Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet plus rapide et trois fois moins cher en France…

TV, téléphone et internet à 200 Mbits/sec pour 40 euros chez Orange France.
TV, téléphone et internet à 200 Mbits/sec pour 40 euros chez Orange France.

Que valent les prestations triple-play (téléphone, internet et TV) de Swisscom, d’UPC Cablecom ou d’autres sociétés du marché suisse? Nos opérateurs ne s’endormiraient-ils pas sur leurs lauriers? Pour me faire une idée, je me suis rendu ces derniers jours sur différents sites internet d’opérateurs européens.

Premier constat, comme je l’ai déjà écrit, il existe différentes entreprises étrangères, notamment en France et en Allemagne qui proposent déjà du 200 Mbits/sec, soit encore plus qu’UPC Cablecom, déjà 50% plus rapide que Swisscom qui développe pourtant un réseau de fibre optique ultra-moderne…

Libéralisation avortée en cause

Côté prix, on constate que les offres listées ci-dessous sont très différentes d’un pays à l’autre. Les produits les plus avantageux semblent être commercialisés en France, tant bien même qu’il ne s’agit pas du pays le meilleur marché passé sous revue. En Autriche, il faut relever que la guerre entre opérateurs semble plus porter sur les prix que sur les performances.

Concrètement, le prix des services ne dépend pas que du niveau de vie, contrairement à ce que claironne le plus efficace des services de propagande de la place (Swisscom). Il dépend aussi de la capacité qu’à eue le législateur à réussir la libéralisation du dernier kilomètre et les différents procédés qu’il utilise pour aiguillonner la concurrence. Visiblement en Suisse, il y a quelque chose à dire… Rappelons que de grands groupes étrangers ont préféré renoncer à notre marché sclérosé…

Trois fois moins cher

C’est pour cette raison qu’on peut trouver en France des offres dès 40 euros incluant de l’internet à 200 Mbits/sec, de la téléphonie en illimité et entre 160 et 240 chaînes de TV. Ces paquets comprennent par ailleurs de multiples services pas toujours équivalents à ce que proposent nos opérateurs. Relevons au passage les 100 Go du cloud d’Orange: très avantageux…

Bref, le triple-play est quasiment trois fois moins cher en France où il existe depuis des années une vraie concurrence sur le réseau de l’opérateur historique et pas seulement contre un seul câblo-opérateur. Même s’il est absolument nécessaire de tenir compte du niveau de vie helvétique, il semble que des optimisations des offres et peut-être des tarifs de nos opérateurs seraient les bienvenues…

Xavier Studer

 Quelques liens révélateurs

Vivo Casa de Swisscom (fibre optique 100 Mbits/sec)

Les 3 en 1 d’UPC Cablecom (150 Mbits/sec, attention: taxe de base de 28 francs en plus)

 

Les offres d’Orange en France (200 Mbits/sec)

Les produits de numéricable en France (200 Mbits/sec)

Un tableau récapitulatif pour la Belgique

Le Fiber 200 de Deutsche Telecom (200 Mbits/sec)

Les formules de Telekom Austria (fibre optique à 100 Mbits/sec en option)

La Fibre milanaise de Telecom Italia

Les prix pratiqués par Fastweb en Italie (Swisscom)

Quitter la version mobile