
A l’occasion de l’arrivée en Suisse de ses nouvelles enceintes stéréo Bluetooth Z600 permettant de gérer jusqu’à 8 appareils (malheureusement sans NFC), Logitech s’est fendu d’une infographie sympathique retraçant certaines grandes étapes de l’histoire de l’écoute de la musique.
Depuis l’invention du phonographe au succès de la musique dématérialisée, en passant par l’arrivée du CD, notre manière d’écouter la musique n’a jamais cessé d’évoluer au cours de ces dernières décennies. Au gré des avancées technologiques, l’écoute a d’ailleurs souvent perdu en qualité. A découvrir ci-dessous….
Une brève histoire de l’écoute de la musique

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« Depuis l’invention du phonographe à l’arrivée du CD en passant par le succès de la musique dématérialisée, »
Depuis l’invention du phonographe à l’arrivée de la musique dématérialisée en passant par le succès du CD, aurait été plus correct.
Correct. Merci
Sympa l’infographie.
sympa mais un peu prétentieuse pour Logitech 🙂
J’aurais par contre rajouté qqch pour le streaming, ca me semble une évolution importante
Les cassettes audio me manquent ! C’était quand même sympa 🙂
Effectivement ,c’est un peu prétentieux de leur part. Ce ne sont que des boîtes à bruit sans fils après tout. Très pratique, ok, mais rien de transcendant dans le fond.
Vraiment une très images, j’aime beaucoup 🙂
Pas de NFD, j’ai envie de dire on s’en moque !
A quoi cela sert du NFC sur des enceintes Bluetooth ?
Rester coller au caisson pour jumeler son téléphone ? Wahou.
Le Bluetooth est bien mieux….
Y en a qui veulent du NFC partout. Le Wifi existe aussi pour les enceintes sans fils, et tous les smartphones en sont équipés, contrairement au NFC.
faut bien lui trouver une utilité 😉
Il n’y a pas non plus de tuner FM….
« En effet », « dommage »… Pfffff
Vous posez un smartphone contre l’appareil et celui-ci s’appaire automatiquement sans aucune autre manipulation, c’est plutôt sympa…mais vous ne pouvez pas comprendre puisque vous n’avez visiblement pas de NFC.
oh Jean-Luc, on peux rigoler un peu ? 🙂
C’est très utile en effet.??? la portabilité du smartphone est adéquate.
Rolgui, Vous ne comprenez pas que le NFC est utilisé dans ce cas pour activer automatiquement le bluetooth sur le smartphone et pour appairer les 2 appareils….pas pour transmettre la musique.
Quand je pense qu’avec Airplay, tout est automatique, et sans compression s’il-vous plait!
Il faut ne pas être très exigeant pour écouter de la musique en bluetooth…
Il y a des défenseurs du NFC, pour ceux qui le possèdent et veulent utiliser tous ces gadgets, sans doute.
Oui Rolgui, ce n’est jamais agréable d’acheter quelque chose qui ne sert à rien…
Mais va te pendre Noisquik, tu nous saoul !!!
Airplay ne fonctionne plus qu’avec une fraction des smartphones qui se réduit mois après mois…la qualité du bluetooth avec le profil A2DP dépend du codec employé, si la source est de l’AAC ou du MP3, le fichier n’est pas modifié et c’est le récepteur qui décode le fichier, mais certain fabricants rechigne à envoyer du MP3, dès fois qu’on détournerai le fichier dans l’appareil récepteur… et préfèrent utiliser le codec SBC qui est de mauvaise qualité pour de la musique….
Oui, c’est ce que j’ai dit en terminant par « wahou »…
Personnellement j’utilise un Big Jawbox (Jawbone), connecté en Bluetooth.
Mise à part la première opération de jumelage (détecter et jumeler), il suffit ensuite de mettre le haut-parleur sous tension pour qu’il se connect automatiquement à mon iPhone.
Donc bon, le NFC est trèèèès marginal et ne justifie pas les sempiternels gémissements de l’auteur à son sujet…. (Ainsi que la FM).
Si vous êtes le seul utilisateur de votre enceinte et que vous n’avez que ça comme périphérique, ça va, mais si vous avez une famille, c’est moins pratique….
Oui, c’est ce que j’ai dit en terminant par « wahou »…
Personnellement j’utilise un Big Jawbox (Jawbone), connecté en Bluetooth.
Mise à part la première opération de jumelage (détecter et jumeler), il suffit ensuite de mettre le haut-parleur sous tension pour qu’il se connect automatiquement à mon iPhone. Donc bon, le NFC c’est trèèèès marginal et ne justifie pas les sempiternels gémissements de l’auteur à son sujet….(tout comme la FM).
Je suis curieux de savoir comment ils faisaient pour enregistrer une musique sur un gramophone en 1888 🙂
L’ingénieur américain Thomas Edison dépose le brevet du phonographe le 19 décembre 1877 après un essai public le 7 décembre 18774.
L’ingénieur américain Émile Berliner dépose la même année le brevet d’un procédé qui remplace le cylindre rotatif par un disque microsillon. Il inclut ce nouveau dispositif dans le procédé et baptise le nouvel appareil qui en résulte le gramophone.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phonographe
Quelques indications ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_78_tours
Où est ce ringard de Noisequikinder?
vous avez pas encore trouvé votre copine ? Noisequick et déjà pris
Pourquoi tu as changé de pseudo Noisequik? Tu es tellement na!if qu’on va croire qu’un gars qui apparaît du jour au lendemain et nous dis que tu es déjà pris? Il doit bien connaitre ta vie de ringard.
La bonne blague !!! A part vous (Orlando = Dalida), changer de pseudo ça n’intéresse personne !
Pour reprendre une expression qui vous va si bien, vous êtes décidément « bête à manger du foin ».
Pourtant vous mangez du foin?
Il peut utiliser 25 pseudos, pour moi ça reste et restera Gogol !
Vendu! On a Gogol et Gorky, il ne manque plus que Sinok
Vous resterez gogol? Non parce qu’avec la tournure de votre phrase on comprends dans ce sens.
Noisequik tu ne devais pas aller te pendre pour nous laisser tranquille?
Pas un mot sur le MP3 et la compression des fichiers musicaux sans qui iTunes, Napster et autres Spotify n’auraient jamais existé.
Quant au premier iPod de 2001, c’était juste compatible avec MacOS, alors qu’il y avait déjà d’autres lecteurs MP3 depuis 1998. L’iTunes Store a ouvert seulement en 2003.
Du travail bâclé par logitech…
Orlando.
Tu est un vrai fouteure de merde,noise quick à fait trois commentaires sans provocation et toi tu commence à ramener ta science,vraiment avec des provocateurs comme toi on est pas sorti de l’auberge,il te manque tellement noisesquick.
Je veux qu’il disparaisse d’ici.
Notre associal a encore passé une soirée difficile ?
Le clown de service n’a pas pris sa pilule? Tu devrais aussi disparaître de ce blog ou te jeter sous un camion.
Pourquoi decriez-vous pareillement le tuner FM… Perso je trouve ça très pratique: c’est gratuit, ça consomme pratiquement pas de batterie, ça permet de libérer la bande passante pour faire autre chose, c’est disponible partout (surtout à l’étranger sans frais de roaming)…. Je ne comprend pas pourquoi systématiquement vous trouvez ça ringard…. Peut-être parce que Apple a décidé, une fois de plus, de ce qui est utile ou non pour nous?
C’est comme le NFC, en Asie, les gens s’en servent depuis des années pour prendre le bus… Là-bas On sort son porte-monnaie, on pose le pose sur la petite plaquette à l’entrée du bus, on entre dans le bus et on range le porte monnaie sans avoir eu à se donner la peine de chercher sa carte au milieu des autres…. Il s’agit peut-être d’une autre technologie sans contact, je ne suis pas un spécialiste… Mais en tout cas ça marche…
Merci de rester ouvert aux nouveautés et d’arrêter de nous bassiner avec le plastique qui n’était pas bien mais maintenant c’est bien parse que c’est du plastique mais Apple ou que j’ai la plus grosse parse qu’elle es dorée…
Renseignez vous, essayez les différents modèles et trouvez objectivement les avantages des uns et des autres… En tout cas j’espère que Apple vous verse qqch pour votre loyauté…Sinon allez consulter….