Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft s’en prend encore à Google en faisant de l’argent!

Are you being Scroogled?

Are you being Scroogled?

Microsoft ne manque jamais d’idées originales lorsqu’il s’agit de tourner en bourrique son concurrent Google. Plusieurs médias ont mis en évidences ces dernières heures la dernière campagne de marketing du numéro un mondial du logiciel qui se concentre dans son magasin en ligne, désormais égayé par une section spéciale anti-Google.

Microsoft propose une série d’accessoires détournant le logo du navigateur Chrome du célèbre moteur de recherche. Microsoft essaie d’attirer l’attention des internautes sur l’utilisation de données privées par Google à des fins publicitaires. Et il ne se prive pas de faire de l’argent dans le cadre de cette opération!

Microsoft en remet une couche

Ce n’est pas la première fois que Microsoft mène campagne contre le géant du web. Il réutilise d’ailleurs la contraction Scoogled, un jeu de mot qui signifie en substance se faire avoir par Google. Ce logo détourné est sur tous les articles.

Les détracteurs de Google ou les amateurs de produits originaux peuvent donc commander pour des prix raisonnables des T-shirts, une casquette et même un mug agrémentés de slogans assez piquants à l’encontre de son rival.  Sera-ce suffisant pour relancer le très rapide Explorer, désormais disponible en version 11 sur Windows 8.1?

Xavier Studer

26 commentaires pour “Microsoft s’en prend encore à Google en faisant de l’argent!

  1. BlueDream
    22/11/2013 à 7:33

    Fantastique! J’achète la collection. Ce serait bien d’avoir aussi une coque pour Lumia avec ces slogans!

  2. rolgui
    22/11/2013 à 7:43

    Quand Microsoft attaque ses concurrents nominativement, ne serait-ce pas de la diffamation?
    Il y a au moins un de ces concurrents qui jamais n’attaque nominativement une autre marque, mais annonce qu’il est le plus avancé au monde. Il y a une grande nuance.

    • dal
      22/11/2013 à 11:20

      C’est pas les même lois (et moeurs) aux US. Y’a qu’a voir les pubs pepsi vs coca par exemple.
      Souvent c’est le petit qui l’utilise contre le gros .
      Ex: apple qui attaque tjrs MS dans le marché ou ils sont derrière ( « I’m a mac » ), mais qui évite de les nommés dans le marché ou ils sont devant et qui ont commencé d’attaquer android pendant les keynotes (alors que les 1-2 premières années ils les ignoraient royalement).
      Et google qui attaquaient bcp ios au début c’est beaucoup calmé depuis qu’ils sont devant.

    • Majipoor
      22/11/2013 à 11:57

      « Il y a au moins un de ces concurrents qui jamais n’attaque nominativement une autre marque, »

      J’imagine que tu parles d’Apple (et quelle subtilité dans le sous-entendu!). Apparemment tu as oublié les pub MS qui comparent Surface et iPad, les pub de Samsung qui se moquent de ceux qui achètent des iPhones, le slogan de RIM lors de la sortie de sa Playbook « The Amateur Hour is Over » ou la pub de Motorola pour la XooM avec l’iPad trônant dans un musée au côté de la pierre de Rosette. Et bien sûr le célèbre et hypocrite « Don’t Be Evil » de Google qui faisant directement référence à Apple.

      • rolgui
        22/11/2013 à 4:52

        Je ne cite pas de nom, contrairement à vous. Il y a tellement de jalousie parmi ces constructeurs, qu’îls ne peuvent qu’attaquer nominativement.
        Dans leurs pubs, je n’ai pas encore vu ce genre de comparaison pour rabaisser les concurrents. La devise serait plutôt « Think Different » , mais ça aussi on ne la voit plus.
        Cordiales salutations.

        • dal
          22/11/2013 à 5:36

          http://www.youtube.com/watch?v=VuqZ8AqmLPY
          http://www.youtube.com/watch?v=9DWLyrljLDk
          (entre autre)

          Donc oui, apple ont, comme tout les autres, pratiqué la publicité comparative sur les marchés ou ils étaient en retard. Sur les smartphones ils ont pas encore eu besoin de le faire vu que l’iphone est (était) la référence. (Je pense qu’on a tous des parents/frengin-gines/tantes/oncles/cousins qui nous montré leur nouveau « iphone de samsung » et qu’on a corrigé gentiment).

      • dal
        22/11/2013 à 5:17

        C’est pas parce que apple est « evil » que chaque phrase contenant ce mot leur fait référence ;).
        Ça existe bien avant cette petite guéguerre (avant même l’achat d’android par Google).

  3. gregory
    22/11/2013 à 7:56

    Une petite impression que ceci va vite se retourner contre eux…

    • Oreille
      22/11/2013 à 9:26

      ça y ressemble, effectivement !

  4. poseitos
    22/11/2013 à 8:40

    Microsoft jaloux..? rien à voir mais depuis que j’ai fait la maj 8.1 sur mon pc je suis obligé de me créer un compte microsoft pour pouvoir l’utiliser..un scandale car je l’ai payé ce windows ! Avoir un compte microsoft ne m’intéresse pas de tout et je ne vois pas pourquoi il oblige les gens. Vivement un android os pour pc ou un chrome os un peu plus déployé.

    • rolgui
      22/11/2013 à 9:07

      C’est comme chez Apple, donc Microsoft copie…he he he.

      • Oreille
        22/11/2013 à 9:23

        @Rolgui

        Ben pour une fois NON, MS laisse le choix même si il n’est pas évident de trouver comment le faire, favorisant ainsi un contrôle encore plus poussé de ce que l’on fait avec leur cloud.

      • Majipoor
        22/11/2013 à 11:59

        Eh ben, tu excelles dans les affirmations erronée: félicitations. Aucun besoin de créer un compte iCloud ou d’avoir un Apple ID pour utiliser OS X.

        • rolgui
          22/11/2013 à 4:37

          Comment vous allez récupérer vos achats de musique, d’applications, etc., sans avoir un Apple ID? En repayant?
          Et puis mon petit « he he he » à la fin de ma phrase vous a peut-être échappé.

          • Majipoor
            22/11/2013 à 4:44

            Si tu veux acheter quelque chose sur le Mac App Store ou iTunes alors bien entendu qu’il faut un compte, comme il faut un compte Google ou Microsoft pour utiliser un service de ces entreprises.

            Mais il est parfaitement possible d’utiliser OS X sans ces services et donc sans compte. C’est en réponse à « je suis obligé de me créer un compte microsoft pour pouvoir l’utiliser. » et à ton « C’est comme chez Apple ».

            Et je ne sais pas ce que veut dire « he he he » dans ce contexte.

    • Oreille
      22/11/2013 à 9:20

      @Poseitos

      vous avez raté le coche lors de l’installation, MS a trouvé un moyen subtil d’éviter le compte local 😉
      Je pense d’ailleurs que vous devriez pouvoir revenir en arrière et changer pour le compte local, tout en ayant des message de MS qui vous préviendra de tous le bénéfices que vous perdrez en effectuant ce changement …

    • Oreille
      22/11/2013 à 9:25

      @Poseitos

      J’oubliais, avec les 2 OS que vous mentionnez, ce sera pire vu que vous ne pourrez pas vous départir des services de Google, donc du mode connecté. Et là à priori vous n’aurez vraiment pas le choix autre que de subir ce que vous ne voulez pas …

    • Oreille
      22/11/2013 à 9:29

      @Poseitos

      Vous avez raté le coche lors de l’installation, il y a bien une possibilité d’utiliser un compte local. Vous devriez d’ailleurs pouvoir revenir en arrière.

      • poseitos
        22/11/2013 à 10:20

        Ok merci c’est possible en effet je vais voir ça. En effet pour les service google il faut également avoir un compte mais étant gratuit respecter leur règles me dérange moins, et comme j’utilise les service google de puis de nombreuses années (je n’ai donc aucune envie ni besoin d’un compte microsoft) cela ne me dérange pas.

  5. A(c)ademic
    22/11/2013 à 10:35

    C’est juste pitoyable de la part de Microsoft… Comment une entreprise qui possède pas loin du 90% du marché peut-elle se rabaisser à ce point? L’empire c’est qu’ils se pensent drôles….

    • Majipoor
      22/11/2013 à 4:50

      Microsoft est une entreprise qui a dominé le monde de l’électronique professionnelle et grand public depuis 30 ans et qui cherche désespérément une stratégie pour garder un peu de pertinence face à Apple ou Google pour les 20 prochaines années.

      Force est de constater que les tentatives de MS sont pour le moment assez déroutantes et tombent complètement à plat. Mais ces tentatives sont à l’images de Steve Ballmer, alors pas si étonnant finalement.


      http://www.youtube.com/watch?v=tGvHNNOLnCk

      • A(c)ademic
        22/11/2013 à 9:18

        Me suis toujours demandé comment ce gros débile avait fait pour rester dans cette boîte et, surtout, d’en prendre les rennes…..

  6. bazaro
    22/11/2013 à 10:41

    « Don’t be evil » est un slogan qui n’a plus court depuis longtemps chez Google. Cela aurait pu être une entreprise « différente » mais cela ne l’est plus depuis longtemps, c’est juste une machine à cash avec des trucs cools. J’utilise gmail depuis 2005 et j’y reste juste parce que j’ai pas trouvé mieux. L’utilisation forcée de Google+ est un signe qui ne trompe pas.
    Si c’est gratuit c’est vous le produit, ok, mais il y avait peut-être la manière.

    Et on peut pas acheter Scroogled en Suisse…

  7. Bernard
    22/11/2013 à 6:28

    Pas le meilleur moyen, ils feraient mieux de se concentrer sur leurs produits que sur les concurrents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :