Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Montres connectées: ont-ils pensé à l’essentiel?

La Smartwatch 2 de Sony. Le Nippon a souvent un bon coup d'avance!

La Smartwatch 2 de Sony. Le Nippon a souvent un bon coup d’avance!

Google a confirmé en cette fin de semaine avoir racheté WIMM-Labs, une société spécialisée dans la conception de tels engins, dignes de la série TV K2000, selon TechCrunch. La course semble donc lancée plus ou moins officiellement entre Apple, Google, Sony, Samsung et d’autres.

Samsung devrait d’ailleurs dévoiler sa Galaxy Gear lors de l’IFA 2013 de Berlin qui ouvre ses portes au public vendredi prochain. Outre des problèmes de taille d’écran et d’autonomie, la montre connectée pose une question fondamentale sur laquelle je n’ai lu que très peu de choses…

En effet, une montre est un objet fonctionnel qui donne l’heure, mais c’est peut-être avant tout un bijou. Si le critère fondamental d’achat d’une montre était le nombre de fonctionnalités à disposition, les montres à cristaux liquides auraient envahi tout le marché et l’horlogerie suisse disparu depuis longtemps!

Un signe de réussite

Ainsi, il est visiblement de bon ton à un certain âge de s’acheter une belle grosse montre pour attester de sa réussite sociale. Je me demande ce que feront ces personnes qui possèdent souvent un iPhone. Vont-elles mettre aux oubliettes leur grosse tocante pour être «fun»? Vont-elles choisir un hypothétique modèle doré du smartphone pour accompagner leur garde-temps connecté, également doré?

Bref, je me demande quel marché il existe vraiment pour des montres connectées. Sommes-nous vraiment prêts à troquer nos montres-chronomètres et autres bijoux mécaniques pour un bout d’électronique, probablement hideux, de plus? Ou plutôt quelles sont les personnes qui sont prêtes à faire ce choix? Pour ma part, je pense déjà avoir tranché!

Xavier Studer

Wimm Labs: démo sur YouTube

Plus de vidéos sur YouTube

33 commentaires pour “Montres connectées: ont-ils pensé à l’essentiel?

  1. 01/09/2013 à 10:00

    Autant, j’apprécie beaucoup les produits Apple et ne regrette aucunement avoir abandonné les PC, que d’un autre côté je ne vois pas l’intérêt de remplacer d’authentiques montres. Je suis curieux de voir le développement à venir.

    • Lantia
      02/09/2013 à 11:44

      En Suisse on a pas mal cette culture de l’authentique montre, mais un bon nombre de pays n’ont pas ce genre d’habitudes et c’est là que ça percera en premier c’est clair..

  2. Carlo
    01/09/2013 à 10:21

    Des personnes plutôt geek portent déjà au poignet un iPod nano. J’ai même revu une jeune femme portant une de ces horribles montre des années 80. Pour percer dans le luxe il ne suffit pas d’aligner les fonctionnalités il faut aussi que l’écrin et l’identification à une marque de luxe soit associé. Même connectée la montre doit rester un bel objet et pourquoi pas combiner une complication avec un processeur et un écran oled comme par exemple une reverso. http://www.argusdesmontres.com/magazine/mieux-que-l-iwatch-d-apple-toshiba-devoile-son-aerowatch-de-luxe-a-2000-eur-03-05-2013-1663349_830.php

    • 02/09/2013 à 11:59

      Je ne vois pas l’intérêt de faire un fake de montre classique qui s’affiche sur un écran ? Autant faire qqch de totalement digital alors !

      Non, le top serait une belle montre classique avec un rétro éclairage qui s’active à la demande en surimpression entre le verre et le cadran !

  3. Goofy
    01/09/2013 à 10:54

    Vous posez là une très bonne question.
    Je pense que les constructeurs auraient tout intérêt à singer une montre standard (ronde, 40mm, bracelet acier ou cuir) afin que le porteur ne passe pas pour un geek boutonneux.

  4. gregory
    01/09/2013 à 11:10

    mouais vraiment pas convaincu. Entre ce sujet et l’autre sur les TV, j’ai quand même l’impression qu’il y a panne d’idées chez les constructeurs pour de nouveaux marchés. Avec le pouvoir marketing de ces gros groupes nul doute qu’une hype temporaire ait lieu mais au final tout cela me semble bien futile. Je ne suis pas un écolo à tout va puisqu’adepte de nouvelles technologies mais il me semble que le moment est venu de réfléchir à cette course en avant sans fin. Voilà pour ma pensée philosophique du jour 🙂

    • Xavier Studer
      01/09/2013 à 11:38

      D’autant plus que cette course sans fin n’est pas sans impact sur l’environnement.

  5. Philbele
    01/09/2013 à 11:29

    La question à déjà travaillé des entrepreneurs. A Genève, certains ont essayé d’y répondre avec la Crossbow. Montre de luxe avec des indications connectées et un capteur de 41 Mpix. Il y a de l’idée.

  6. Exoy
    01/09/2013 à 11:31

    Propriétaire d’une pebble depuis une semaine, je trouve les notifications très pratique, lire un sms sans sortir son téléphone, mieux filtrer ses appels, bref avec une autonomie bonne, un look correct. Je suis pleinement satisfait. Elle n’en fait pas tonnes, mais elle le fait bien.

  7. MonBug
    01/09/2013 à 11:40

    Nous allons voir d’ici quelques jours comment Samsung voit la chose, ainsi que l’aspect design qu’ils pensent promouvoir.

  8. Philbele
    01/09/2013 à 11:47

    Cette question à déjà travaillé des entrepreneurs. A Genève, certains y ont répondu en faisant une vraie montre connectée avec des vraies aiguilles et des indications déportées du téléphone. En plus elle a un capteur pour photographier. La Crossbow de Hyetis en est un exemple. Mais bien sûr, elle n’a pas le prix d’une montre chinoise…
    La question corollaire de celle de XS est comment faire cohabiter une smartphone qui a une durée de vie de 18-24 mois avec un bijou de plusieurs décennies.

  9. steph
    01/09/2013 à 12:51

    J’espère que Samsung ne va pas mettre son fameux bouton physique sur sa montre ^^.

    Je suis comblé avec mon smartphone, tablette et pc portable, donc pourquoi en vouloir plus pour la même chose? Mais je respecte ceux qui sont intéressés par ce genre de produit.

  10. Academic
    01/09/2013 à 1:00

    quote on
    —————–
    Vont-elles choisir un hypothétique modèle doré du smartphone pour accompagner leur garde-temps connecté, également doré?
    —————–
    quote off

    Pas très utile comme commentaire ça Monsieur Studer …… On dirait vraiment que votre seul but n’est pas d’informer vos lecteurs mais de provoquer des réactions qui, bien qu’elles augmentent sensiblement vos statistiques, n’en rendent pas votre site plus intéressant…

    • Xavier Studer
      01/09/2013 à 2:31

      Par souci de courtoisie, je ne vous réponds pas. Je n’en pense cependant pas moins.

      • MonBug
        01/09/2013 à 3:11

        (Modéré: manque de politesse évident. )

      • gregory
        01/09/2013 à 5:37

        La remarque est pourtant des plus pertinente, vous avez vraiment des choix rédactionnels incompréhensibles, des sujets intéressants truffés de trolls qui n’apportent rien et pourrissent les commentaires. Vous faites bien sûr ce que vous voulez sur votre blogue mais la moindre des choses et d’annoncer clairement vos opinions, pas cette hypocrisie crasse.

        • Xavier Studer
          01/09/2013 à 6:26

          Je ne pense pas. Je vous renvoie sur Wikipedia: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hypocrisie

          • 01/09/2013 à 9:20

            Quel genre de montre portez vous au quotidien?

            Il paraît que la montre Apple sera vers les 300$ donc il ne faut pas s’attendre à de la haute horlogerie.

            L’iPhone 5S ne sera pas doré mais blanc cassé ou champagne.

  11. richard engel
    01/09/2013 à 4:10

    Pour ma part une montre doit être belle autamomatique de fabrication suisse résistante et doit au moins durer cinquante ans,c’est aussi un achat citoyen en procurent des emplois à valeur ajouté, j’ai au bras une montre zenith qui me vient de mon père, elle a soixante ans et fonctionne parfaitement,la question que je me pose,ces iwatch combien de temps elle fonctionneront et dans quel état après cinq ans d’utilisation,si c’est comme un smartphone d’une durée limité ça ne sert à rien,et dernière chose,ces montres branchées sont d’une mocheté qui frisent le mauvais goût.

    • Xavier Studer
      01/09/2013 à 4:21

      Cinq ans: vous êtes optimiste! Surtout lorsqu’on pense au champion toute catégorie de l’obsolescence programmée qui ne manqera pas de rendre impossible tout changement de batterie. Ca promet d’être révolutionnaire, cette montre prévue pour la poubelle après deux ans de vie!

      • Goofy
        01/09/2013 à 4:35

        Si vous faites allusion à Apple, sachez qu’ils proposent un programme performant d’échange de batterie pour tous les appareils, il suffit de passer par leur site.
        Mais je n’en ai encore jamais eu besoin car je prends garde à ménager mes batteries.

        • 01/09/2013 à 9:22

          Tout à fait j’ai testé et cela marche très bien et c’est moins cher que d’acheter une batterie Nokia neuve dans les années 2000.

          Seles les batteries chinoises coûtent moins fort avec le feu d’artifice offert en prime! 😀

      • 01/09/2013 à 8:18

        Ce n’est pas une généralité pour les batteries. Vous souvenez vous du « Music Receiver MBR-100″ que je me suis acheté en été 2007, ben il fonctionne toujours pour envoyer la musique sur ma vieille mini chaine à la cuisine sans USB ni SD. Pareil avec ma SmartWatch 1 Sony qui est loin de dèposer les armes car la nouvelle est moche, grosse et lourde en comparaison et les fonctionnalité je sais pas s’il y aura vraiment du + et elle a 17 mois déjà rechargée tous les 3 ou 4 jours.
        Pour répondre à l’article, c’est devenu une nécessité la Watch connectée pour moi qui me promène très souvent avec ma tablette FonePad et pour les sms whatsapp e-mails et notifs c’est mieux que de sortir l’artillerie. Et en Duo avec mon Pen-Phone j’appelle mes contacts avec la SmartWach et ma tablette reste à l’ombre…. Vous pensez bien qu’avec mon Xperia SP je l’utilise pas, alors toutes ces rumeurs coté Apple pour l’iWatch avec des téléphones de 4 » c’est débile, juste moyen de faire du Buzz sans rien sortir de neuf.
        Et pour bien taquiner les Fans Apple, Le fantastique « FaceTime » se retrouve taxé pour utilisation de brevet car il se dit qu’Apple ne voulait pas payer le droit…….risquent 700 millions$ tout de meme de dommages et intérets.

        • Xavier Studer
          01/09/2013 à 8:22

          En gros, Apple est à la ramasse, comme l’a dit Wozniak!

        • 01/09/2013 à 9:18

          Indispensable pour vous, donc pas pour la majorité des gens!

          • 01/09/2013 à 9:41

            des millions de gens le voudraient mais ne le peuvent pas.
            – remplacer tablette + Phone par 1 seul
            – montre connectée compatible et conviviale en couleur (pas de Pebble noir blanc)
            -Parlez pas qualité au soleil, le Sony se défend et de toute facon dehors je prend ma tablette en main, c’est en intérieur, au bistro, en coloc ou endroit calme que j’utilise ma SmartWatch le plus pour répondre aux sms whatsapp car OUI il y a un clavier tactile utilisable à télécharger.

  12. 24/02/2014 à 4:59

    Le marché des montres connectées est sur le point de grossir selon les cabinets d’études, 45 millions de montres en 2017 seront acquises ( http://www.magmontres.fr/dossiers-montres-connectees-vs-montres-de-luxe-un-reel-match–00440.html ), mais le marché n’atteindra des volumes important que lorsque les poids lourds auront lancé leurs smartwatch (Google à l’été, Apple en fin d’année, Microsoft je ne sais pas…), pour le moment, il ne me semble pas forcément très intéressant d’en acheter une, je préfère attendre pour voir de vraies, je l’espère fonctionnalités arriver…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :