Selon Intel, le smartphone du futur c’est vous!

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:34 commentaires
Genevieve Bell, anthropologue et chercheuse chez le fondeur Intel.
Genevieve Bell, anthropologue et chercheuse chez le fondeur Intel.

Certains raccourcis employés par une anthropologue et chercheuse d’Intel, qui s’exprimait à San Francisco lors des journées développeurs du célèbre fondeur, sont saisissants et sont censés montrer le chemin de la mobilité. Pour commencer, selon Genevieve Bell, il n’y a pas un, mais 7 milliards d’avenirs mobiles…

Elle veut ainsi montrer que dans le futur les smartphones et de tous les appareils ou accessoires connectés n’auront que pour seul but de combler nos désirs! Contrairement à ce que semblent penser certaines marques dépassées, il n’y a pas de solution unique à imposer à tous les utilisateurs…


Découvrez dans ces extraits issus du blog d’Intel, quelques  idées intéressantes qui illustrent particulièrement bien son propos:

«La technologie mobile transforme les sociétés humaines. Son avenir sera influencé non seulement par la taille de plus en plus réduite des équipements, due à la loi de Moore, mais également par la croissance de la population mondiale» selon Genevieve Bell. «Notre inspiration ne doit pas venir de l’invention de nouveaux ingrédients technologiques, mais des besoins et désirs des êtres humains. Nous ne créons pas un seul futur, mais sept milliards de futurs, un chiffre qui va augmentant…»

Pour illustrer la façon dont les technologies, de plus en plus petites, disparaîtront au sein des objets et des espaces dans lesquels interagissent les utilisateurs, le public a pu assister à la démonstration de «vêtements intelligents» du Fraunhofer Institute for Reliability and Microintegration de Berlin. Un cycliste portant une veste extensible intégrant des circuits au sein même du tissu a présenté ce vêtement qui produisait une lumière rouge lorsque l’utilisateur freinait.

Cet exemple est éloquent. Le cycliste peut profiter de son expérience et se concentrer sur le moment présent sans avoir à se préoccuper du contrôle des fonctionnalités. La veste «augmente» son corps en le rendant plus visible et en lui permettant de rouler en toute sécurité à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

XS

Cet article a 34 commentaires

  1. Gapspard

    Fument beaucoup chez Intel!

    1. Nycko

      Je ne trouve pas….faut juste suivre l’évolution des produit et avoir une vision large. On nous fout sous le nez des produits chers, surpuissants et au final 90% des gens utilisent le surf, les réseaux, le visionnage et les jeux. Une tour PC est plus nécessaire pour cela par exemple. Une simple clef HDMI branchée à sa TV ou un écran Pc et tout est faisable. Mais voilà, les MASTODONTES de l’informatique ont pas intérêt que cela décolle…..10 X moins cher qu’un PC de bureau moyen acheté par tous les foyers ou presque….

  2. Jonathan

    Petite précision, la “loi” de Moore ne stipule pas que l’équipement diminue en taille avec le temps, mais que le nombre de transistors dans les processeurs doublent tous les 18 mois…
    Donc ça n’a rien à voir…
    Cf Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore

    1. Xavier Studer

      Merci pour la précision. C’est une citation d’Intel…

      1. Jonathan

        Effectivement, c’est sur leur blog ! Paraît que ça fait classe de citer des noms de lois, même si ça n’a rien à voir avec ce qu’on dit, heureusement qu’ils sont fondeurs et pas journalistes !

  3. MarkK

    “Contrairement à ce que semblent penser certaines marques dépassées, il n’y a pas de solution unique à imposer à tous les utilisateurs…”
    Vous pouvez préciser au lieu de toujours sous-entendre, c’est d’un pénible à lire…

    1. MedClass

      Ben Nokia, c’est évident

  4. MonBug

    Oui, Intel est exactement la boîte à qui il faut donner du crédit en matière de Smartphones…… Ils s’en mordent encore les doigts les gars 🙂

    1. Xavier Studer

      Visiblement, vous ne savez pas que plusieurs grandes marques, comme Samsung, équipent leurs dernières tablettes et smartphones de processeurs Intel… Ca permet de situer votre niveau de connaissance.

      1. MonBug

        “Des téléphones équipés de puces Intel avec la technologie LTE – qui permet des téléchargements plus rapides de contenus – pourraient être proposés à la vente à partir de 2014.
        Paul Otellini, le directeur général d’Intel, a beau décrire la stratégie d’Intel dans l’informatique mobile comme un “marathon, pas un sprint”, le groupe semble durablement distancé dans la course effrénée que se livrent Apple, Samsung et Qualcomm.
        Samsung et Apple se sont partagé au quatrième trimestre 51 % du marché des smartphones, contre 46 % un an plus tôt, selon le cabinet d’études IDC.
        Samsung produit des processeurs pour les iPhone et les iPad d’Apple et de plus en plus pour ses propres téléphones. Qualcomm, le premier équipementier pour la téléphonie mobile, a vu en novembre sa capitalisation boursière dépasser celle d’Intel pour la première fois.
        “Apple et Samsung fabriquent leurs propres puces et le reste du monde se fournit chez Qualcomm”, résume Stacy Rasgon, analyste chez Sanford Bernstein. “(Intel) a besoin de la technologie LTE et besoin de montrer que ses produits sont nettement au-dessus, pas juste un peu”.
        Alors seulement Intel pourra espérer redresser le cap. En attendant, son cours de Bourse a fondu d’un quart en l’espace de 12 mois, sur fond de ralentissement des ventes de PC.”

        1. Nycko

          Essayez donc le FonePad 1er du nom avec la deuxième version de processeur Intel® Atom™ Z2460 1.6 GHz….Rien à envier à un iPad mini, Galaxy Pad 2-3 de 7 pouces et tous les modèles disponibles en ce moment sur le marché…..Même la nouvelle NEXUS ne peut pas trop faire la différence….Si vous consultez un teste, prenez le bon processeur et pas l’Ancien 😉

    1. Nycko

      N’est pas complet. Mon FonePad, même que c’est le modèle listé est déjà sur un nouveau processeur.
      Intel® Atom™ Z2460 1.6 GHz qui est bien plus véloce et mon appareil flirt avec la nouvelle Nexus et autrement plus louable qu’un ipad mini ou les Galaxy Pad 7″ 2 et 3 juste sortie….. Tous les tests du FonePad sont obsolètes…….

  5. MonBug

    « Ce qu’il faut que vous ayez en tête, c’est que c’était avant l’annonce de l’iPhone et personne ne savait ce qu’il ferait… En définitive, il y avait cette puce qui les intéressait et qu’il voulait payer un certain prix et pas un centime de plus. Et ce prix était en dessous de nos projections de coût ». Le PDG d’Intel a donc décliné la demande d’Apple, venu le voir pour que le fondeur fournisse le cœur de son smartphone. « Je n’arrivais pas voir que ça fonctionnerait. Ce n’était pas une de ces puces qu’on peut produire en volume. Avec le recul, les coûts projetés étaient faux et le volume était cent fois ce que n’importe qui pouvait imaginer. »

    « La leçon que j’ai retenu de cet échec est que, alors que nous aimons discuter entouré de données, j’ai de très nombreuses fois fini par prendre une décision en suivant mon instinct, et j’aurais dû le suivre. »
    « Parce qu’il me disait de dire oui. », ajoutait Paul Otellini. Et Alexis C. Madrigal, le journaliste de The Atlantic, de noter que c’est le seul moment au fil de son long entretien où le PDG d’Intel a fait preuve de regret…….

  6. MedClass

    Intel c’est vintage, trop tard pour eux.

    1. MonBug

      Une boîte qui n’a eu aucune vision et qui n’a pas été foutue d’imaginer le marché des smartphones il y a seulement 6 ans….. aujourd’hui, les mêmes reviennent et nous expliquent ce que sera le smartphone du furtur !!!!!!! ZERO sens critique Xavier. Ou seulement quand on parle d’apple. Du coup, aucune crédibilité non plus… Seulement bon à donner des pseudo leçons.

      1. Goofy

        Wintel, c’est une époque révolue, ce qui est tout a fait normal et sain. Personne ne peut durer eternellement, même Apple ne sera peut être plus au top dans 20 ans.

        1. Xavier Studer

          Vous semblez oublier que les ultrabooks, les MacBook air et de nombreuses tablettes carburent à l’Intel…

          1. MedClass

            Ben oui, c’est des ordis, logique.

  7. MonBug

    Totalement HS je l’avoue mais ça me faisait marrer : des leaks d’un futur HTC One doré !!! Et d’un autre avec capteur biométrique 🙂 Rajoutant également le commentaire du CEO de Samsung sur les futurs smartphones 64bits de Samsung 🙂 Enfin, quand Android sera updaté….. Décidemment, Apple n’a toujours pas perdu son rôle de leader et de (vrai) innovateur sur ce marché. N’en déplaise à beaucoup. Bon, c’est vrai, y’a toujours pas le tuner FM et le NFC !!!! Mais bon, apple va faire crever le NFC tout comme ils ont fait avec flash pour Mobile. Ou il existera encore mais servira qu’à faire des trucs insignifiants et inutiles à l’aide de stickers à 20 cts pièce…. Dites TOUS merci à Apple de montrer la voie depuis 30 ans…

    1. Xavier Studer

      Apple ne fait que reprendre les technologies des autres pour les mettre à sa sauce: écrans, processeurs, capteurs… Même le capacitif a été introduit par LG…

    2. MedClass

      Ah oui, j’ai vu ça aussi…
      Toujours les mêmes qui parasitent avant même de savoir si ce sera un succès, trop comique.
      HTC est presque fini (dommage) et Sangsue va faire sa lamproie sur le moindre fait ou geste d’Apple.

    3. eric-g

      Apple faire crever le nfc?

      va dire cela a Visa, Mastercard, Amex, Carte bleue, pass navigo francais, pass japonais pour le metro, parcmetre nfc dans bcp de ville en france, tous les nouveaux terminaux dans les migros, coop, les enceintes bluetooth avec pairages nfc, les badges pour entreprises, etc..etc..etc..

      1. MonBug

        Je précise, sur smartphone, le NFC c’est mort ! Pas adapté.

  8. MarkK

    MonBug 1 – 0 Xavierstuder.com

    ((((:

    1. Xavier Studer

      Pas vraiment, non. Au fait la Galaxy Tab 3 de Samsung = Intel.

      1. zed.1

        j’espérais ne pas voir de Noisequik ici aujourd’hui, JUSTE pour un jour et deux articles, mais en fait non, il est toujours là pour commenter n’importe quoi, c’est possible de te contrôler un peu? tu es vraiment fatiguant, voila, je viens tous les jours lire les articles et les commentaires sans commenter, mais là je voulais te faire savoir que c’était fatiguant de te voir tout le temps ici, juste pour dire des choses inintéressantes. je ne viens pas pour faire la morale, juste pour faire passer un message. dommage que xavier ne puisse rien faire contre ce genre de personne

    1. Academic

      J’l’ai eue 15 jours cette tablette Samsung 7 pouces et je l’ai revendue.. J’ai vraiment pas aimé du tout (comme la plupart des choses que propose Samsung par ailleurs..).. Leur interface Touch Wiz est juste pas à la hauteur et j’aime pas le plastoc (même si d’aucuns s’amusent à décrire cette matière comme étant “noble”), pour moi ça reste du plastoc.. Le seul avantage de cette tablette (oui..oui car j’en ai trouvé un) c’est qu’elle ne m’a pas coûté trop cher et que je n’ai pas trop perdu de fric en la revendant 🙂

      Et pour en revenir au sujet de ce post, j’aurais au moins appris que chez Intel, ils engagent des Anthropologues.. Intéressante approche..

      1. MonBug

        Touch Wiz….. c’est juste pas possible !

        1. Academic

          C’est tout le problème de la sur-couche.. Autant HTC est en train de faire quelque chose de pas mal avec son Sense 5.x que Samsung s’enfonce avec son Touch Wiz est ses sur-sur-sur-couches successives. Finalement tout cela est une question de goût.

          1. MonBug

            Je dirais que c’est plutôt une question de manque de goût. J’ai juste l’impression que Samsung ne veut juste pas investir la dedans. Aucuns efforts. Et suis d’accord avec vous, Sense 5 et pas mal fichu. Mais touch wiz, à nouveau, PAS POSSIBLE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.