Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mise à jour: le Galaxy S3 sous Android 4.3 pédale…

Le Samsung Galaxy S4 peut être utilisé comme télécommande.

Le Samsung Galaxy S4 peut être utilisé comme télécommande.

La mise à jour du Samsung Galaxy S4 vers Android 4.3 se déroule en principe sans problème. J’ai ainsi relevé récemment que cette mise à niveau conférait essentiellement plus de réactivité à l’«empereur des smartphones». Parallèlement, il est possible de bénéficier de l’espace sécurisé Knox.

Certains utilisateurs semblent rencontrer des problèmes après la mise à jour du Galaxy S3 vers Android 4.3. Un internaute cite cet article, qui ne fait toutefois pas référence à la mise à jour officielle, dont le déploiement a débuté. Attention donc aux mises à jour sauvages proposées sur la toile, qui sont évidemment hors garantie.

Doléances avec une version officielle

Pour information, voici les doléances d’un internaute qui a appliqué la version officielle d’Android 4.3 sur un Galaxy S3 proposée par Samsung.

Je voulais vous faire part des problèmes que j’ai actuellement avec mon Galaxy S3. J’ai fait la mise à jour vers Android 4.3. Depuis là, j’ai pas mal de problèmes:

— La batterie descend très rapidement

— Le smartphone se bloque, redémarre

— Le temps pour déverrouiller le smartphone est très long. Je dois attendre plusieurs secondes avant que l’écran s’allume lorsque j’appuie sur le bouton home.

 J’ai appelé Swisscom, écrit un mail à Samsung, personne n’a de solution pour l’instant.

J’ai fait la mise à jour officielle de Swisscom. Mon appareil n’est pas rooté. Il y a aussi des infos sur le forum de Swisscom

Désinstaller Knox?

Un autre internaute me rapporte des soucis avec Knox, que je n’utilise pas au quotidien sur un Galaxy S4. Ce lecteur souhaite désinstaller la partie sécurisée de Samsung. Visiblement, une fois installée, l’application est considérée comme appartenant au système et sa suppression passe par des chemins un peu moins visibles. Tout se passe depuis l’application Knox. Il faut ensuite passer par le menu et l’on peut alors supprimer ce programme. La procédure est décrite ici.*

XS

* Le dernier paragraphe a été mis à jour le 17 novembre pour préciser la procédure de désinstallation

43 commentaires pour “Mise à jour: le Galaxy S3 sous Android 4.3 pédale…

  1. MonBug
    14/11/2013 à 6:42

    le déploiement de la 4.3 sur le Galaxy S3 pourrait être stoppé… bravo samsung ! De plus, pourquoi parlez-vous de « l’empereur des smartphones » ?? Il est nullement fait mention de l’iphone dans cet article.

    • Luc
      14/11/2013 à 7:15

      Non Non on parlait bien du S4 😉 et pourquoi croire que le IPhone est un empereur?

      • MonBug
        14/11/2013 à 7:28

        Exactement pour la même raison que de penser que le S4 l’est 😉

        • 14/11/2013 à 10:02

          C’est bien l’empereur. Le manchot empereur qui se vautre tout le temps, qui est lent et lourd…

    • Serge Lunaret
      14/11/2013 à 9:53

      C’est le moment de rappeler ce qu’est un blog. Extrait de wikipedia « type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles​, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession » et plus loin « que prétend regrouper un blog ? l’opinion d’un journaliste ».
      Xavier Studer fait cela à merveille, gratuitement de plus, avec juste quelques pubs mais bon, faut bien vivre quand même 😉
      Et si vous lisez bien et ne restez pas au niveau de la réaction épidermique, XS n’est pas contre les iPhone, pas du tout.
      Alors si certains fanas, ultras ou simplement gagas de l’iphone ne peuvent pas supporter de lire des commentaires sur les Samsung, qui sont mérités (ça c’est MON point de vue) et bien qu’ils aillent voir ailleurs et cessent d’engorger ce merveilleux blog de leurs commentaires inutiles et redondants.
      Idem pour le personnel du service marketing d’Apple Suisse, hein les gars, attention vous êtes filmés.

      • 14/11/2013 à 10:53

        Un nouvel arrivant plein de bonne volonté…

        • laurent
          14/11/2013 à 11:32

          encore un roi de l’ouverture d’esprit qui s’enmêle dans ses propos sectaires, formidable

          • Bernard
            14/11/2013 à 5:07

            C’est totalement vrai sur ce qu’il a dit, étonnamment ce sont toujours les mêmes qui viennent lui répondre pour dire quelque chose de non constructif et aller contre lui.
            Et c’est un blog public, c’est peut être normal qu’il y ait de nouveaux pseudos, il peut en avoir plusieurs par jour, il faut arrêter de faire les paranos. Je suis d’accord que Orlando a semé un grand doute avec ses 2-3 pseudos, mais il a avoué et assume, même si ce n’était pas quelque chose d’intelligent. Je pense qu’il a fait ça juste pour faire face à ces personnes qui se croient sur leur propre blog et qui font leur loi, ils disent aux autres qu’ils doivent partir ou changer [même à Xavier car il lançait des piques sur Apple dans ses articles], alors qu’ils refusent toujours de voir la réalité en face et de faire eux mêmes des efforts pour changer et pour que l’ambiance de ce blog change.Et ne me dites pas que ce sont des gens qui doivent partir pour que sa aille mieux, c’est chacun qui doit faire un gros effort et avoir du respect, même si c’est envers quelqu’un qu’on n’aime pas trop voir.
            Si vous venez me répondre juste pour me dire que je viens pour donner des leçons ou que je crée plusieurs pseudos, ce qui est totalement faux, vous feriez mieux de ne rien dire et de réfléchir à deux fois avant de cliquer sur le bouton « Laisser un commentaire ».
            Et le « vos propos ressemblent à ceux d’un autre » ça ne marche pas avec moi, c’est totalement débile et ce n’est pas parce que vous le dites ou que votre clan le dit que c’est vrai, surtout si ces personnes sont Goofy, Laurent, Markk, Noisequik, Orlando, ou un que j’ai oublié de cité qui viens toujours pour répondre un truc à 2.- et sans être constructif pour aller contre un propos réaliste.

          • sottas joel
            14/11/2013 à 7:06

            Bravo Serge et Bernard, enfin des gens qui osent dire la vérité. A voir par exemple la réponse absurde de Goofy, il répond toujours la même chose, preuve qu’il ne sait pas quoi répondre en étant dans le sens de vos commentaire. Il a du se sentir vexé en lisant ça et il s’est senti obligé de répondre par sa réponse habituelle en croyant vous clasher ou pour prendre le dessus, mais il s’enfonce encore. Goofy fais comme les autres, ne réponds rien ou alors fais des efforts pour changer.

  2. rolgui
    14/11/2013 à 7:15

    Et moi qui croyait qu’Android était le système le plus avancé au monde !!! Me voilà un peu dubitatif.

    • gregory
      14/11/2013 à 7:50

      tout ceci reste de l’informatique et perso j’au toujours de la peine à me jetter sur une mise à jour, quelque soit le constructeur. Et 9 fois sur 10 on fait bien d’attendre

  3. orlando
    14/11/2013 à 7:50

    Vas y Nazequik on te déroule le tapis rouge, critique comme tu sais bien faire…..enfin la seul chose que tu sais faire hors Apple.

    • gregory
      14/11/2013 à 7:56

      toujours pas prix rendez vous chez votre psy le simplet ?

    • MonBug
      14/11/2013 à 7:59

      Tu n’a pas l’impression que toi aussi tu ne sache faire qu’une seule chose ? Et encore, t’es zéro la dedans aussi.

    • Obiwan
      14/11/2013 à 8:33

      Orlando je suis un mec très patient avec un grand sens de l’humour mais là tu es vraiment très lourd et pas drôle du tout. Alors STP arrêtes.

    • laurent
      14/11/2013 à 11:35

      que vous a fait Noisequick pour vous donner autant de complexes orlando ?

  4. wookie
    14/11/2013 à 8:16

    Je ne comprend pas pourquoi des gros constructeur, comme Samsung dans le cas présent, bâclent leurs mises à jour. Pour ne pas se faire de la pub c’est le meilleur moyen.

    Pour les possesseurs de S3 qui veulent Android 4.3 et qui peuvent se passer des services et applications Samsung je vous recommande la ROM CyanogenMod qui avec son application CyanogenMod Installer permet l’installation de celle-ci de manière automatique sans passer par du root.

    https://play.google.com/store/apps/details?id=org.cyanogenmod.oneclick

  5. laul
    14/11/2013 à 8:20

    Ma batterie tiens 2-3 jours sur mon S3, avec androis 4.1.2 et aussi 4.3.
    Je n’ai aucun reboot intempestif,
    Est-ce la mise à jour vient de swisscom, avec leur surcouche ?

  6. jean-Luc
    14/11/2013 à 8:21

    Qu’un utilisateur ait des problèmes avec une mise à jours reste possible, il ne faut pas en faire non plus une généralité, on ne rapporte que les problèmes sur les forums, même sur ceux d’Apple ……

    • Bob
      14/11/2013 à 9:46

      Absolument, c’est une tendance chez l’être humain de ne parler que des trains qui arrivent en retard et non pas de ceux qui arrivent à l’heure. Mais il faut quand même constater que ces dernières années les mises à jour ont l’air d’être bâclées et contiennent de plus en plus de bugs. Etant utilisateur Apple, je le remarque de plus en plus sur OSX ou iOS. Quoique dernièrement, Maverick et iOS7 sont plutôt des réussites de stabilité et de réactivité, même installées sur des « vieux » MacBook Unibody 2008 ou iPhone 4.

      • jean-Luc
        14/11/2013 à 12:28

        la faute de ceux qui poussent la sortie d’un logiciel par rapport à une date et non par rapport au temps nécessaire pour finaliser correctement.

  7. veenom22
    14/11/2013 à 10:21

    Il est possible de désinstaller Know en allant dans les paramètres de l’application

  8. poseitos
    14/11/2013 à 11:10

    Pas étonnant avec ces surcouches constructeurs ! Tant que les constructeurs se borneront à retravailler un OS qu’ils ne maitrisent pas du tout ça sera problème sur problème. Android pure est un petit bijoux de fonctions et de fluidité qui n’as à mon avis, et malheureusement d’ailleurs, aucun rival à sa hauteur.

  9. 14/11/2013 à 12:28

    Pour ma part, je ne suis pas encore sur 4.3 mais depuis quelques mois deja la batterie se vide bien trop vite. Ca a commencé apres la reparation de mon S3 suite au probleme de sudden death que j’ai eu en mars. Je l’ai retourne en reparation il y a un mois pour ne pas voir de reel difference. J’en suis a ne plus vouloir de mon S3 (NExus 5 oh oui!!) meme s’il est encore sous garantie et que je vais demander un remplacement, et a en vouloir a Samsung qui ne cherche qu’a vendre le max d’appareil mais ne suit pas sur le service apres-vente… Bref j’ai ete un fan de Samsung mais depuis mon experience S3, je pense aller voir ailleurs rapidement pour ne plus jamais revenir

    • Markk
      14/11/2013 à 5:48

      Viens avec nous !! Chez Apple il n’y a que de beaux produits pleinement fonctionnels !
      Tu verras, c’est simpas, les gens sont cool et « ça marche » 🙂

    • wookie
      14/11/2013 à 9:51

      Pour de l’Android sans surcouche constructeur sur votre S3 je vous conseil CyanogenMod

      https://play.google.com/store/apps/details?id=org.cyanogenmod.oneclick

      Déjà en 4.3

    • jean-Luc
      15/11/2013 à 1:00

      Je suis sur Sony Xpéria Z, il faut patienter un peu plus longtemps pour les mise à jours, mais elles sont généralement bien testée et Sony est très proche de l’Android pur, j’avais un nexus auparavant et je n’ai pas remarqué de différence notoire avec la couche discrète de Sony, celle-ci apporte plutôt des applications ciblée pour leur appareil, comme la configuration automatique par NFC, l’appairage simplifié avec le matériel Sony, configuration lors de la recharge sur le dock, etc.

  10. Xavier Studer
    14/11/2013 à 9:53

    Je me suis permis de supprimer les derniers commentaires. Merci de vous montrer un pue plus constructifs.

    • Bernard
      14/11/2013 à 9:59

      Merci beaucoup, surtout notre ami Goofy qui attaque tout le monde sans raison. C’est quand même triste d’avoir des comportements pareils, comment peut on en arriver là?

  11. André Jaquenoud
    14/11/2013 à 10:54

    Merci Xavier pour votre article de ce jour. C’est effectivement une information intéressante et je ne vais pas me presser de mettre mon S3 à jour ! Tenez-nous au courant de la suite si vous apprenez quelque chose et coupez tous ces commentaires quotidiens complètement hors sujet ,,,, Merci de votre grand travail !

  12. Obiwan
    15/11/2013 à 1:31

    Pour revenir sur le surjet de cette page, soit la mise à jour à Android 4.3, je l’ai installé hier sur mon S3 hier et je n’ai pas eu de problème. La fluidité est toujours exemplaire, les applications s’ouvrent rapidement et la batterie se décharge toujours trop vite selon moi :-). Il y a quelques petites améliorations par-ci par-là comme la manipulation des paramètres qui est beaucoup mieux pensées.

  13. Xavier Studer
    17/11/2013 à 8:52

    Le dernier paragraphe de cette note a été mis à jour le 17 novembre pour préciser la procédure de désinstallation suivante: http://www.samsung.com/us/support/howtoguide/N0000005/13093/159642

  14. Raph
    17/11/2013 à 8:30

    Orlando, tu soules…

    • Noisequik
      17/11/2013 à 9:08

      +10000

      • Noisequik
        17/11/2013 à 10:58

        Orlando a eu la lumineuse idée de composer ses nouveaux pseudos avec des noms et des prénoms mais personne n’est dupe. Quel nigaud.

  15. m1nhaMike
    17/11/2013 à 10:52

    Salut à tous. J’ai installé la 4.3 sur S3 de ma femme et nous constatons les problèmes évoqués. Le plus pénible étant la sortie de veille qui peut prendre jusqu’à 5s dans les pires cas. Un cas de blocage complet nécessitant un retrait de la batterie. Quant à la décharge….rien à signaler. Vivement un correctif.

  16. agie
    26/11/2013 à 3:02

    ce matin marre d’avoir également vos problèmes cités plus haut avec la 4.3
    sur Kies 3 j’ai fais une sauvegarde de mon galaxy s3
    et j’ai réinstaller la mise a jour la 4.3 ( la désinstallation de l’ancienne est effectuée) la réinstallation de la sauvegarde de mes fichiers c’est fait automatiquement Oh !! surprise j’ai rien perdu tout était en place, plus rapide sans écran noir , ni attente.
    pour la batterie je ne sais pas encore ?

    si cela vous aide bien à vous

    • Xavier Studer
      26/11/2013 à 6:53

      Merci pour l’info qui était restée bloqués dans l’anti-spam. Désolé.

    • Michel
      10/01/2014 à 8:18

      Bonjour.
      J’ai effectué la mise à jour de mon Galaxy S3 I9305 dendredi 3 janvier, sitôt reçue la notification. J’ai constaté les mêmes problèmes cités ci-dessus, en particulier l’instabilité continue du WiFi. Je n’ai pas constaté de lenteur dans le déverouillage de l’écran mais quelques applications se fermant systématiquement à l’ouverture avec une message d’erreur. J’ai finalement suivi le conseil de Samsung contacté par téléphone :

      – Sauvegarde complète avec Kies3 (à l’exception des applications payantes)
      – Remise à zéro de tout le téléphone
      – Chargement de la sauvegarde, réinstallation des applications payantes et réorganisation des icônes

      Résultat : tout est rentré dans l’ordre et j’ai récupéré toutes mes données à l’exception de celles relatives aux applications payantes.

      Le problème semble résolu, mais avec quelle lourdeur ! Swisscom contacté également par téléphone n’a été absolument d’aucun secours et m’a renvoyé directement à Samsung. Samsung était au courant mais m’a dit ne pas être au courant d’une quelconque mise à jour corrective et a également évoqué la possibilité d’un ‘downgrade’ dans leur atelier. Dommage pour ce manque de support.

      Cordialement

  17. Kyo
    25/01/2014 à 10:03

    Possesseur de s3 4g,l’installation a été faite via Samsung kiés aucun problème en Android 4.3 a été détecté chez l’opérateur d’orange.

  18. Phil94
    26/01/2014 à 2:39

    Depuis que j’ai installé La MAJ android 4.3 officielle avec Bouygues télécom en wifi j’ai la fonction S.Voice qui ne fonctionne plus.
    Quelqu’un peut il m’aider.
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :