Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de l’excellent Nokia Lumia 1020

Nokia Lumia 1020: 41 millions de pixels.
Nokia Lumia 1020: 41 millions de pixels.

Je teste depuis plus d’une semaine le Nokia Lumia 1020, que j’avais emporté le week-end dernier avec moi à Mund dans le Haut-Valais. J’avais alors réalisé tout le potentiel du capteur de 41 millions de pixels, un cas unique sur le marché.

En mains, le Lumia 1020 est clairement plus léger et plus fin que le Nokia Lumia 920. Son polycarbonate, dépoli, est des plus agréables au toucher. Un important renflement fait ressortir l’optique ce qui souligne la vocation de ce photophone.

Ce design ne va d’ailleurs pas parfois sans poser problème. Lorsqu’on dépose ce smartphone sur une table, il n’est jamais dans une position tout à fait stable. Par ailleurs, posé sur l’écran, il a tendance à glisser. Il convient alors de prendre garde aux chutes intempestives.

Taillé pour la photo

La mise en service est ultrarapide et Windows Phone 8 toujours aussi réactif. Concrètement, on retrouve la même interface que sur un Lumia 920. Après une mise à jour, l’excellent Nokia Pro Cam a fusionné avec Nokia Camera. L’écran AMOLED de 4,5 pouces est magnifique et permet de contempler ses photos dans d’excellentes conditions.

A Mund, j’ai profité de la récolte du safran pour photographier quelques crocus et savourer le beau temps de samedi dernier. L’utilisation du Lumia 1020 est un vrai régal. Rapide, produisant de belles couleurs naturelles, le capteur embarqué et l’optique PureView de Zeiss font des merveilles.

Réglages manuels bienvenus

J’en ai aussi profité pour utiliser Nokia Smart Cam qui permet de faire des photos d’action. On peut ainsi aisément superposer des images, supprimer des personnes ou objets mobiles et même figer des situations dans un décor en mouvement. L’interface, très simple à utiliser, permet de choisir le ou les clichés que l’on veut utiliser. Impressionnant.

Des crocus à Mund photographiés avec le Lumia 1020.

En basse lumière, le Lumia 1020 peine un peu en mode automatique. Parfois, il donne de moins bons résultats que l’iPhone 5s. Il faut alors passer en mode manuel et le modèle du Finlandais reprend l’avantage lorsqu’on pousse la sensibilité du capteur et l’exposition. A contre-jour les résultats sont parfois surprenants. Le flash au Xenon est vraiment plus puissant qu’un flash LED. Superbe.

Enfin, il faut noter que le Lumia 1020 ne possède pas de mode macro à proprement parler. Il convient d’utiliser la puissance des 41 millions de pixels pour zoomer sans perte de qualité, ou presque. Un grip léger et permettant une bonne prise en mains donne plus d’autonomie au photophone.

Une interface simplissime

Je ne reviendrai pas en détail sur l’interface de Windows 8. Je préciserai que j’éprouve toujours un certain plaisir à utiliser ces tuiles. Ce système reste par ailleurs le plus simple à utiliser sur le marché.

Concernant la construction de ce smartphone, on peut déplorer qu’il ne possède pas de logement pour insérer une carte micro-SD, contrairement à certains modèles moins performants de la marque… Impossible aussi de changer la batterie. Dommage aussi.

Une luxueuse partie audio

La partie audio est luxueuse. Pour commencer, Nokia fournit des écouteurs avec des embouts en silicone qui isolent très bien des bruits environnants. La qualité sonore de ce casque est par ailleurs excellente.

Comme tous les constructeurs respectueux des consommateurs, Nokia a loqiquement équipé son nouveau fleuron d’un tuner FM RDS de bonne facture. Son offre Nokia Musique Plus donne par ailleurs accès à une très riche offre en streaming.

Navigation rapide

Sur internet, Explorer rivalise en rapidité avec les meilleurs smartphones du moment. Dommage toutefois que l’affichage respecte parfois moins la version classique des sites affichés sur un ordinateur conventionnel. Sur les textes, certains titres sont par exemple exagérément zoomés.

Au final, ce nouveau Nokia séduit. Il confirme le retour du constructeur désormais détenu par Microsoft dans la cour des grands. En plus de services tels que Nokia Maps ou Nokia Drive+, l’autonomie de plus de deux jours d’une bonne utilisation est un réel plus.

Xavier Studer

 

Coucher de soleil sur le lac Léman. Le Nokia Lumia 1020 excellent à contre-jour.
Quitter la version mobile