Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Exclusif – Pour le publicitaire Jacques Séguéla: «Demain un jeune qui n’aura pas de Samsung Galaxy Gear à 20 ans aura raté sa vie»

Jacques Séguéla va-t-il troquer sa Rolex contre une smartwatch?

Le roi de la pub Jacques Séguéla.

Le Salon de l’électronique IFA 2013 de Berlin ouvre ses portes au grand public en fin de semaine. Une foule de nouveautés vont enflammer les médias. Sollicité en fin de semaine dernière par e-mail, le publicitaire Jacques Séguéla livre ses premières impressions à la veille de la présentation de la Samsung Galaxy Gear, l’une des premières montres connectées du marché.

Le sulfureux publicitaire français, connu pour son franc-parler et son sens de la formule, serait presque sur le point de lâcher sa Rolex, dont il disait il y a peu encore: «Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, on a raté sa vie». Tourné vers le futur, il scande désormais «Demain un jeune qui n’aura pas de Samsung Galaxy Gear à 20 ans aura raté sa vie»! Interview.

Découvrez ci-dessous les réponses à mes questions. Remarquez qu’il ne dit pas clairement s’il jettera sa Rolex aux orties, mais revendique par contre son amour pour les produits de la pomme!

Une révolution est-elle en train de se préparer? Que vont apporter les montres connectées?

La révolution des objets connectés est la dernière étape en date de cette révolution digitale qui change notre rapport au monde, à l’autre et à nous-mêmes. Et pourquoi pas demain notre civilisation?  Au salon de l’électronique grand public de Berlin la montre Galaxy Gear de Samsung, volera la vedette à tous les autres exposants. Bref, la mode est au tout connectée. A quand l’Homo-connectus relayant l’Homo-sapiens?

Quels nouveaux services ou produits pourraient changer notre vie?

Le robot personnel AWABOT, pour 5000 euros, vous suit en classe, se rend virtuellement en salle de cours, si vous ne pouvez y être, vous assiste pour vos devoirs et vous, localise pour le plus grand bonheur de vos parents. Cher, cher pour l’instant, mais il vaudra 1000 euros dans cinq ans.  Les prochaines rentrées des classes seront connectées!

Quel impact sur notre société de l’information? Existe vraiment un marché?

John Galbraith, grand économiste, avait professé au XXe siècle: «l’information sera la monnaie de l’avenir». Elle est plus que cela, un faiseur de monnaie, mais plus encore, un créateur de lien instantané et universel, ouvert à tous. C’est le grand passage de la dictature de l’information comme de la pub, à la Démocratie participative de la communication. Le consommateur, hier privé de tout droit de réponse, a pris le pouvoir. Il ne le perdra plus.

Pensez-vous qu’il existe vraiment un marché pour la montre connectée? Les horlogers suisses devraient-ils préparer la riposte? Allez-vous troquer votre Rolex contre un tel bijou?

Pour l’heure la Galaxy comme l’Apple tiennent plus du gadget de science-fiction que de l’outil quotidien. Trop gros, trop visible, trop sophistiqué pour un écran minimal, mais comme pour le smartphone les progrès vont être considérables. Rolex n’a qu’à bien se tenir: «Demain un jeune qui n’aura pas de Samsung Galaxy Gear à 20 ans aura raté sa vie».

Etes vous plutôt Apple iWatch ou Samsung Galaxy Gear ?

Je suis un Apple congénital même si Samsung est souvent plus performant, mais chez moi la prime à l’inventeur, au design, donc à la marque, reste le premier moteur de séduction.

Propos recueillis par Xavier Studer

34 commentaires pour “Exclusif – Pour le publicitaire Jacques Séguéla: «Demain un jeune qui n’aura pas de Samsung Galaxy Gear à 20 ans aura raté sa vie»

  1. Eric-g
    03/09/2013 à 7:27

    Rolex…. quel beauf !

    Il y a tellement mieux en haute horlogerie.

    • Tricoline
      03/09/2013 à 7:38

      + 1

    • Mark
      03/09/2013 à 8:38

      D’un point de vue fiabilité et robustesse, il n’y a pas mieux que Rolex dans la haute horlogerie.

      • Eric-g
        03/09/2013 à 8:47

        source SVP

        • Mark
          03/09/2013 à 10:16

          Il faut arrêter de faire votre malin et dire n’importe quoi a tout bout de champs. D’un point de vue fiabilité et robustesse uniquement, je le précise, les mouvements Rolex sont reconnus pour être fiables car ils sont simples et extrêmement bien construit. Les boîtes sont solides et l’assemblage est robuste. Si vous voulez des preuves, vous pouvez aller au musée de la haute horlogerie et voir quels sont les modèles étanche de série à 1200m, résistant aux ondes magnétiques (1000 gauss), supportant les chocs les plus importants, usure calculée pour une vie, etc.

          D’un point de vue artistique, les manufacturiers de Grandes Complications sont dans une autre catégorie (bien au dessus de Rolex, qui vend pas de Grande Complication). Mais il faut rendre à la couronne ce qui lui appartient (adoption de la montre-bracelet, étanchéité, pièces de rechanges) et arrêter de la réduire à la fabrication de simples montres en or…

          • Eric-g
            03/09/2013 à 10:54

            Donc quand je poste, je fais mon malin, mais toi tu fais quoi ? tu étales ta science ?

            Un peu petit et faiblard comme réaction quand même.

          • gregory
            03/09/2013 à 11:49

            Vous vouliez une réponse, il vous l’a magistralment donnée…

        • Roule
          03/09/2013 à 10:34

          Pour moi qui travaille dans l’horlogerie, Rolex niveau qualité et fiabilté c’est vraiment très bon..

          • 03/09/2013 à 10:46

            Rolex c’est le top, le pendant de l’iPhone dans l’horlogerie

          • Eric-g
            03/09/2013 à 10:53

            @Mark
            Tu as ton avis, c’est bien. J’ai le mien.

            Mais je ne peux te laisser sortir des explications sur la robustesse quand AUCUNE étude ne peux prouver tes dire. Que cela soit reconnu ne veut pas dire non plus qu’il n’y a que eux… (!!)

            Dans un autre domaine, les Grands Crus de Bordeaux sont aussi reconnus les meilleurs, et pourtant il y a des Côte du Rhône, des italiens des espagnols (Vega Sicilia) qui sont au même niveau (source: Robert Parker)

            Donc oui les Bordeaux sont excellents, mais ils ne sont pas seul.

            Si tu n’arrives pas a comprendre cela, nous ne parlons pas le même français je crois.

          • orlando
            03/09/2013 à 1:52

            Va te faire soigner noisequik

          • poseitos
            03/09/2013 à 3:16

            Rolex que ce soit le meilleure ou pas est une très bonne marque. Le pendant de l’iphone dans l’horlogerie serait plutôt casio..

          • Devil
            03/09/2013 à 10:39

            Euhhhh eric G je vx pas defendre mark mais c’est toi qui balance qu’il y a tellement mieux que rolex….. Pas lui… Quand tu comparent les differents vins tu les qualifies tous d’excellent… La en l’occurence dans ton exemple la rolex tu la denigres donc ton exemple est bancal…. Bref vous bous prenez la tete pour pas grand chose

      • Oliver
        04/09/2013 à 1:43

        buahahaha surtout quant on n’y connait rien dans la haute horlogerie

  2. BlueDream
    03/09/2013 à 7:34

    Attendez les Windows Phone Watch!

    • Tricoline
      03/09/2013 à 7:40

      Mon dieu qu’elle horreur

      • Eric-g
        03/09/2013 à 9:46

        Dieu n’existe pas

  3. MonBug
    03/09/2013 à 7:40

    Non content d’avoir déjà sorti une ânerie, voilà qu’il en sort une seconde ! Qu’il se contente de conseiller des soit-disant politicards français…. Inutile ce type.

    • Plouc
      03/09/2013 à 7:47

      Vous ne digérez pas qu’un fan d’Apple reconnaisse les qualités de Samsung. Encore une fois, on reconnaît votre fanatisme aveugle.

      • MonBug
        03/09/2013 à 7:53

        Comment peut-on rater sa vie, en possédant ou pas tel ou tel objet ? Tu doit être encore un peu jeune pour comprendre….

        • Eric-g
          03/09/2013 à 9:48

          Exact !

          De même: comment peut-on a longueur de journée vanter une marque faisant des smartphones et se « battre » bec et ongles pour elle…. et faire ses besoins sur les marque concurrentes. (ou en qualifiant d’androbouses)

          Hein ?
          Peut-etre un peu jeune toi aussi alors ?

          • MonBug
            03/09/2013 à 10:22

            Bien sûr que l’on peut. Pas du tout incompatible mon cher. Pour moi, les modèles android actuels sont des bouses par rapport à l’iphone. Je répète : pour moi, ce sont des bouses ! Je ne vois pas en quoi cela te pose un soucis. Et je ne conditionne ni n’explique la réussite d’une vie à un mobile ou une marque que l’on possède. A nouveau, tu racontes des conneries. Bon, est habitué avec toi.

        • MedClass
          03/09/2013 à 6:57

          Au fait, c’est qui ce mec vintage ?

          Bref, sammy a même pas sorti sa camelote, c’est pour dire. En plus qu’il reverra sa copie quand Apple aura sorti la sienne, voila quoi…
          Raté sa life pour ça, on est pas au Bangladesh tout de même, lol.

      • Mark
        03/09/2013 à 10:35

        « la prime à l’inventeur, au design, donc à la marque, reste le premier moteur de séduction »

        Quel tacle…….

    • gregory
      03/09/2013 à 7:55

      Je crois qu’il essaie de faire de l’humour. Mais ça reste un publicitaire 🙂 Par contre je vois pas trop ce qu’il vient faire sur ce site

  4. Daniel Karlen
    03/09/2013 à 8:29

    Pour moi, c’est le meilleur argument pour ne pas acheter cet appareil. J’ai horreur de ces has-been qui veulent ce rendre intéressant. Samsung ferait mieux de confier leur publicité à des sociétés jeunes et dynamiques.

    • Eric-g
      03/09/2013 à 8:38

      En fait il tient à « merveille » son rôle de publicitaire… il fait parler de lui pour un rien…

  5. Bob
    03/09/2013 à 9:13

    Zut, j’ai 47 ans, une Rolex et un iPhone. 1 sur 2. J’ai raté ma vie. Je ne suis qu’une loose. Je vais aller m’enfiler une canette de kirsch et ensuite taper sur ma femme et mes enfants pour oublier ça. Merci Jacques de me mettre en perspective les choses importantes dans la vie.

    • MonBug
      03/09/2013 à 10:25

      Rigole pas avec ça Bob. Des gars comme Eric-g et Plouc doivent vraiment prendre ses dires et indications comme baromètres ! Allez, ils l’auront leur Galaxy Gear Samsung S5 en plastique au poignet !

  6. Eric-g
    03/09/2013 à 10:59

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zenith_%28marque%29

    tiens une source… qui parle de Zénith (LVMH)
    Comme quoi, hein…

  7. Oreille
    03/09/2013 à 4:55

    Pour en revenir à l’annonce débattue dans l’article, la Gear ne sera certainement pas la plus jolie des montres connectées pour la simple et bonne raison que Samsung ne connaît pas le domaine de l’horlogerie, de ses tendances et de ses particularités.

    Maintenant et de l’autre côté, les horlogers de renom qui maîtrisent la technique, la forme et l’élégance de leurs bijoux ou autres gardes-temps, ne savent probablement pas trop comment lancer ce type d’objet connectés, quand bien-même ce sont des intégrateurs de valeur.

    Finalement, j’oserais l’hypothèse que toutes les prochaines sorties de montres connectées ne seront ni fines, ni discrètes, de piètre autonomie et n’usant probablement pas de matériaux nobles.
    Un des indicateurs pourrait être certains articles qui prétendent la iWatch pas disponible avant le 2ème semestre 2014. C’est qu’il est possible que pour aboutir à un produit bien fini, Apple va se laisser le temps de voir ce que la concurrence fera sur les problématiques non-encore complètement éludées de ce genre de développement, pour finir comme à son habitude par nous pondre quelque-chose de bien pensé chez les autres et abouti à Cupertino.

    Nous avons le temps donc de voir venir les différents modèles qui devraient pleuvoir d’ici à l’été prochain. De mon point de vue (et même sans savoir si j’arriverai à résister), il ne serait que téméraire de se précipiter sur de tels objets si tôt, les produits de ce genre risquant de ne pas être suffisamment matures dès leurs sorties.

    • 03/09/2013 à 10:29

      Vous ne voyez pas d’autres nouveautés pour 2014 que des montres connectées ? La maturité est atteinte par Sony et sa SmartWatch 2 qui sera leur dernière. Ont leur 3ème génération quand meme.
      Vouloir + ce serait se tourner vers un dispositif sorti il y a 2 ans sous Android 2.2 et upgradé en 4.0 par des utilisateurs. C’est une montre Android complète avec 3g, Gps, écran de 2″, appareil photo etc…La qualité est pas au rendez vous car tout en plastique et spécifications dépasséeds mais plus complet on peut pas et faire un truc du genre c’est crétin, autant un mini Smartphone chinois de 70gr sous Android pendu à mon cou avec du 2.8 pouces comme le Modu – T
      __ http://www.youtube.com/watch?v=mPt7_MxbZOc___
      Le but premier d’une SmartWatch est la possibilité d’avoir accès aux infos sans sortir son téléphone ou tablette.
      Moi je VEUX juste un écran bluetooth 3 pouces, visio, sortie casque, micro, haut-parleur en brassard de 5mm, avec batterie de 1400mAh. Tout le reste sert à rien, (gps, téléphonie capable, appareil photo, wifi, lecteurs médias, navigateur etc….)

      • Oreille
        03/09/2013 à 11:38

        Je ne vois pas d’autres nouveautés que des montres connectées pour 2014… En effet, pas dans un sujet traitant justement de ces montres bien particulières…

        D’autre part, une 3ème génération d’un modèle ne veut pas dire que ce dernier est abouti mais seulement qu’il aura été amélioré, simplement. Ce sera plutôt son succès qui déterminera si la réussite est là, satisfaisant un public convaincu du besoin et de la réponse apportée par le produit en question.

        Je reste donc sur ma faim avec tous les modèles que vous citez et que vous semblez considérer comme aboutis; il n’en est rien dans les faits.

        Donc, vous apportez de l’eau à mon moulin en citant ce que vous imaginez d’utile dans une montre connectée ; aucune ne remplit toutes ces caractéristiques à elle seule. Comme je le suggérais plus haut, reste plus qu’à attendre.

        • 04/09/2013 à 12:26

          C’est que j’utilise depuis mi 2011 une montre connectée avec ma tablette Huawei + Liveview Sony puis maintenant FonePad avec Smartwatch 1 Sony, j’ai besoin de Neuf. Jamais eu de difficulté à lire mes infos autant sur la génération 1 que 2. Le dernier modèle Sony est trop imposant et je ne vois plus l’utilité si c’est pour etre encombré par une montre super belle oui, mais trop grosse inutilement. Si Samsung n’utilise pas sa technologie d’écrans souple pour sa montre « GEAR » je me vois obligé de rester avec ma SmartWatch 1 pour un moment car 3.6cm de coté et 8mm d’épaisseur pour un total de 45g avec bracelet cuir choisi par mes soins,y’a pas mieux.
          Je devrai certainement me tourner vers un constructeur chinois pour trouver mon bonheur. C’est dommage, mais ce sont eux les plus compétants pour lancer du neuf.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :