Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Que vaut l’assistant sécurité du Samsung Galaxy S4?

Mise en marche de l'assistant sécurité du Samsung Galaxy S4.
Mise en marche de l’assistant sécurité du Samsung Galaxy S4.

On connaissait les applications urgentistes du type Echo 112 permettant d’alerter facilement des secours dans le monde entier. Il existe même des smartphones comme le Fujitsu Stylistic S01 qui sont prévus pour envoyer des appels de détresse. D’autres modèles, parfois beaucoup plus anciens, ont aussi été équipés d’une telle fonctionnalité.

Visiblement, l’idée a aussi séduit le géant Samsung puisque dans les paramètres avancés du Galaxy S4, sous «Mon appareil», il est possible de choisir une fonction intitulée «Assistance sécurité» qui permet d’envoyer des messages, sa position et des photos en cas d’urgence. Test.

Décharges

Pour commencer, il faut activer la fonction d’urgence et accepter différentes décharges reproduites dans les captures d’écran ci-dessus. Visiblement, Samsung cherche à  ne pas prendre de responsabilité en cas de mauvaise utilisation (légitime) ou de dysfonctionnement. On comprendra pourquoi un peu plus loin…

Ensuite, il faut choisir au moins un contact qui recevra les alertes par SMS et MMS en cas d’urgence. On peut aussi choisir d’envoyer de tels messages à différentes personnes pour en  augmenter la portée. Dans ce cas, il semble judicieux d’avertir préalablement les différents contacts pour qu’ils puissent s’organiser en cas de nécessité.

Deux touches

En cas de danger, il suffit alors de presser simultanément sur les boutons «augmenter le volume» et «diminuer le volume» pour que quatre différents messages partent.  Un comportant un lien renvoyant sur Google Maps avec la position, un second comportant un message que l’on peut éditer préalablement avec sa position et deux MMS avec les photos des appareils avant et arrière.

Pas mal? Ergonomiquement, il est difficile de presser sur ces deux touches et on risque de masquer la caméra extérieure de l’appareil avec son doigt: pas terrible. Ensuite, lors de mes tests, l’appareil a planté une fois complètement… Gare donc à cette fonctionnalité pouvant être utile, mais dont la fiabilité est toute relative…

Xavier Studer

Quitter la version mobile