Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Selon Intel, le smartphone du futur c’est vous!

Genevieve Bell, anthropologue et chercheuse chez le fondeur  Intel.
Genevieve Bell, anthropologue et chercheuse chez le fondeur Intel.

Certains raccourcis employés par une anthropologue et chercheuse d’Intel, qui s’exprimait à San Francisco lors des journées développeurs du célèbre fondeur, sont saisissants et sont censés montrer le chemin de la mobilité. Pour commencer, selon Genevieve Bell, il n’y a pas un, mais 7 milliards d’avenirs mobiles…

Elle veut ainsi montrer que dans le futur les smartphones et de tous les appareils ou accessoires connectés n’auront que pour seul but de combler nos désirs! Contrairement à ce que semblent penser certaines marques dépassées, il n’y a pas de solution unique à imposer à tous les utilisateurs…


Découvrez dans ces extraits issus du blog d’Intel, quelques  idées intéressantes qui illustrent particulièrement bien son propos:

«La technologie mobile transforme les sociétés humaines. Son avenir sera influencé non seulement par la taille de plus en plus réduite des équipements, due à la loi de Moore, mais également par la croissance de la population mondiale» selon Genevieve Bell. «Notre inspiration ne doit pas venir de l’invention de nouveaux ingrédients technologiques, mais des besoins et désirs des êtres humains. Nous ne créons pas un seul futur, mais sept milliards de futurs, un chiffre qui va augmentant…»

Pour illustrer la façon dont les technologies, de plus en plus petites, disparaîtront au sein des objets et des espaces dans lesquels interagissent les utilisateurs, le public a pu assister à la démonstration de «vêtements intelligents» du Fraunhofer Institute for Reliability and Microintegration de Berlin. Un cycliste portant une veste extensible intégrant des circuits au sein même du tissu a présenté ce vêtement qui produisait une lumière rouge lorsque l’utilisateur freinait.

Cet exemple est éloquent. Le cycliste peut profiter de son expérience et se concentrer sur le moment présent sans avoir à se préoccuper du contrôle des fonctionnalités. La veste «augmente» son corps en le rendant plus visible et en lui permettant de rouler en toute sécurité à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

XS

Quitter la version mobile