Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft présente ses nouvelles Surface 2

Microsoft Surface 2.

Microsoft Surface 2.

Malgré des ventes catastrophiques, Microsoft poursuit son aventure en matière de tablettes tactiles. Il a présenté lundi les nouvelles moutures des Surfaces qui profitent par ailleurs d’une gamme d’accessoires entièrement revus à la hausse. Toujours pas de GPS intégré dans ces boitiers en magnésium…

La nouvelle Surface 2 RT est notamment un peu plus mince et profiterait d’un processeur amélioré et d’une autonomie de 10 heures, selon le communiqué de Microsoft. Les Suisses pourront précommander dès mardi à 14h00 les Surface 2 et Surface Pro 2 sur les sites Microsoft Store, Fust, Interdiscount, et Media Markt.

Surface 2 plus performante

La Surface 2 est animée par Windows RT en version 8.1 incluant désormais Outlook. (attention: ne permet pas d’utiliser les programmes Windows habituels). Elle profite d’un processeur Nvidia Tegra 4, permettant aux applications de fonctionner plus rapidement et d’augmenter l’autonomie de la batterie jusqu’à 10 heures. L’écran de 10.6 pouces est de type Full HD.

La résolution des capteurs photo est également augmentée, avec un capteur avant de 3,5 millions de pixels et une caméra arrière de 5 mégapixels. Les deux capteurs sont désormais capables d’enregistrer des vidéos en 1080p. Un port USB3 complète le tout.

Surface 2 Pro plus endurante

La Surface Pro 2 est un véritable  ordinateur portable capable de faire fonctionner des millions d’applications compatibles avec Windows, qui équipe près de 95% des ordinateurs de la planète. Cette ardoise profite désormais d’un processeur Intel Core i5 de quatrième génération. Selon Microsoft, outre des performances améliorées, il permettrait une autonomie jusqu’à 60% supérieure.

Pour tenter de séduire d’éventuels acheteurs, Microsoft offre par ailleurs 60 minutes gratuites d’appels via Skype, un an Skype WiFi illimité via plus de 2 millions de hotspots à travers le monde et 200 Gb d’espace de stockage SkyDrive pour deux ans.

Le géant de Redmond met aussi à jour ses claviers. Le Touch Cover 2 est désormais plus fin et léger que le modèle précédent avec une épaisseur de seulement 2.75 mm. Les touches sont rétroéclairées. Quant au Type Cover 2, lui aussi équipé d’un système de rétroéclairage, il est taillé dans des matériaux plus rigides pour faciliter son utilisation sur les genoux.

Xavier Studer

29 commentaires pour “Microsoft présente ses nouvelles Surface 2

  1. MonBug
    24/09/2013 à 7:29

    Y’en a vraiment qui n’apprennent jamais ! Incroyable.

  2. BlueDream
    24/09/2013 à 7:35

    Fantastique: les tablettes les plus puissantes du marché. ca va déchirer!

    • MonBug
      24/09/2013 à 7:42

      Pffffff…… Les mêmes avec quelques changements cosmétiques. Rien de révolutionnaire. Les mecs n’ont toujours pas compris pourquoi les premières ont été une véritable catastrophe industrielle, et ils en remettent une couche ! Espérons que se soit la dernière mauvaise décision sous l’air Ballmer.

      • gregory
        24/09/2013 à 11:37

        et dire que l’on a droit à un article critique quand Apple ne fait que de la cosmétique dans ses mises à jour… Vive la manipulation d’informations.

        • Majipoor
          24/09/2013 à 11:52

          La différence est que la Surface est un flop et que quand ton produit ne se vend pas, tu ne te contente pas de donner un coup de peinture pour le prochain modèle.

          A l’opposé, lorsqu’un produit est un hit, il n’y a aucune raison de tout changer au risque que ça se vende moins bien par la suite.

          C’est du B.A.BA. ça.

      • DavidL
        24/09/2013 à 12:21

        Sauf que il n’a que la cosmétique qui ne change pas, le reste oui : CPU, RAM, GPU, HDD, autonomie, caméras, claviers…
        Enfin si pour vous un la mise à disposition d’un coloris c’est de la cosmétique… vous êtes gâtés avec Apple !

  3. Oreille
    24/09/2013 à 7:48

    Moi je crois que je vais attendre la V3 de cette tablette, s’ils persistent…
    S’ils veulent en vendre des palettes, va falloir être encore plus agressif sur les prix de la Pro.

  4. 24/09/2013 à 8:08

    « les sites Microsoft Store, Fust, Interdiscount, et Media Markt. »
    Oui, entre les fours à raclettes et les aspirateurs.
    Microsoft ne devrait plus faire que du software pour entreprises au lieu de s’entêter.

    • DavidL
      24/09/2013 à 12:23

      Oui à coté de vos chers iDevice.
      Fail…

  5. 24/09/2013 à 8:18

    @XS En début d’année prochaine, Microsoft va faire une nouvelle version avec le LTE et GPS. Voir Reddit AMA de Panos Panay…

  6. 24/09/2013 à 8:27

    Microsoft’s Surface 2: New tablet, same problems
    http://www.engadget.com/2013/09/23/microsoft-surface-2-same-problems/

    • DavidL
      24/09/2013 à 12:38

      Tout ca pour ARM ? ON vous entends pas pleurer parce que vos programmes MacOS ne fonctionnent pas sur iPad…
      Bref sinon oui c’est un upgrade de la 1 et à un meilleur prix, pourtant les upgrades qu’Apple vous vends à prix d’or ne vous pose étrangement pas ce genre de problèmes. Pourtant les manques de l’iPad 1 n’ont pas changé d’un yota.

      • Majipoor
        24/09/2013 à 3:26

        Tu ne comprends décidemment pas le problème qu’a Microsoft avec la Surface.

        L’iPad se vend comme des petits pains: il n’y a donc PAR DEFINITION pas de problème (le but principal d’un produit étant de se vendre). Alors ne ramène pas tout à Apple alors que Noisequik ne fait pas référence à l’iPad.

        La Surface ne se vend pas (et si tu en doutes, demande à Steve Ballmer qui le confirmera sans problème). Microsoft doit donc corriger le tir et je ne vois pas en quoi un upgrade classique de specs change quoi que ce soit.

        • DavidL
          24/09/2013 à 6:08

          J’ai bien compris que le problème de la Surface est loin de toute considération matérielle contrairement à ce qui est avancé ici, c’est « nouveau » donc les gens ont peur, ne comprennent pas, ca viendra avec le temps… Apple n’a pas vendu ses iPads au début au même rythme que maintenant non plus. De plus, certains sont déjà équipé chez Apple ou Android, ils ne changerons que quand le besoin se ferra sentir, sans parler de la captivité des clients avec les stores et le cloud. Je n’y vois donc aucune erreur flagrante, c’est juste une situation subie. Les ventes et PDM augmentent même si cela reste encore marginal et je constate de plus en plus de gens autour de moi s’y intéresser, si c’était si nul ce serait le contraire et l’upgrade permet de rester à la page car la vous pointerez volontiers les manques 😉
          Concernant Noisequik ce n’est pas un mystère qu’il milite pour Apple. Et donc contre le reste…

          • Majipoor
            24/09/2013 à 10:35

            « si c’était si nul »

            Je n’affirme aucunement que c’est nul, seulement que ça ne se vend pas. Et ne te leurres pas: non, ce n’est pas « normal » que MS n’en vende pas plus et comparer avec l’iPad à sa sortie fait peu de sens (à l’époque, personne n’achetait de tablette alors qu’aujourd’hui, c’est LE truc à avoir).

            Maintenant, si tu veut le bercer d’illusions, à ta guise.

          • Oreille
            25/09/2013 à 8:56

            Majipoor,

            vous vous bercez d’illusions en achetant les choses parce qu’elles se vendent et que c’est forcément une réussite. Vous qualifiez très justement votre problème : ‘c’est LE truc à avoir’, quand bien même votre besoin ne se serait pas exprimé … Bien sûr !

          • DavidL
            25/09/2013 à 1:26

            Saut que « LE » truc a avoir c’est un iDevice, pour la majorité c’est simplement une méconnaissance de la concurrence soit une façon d’afficher sa supériorité avec un appareil de « luxe » (comprenez cher) soit simplement l’effet de masse pour faire comme tout le monde. Sans parler des vendeurs bien commitionnés par certaines marques…. Je ne me berce pas d’illusion c’est la société actuelle, superficielle et intolérante à la différence. Pas besoin d’être psy pour s’en rendre compte.
            Sinon vous avez raisons de dire qu’il est délicat de comparer les chiffres de produits différents, a une époque différente, avec un implantation différente, et avec un business model différente. Ce que font sans cesse les gens ici.

      • BSOD
        24/09/2013 à 5:29

        Rien pigé eh

  7. Julio Freire
    24/09/2013 à 8:42

    J’ai joué une petite demi-heure avec la Pro 1 d’un partenaire commercial, pas assez pour me faire un réel avis, mais assez pour me rendre compte que c’est la seule tablette qui est réellement utilisable à des fins professionnelle. Bien plus légère que n’importe quel portable elle permet un vrai travail. Mais bon, Microsoft peine à convaincre les entreprises.

    • gregory
      24/09/2013 à 11:42

      Ca reste un gros invesstissement pour un appareil qui peine malgré tout à remplacer un PC portable, jil y a des choix prioritaire à faire mais je la vois malgré tout percé à terme, c’est un bien bel objet mais plus vraiment une tablette.

      • Majipoor
        24/09/2013 à 3:28

        Elle percera peut-être le jour où MS lui attachera physiquement le clavier et la vendra comme ultrabook et pas comme tablette.

        Le gens qui veulent une tablette veulent une tablette et pas un ultrabook déguisé.

        • 24/09/2013 à 4:12

          +1 et des applications pour tablettes, pas un bureau Windows digne descendant des années 90.

          • DavidL
            25/09/2013 à 1:40

            La girouette tourne avec le vent… …et les articles.
            Vous critiquez la nouvelle interface, le bureau c’est mieux bla bla bla, et maintenant le bureau c’est nul faut changer… Taisez donc vos bêtises sans fondements et attaques gratuites. Soyez constructif au moins cela vous rendra crédible !

  8. tom
    24/09/2013 à 9:28

    les prix sont très attractifs , ils pas mal baissé …

  9. MrSigma
    24/09/2013 à 11:20

    Comparé à la tablette – PC de Sony (VAIO Tap 11) c’est mieux ou moins bien?

  10. Yanikuza
    24/09/2013 à 5:10

    Je trouve ces nouvelles générations de Surface plus intéressante que les précédentes. On distingue tout de même mieux celle qui se veut être une tablette (Surface 2) et celle qui est un PC-Hybride (Surface Pro 2). Les prix sont enfin plus « raisonnable », surtout face aux iPads. De plus, Microsoft propose tout de même des suppléments alléchant comme 200 Go dans le cloud, certes seulement pendant 2 ans (puis 90 CHF par an), ainsi que des suppléments lié à Skype.

    Personnellement je suis beaucoup plus tenté par l’achat d’une Surface 2, voir Pro 2 en remplacement peut-être de mon MacBook Pro surtout pour la légèreté et le confort d’utilisation. Etant étudiant, je trouve que ce format sera bénéfique pour la prise de note, mais aussi pour la production de dossier. A voir les prochains tests et mettre de sous de côté.

    Le flop de la première génération est surtout dû, à mon sens (il y a d’autres facteurs), aux prix des deux produits (la version RT étant beaucoup trop cher) et à sa disponibilité très limitée… Sortie non mondiale, décalée de plusieurs mois pour certains pays. Alors que cette fois, la Surface 2 est moins cher qu’un iPad Retina et elle sera disponible dans 21 pays à son lancement.

    Wait and see…

  11. 24/09/2013 à 6:18

    Savez-vous si la « Type Cover » a été revue ?
    Car j’ai eu la possibilité de l’utiliser en magasin, et je ne sais pas si c’est moi, mais c’est une véritable horreur comme clavier…. Aucune souplesse, aucune réponse, impossibilité d’écrire rapidement, etc…

    • Yanikuza
      24/09/2013 à 9:11

      Apparemment elle serait plus fine, disposerait d’un clavier rétroéclairer, serait aussi plus résistante (apparemment elle était trop souple). Par rapport à l’ergonomie aucune idée… Je pense qu’il faudra essayer en magasin ou attendre les premiers tests.

  12. Emog
    27/09/2013 à 12:05

    Xavier même question que MR. Sigma, nous supposons que vous préférez la Vaio Tap 11? et surtout je suppose que la béquille de la Surface n’est toujours pas réglable et n’a qu’une seule position?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :