Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mozilla s’apprête à lancer plus largement Firefox OS

Firefox OS: la 2e vague...

Firefox OS: la 2e vague…

Mozilla a annoncé mercredi le lancement imminent de Firefox OS sur un plus grand nombre de marchés. Cette nouvelle fait suite à la commercialisation il y a quelques semaines des premiers smartphones ainsi animés, soit l’Alcatel One Touch Fire et le ZTE Open.  Ces modèles sont actuellement disponibles en Espagne, en Colombie, au Venezuela et en Pologne.

Les nouveaux smartphones Firefox OS, que nous avions testé ici, seront équipés de la nouvelle version 1.1 du système qui comporte de nombreuses améliorations des performances et de nouvelles fonctionnalités, telles que la messagerie MMS. Une mise à jour sera bientôt proposée aux utilisateurs actuels, selon un communiqué.

Accueil positif

Au 4e trimestre 2013, Telefonica proposera ces produits au Brésil et dans trois autres pays d’Amérique Latine. Deutsche Telekom s’apprête à les vendre à ses clients Congstar en Allemagne. L’opérateur les proposera aussi en Grèce et en Hongrie. Telenor a également confirmé son intention de lancer ces smartphones en Hongrie, en Serbie et au Monténégro.

«L’accueil positif réservé aux premiers smartphones sous Firefox OS confirme que les consommateurs apprécient l’expérience utilisateur et la stratégie Open Web offertes par Firefox OS», se réjouit Jay Sullivan, COO de Mozilla. «Nous continuons d’améliorer Firefox OS pour que les utilisateurs qui acquièrent leur premier smartphone puissent profiter de la meilleure expérience qui soit. Nous sommes impatients de savoir quel accueil sera réservé à cette seconde vague de lancements.»

XS

8 commentaires pour “Mozilla s’apprête à lancer plus largement Firefox OS

  1. Obiwan
    10/10/2013 à 6:54

    Je ne sais pas trop quoi penser de ces smartphones sous Firefox os. Vous pensez que ça a un avenir? Déjà que windows phone a mis tant de temps à se faire une place. Le marché est déjà rempli de smartphone bon marché. Tout le monde parle du nombre d’applications, comment ça marche avec cet os?

    • Xavier Studer
      10/10/2013 à 7:05

      L’OS débarquera en Allemagne. Il faudra voir ce que donne la version 1.1. Apparemment, ce système pourrait percer sur les marchés émergents.

      • Obiwan
        10/10/2013 à 9:32

        Oui mais dans les marchés émergents Nokia est toujours une marque forte et si je en me trompe pas Microsoft pourra toujours utiliser ce nom, donc à voir. Mais l’année prochaine risque d’être intéressante.

  2. Watto
    10/10/2013 à 7:32

    Si on peut avoir des alternatives un peu plus respectueuse de notre vie privée, je pense qu’elles ont une chance… car Windows phone c’était du pareil au même…
    Personnellement, j’attends de voir arriver Ubuntu mobile.

    • gregory
      10/10/2013 à 8:08

      Je peine à croire que cette solution s’impose dans un marché de masse où le marketing est roi mais il serait effectivement bienvenu qu’une alternative vraiment libre puisse se faire une petite place

    • Patrick
      10/10/2013 à 10:04

      Il y a aussi Jolla (https://jolla.com) qui arrive pour moins de 400€. Fait par les anciens de Nokia. Basé sur le noyau Mer (successeur de MeeGo (Linux)) et pour l’interface Sailfish OS (qu’ils promettent de rendre open source https://sailfishos.org/about-license.html).
      Avec en plus des apps natives, support pour les apps Android (grâce à Alien Dalvik), HTML5, MeeGo/Symbian (rétro-compatible) et les soft Unix/Linux (à 100% en mode console; mais limitées (si pas portées) en mode graphique).

      Je pense que je vais me laisser tenter 🙂

      • richard engel
        10/10/2013 à 7:16

        Voyez en Suisse Swisscom propose que des natels qui sont susceptibles de se vendre a grande échelle, pour le reste des natels un peu moins connu et bien passez il n’y a rien a voir,heureusement pour nous il y a digitec et microspot.

        • Christophe
          10/10/2013 à 9:15

          Quand je vois ce qui arrive à WebOs … pardon OPEN WebOs (un super système) … ça va être dur et c’est dommage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :