Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Naxoo et UPC Cablecom proposent du 150 Mbits/sec à Genève!

Naxoo et UPC Cablecom ont annoncé lundi avoir renforcé leur partenariat afin d’offrir aux habitants du canton de Genève l’ensemble des offres combinées triple-play (TV/téléphone/Internet) sous une seule marque.  Ils proposent ainsi l’internet le plus rapide de Suisse à 150 Mbits/sec, laissant Swisscom loin derrière avec sa fibre optique pourtant ultra-moderne!

Tous les Genevois pourront donc  choisir la plateforme Horizon qui associe Télévision, Internet et Téléphonie en un seul et même appareil. Cette évolution se fera progressivement à partir du mois de novembre. Les clients ayant accès à la télévision numérique de Naxoo et concernés par ce changement seront informés individuellement, selon le communiqué de presse.

23 commentaires pour “Naxoo et UPC Cablecom proposent du 150 Mbits/sec à Genève!

  1. Elroy
    08/10/2013 à 7:34

    Il faut dire que Swisscom devrait bientôt proposer du 500, je crois.

  2. rolgui
    08/10/2013 à 7:45

    On peut se demander pourquoi Swisscom limite la fibre optique à 100Mbps, Mais je suppose que si100Mbps est acheminé pour un seul abonné, ça peut être meilleur que 150Mbps partagé entre plusieurs abonnés via le câble, qui est commun dans un immeuble.

    • Touf
      08/10/2013 à 8:49

      rolgui, la bande passante est bien partagée entre tous les utilisateurs à proximité, mais cela ne se limite pas à l’immeuble. Le partage peut se faire sur une localité complète ou sur une région. Ayant eu un collaborateur upc cablecom pour des problèmes de bande passante, il m’a expliqué sans entrer dans des détails trop techniques (je n’ai déjà pas tout compris ce qu’il m’a dit), qu’il peut même y avoir un client, par exemple dans votre immeuble, qui peut ne pas être victime de ralentissements. C’est l’explication que je ne comprenais pas de mon côté, car mon voisin n’avait aucun problème ou très rarement.

      Au final, l’explication colle très bien à ce que j’ai constaté avec ma connexion.

      • rolgui
        08/10/2013 à 1:33

        Il y a toujours un endroit où on partage la connexion. entre les continents, les pays, les régions, etc, mais au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’utilisateur privé ça ralentit, par la force des choses.
        C’est comme la distribution de l’électricité, l’eau, le traffic routier, etc.
        D’ailleurs, on appelle les autoroutes de l’information.

    • Julio Freire
      08/10/2013 à 9:02

      Mais c’est fou ce que les légendes urbaines ont la vie dures. En aucun cas la bande passante promise dans un immeuble câblé est partagée par plusieurs abonnés. Vous imaginez un peu? Certes, l’offre Cablecom est du « best effort », comme tous les autres prestataires de service d’ailleurs, mais jamais la bande passante n’est partagée. On n’est pas dans de la transmission mobile. La bande passante partagée est bien plus élevée, je n’ai pas les chiffres, mais cela dépend énormément de la vétusté des installations.

      • rolgui
        08/10/2013 à 1:01

        Monsieur Julio Freire,
        Dites-moi comment sur un seul câble pour plusieurs abonnés dans une colonne, oui les câbles coaxiaux sont installés en colonnes (antennes collectives), peuvent être alimentés séparément.Contrairement à une fibre personnelle dans son appartement, comme une ligne téléphonique en cuivre.
        Y a-t-il autant de canaux internet que d’ abonnés?
        Connaissez-vous les spécifications de telles installations? Ça m’intéresse beaucoup, ayant été du métier dans la passé, concernant les antennes, collectives et individuelles.

        • Tricoline
          08/10/2013 à 2:12

          Tous les appartements d’un même immeuble ne sont pas forcément relié sur le même coax, dans le cas des installations récentes, c’est séparé, ensuite au point d’introduction de l’immeuble un boîtier CMTS sera posé qui permet de brancher les clients pas sur les même canaux du DOCSIS
          Ce que vous dites c’était avant le DOCSIS 3 et l’utilisation des CMTS décentralisés

        • Julio Freire
          08/10/2013 à 3:32

          Tricoline a répondu à ma place. Je suis aussi dans le métier mais je ne suis pas spécialiste Internet Téléréseaux. Mais effectivement, avec une installation récente, la bande passante n’est pas partagée (en tous cas pas à hauteur des 150Mb/s promis, sinon, évidemment qu’à une plus grande échelle, elle est partagée.) D’ailleurs, votre raisonnement est valable pour toute connexion réseau. En théorie, la fibre optique aussi partage la connexion entre tous les utilisateurs, simplement que la marge est tellement grande que ça n’a que peu d’incidence à l’échelle d’un seul utilisateur avec les vitesses actuelles. Et oui, votre fibre peut être individuelle dans votre appartement, mais elle est reliée dans le même central au pied de l’immeuble, avec une seule fibre qui arrive.

        • rolgui
          08/10/2013 à 5:09

          J’ai bien précisé que j’étais dans le métier par le passé. C’est pour ça que j’ai posé ces questions, et merci de m’avoir répondu cordialement.

  3. Ah
    08/10/2013 à 8:10

    Rien avoir avec le sujet mais j’ai reçu une info de UPC a partir de mi octobre 6 nouvelles chaînes en français HD . C’est pour tout le monde pareil…

  4. Stephane
    08/10/2013 à 8:17

    je suis en 150Mbits a Geneve depuis maintenant plus d’une semaine, la ligne tient ses promesses en terme de vitesse pour le moment, je suis même parfois légèrement au dessus autant en down qu en up!

  5. marco
    08/10/2013 à 9:31

    Mais moi je ne veux pas du decodeur horizon ! je veux mes 2 boites, et suis serieux, mon décodeur indépendant d’un coté et mon routeur cable de l’autre, et je NE VEUX PAS d’une boite unique.

    • ellipse
      08/10/2013 à 5:14

      Je m’immisce dans votre conversation, excusez, j’ai besoin d’une précision à propos du boîtier justement. Moi je veux un boîtier unique pour limiter la salade de câbles. Le décodeur dont vous parlez fait la TV + Internet c’est ça? C’est le boîtier de Cablecom? Il se branche à l’arrivée du téléphone ou du téléréseau? ou ailleurs? Merci!

      • Tricoline
        09/10/2013 à 6:08

        La box Horizon (c’est son nom) de UPC Cablecom elle se branche directement sur la prise du téléréseau (pas sur celle du téléphone).

        Cette box elle fait :
        1) Modem routeur internet avec wifi et 4 prises RJ45
        2) Raccordement pour le téléphone (à brancher dessus directement)
        3) Décodeur/recorder pour la TV numérique DVB-C (y compris décodage des bouquets payants), avec un disque dur dedans et de quoi enregistrer 4 chaines TV HD simultanément.

        • ellipse
          09/10/2013 à 7:49

          Merci de vos explications très précises, c’est exactement ce que j’avais besoin de savoir.

  6. Steve Emploi
    08/10/2013 à 9:56

    j’ai le hot deal 150Mo de cablecom depuis un mois (c’était un offre jusqu’a fin août) UN DESASTRE!

    je suis à 50Mo en DL… 15 appels au SAV pour divers problèmes jamais résolu!

    des freeze de temps en temps sur la télé…

    des mails de plaintes sans réponse et fin du fin hier soir la sortie HDMI du boitier HS…

    Je suis vraiment contre le monopole de Swisscom et j’espère ne jamais avoir a revenir chez eux mais leur SAV est incomparable (leur matos est tout autant lamentable par contre).

    • 08/10/2013 à 2:25

      oh le pauvre qui n’a que du 50mo ! C’est pour télécharger vos distributions de Linux sans doutes ?
      Enfant gâté va !

      • DavidL
        08/10/2013 à 4:56

        Agressivité gratuite spotted

      • Steve Emploi
        08/10/2013 à 6:01

        Merci Noisequik encore un commentaire à l’hauteur de votre objectivité soit en dessous de 0

        Quand on m’annonce un débit et que je paie pour je m’attend à l’avoir surtout quand le SAV ,qui s’est enfin décidé à me répondre, me dit que c’est pas normal.

        mais un Idevice User comme vous doit surement avoir beaucoup plus l’habitude de se faire enfiler sur les prestations d’un produit que moi par conséquent nous n’avons pas les même valeurs et vous ne pourrez jamais comprendre 🙂

        bonne route dans votre médiocrité.

      • Julio
        11/10/2013 à 9:15

        C’est exactement à cause de ce genre de réflexion que les opérateur se permettent de nous enfler à toutes les sauces…

  7. marco
    08/10/2013 à 10:05

    Et puis c’est aussi et surtout le moyen pour cablecom de siphonner les abonnés de naxoo, RIP Naxoo

  8. upchier calbecon
    08/10/2013 à 10:24

    Intéressant de voir que nos voisins autrichiens payent moins cher le 150/15 (contre 150/10) qui en plus inclus la TV « mini »

    http://www.upc.at/internet/fiberpower_ultra/

  9. Shirius
    08/10/2013 à 10:38

    disponible depuis un bail dans le jura qui est reculé au possible… vive genève et son retard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :