Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android pèse plus de 80% du marché des smartphones

Android numéro un mondial, ultra dominant.... Des mesures s'imposent-elles?

Android numéro un mondial, ultra dominant…. Des mesures s’imposent-elles?

La domination d’Android sur le marché des smartphones est sans égal et probablement excessive. Désormais le petit bonhomme vert pèse plus de 80% des expéditions au niveau mondial! Si les ventes d’Apple progressent, sa part de marché fond comme neige au soleil, selon les derniers chiffres d’IDC.

Enfin, Windows Phone de Microsoft poursuit sa percée alors que BlackBerry prolonge sa descente aux enfers. Les autres systèmes sont actuellement quasiment inexistants. Seuls Google, Apple et maintenant Microsoft, trois sociétés américaines, semblent désormais peser un poids significatif sur cette partie du marché de l’information.

Tendance identique à court terme ?

Cette évolution devrait se confirmer ces prochains mois. On peut imaginer que Windows Phone gagne encore quelques points sur BlackBerry et les autres. La question est de savoir quelle sera ensuite la dynamique…. Et qui paiera les frais du probable développement de Microsoft?

Comme Apple vient de lancer son nouvel iPhone 5s, par ailleurs, excellent, on peut imaginer que ce constructeur regagne quelques plumes sur Android, qui pourrait aussi souffrir de la montée des Windows Phone. Quoi qu’il en soit, on constate que le système mobile de Google, le plus avancé et le plus développé au monde, culmine désormais à 81% des ventes….

Xavier Studer

27 commentaires pour “Android pèse plus de 80% du marché des smartphones

  1. BlueDream
    13/11/2013 à 7:33

    Windows Phone: une croissance de 156%!!!!!!!!!!!!!!!!! Impresionnant!

    • gregory
      13/11/2013 à 7:54

      le pourcentage ne veut pas dire grand chose quand on a des toutes petites parts de marché

      • 13/11/2013 à 9:44

        3,6% c’est rien du tout, il n’y a que 2 systèmes importants, Apple et Android.
        C’est comme si tu comparais Coop-Migros avec le 3eme de ton choix…

        Et impressionnantes, les ventes d’Apple au passage 😉

        • dal
          13/11/2013 à 12:53

          Pour passer des pourcentage de windows à ios y’a un facteur 3.5. Pour passer de Ios à android y’a un facteur 6.2.
          Donc y’a surtout un gros tout en haut et 2 petits qui se chamaille en bas. Quand un des petits arrivera à des 30-40% de PDM alors oui il y aura 2 gros… Mais y’a fort a parier que les 2 premiers ne seront plus les même…

          • poseitos
            13/11/2013 à 2:14

            Totalement d’accord, même si c’est regrettable, il n’y a qu’un gros acteur qui est google est les petits autres se partagent les restes..espérons qu’une réelle concurrence dépasse la cheville de google rapidement. Mais pour ça il faut qu’il u aie une offre de service tout aussi complet…

          • dal
            13/11/2013 à 3:32

            C’est la que la position de samsung est intéressante. J’imagine qu’ils laisse MS et nokia se dépatouiller pour essuyer les plâtres, et une fois que WP (re-)deviendra assez populaire ils auront pas trop de mal à décliner les galaxy sur WP. Et pouf + 15 points pour MS…

  2. Oreille
    13/11/2013 à 7:57

    Bah, MS pourra bien se financer sur ses réserves si ça ne fonctionne pas bien ou plus avec leurs mobiles.

    Maintenant reste à savoir dans ces conditions ce qu’ils pourront faire d’autre…

    • Obiwan
      13/11/2013 à 8:03

      Tu n’as pas lu que plusieurs articles affirment que Microsoft gagne 2 milliards de dollars par année grâce à Android.

      • Oreille
        13/11/2013 à 8:26

        Non mais faudra bien prendre à quelque part et je pense que ça fait partie de leurs réserves….

  3. Christophe
    13/11/2013 à 8:55

    C’est très inquiétant, un peu comme la domination Windows dans le monde du PC. Pour diluer ça il faudrait que Tizen et autres Firefox OS commence à décoller! J’ai lu un article sur Tizen lite ça risque de faire du mal dans les entrées de gamme là où Android écrase tout.

  4. MonBug
    13/11/2013 à 12:00

    Faut relativiser tout cela. Car sur les 211.6 d’Android en Q3, il y a 16m de Galaxy S4. Rajoutez peut-être 10m de Note + 10m d’autres et divers high-end devices (soit, HTC One, Sony Xperia Z1 ou LG, bref le top de tous les constructeurs), et vous arrivez à ce qu’apple fait seule ! Le reste des android, soit près de 175m doivent être des bouses qui n’interessent pas bcp de monde, et surtout pas les gens sur ce blog.

    • dal
      13/11/2013 à 1:19

      Y’a aussi les n-1 et n-2 a prendre en compte. Il se vent encore pas mal de S3 par exemple. Surtout que apple n’as je crois jamais splitté ces résultats par modèle et donc mélange allègrement le nouveau 5s avec les autres vieux modèles.

      • MonBug
        13/11/2013 à 3:46

        « Surtout, IDC fournit une information très intéressante concernant le tarif moyen du smartphone, et comme prévu, celui-ci est en effondrement vu que la croissance du marché est tirée essentiellement par les marchés émergeants. Samsung lui-même a indiqué dans ces derniers relevés comptables que ses ventes sur les modèles plus hauts de gammes étaient au point mort, un indicateur fort d’une saturation du marché dans les régions économiquement plus riches. Le tarif moyen d’un smartphone a donc baissé de 12,5% d’une année sur l’autre, s’établissant à 317 dollars ; mais ce prix moyen inclu bien sûr les ventes d’iPhone, dont la barre de prix est fixée beaucoup plus haut. Si l’on retranche l’iPhone et la part des phablettes avec un prix moyen de plus de 500 dollars, on s’aperçoit alors que les 2/3 du marché Android se composent de mobiles avec un prix moyen proche des 200 dollars, soit en fait pour la plupart des « feature Phones » affublés d’un Android, mais qui dans les faits seront invisibles de toutes les statistiques d’usages (ce qui est bien ce que l’on constate par ailleurs) ».

      • MonBug
        13/11/2013 à 3:49

        « IDC par exemple comptabilise dans ses chiffres les ventes sous marques blanches faites en Chine ou en Inde, ce qui gonfle d’autant la part de l’OS alors même que nombre de ses smartphones à très bas prix se présentent sous des formes ésotériques et ne se rattachent pas à l’éco-système de Google. Et ici on parle de dizaines de millions d’unités que Google lui-même ne prend plus en compte dans ces chiffres d’activation (bien inférieurs d’ailleurs aux résultats fournis par IDC) ».

      • MonBug
        13/11/2013 à 4:38

        Bon, alors là vous dissocier le 5S des vieux 🙂 Soit ! Mais c’est marrant car quand un nouveau modèle sort, on entend « le 5S c’est le même que le 5 » ou « le 5C, c’est exactement le 5m mais en couleur »…. Donc au final…. 🙂

        • dal
          13/11/2013 à 9:16

          C’est pas parcequ il n’y a pas d’evolution entre les modèles qu’ils n’ont pas a des prix différents et qu’ils ne font pas 2 gammes différentes…

    • Christophe
      13/11/2013 à 3:36

      Tout à fait c’est par le bas que les parts de marché de Google vont descendre. Nokia l’a compris avec des mobiles comme le lumia 520, mais il faut aussi que Firefox OS et Tizen se retroussent les manches. D’alleurs Google a bien compris ou la bataille se joue en sortant le Moto G

    • Steve Emploi
      13/11/2013 à 4:19

      belle analyse qui repose sur rien Bravo le fanBoy continue!

      Les chiffres sont tout bonnement hallucinant en terme de progression et de part de marché quand on pense au temps relativement court qu’ils ont mis pour y arriver !
      reste que je pense que va y avoir un retournement à un moment ou un autre mais je ne vois pas quel outsider dans les « other » va nous surprendre.

      • Christophe
        13/11/2013 à 7:07

        Ce n’est pas être fanboy de dire que le gros des 80% c’est des bas et moyenne gamme (au niveau prix) il n’y a pas 80% de S4 HTC One et autres Note… Le prix moyen des smartphones Android baisse d’année en année. Et google cherche toujours plus de volume pour vendre ça pub et amasser des milliards tout en évitant de payer trop d’impôts (mais ils font tous ça… Juste Google est le plus voyant)

  5. Genevrex
    13/11/2013 à 4:18

    @M. Studer
    Sa fais un bout de temps que je suis votre blog et je me demandais si le fait que vous vous intéresser presque uniquement à la téléphone sois un choix? car dans la High-tech il y a plains d’autres sujets.
    Je sais que de temps en temps vous parler d’autre chose, mais je trouve ça assez rare et aimerai bien avoir votre avis sur plusieurs autres produits de la High-tech.
    Ceci n’est nullement une critique, mais plutôt une demande d’un lecteur.

    • gregory
      13/11/2013 à 6:10

      Les autres sujets sont bien moins porteurs et ne permettent pas aux différents clans de s’affronter 🙂

      A part cela je ne peux que partager votre souhait, si on pouvait s’intéresser à d’autres secteurs que ces énième sujets sur des parts de marchés qui ne veulent rien dire

      • DavidL
        13/11/2013 à 7:05

        Oh Ben on pourrait parler de Linux, Windows et MacOS, ah non en fait c’est les mêmes… 😉
        C’est kif kif avec PS et XBOX ou Canon et Nikon ou Gimp et Photoshop, Swisscom et Cablecom, Subaru et Mitsubishi, tjs la guerre avec des gens qui savent tout mieux que tout le monde et qui imposent leur vision aux autres 🙂 Je crains que changer de sujet ne change pas le problème.

        • orlando
          13/11/2013 à 10:21

          Pour Apple il y a Noisequik pour imposer sa vision jusqu’à rabaisser un max ceux qui ne sont pas d’accord. On n’a pas besoin de trouver un équivalent pour Android et Windows, c’est déjà assez triste avec cette personne.

          • MonBug
            14/11/2013 à 7:22

            Arrêté de faire ta fillette calimero ! Tu nous fatigue.

          • orlando
            14/11/2013 à 7:47

            Comme tes réponses.

  6. tal
    13/11/2013 à 8:36

    http://www.localytics.com/blog/2013/across-fonblets-and-phablets-samsung-has-63-share-of-all-android-mobile-devices/

    voilà une autre étude probante…à l’heure actuelle Android = Samsung.

    D’ailleurs le nombre de collègues passant sous Samsung me disent en voyant mon xperia z…à c’est comme sur mon Samsung…et ils ne savent pas ce qu’est android, comme la plupart des gens qui ont un iPhone,ils ne savent pas ce qu’est ios…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :