Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les tablettes Surface 2 arrivent en Suisse

La famille Surface par Microsoft.

La famille Surface par Microsoft.

Les tablettes Surface 2 et Surface Pro 2 sont désormais en vente sur internet et dans le Microsoft Store. Rappelons que les nouvelles ardoises de Microsoft, qui sont de réels outils de production, débarquent dans des versions plus minces, disposant de plus d’espace de stockage ou d’autonomie.

Plus de 120’000 applications sont aujourd’hui disponibles dans le Windows Store, dont 700 environ viennent de Suisse. Parmi les nombreuses nouvelles applications phares sous Windows, il y a notamment l’horloge des gares CFF, la météo de Landi ou une application signée 20 Minutes. On est encore loin du choix proposé sur Android ou iOS…

Gamme revue

La Surface 2 est plus légère et plus mince que le modèle précédent avec un poids de 676 grammes. Elle possède un processeur ARM (Nvidia Tegra 4) et une batterie dont l’autonomie a été allongée à dix heures. L’écran Full HD ClearType mesure 10,6 pouces. La Surface 2 est livrée avec Windows RT 8.1 et Office Home & Student 2013 RT (Outlook RT inclus). Attention, ce système ne permet pas de faire fonctionner les applications traditionnelles de type x86.

La Surface Pro 2 est un PC à part entière au format tablette avec un pied à deux positions et Windows 8.1 traditionnel pré-installé. L’appareil repose sur une plateforme Intel, à savoir la quatrième génération des puissants processeurs Intel Core i5 moins gourmands en énergie. L’autonomie de la batterie a été améliorée jusqu’à hauteur de 75%, selon le communiqué de presse de Microsoft. Il existe désormais un modèle avec 512Go d’espace de stockage.

Les prix conseillés:

– Surface 2 32 Go: 479 CHF
– Surface 2 64 Go: 599 CHF
– Surface Pro 2 4 Go/64 Go: 979 CHF
– Surface Pro 2 4 Go/128 Go: 1099 CHF
– Surface Pro 2 8 Go/256 Go: 1449 CHF
– Surface Pro 2 8 Go/512 G0: 1999 CHF

Xavier Studer

22 commentaires pour “Les tablettes Surface 2 arrivent en Suisse

  1. BlueDream
    22/10/2013 à 7:33

    Yahoo. Simplement géniales avec leur support et Windows 8.1, Office, Explorer!

  2. Plouc
    22/10/2013 à 7:59

    Je me demande quelle sera la réaction du marché.

  3. Christophe
    22/10/2013 à 8:29

    Ce n’est plus à démontrer que les tablettes sont l’avenir et Windows n’est quand même pas mort! Leurs produits s’améliorent à chaque renouvellement, ça va prendre…

  4. Obiwan
    22/10/2013 à 8:32

    Je trouve la Surface 2 très intéressante mais trop chère. Pour ce prix là j’aurais aimé que le clavier soit inclus. Bon il y a toujours Office 2013 et je suis un inconditionnel de OneNote. Le jour ou je trouve mieux que ce logiciel de note je change de crèmerie.
    Petite question pratique concernant Skydrive. J’y stocke beaucoup de fichiers qui sont synchronisés depuis mon laptop. Que se passe t’il si j’achète une tablette qui ne possède par exemple que 32 gigas de mémoire et que j’ai 50 gigas sur Skydrive ? Ne riez pas svp 🙂 .

    • luca
      22/10/2013 à 10:21

      Par défaut skydrive (du moins l’app du store) ne synchronise pas sur la tablette les fichiers (c’est une option mais pas une obligation). Cela fonctionne ainsi sut ma surface RT. Evidemment que sans connexion internet .. Pas de fichiers. En plus il y a le slot microSD (mais je n’ai pas encore eu besoin de tester).

      • Obiwan
        22/10/2013 à 10:41

        Merci pour ta réponse. Cette surface 2 me fait vraiment de l’œil.

  5. Dan
    22/10/2013 à 9:03

    …à mentionner dans les applications Suisses l’excellente app météo de MeteoNews avec température de l’eau, bulletins ski, radar, TV et la super qualité de prévision de leur site. Le seul hic: 1.-/an. Mais sans pub!

  6. Majipoor
    22/10/2013 à 9:58

    Le jour où Microsoft comprendra pourquoi les gens achètent une tablette au lieu d’un portable ou d’un ultrabook, ils arrêteront peut-être de présenter leur « tablette » systématiquement posée sur un bureau avec un clavier rattaché.

    • steph
      22/10/2013 à 7:03

      Parce que pour Microsoft, leur Surface ne fait pas parti de la gamme des tablettes, c’est une gamme à part.

      Je ne sais pas si vous avez déjà vu la publicité de Windows à la télé, ils disent que c’est présent sur PC, tablette, Surface et smartphone, pour bien dire que leur produit Surface est quelque chose de différent.

      Donc c’est pour ça qu’ils les présentent systématiquement sur leur dock, qui pour moi est une très bonne idée et qui amène une grande nouveauté en plus de la tablette elle-même.

      • Majipoor
        22/10/2013 à 9:38

        Et c’est bien le problème et la raison pour laquelle la Surface est un flop jusqu’à présent. Et pour ceux qui en doutent, demandez ce qu’il en pense à Steve Ballmer pendant qu’il est encore temps.

        Il y a des ultrabooks et des tablettes, chacun pour un usage donné. MS se refuse à faire la distinction pour des raisons « stratégiques » (Windows et Office). Alors que MS prétend avoir avec la Surface le meilleur de deux mondes, la réalité est qu’ils ont un produit qui a les inconvénients des deux mondes sans les avantages d’aucun.

        Bon courage.

  7. bazaro
    22/10/2013 à 11:03

    Comparez au nouveau Yoga pro 2 de Lenovo je vois pas ce que la surface pro a de mieux, en plus elle est plus chère ! Bon elle plus grande 13′ et plus lourde mais c’est aussi un vrai laptop avec un vrai clavier et un écran WQHD !

  8. DavidL
    22/10/2013 à 1:07

    Noisequick n’à pas encore déversé sa haine, amazing, incredible !!!

    • MonBug
      22/10/2013 à 3:55

      Pas besoin. Tous les commentaires négatifs jusqu’à là se suffisent à eux même.

      • DavidL
        22/10/2013 à 6:49

        Oui tout les commentaires des iFans qui sentent venir la menace 🙂 Sinon à quoi bon en parler hein…
        Rassurés-vous donc même essoufflé Apple restera présent encore longtemps pour vous satisfaire, ne soyez pas monothéiste.

        • Majipoor
          22/10/2013 à 9:41

          « des iFans qui sentent venir la menace »

          Allons, un peu de sérieux SVP. Le chiffre du jour: 170 millions d’iPads vendus en 3 ans et demi.

          Aucun « iFan » n’est assez idiot pour prétendre que les Mac menacent les PC, alors ne soit pas plus stupide que ceux que tu aimes critiquer parce qu’ils ont fait un choix qui n’est pas le tiens.

          • DavidL
            22/10/2013 à 11:35

            Je ne critique pas ceux qui font un autre choix… j’utilise d’ailleurs une pluralité de systèmes suivant mes besoins. Ce sont ces personnes qui le prenne comme une menace de ne plus être les seuls ou d’être face à une concurrence qui pourrait plus innovante. Je ne critique pas leur choix mais leur attitude de jihad technologique. Pour ma part j’ai toujours maintenu être pour une concurrence plus efficace et donc plus partagée.

    • steph
      22/10/2013 à 7:06

      J’ai été surpris de voir (enfin) un article avec de bons commentaires, où chacun partage son avis et sans imposer sa vision.

      C’est vraiment agréable à lire, la baisse de troll se fait sentir, et bien sûr l’absence de Noisequik se fait également sentir, car il y a une nette progression dans l’ambiance de ce blog, juste en se basant sur cette article.

    • orlando
      22/10/2013 à 7:40

      Pas aujourd’hui, y’a keynote, mais demain il sera de retour en force si Xavier fait un article sur les « nouveautés » d’Apple.

  9. Oreille
    22/10/2013 à 3:26

    Toujours trop chère la PRO et les versions dopée en SSID sont carrément inaccessibles pour le quidam moyen, du moins le prix ne se gustifie plus; on passe sur de l’ultra notebook du coup.

    Comme Obiwan plus haut, à ce tarif on aurait pu espérer un clavier.

    Je repasse mon tour avec cette version 2…

    • DavidL
      22/10/2013 à 11:01

      Pro, quidam moyen… incompatible. Pas besoin de 512mo pour aller sur YouTube. Le quidam moyen il achète une Surface RT, un iPad ou carrément une chinoise à 150.-
      Je ne vous comprend pas, achetez un portable ou une tablette classique, mais vous voulez les deux ensemble pour le prix d’un, avec clavier gratuit en prime… le prix se justifie par cette simple équation et qu’il n’y à rien d’équivalent chez la concurrence.

      • Obiwan
        23/10/2013 à 1:58

        D’accord mais pourquoi Microsoft vend du ARM au prix d’un portable ? 600 chf la version 64 Go + 150 chf le clavier c’est vraiment exagéré. Si la compagnie veut vraiment imposer Windows RT ce n’est pas seulement en y mettant Office que ça marchera selon mon avis. Il faut revoir la tarification car mis à part eux et Nokia maintenant personne ne soutient cette OS. Il ne sont pas Apple et prétendre faire des marges de fou sur chaque vente.

        • DavidL
          23/10/2013 à 9:16

          Parce que cela coute de fabriquer, ils ont déjà baissé les prix et cela à engendré de grosses pertes pour MS, il ne font donc pas autant de marges que cela et je pense que si ils pouvaient vendre moins cher ils le ferraient pour gagner du terrain. Mais vous avez raison la différence c’est que la machine Apple est déjà bien rodée, plus rentable, et que les consommateurs achètent sans se poser les questions que vous soulevez ici.
          J’ai acheté un iPad avec un clavier Logitech et adaptateur HDMI, au final c’est plus cher, sans pouvoir y brancher une simple clé USB et sans Office qui reste tout de même un atout de poids, et je ne rentre même pas dans les détails du genre accès à des dossier partagés sous linux ou Windows dans mon réseau domestique 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :