Tablettes: Samsung progresse de plus de 290%!

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:79 commentaires
Des parts de marché qui explosent pour tous, sauf pour Apple, qui recule.
Des parts de marché qui explosent pour tous, sauf pour Apple, qui recule.

Les chiffres se suivent et se ressemblent malgré quelques petites différences. J’ai reçu jeudi soir les données de l’Institut Canalys* qui démontrent encore une fois très clairement qu’Android est vraiment le premier système mondial sur ardoises. Les chiffres sont toutefois moins complets, ou plus grossiers, que ceux de Strategy Analytics.

Ils n’englobent pas l’important marché des «white box tablets», du coup la part de marché d’Apple grimpe artificiellement à près de 43%. Sachant que Windows pèse quelques pour cent, cela signifie qu’Android décroche la plus grande part de marché. En titre, Canalys donne le chiffre de 53%. Il est important de constater qu’Apple recule de 14% et que Samsung progresse de 294%!

Le déclin confirmé d’Apple

Canalys estime que 68% des tablettes expédiées au 2e trimestre 2013 avaient une taille d’écran plus petite que neuf pouces. Quant on pense au temps qu’il a fallu à Apple pour lancer l’iPad Mini alors que ses concurrents proposaient presque tous des modèles de sept pouces, on comprend que la pomme a désormais plus de peine à saisir les demandes du consommateur…

D’ailleurs, si le déclin d’Apple en matière de livraisons et de parts de marché a été attribué en partie au vieillissement de son portefeuille, Canalys estime dans son communiqué de presse que lancements de nouveaux produits auront moins d’impact sur ses livraisons à l’avenir. Une vision à méditer qui ne plaira pas à certains fans sectaires manquants d’ouverture d’esprit!

La fin du buzz

«Quand Apple décidera de rafraîchir sa gamme iPad, elle ne profitera pas du buzz des lancements précédents», précise James Wang, analyste de chez Canalys. «Les tablettes  sont désormais des produits grand public** et l’innovation matérielle est de plus en plus difficile. Avec des tablettes de marque sous Android disponibles pour moins de 150 $, le marché des PC n’a jamais été si intéressant pour les consommateurs qui regardent à leur portefeuille», poursuit l’expert qui visiblement a tout compris, lui.

Comme on peut le constater, il existe de petites différences entre les chiffres des différents instituts, ce qui est normal et pas nouveau, contrairement à ce que pensent certains fans fruités manquant de recul. Mais peu importe, la tendance reste la même. Apple perd des parts de marché, et tous les autres en gagnent. En plus, selon Canalys, Apple n’est pas prête d’en regagner… Ca aussi, ça ne plaira pas à certains (actionnaires?)…

Xavier Studer

* Un institut, dont je reçois les communiqués depuis des années et qui a vu clair, prédisant et constatant fidèlement la montée d’Android sur les smartphones….

** comprendre accessible à tous au travers de canaux de distribution normaux.

Cet article a 79 commentaires

  1. Noisequik

    Quelle belle pirouette !!!!
    Sans compter que vous vous moquez des lecteurs qui font vivre ce site…

    1. Xavier Studer

      Non. Aucune pirouette: des faits et rien que des faits. Lisez le communiqué de Canalys. Il est indiqué en titre: “Android overtakes iOS with 53% market share in tablets” Ce qui en fait clairement le numéro un mondial. Pour le reste, je ne peux pas laisser passer l’agressivité de certains fans comme ça. Je ne peux d’ailleurs pas comprendre l’attachement de ceux-ci à une et une seule marque. Perso, j’utilise les produits de multiples constructeurs, dont Apple, pour mon plus grand plaisir. Ca me donne une plus grande liberté d’esprit, plus d’objectivité et plus de crédibilité.

      1. gregory

        Crédibilité et objectivité je ne pense pas. Quel intérêt à nous balancer deux fois par semaine des chiffres qui ne veulent rien dire ? Qu’est ce que l’utilisateur en a à battre des numéros 1 par ci par là qui sont souvent dû à des campagnes marketing, Samsung et Apple en sont les meilleurs exemples. Pourquoi ne testez vous pas plus souvent des tablettes moins tape à l’oeil mais pourraient largement contenter la majorité et éviter du matériel hors de prix dont on paie au final la publicité ? Franchement je comprends que vous ayez mal pris la déferlente Apple de ces dernières années mais comme vous le dite, la marché et mature, donnez nous en un aperçu.

        1. Xavier Studer

          – “Crédibilité et objectivité je ne pense pas”. Je pense avoir fait mes preuves, pas vous.
          – “Qu’est ce que l’utilisateur en a à battre des numéros 1 par ci par là qui sont souvent dû à des campagnes marketing, Samsung et Apple”. Plus de 110 commentaires tout de même… Encore une fois, vous avez tord.
          – “Pourquoi ne testez vous pas plus souvent des tablettes moins tape à l’oeil mais pourraient largement contenter la majorité et éviter du matériel hors de prix dont on paie au final la publicité?” Faux, j’ai testé ici des Asus, Archos, Huawei, Lenco et autres modèles moins en vue.
          – “Franchement je comprends que vous ayez mal pris la déferlente Apple de ces dernières années mais comme vous le dite”. Faux, Apple a positivement stimulé le marché. Pour le reste, je viens par exemple de tester l’excellente Sony Xperia Tablet et différents Surfaces: Bonne lecture.

          1. gregory

            Euh vous avez vu le genre de commentaires que vous mettez en avant pour attester de l’intérêt d’un article ? Enfin vous venez de confirmer quels sont vos objectifs, à l’opposé de vos “crédibilité et objectivité” autoproclamés

      2. Majipoor

        “il existe de petites différences entre les chiffres des différents instituts”

        Quelle bonne blague: un facteur 2 de différence dans le nombre de tablettes hors iPad, un epetite différence?

        “Ils n’englobent pas l’important marché des «white box tablets”

        Ils englobent toutes les tablettes avec une catégorie “others”, arrêter d’essayer de nous enfumer.

        Ces études sont toutes foireuses et votre insistance, non seulement à le nier, mais à essayer de justifier les différences considérables vous positionne très clairement en matière de crédibilité, c’est certain.

          1. Xavier Studer

            Strategy Analytics est très clair sur ce point: ”  A white-box tablet is a product produced by one company (the manufacturer or ODM) that other companies (the vendors or OEMs) rebrand to make it appear as if they made it.  White box tablets invariably use different components to branded tablet in order to keep costs to a minimum.” Il suffit de lire…

      3. Medclass01

        C’est vrai ?
        Cool alors, faut vite adopter au Bangladesh…
        Quel fan boy vous êtes !

        Bon c’est le week end, dommage pour les stats, Ghostery et ADblock ne feront pas gonfler les stats…
        Cool pour votre OS fétiche, en passant…

        1. Xavier Studer

          Je n’ai pas d’OS fétiche, contrairement à vous.

  2. Christophe

    294% pour Samsoul… Pas trop étonnant… Bientôt à la coop ou la migros avec 100frs d’achat on aura une tablette ;0)

    1. Elzo

      Et pendant ce temps, c’est le dernier iPhone qui est mis en avant pour les abonnements M Budget Mobile. Pas de trace du dernier né chez les autres fabricants… Ironie, quant tu nous tiens.
      Ah oui, aussi. Mon beau-frère a acheté un iPad avec les points coop.

      C’est pas là qu’on fini par “LOL”?

    2. Medclass01

      Ben c’est le cas, quand ta des points on te propose plus de payer ta viande on te propose de la cake samsung à la place, en tout cas à la Migros de Romanel, faut juste rajouter un truc comme 50.–
      Ai éclaté de rire, suis pas désespéré.

  3. BlueDream

    Tous ces chiffres sont bidons. Je suis sur que Windows 8 fait beaucoup plus que les 4% de cet institut. Dans quelques années il n’y aura presque plus que des ardoises Windows, c’est évident.

    1. Noisequik

      C’est bien, les Surface chauffent tellement que l’on peut s’en servir comme bouillotte 😀

      1. Xavier Studer

        Faux. Contrairement à vous, j’ai testé les deux Surface et je sais de quoi je parle.

        1. Noisequik

          Faux. J’ai testé celle d’un collègue. Vraiment dommage de mettre en cause la parole de vos lecteurs!

          1. Xavier Studer

            Votre test a probablement été aussi précis, aboutit et objectif que celui de votre Nexus…

          2. Spoutnik

            ahahah xavier a touché pile la corde sensible, dans ce genre de situation noisequick va sortir un truc hors sujet ou ne rien répondre, il préfère répondre quand sa l’arrange ou pour attaquer les gens, bref du noisequick
            sinon se qui est marrant avec son blog, il y a le test du premier jour avec son nexus et après plus rien…….tu ferais mieux de pondre une suite a la place de foutre le bordel sur ce site a chaque article, pas parce qu’il y a 0 commentaire sur tes article que tu peu venir inonder ta haine ici

          3. Polduc

            Testé…. Perso j’ai utilisé la RT puis maintenant la pro et cela ne chauffe pas plus que l’Ipad. D’ailleurs ma 4 pue le “chaud”.
            La Pro est vraiment bonne à tout faire.
            J’ai testé avec des vieilleries telles que Ventura version Win 3′ Framework et Dbase pour DOS et cela fonctionne.
            Et comme d’habitude l’inquiet de service y va de son commentaire comme si cela allait es statistiques…. Dur de faire partie de la minorité.

          4. Noisequik

            ah chouette j’ai un lectorat de qualité ! (ironie)

      2. Nycko

        Et vous avez lu certainement que j’ai ma tablette Acer w3 sous Windows Pro aussi. Elle chauffe pas, avec un cd externe j’installe mes logiciels et tous les programmes qu’on peut trouver en .Exe Pas de refus d’installations jusqu’ à maintenant. L’Os et les programmes sur 32 Go et mes données sur disque dur 2.5″ de 1 To

      3. Elzo

        En ce moment, ça serait peut-être judicieux de s’abstenir de faire de telles blagues sur les appareils. Quand tu te fais brûler la jambe avec une batterie qui prend feu, ou plus extrême, mourir parce que tu répond à ton téléphone alors qu’il charge… accessoires d’origine ou pas, c’est tout de suite moins drôle de parler de la surchauffe des batteries.

        Mais si on doit rester dans le registre, moi aussi j’en ai une. Parait qu’un type a réussi a ouvrir son iPhone tout seul, suffit de le mettre à charger de 0 et d’attendre que la batterie gonfle, gonfle… C’est drôle, sauf le jour où c’est un gosse qui voit ça et qui n’a pas les bons réflexes.

        1. Noisequik

          Qui parle de batterie ? Les Surface chauffent à cause de leur proc. Pourtant on a juste utilisé 5 minutes avec des applications basiques.
          D’ailleurs il n’y a même pas Chrome pour Metro, bouh !

          1. Xavier Studer

            La version RT, jamais rien senti. La version sur W8 peut chauffer comme tout autre ardoise en cas de forte sollicitation.

          2. Spoutnik

            mais oui on connait la chanson, tu es toujour obligé de sortir la petite bête débile pour descendre un appareil, a chaque foi c’est la meme chose, tu es au moins le gars a ne pas prendre au sérieux, comment veux tu qu’on te prenne une fois au sérieux? enfant!

          3. Jean-Luc

            Vous avez certainement dû utiliser Itune, cette usine à gaz mal optimisée et truffée de bug….utilisez donc des vrais programmes, pas des béquilles.

        2. Nycko

          C’est triste oui, mais peu importe la marque, ce sont maintenant des milliards de batteries en circulation et Tout ne peut pas etre parfait quand meme….Pas besoin d’un appareil électronique pour se bruler, une simple négligeance parentale ou étourderie peut en etre la cause pour des dizaines de raisons. (grill, eau, divers liquides, soleil…..)

        3. Medclass01

          En même temps, quand le chargeur laisse passer le jus, tout devient normal, lol.
          T’as pas envie d’essayer ?

      4. Spoutnik

        le jour ou noisequick dira quelque chose d’intéressant ou d’intelligent, on aura fait un grand pas en avant, se jour est loin d’arriver, dommage

        1. snadra

          domage vous étiez si près de ravin….

        2. sandra

          mince alors, vous étiez si près du précipice…

        3. Goofy

          Niveau intelligence, vous devez être proche du zéro absolu!

  4. Popo

    “D’ailleurs, si le déclin d’Apple en matière de livraisons et de parts de marché a été attribué en partie au vieillissement de son portefeuille, Canalys estime dans son communiqué de presse que lancements de nouveaux produits auront moins d’impact sur ses livraisons à l’avenir. Une vision à méditer qui ne plaira pas à certains fans sectaires manquants d’ouverture d’esprit!”

    Canalys estime (donc s’est une prévision et pas une certitude)….et notre trollesque XS s’en sort avec son conclusion personelle donc qui vaut très peux
    “Une vision à méditer qui ne plaira pas à certains fans sectaires manquants d’ouverture d’esprit!”

    Cette partie du link a canalys est intéressante, dommage que le “journaliste” l’a oubliée

    “In addition to disappearing margins, inventory management is emerging as a major challenge. If a vendor overcommits at the product planning stage, unsold inventory can play havoc with a company’s balance sheet, even with other hit products in a portfolio. The market for full-sized tablets has stalled and even Apple has found it harder to sell its larger iPads in recent quarters. ‘Microsoft’s inventory issues with the Surface have been well publicized,’ said Coulling. ‘Heavily discounted Surface RTs will fly off the shelves. Expect prices to continue to fall though, as the starting price of $350 is still too expensive to spark an HP TouchPad-style buying frenzy.’”

    (modéré: diffamatoire).

    1. Xavier Studer

      N’étant ni actionnaire d’Apple, de Google ou de Microsoft, je n’ai que faire de leurs bénéfices. Pas vous? Intéressé, non?

      1. gregory

        Un peu comme des parts de marchés opaques et sélectives non ? Votre traitement de l’information est toujours aussi intéressante…

        1. Xavier Studer

          Je ne peux plus rien pour vous.

  5. Lancelot

    La tendance est là et j’espère qu’avec cette suprématie d’Android, les développeurs suivent et nous propose enfin des App aussi bien foutues que ce qu’on trouve sur iOS,

    Au moins le public à un choix autant au niveau des marques que des produits et ça c’est le plus important au final..

    Après les chiffres osef un peu non ?

    1. Mark

      Dans l’état actuel des choses, cela ne va pas changer, pour deux (trois) raisons :
      1) le nombre de téléchargement d’apps est identique entre l’AppStore d’Apple et le PlayStore de Google (49-51)
      2) trois-quarts des revenus d’apps sont réalisé sur le store d’Apple, le reste est partagé entre Google, Microsoft et RIM.
      3) il y a en moyenne plus d’applications installées sur un terminal iOS que Android (téléphone ou tablette)

      Pour les développeurs, l’AppStore est beaucoup plus intéressant.

      1. Lancelot

        1) La tendance s’inverse rapidement…
        2) Moins il y aura de téléchargements sur l’appstore (voir point 1)), plus les revenus baisseront
        3) Plus d’app mais de moins en moins de terminaux tournant sous iOS..

        Pour les développeurs, à très cout terme ça sera nettement plus intéressants pour eux de développer en prio pour Android.

        CQFD 😉

        1. Mark

          Ce n’est pas parce que la part de marché d’iOS diminue que le nombre de terminaux fait de même.
          Non franchement, la tendance ne va pas s’inverser à court terme. Cela va s’équilibrer lorsque le tissus réel de smartphone Android sera comparable à celui des iPhone. Actuellement, il n’y a guère que les Galaxy et peut être un ou deux autres modèles qui compte. Évidemment la soupe de chiffre déversée par Xavier n’en tient (volontairement?) pas compte.

          1. Lancelot

            Mark, si la part des ventes de terminaux augmente pour Android et diminue ou stagne pour Apple le résultat est pareil ! les dev s’orienteront d’abord vers le marché le plus grand… Regardez les chiffres !.

            Je parle pas de Galaxy ni de marque je parle d’Android en général et ça a déjà largement dépassé iOS, Faudra voir pour ouvrir vos yeux même si c’est pas ce que vous voulez voir…

          2. Mark

            Vous savez Lancelot, je m’en contre-fiche de la taille du marché et de toutes ses chamailleries.
            Ce que je constate, c’est d’un côté le marché iOS extrêmement développé, et de l’autre celui d’Android qui commence à se développer. C’est vrai, il y a plus de terminaux Android. Mais moins d’applications téléchargées (par terminal). Donc bon… Les développeurs sont très attentifs à leur porte-feuilles. Si Android n’est pas leur priorité et reste en deuxième, se n’est pas pour rien, même si cela ne vous plait pas. Mes yeux sont bien ouverts, et les votres ?

          3. Lancelot

            Si vous vous en fichez Mark, pourquoi venir exprimer votre point de vue sur le sujet ici et en rajouter une couche pour ne rien dire ? bref… Log off

  6. Original Mike

    Quand Apple avait 80% du marché on les voyait aussi défilé les tableaux de statistiques à l’appui de certains commentaires qui prônaient la suprématie de la pomme, Ce retour de bâton était prévisible, non ?
    D’ailleurs pour réponse à ces chiffres on nous renvoie à d’autres tableaux de chiffres qui s’opposent. C’est vraiment trop intéressant !

    C’est à ce point si important pour vous en tant qu’utilisateurs d’avoir un objet qui appartiendrait à la plus grosse boîte qui vous détrousse pour un bien de consommation que vous remplacerez chaque année ?
    On dirait que tout le monde joue sa vie sur des trucs super futiles.

    1. Medclass01

      Quel retour de baton ?
      On voit seulement que les populations défavorisées veulent aussi un smartphone et/ou une tablette, android à sa place et brille…
      Mais ils vont pas casquer plus.

      1. Original Mike

        Je parle du fait que la tendance se soit inversée et que aujourd’hui ceux qui se ramassaient des tableaux de chiffres dans le coin de la figure, les leur rendent.
        Rien à voir avec qui veut quoi et à quel prix.

  7. Goofy

    Les parts de marche des os sont secondaires, l’iPad est la machine de loin la plus vendue!
    C’est comme si on faisait les parts de marché des tuners FM ou des puces NFC

  8. richard engel

    Apple reste la marque la plus profitable,voilà que certains fans reconnaissent que apple les prend pour des vaches à lait mais aussi pour des moutons,moi je remercie Google de me faire profiter de prix attractifs ( nexus 4 et nexus 7) en plus je bénéficie de la dernière version de leur système Android 4,3 c’est que du bonheur,avec l’argent ainsi économisé je lorgne déjà sur le nexus 5 qui sera à coup sûr un super Natel.

    1. Noisequik

      Android 4.3, c’est bien cette mise à jour qui n’apporte rien?

      1. Christophe

        Il parrait que 4.3 fait “revivre” la Nexus 7 version 1 (le “trim” qui améliore grandement les perfs en écriture) … Punaise … est que je peux l’avoir pour ma tablette aussi ? je peux toujours rêver …

      2. Fabio

        Et que dire de iOS 6 =) ? A part un système cartographique catastrophique, qu’apporte-t-il ? Et iOS 7 ? A part un changement au niveau du design et des reprises chez Android (tel que le “control center”), qu’apporte-t-il de nouveau ? Rien… Ah si, pour le fanboy Apple c’est une “révolution” !!

        Ce qui me fait rire, c’est que vous êtes le premier à louer la marque pommé et c’est votre droit. Vous adorez cette marque, vous en êtes fier et vous avez une entière confiance. Pourtant, vous êtes le premier à jailbreaker vos iPhones… Vous admettez donc que l’iPhone est incomplet encore aujourd’hui comparé à la concurrence qui offre déjà ce que le jailbreak apporte en plus… Enfin bon, rien ne pourra changer votre addiction à Apple.

        1. Polduc

          En plus bientôt un Iphone low cost… La honte Nosequik

          1. Noisequik

            Pourquoi la honte? Il faut bien penser aux gens qui ont moins de moyens!
            Et cela prouve si besoin était que le plastique est bien adapté au low cost, contrairement à ce que les coréens veulent nous faire croire!

          2. Polduc

            Cela deviendra ce que cela a toujours été, un smartphone banal

        2. Mark

          AppleMaps n’est pas (encore) au niveau de Googlemaps, mais souvenez-vous comment était la solution de Google a sa sortie ?
          Aucune solution n’est parfaite, certains apprécie plus la liberté d’android, pour d’autres c’est l’intégration du système Apple. Personnellement, Android ne parvient pas à m’apporter autant que iOS.

          1. Polduc

            Quand on se plante (maps) et qu’on le reconnaît, on a au moins le courage de revenir en arrière sauf si on est imbu de soi-même….

          2. Fabio

            Mon message était effectivement trop agressif. Effectivement, “Plans” ne va pas cesser de s’améliorer. C’est davantage la méthode qui me gène, de voir une entreprise louer tant de mérite et de donner tant de poudre aux yeux à ses clients fidèles pour les décevoir honteusement. Apple n’est pas seul, Microsoft a aussi agit de telle manière avec la non compatibilité de WP7.5 à WP8 (noyau différent), mais au moins ils l’ont avoué dès le début. Apple s’est moqué de ses clients fidèles… Et ces mêmes clients n’ont pas sourciller, on dirait un endoctrinement.

            Chaque OS apporte et convient à une personne. J’ai testé iOS pendant 4 ans, j’étais satisfait, maintenant je suis sur WP8 et je suis encore plus satisfait. J’ai testé Android, il ne me convient pas, mais je ne crache pas dessus. Il y a beaucoup d’innovation. Si on aime le hi-tech, autant voir partout, s’informer, tester et non pas camper sur une seule position pour ensuite dénigrer à tort à ou à raison la concurrence sans jamais avoir essayer les produits concurrents… Bref, je m’abstiendrais d’aller plus loin concernant les fanboys Apple, Android, Microsoft ou autres, ils ne changeront jamais et ne verront que le messie dans une seule et une seule marque, c’est bien dommage…

          3. Mark

            Fabio, lorsque l’on compte les milliers (millions ?) de téléchargements de Google Maps sur ios, je ne pense pas que l’on puisse parler d’endoctrinement.

          4. Fabio

            @Mark : alors je n’ai jamais vu le nombre de téléchargement de google maps sur iOS et j’espère effectivement que la communauté sur iPhone a téléchargé une solution alternative à “Plans” sinon, bonjour la galère…

            Quand je dis endoctrinement, je parle des fanboys absolu vouant un culte extrême (ne regardez pas sur qui pointe mon regard) sur un système qui à leur yeux n’a aucun défaut… Alors que oui, tous les systèmes (Andoird, Symbian, WP, etc.) ont leur défaut et leur qualité. Exemple tout bête: iOS n’a pas réellement une bonne intégration de FB et Twitter, en comparaison à WP qui a un hub spécialement dédié au sein du système qui regroupe FB et Twitter et d’autres réseaux sociaux. Inversément, iOS 7 va disposer d’un “control center” et d’un multitâche (fortement inspiré de WP), ce qui manque encore à WP (+ centre de notification).

            L’important est de reconnaître ces lacunes pour avoir une discussion plus intéressante et apporter des astuces pour vivre sans ou trouver des alternatives. Malheureusement, le fanboys n’a pas envie de ça… Il est pire que M. ou Mme Michu qui veut simplement un téléphone ni plus ni moins.

          5. Lancelot

            C’est vrais, réinventer la roue c’est toujours mieux que d’utiliser les existantes qui ont fait leur preuve.

        3. Noisequik

          Google est en train de se planter magistralement avec ses nouvelles versions de maps.
          Tout est déformé et moche, les bâtiments semblent avoir fondu au soleil.
          Apple est déjà devant en à peine 1 année!
          Pour les fans, il est bien entendu possible d’utiliser Google Traps sur iOS 😀

          1. Polduc

            Avec la boîte de crayons de couleurs en option mdr

        4. Noisequik

          Le jailbreak, c’est simplement entrer dans un mode pro, réservé aux connaisseurs. Cela permet de rendre son système encore plus performant, tout simplement!

          J’ai pas vraiment vu de control center sous Android et pourtant j’ai la 4.3. Vous dites le truc qui descend quand on tire de haut en bas avec 2 doigts (hyper pratique lol), ou le widget de raccourci minimaliste? Bon en fait j’ai NCsettings qui est super donc j’ai déjà mieux.

          Sur Android, quand on veut écrire un chiffre, il faut appuyer longtemps sur la lettre correspondante, mais sur certaines touches cela donne un caractère accentué comme û plutôt que le chiffre 7, de mémoire. Une belle graille qui résume à elle seule les défauts du lutin verdâtre.

          1. Polduc

            L’Iphone ne serait donc pas parfait!? Alors il faut vite changer! Mdr

          2. Nycko

            Vous etes décevant sur ce coup Noisequik….0 jugeotte,….

          3. Fabio

            “Le jailbreak, c’est simplement entrer dans un mode pro, réservé aux connaisseurs.” C’est vrai qu’un ami à moi avait aussi jailbreaker son iPhone, mais pas pour un monde pro, plutôt pour combler de nombreuses lacunes d’iOS…

            “Cela permet de rendre son système encore plus performant, tout simplement!” Nous sommes d’accord, donc iOS n’est pas parfait et il manque des lacunes. Lacunes qui ne sont pas présentent sur Android qui en a d’autres (et c’est normal, il n’existe pas d’OS parfait).

          4. Jean-Luc

            Configurez votre clavier et utilisez-le correctement, il y a aussi un clavier pour les chiffres et les caractères spéciaux….

          5. Lancelot

            “Sur Android, quand on veut écrire un chiffre, il faut appuyer longtemps sur la lettre correspondante…” voilà encore qui démontre que vous n’avez pas compris grand chose au principe d’ouverture d’Android.
            Effectivement, vous pouvez installer le clavier qui vous convient comme celui-là par exemple https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cootek.smartinputv5&hl=fr plus besoin d’appuyer “longtemps” sur la touche pour les chiffres, un simple slide sur la touche et c’est bon…
            Vous avez eu entre les mains un Androphone mais je pense pas me tromper en disant que si vous avez fait ce pseudo effort, c’était surtout pour pouvoir dire que vous aussi vous avez utilisé un Androphone et que vous n’êtes pas seulement utilisateur de produits Apple…

          6. Noisequik

            @Fabio, disons qu’Apple est assez restrictif au niveau de l’accès au système, ce que je trouve très bien pour empêcher Madame Michu de faire n’importe quoi. Après, il est vrai que l’accès au mode pro pourrait se faire plus simplement qu’en jouant au chat et à la souris avec Apple.

            @Lancelot, merci je vais essayer. Il n’empêche que ce clavier de base est mal fichu, donc ma critique est fondée et concerne le système Android par défaut. Cela dit sur iOs le clavier n’est pas top non plus.

          7. Lancelot

            Noisequik, déjà essayé de taper en continu ? (Swype)… ça aussi c’est un truc génial qui n’existe pas (encore) sur iOS. Y’a même des App keyboard qui permette de taper en swype avec deux doigt sur le clavier… Très efficace pour taper rapidement.

            Y’a encore mieux, le projet Minuum http://www.journaldugeek.com/2013/04/23/minuum-explose-tout-sur-kickstarter/ un clavier ultra rapide en format ligne…

            Pendant ce temps là on a le clavier d’Apple qui n’a pas bougé depuis 6 ans…

  9. richard engel

    Noisequick,quand tu sauras utiliser ton nexus 4 fais nous signe on t’applaudira, toi un geek,non,un branleur,ouiiiiiiiii!!!

    1. MonBug

      Encore et toujours le même avec ses insultes. Xavier à la modération sélective ?

    2. MonBug

      Voici le commentaire de richard sur le post précédent : “mon avis je le donne selon les sujets traités et je respecte toujours les avis des uns et des autres….” 🙂

      1. Noisequik

        Quand on a pas le même avis que le guru…

  10. Cool

    Pour moi le marché est en train de se rééquilibrer pour à terme ressembler à celui des Pc en terme de part de marché avec Apple qui vise le moyen & haut de gamme donc qui ne va pas chercher à couvrir l’entrée de gamme.
    Aujourd’hui le marche croit avec l’entrée de gamme donc la part de marche va se réduire pour les tablettes et smartphone Apple. Des stratégies de marché différentes conduiront à des parts de marché différentes .
    Je suis sous windows 8 sur Pc et je me force et pour l’instant je n’aime pas l’interface windows8 certes c’est différent mais cela ne donne pas envie de tenter windows 8 tablette ou smartphone. Sans compter les problèmes de Microsoft dont le patron est à changer car il ne comprend pas le marche.
    Androïd? Excellente stratégie de Google qui a réussi à faire générer des revenus à l’insu des utilisateurs non connaisseur.
    Perso je me force depuis quelques semaines à l’expérience android ayant acquis d’occasion une nexus 7. Qui sauf erreur est une des meilleures tablettes de sa catégorie.
    Perso je trouve l’interface plus compliquée et inclus une démultiplication des réglages. Certes des possibilités de personnalisation mais je ne vois rien de révolutionnaire et drastiquement utile pour l’expérience utilisateur.
    Choquant les “lag” régulier de l’interface lors de scrolling qui énervent rapidement.
    Google visiblement n’est pas intéresser à distribuer la music en suisse.
    Un gros magasin d’app mais globalement moins qualitatif.
    Je m’arrête là mais globalement je trouve l’expérience utilisateur android inférieur à iOS.
    Je dirai donc : le gros argument android le prix / le gros inconvénient Apple le prix. Mais quand j’utilise un appareil de manière intensive je privilégie l’expérience utilisateur.
    Un ton journalistique anti-Apple moins récurrent et moins pro Samsung serait pas mal ….

  11. Polduc

    Argumentez tout ce que vous voulez. Cela ne changera en rien les chiffres passés ni ceux à venir. Les pro Apple ou Android le resteront mais il faut relever que ce sont toujours les pro Apple qui montent aux barricades pour se plaindre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.