Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google explique comment migrer de l’iPhone à Android

Passer de l'iPhone à Android, selon Eric Schmidt. Un manuel bienvenu, tant la procédure semble complexe.

Passer de l’iPhone à Android, selon Eric Schmidt. Un manuel justifié pour un passage délicat.

La guerre des nerfs entre Google, Apple et Microsoft est des plus vives comme nous l’avons encore constaté récemment lors de la publication de cette note. Désormais, c’est Google qui s’en prend à Apple par la voix d’Eric Schmidt, son ancien patron et désormais président du Conseil d’administration.

Ce fin stratège a publié sur sa page Google+, belle pub pour le réseau social maison, un manuel en anglais expliquant comment migrer d’un iPhone à un appareil Android flambant neuf. Il est vrai que cette démarche est pour le moins complexe si l’on veut l’accomplir parfaitement.

Sans appel!

La justification donnée par le ponte de Google coule de source: «Beaucoup de mes amis sur iPhone se convertissent à Android. Les derniers téléphones haut de gamme de Samsung (Galaxy S4), Motorola (Droid de Verizon Ultra) et les 5 Nexus ont de meilleurs écrans, sont plus rapides et ont une interface beaucoup plus intuitive. Ils constituent de beaux cadeaux de Noël pour un utilisateur d’iPhone!»

Evidemment, il faut prendre cette déclaration avec une certaine distance. En effet, la nouvelle mouture d’iOS a apporté des nouveautés bienvenues, notamment sur l’iPhone 5s. De plus les derniers modèles de Windows Phone sont vraiment intéressants, à l’image du Nokia Lumia 1020. Reste qu’aujourd’hui Android représente plus de 80% des ventes… Et qu’il reste probablement le système mobile le plus avancé au monde.

Xavier Studer

38 commentaires pour “Google explique comment migrer de l’iPhone à Android

  1. BlueDream
    27/11/2013 à 7:40

    Bah. Les ratels les plus avancés sont les Lumia 1020 et 1520. Et attendez la tablette de Nokia!

    • psychos
      01/12/2013 à 6:20

      Oui, les ratels… lol

  2. Charles-Daniel
    27/11/2013 à 8:36

    Les Galaxy S4 sont de bons téléphones mais le support Samsung est mauvais, notamment en ce qui concerne la synchronisation Galaxy – Outlook – iCloud. Eh oui, dans une même famille on peut utiliser les différents systèmes d’exploitation et cela ne se passe pas bien. .

    • Steve Emploi
      27/11/2013 à 9:07

      demandez-vous peut-être lequel des ces 3 univers est le plus fermé et vous verrez peut-être d’ou vient le problème

      • BSOD
        28/11/2013 à 11:38

        cette difficulté n’est pas correlée à la fermeture de l’OS

    • dal
      27/11/2013 à 9:26

      (synchroniser a travers le client outlook c’est mal! Dans l’idéal il faudrait privilégié un service web (gmail ou icloud ou autre) et tout synchroniser directement dessus)

      • Obiwan
        27/11/2013 à 9:38

        Je ne suis pas un spécialiste tu peux m’expliquer pourquoi Outlook c’est le mal. Parce que moi dans l’absolu tout synchroniser sur mon compte gmail ça ne me donne pas trop envie car j’ai perdu confiance en Google.

  3. gregory
    27/11/2013 à 8:59

    Ce n’était peut être pas nécessaire de relayer ce coup marketing alors que l’on trouve déjà depuis longtemps sur la toile de très bon tutoriels pour migrer. En plus je ne suis pas sur que ce soit le cadeau de Noël idéal vu la prise de tête que ca représente malgré tout 🙂

  4. Noisequik
    27/11/2013 à 9:36

    Une belle blague ce tutoriel ! Bientôt Google forcera les gens à utiliser Android comme ils forcent à utiliser Google+ ? Je suis constamment impressionné par la puissance d’iCloud : l’autre fois j’ai rajouté des raccourcis claviers sur mon ipad et j’ai eu la belle surprise de les voir présent sur tous mes appareils. Je pense pas qu’il soit possible de faire ceci sur Android ! 😀

    • dal
      27/11/2013 à 10:57

      Synchro inutile. Le clavier d’un téléphone s’utilise pas de la même manière que le clavier d’une tablette.

      Et sur android on swype… ça va plus vite et on a pas besoin de bricoler avec des raccourcis clavier ou ce genre de choses…

      • ronald
        27/11/2013 à 11:26

        +1
        Toujours à la ramasse chez Apple, mais chez certain ça reste toujours tout dure.

        • BSOD
          28/11/2013 à 11:40

          commentaire inutile che Orlando

      • Noisequik
        27/11/2013 à 11:41

        Tu ne sais même pas ce que je fais avec ces raccourcis…
        Quant à la réponse d’Orlando (l’anagramme de Ronald), je suis étonné que l’administrateur ne bannisse pas ce personnage vulgaire, mais je crois que cela ne soit pas possible techniquement malheureusement.

        • ronald
          27/11/2013 à 12:48

          Ou peut être juste que je n’ai rien en rapport avec Orlando, pas parce que Noisequik le dit que Noisequik a raison. C’est plutôt les commentaires avec accusations sans preuves et qui attaquent n’importe qui qui devraient être supprimé.

          • Bernard
            27/11/2013 à 12:59

            Où a-t-il été vulgaire?
            Juste parce qu’il a dit quelque chose sur Apple ou c’est le fait que vous vous sentiez visé?

          • BSOD
            28/11/2013 à 11:40

            pas parce que ronald le dit que ronald a raison
            /fixed

      • BSOD
        28/11/2013 à 11:39

        bof le swipe….je dors sans problemes sans swipe

    • TerraNova
      27/11/2013 à 12:03

      iCloud, la blague ce machin super cher et bridé. Le pire cloud existant à l’heure actuelle !.
      Noisequik, toujours aussi aveugle et peu ouvert à ce qui se passe « ailleurs »…

      • marco
        27/11/2013 à 12:13

        Comment on peut etre anti « taxcom » comme il dit car « c’est cher » et etre obnubilé par « pomme » qui est aussi très cher. Manque de constance ce garçon, il devrait être chez sunrise avec un tel tout pourri.

        • Noisequik
          27/11/2013 à 12:18

          Comme déjà dit 1000 fois, mon iPhone et mon iPad ne me coûtent pas grand chose si je prends en compte les subventions et la revente avec une perte très minime chez Apple 😀

          • Bernard
            27/11/2013 à 12:56

            C’est un peu comme Volswagen, certaines de leurs voitures sont chères, mais facilement revendable à bon prix.

          • TerraNova
            27/11/2013 à 1:22

            Les subventions sont dérisoires en Suisse, les opérateurs se ratrappe avec les abo hors de prix sur 2 ans !. Par contre d’accord avec la revente, quand j’étais encore sous le joug de la dictature d’Apple, je revendais très facilement mes iBidules à un excellent prix. Par contre mon S3 de l’an passé, ça a été plus difficile :-(.

            Le reste c’est autre chose, iCloud est scandaleusement cher pour un service bridé et inutilisable en dehors d’Apple (aucun gestionnaire de fichier etre autre). Dropbox, Google Drive ou Bitcasa par ex. sont à des années lumière devant iCloud !

  5. dal
    27/11/2013 à 10:12

    En caricaturant:
    C’est la « vieille » méthode. Ça date de l’époque ou les téléphones étaient des « périphériques » d’ordinateurs. Maintenant tout les téléphones sont capable de se synchroniser directement avec les serveurs comme des vrai ordis. Donc ça revient a synchroniser un ordi avec un ordi qui se synchronise avec le serveur de mail/calendrier/contact. Ça rend les téléphones dépendant de l’ordinateur intermédiaire et quand l’ordi intermédiaire pète, c’est la merde…

    Donc si vous arrivez a trouver un service qui vous convient je vous conseille de migrer dessus. C’est une approche qui me semble un peu plus « clean » pour la synchro.

  6. obrake
    27/11/2013 à 10:51

    J’aimerais volontiers qu’on m’aiguille: si je migre de Iphone vers Androïd, je récupère mes contacts, mes claendriers, mes emails, mes photos, etc. Quid des mes apps? C’est ça l’arnaque. Tu es captif! à vie… si tu ne veux pas jeter ta tune par la fenêtre tu restes. point barre.

    • TerraNova
      27/11/2013 à 12:12

      Si tu veux vraiment migrer sur Android alors y’a pas de soucis, tu récupèrera tout. Tu vas également payer ton Smartphone beaucoup moins cher et du coup, la différence de prix te permettra de racheter toutes tes app et d’encore avoir du cash pour te faire plaisir avec des app supplémentaires 🙂

      Autrement y’a des moyens d’avoir toutes tes app sans les payer et sans avoir à Jailbreaker ton phone comme sur iOS… Question de conscience personelle après évidemment. Perso je trouve ça normal que de payer mes app histoire de motiver les dev pour continuer le développement. Et puis bon 1.50 pour une app c’est pas la mort ! « jeter sa tune par la fenêtre… » ouais…, combien coûte un paquet de cigarettes déjà ?

  7. 27/11/2013 à 11:12

    Mais qui synchronise encore avec son ordi? C est l époque de la pierre…..
    L avenir c est le cloud personnel à la maison. Un bon synology et quelques connaissances et le tour est joué.

    N’empêche que apple et son System fermé nous rend dépendant de ses services.
    J ai utilisé un HTC one pendant 4 moi et en suis revenu à mon iPhone 5. Certes moins perfectionné qu un Androïd mais tellement plus simple à paramétrer et utiliser! Un nom d utilisateur, un mot de passe et vous retrouvez tout votre bazars, compte Mail, tous les calendriers y compris ceux partage, rappel, notes, bookmark, flux photo, document iWork, localiser son appareil, backup, et j en passe et ceci sur tour vos appareils…. Sans chichi, sans 12milles paramètres à entrer… De même que iMessage et FaceTime qui sont pas monnaie courante sur Androïd. Faut passer par d autre soft a paramétrer séparément pour communiquer avec des gens sur iPhone et on a l impression de plus rien maîtriser ce que fait l appareil en tâche de fond.. Et en suisse, y a encore du peuple sur iOS par rapport au reste du monde…

    Pour moi, le temps c est de l’argent, faut que ça tourne et simplement, j ai pas le temps de m ennuyer à trouver des solutions, régler les problèmes que je n’avais pas. iOS rempli parfaitement mes attente professionnelle mais c est vrai que apple nous bétonne les pieds avec ces services.

    • TerraNova
      27/11/2013 à 12:22

      Ton One tu l’as eu 4 mois dans un tirroir ? Non, parce-que ce que tu dit est totalement erroné, y’a qu’un compte gmail à entrer pour tout récupérer, même pas besoin de synchro avec un PC.

      Hangout = iMessage (y compris les SMS) ET Facetime et ça fonctionne entre PC, Droid ET iOS contrairement aux produits Apple qui ne marche qu’avec Apple !!! rien besoin de paramétrer non plus.

      Désolé mais 12 milles paramètres, je vois pas ou tu es allé les chercher…

      Et oui, y’a encore des users d’iOS et heureusement que Android est ouvert et permet de communiquer facilement avec les produits Apple !!!!

    • dal
      27/11/2013 à 5:57

      Y’a un truc qui permet de gérer les contacts et le calendrier sur les syno? Même sur un DS107 limité au DSM 3.qqch?

    • vinni
      27/11/2013 à 10:57

      Suis aussi intéressé par une solution de cloud à domicile sur mon syno. Mais à part pour les fichiers (équivalent dropbox) je n’ai aps encore trouvé la solution (contacts, calendriers, favoris). Une piste ?

      • phil
        28/11/2013 à 6:00

        moi j’ai installé owncloud sur mon synology…
        j’y ai déjà activé la synchro avec les contacts (avec un client carddav)…
        pour ce qui est de l’agenda, je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question…
        pour les fichiers, ça synchronise tip top aussi… (pour mes besoins)

  8. TerraNova
    27/11/2013 à 12:38

    En lisant votre billet monsieur Studer, je me pose la question suivante : La démarche vous semble complexe pour un passage iOS – > Android, mais serait-elle moins compliquée dans l’autre sens ?
    Je suis certain que c’est autrement plus difficile tout simplement parce-que Apple ne propose pas d’outil de migration tandis que les contructeurs comme Samsung, HTC ou Sony ont tous une option de migration très simple à utiliser pour passer d’IOS à Android (Bon, il faut supporter d’installer Kies tout moisi sur son PC si on a un Samsung…moche, mais on peut la désinstaller ensuite 😉 )

    • dal
      27/11/2013 à 4:00

      L’avantage pour les rares qui auraient le courage d’aller dans le sens inverse c’est que les magnifiques applications de google apporte joie et bonheur au brebis égarées dans les griffes de la méchante pomme.
      Donc suffit de downloader gmail, calendar, picasa, music, etc… pour retrouver avec bonheur sont petit monde et survivre le temps de retrouver la raison.
      Google est ouvert, Google vous aime, Google vous facilite la vie 😉

      • Noisequik
        27/11/2013 à 5:10

        Oui avec les seules applications qui ne fonctionnent même pas dans les 4 sens sur iPad, pas super…

        • dal
          27/11/2013 à 5:39

          Sur android ça fonctionne à merveille. Encore une limitation des ipads probablement ou un bug avec des raccourcis clavier. Mais je pense que les géniaux ingénieur de google arriveront a se défaire de ces limitations sous peu…

          • richard engel
            28/11/2013 à 4:40

            Steve Balmer a bien raison,pourquoi se priverait il de faire cette démarche, Apple et Microsoft eux ne se privent pas,et puis certains blogueurs disent de grosses bêtises, allons messieurs chacun trouve son compte dans les différents systèmes,et surtout n’essayez pas de faire boire des ânes qui n’ont pas soif.

          • BSOD
            28/11/2013 à 11:43

            « géniaux ingénieur de google arriveront »

            ils ne son pas si géniaux que ça si n’ont pas encore ni vu, ni abordé et ni résolu un problème banal

  9. BSOD
    28/11/2013 à 11:36

    « Et qu’il reste probablement le système mobile le plus avancé au monde.*

    subjectif donc opinable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :