Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia Pro Cam ou la photo réinventée!

Nokia Pro Cam sur le Lumia 920.

Nokia Pro Cam sur le Lumia 920.

J’ai testé un peu plus à fond samedi Nokia Pro Cam, une application désormais disponible sur le Lumia 920 depuis sa mise à jour vers Amber. Ce petit programme permet de prendre des photos en «mode expert» avec presque tous les Windows Phone du Finlandais, comme expliqué sur le blog officiel.

Je dois dire qu’après avoir testé le programme, notamment pour faire de la macro et quelques portraits, je me dis qu’une telle application bouleverse notre rapport à la photographie par l’extrême facilité d’utilisation qu’elle apporte. On aimerait pouvoir bénéficier de tant de rapidité et d’aisance sur son reflex!

La meilleure application photo

Nokia Pro Cam est en effet la meilleure application de photo avancée proposée par un constructeur que j’aie testé sur toutes les plates-formes confondues. Entendons-nous bien, dans l’optique de prendre des photographies en utilisant différents réglages pour obtenir les effets escomptés.

Pour commencer, dans les options sur le haut de l’écran, on peut choisir d’activer ou non le flash et son mode de mise au point avec l’assistance de la torche ou non. Ensuite, il suffit de tirer le petit appareil photo à droite vers le centre de l’affichage pour faire apparaître toutes les options sur l’écran tactile.

Un seul écran pour tout

Depuis ces cercles concentriques, on peut alors changer depuis une seule interface la température de couleur, le vitesse d’obturation, la sensibilité du capteur et l’exposition globale. En plus, il est possible de faire la mise au point manuellement, le cellulaire reconnaissant par ailleurs les visages. Remarquable.

Dans les paramètres, il est encore possible, d’introduire un délai d’obturation pour éviter les effets de bouger. De même, l’expert pourra utiliser une fonctionnalité de bracketing en précisant le nombre d’exposition (3 ou 5) et en déterminant une plage! Superbe.

Une ergonomie saisissante

Lorsqu’on modifie les valeurs en utilisant les cercles concentriques, des petits cliquetis nous donnent l’impression d’utiliser une vraie molette. Lorsqu’on choisit des valeurs trop extrêmes, le chiffre est souligné en rouge. En passant précisons que la plage ISO s’étend de 100 à 3200 et la vitesse d’obturation de 1/16’000 de seconde à 4 secondes.

Bref, jamais je n’ai réussi à prendre des photos en mode manuel en profitant d’une telle simplicité d’utilisation. Avec Caméra, le mode de base, Nokia Pro Cam, Nokia Smart Cam, et un produit comme SopieLens for Nokia, le Finlandais réinvente l’expérience photographique. Admirable.

Xavier Studer

46 commentaires pour “Nokia Pro Cam ou la photo réinventée!

  1. orlando
    25/08/2013 à 10:04

    Sur Iphone c’est encore plus facile et plus épuré, un seul bouton pour prendre une photo, Apple a compris que les gens veulent le minimum et des choses simples.En plus les 5MP sont parfais, pourquoi en vouloir plus, c’est complètement inutile, Apple a tout compris et c’est le meilleur smartphone au monde avec le meilleur appareil photo au monde. Les 41MP sont inutiles car c’est juste marketing, alors que les publicités Apple montre que son capteur photo est parfais pour prendre des photos du quotidien et pour les gens NORMAUX.
    Vive Apple, la meilleur boîte au monde, et bouhh Microsoft et Nokia.

    • Xavier Studer
      25/08/2013 à 10:09

      Windows Phone et Android proposent aussi des modes automatiques minimalistes pour le commun des mortels. On parle ici de fonctionnalités avancées disponibles uniquement sur des appareils haut de gamme. Mais rassurez-vous, j’ai bien saisi votre ironie!

    • jean-luc
      25/08/2013 à 12:22

      C’est utile car les smartphones n’ont pas de zoom ou de stabilisation optique, avec une celulle de 5M, ça devient limite pour faire des zoom

  2. Michel
    25/08/2013 à 10:37

    Merci pour vos articles! Une petit bégayement ce matin? « Dans les paramètres, il est encore possible, il est encore possible d’introduire un délai d’obturation » 😉

    • Xavier Studer
      25/08/2013 à 11:12

      Merci, c’est corrigé.

  3. Jay
    25/08/2013 à 11:08

    J’ai eu la mise à jour Amber depuis mardi sur mon 920. Et moi aussi, j’étais impressionne par ce nouveau logiciel Nokia Pro Cam sans oublié de parler de Nokia Smart Cam qui propose des effets saisissants.
    Nokia revient en force avec comme atout la photographie ainsi que le navigation Here qui est complète et qui marche hors connexion. Très utile quand on est à l’étranger et qu’on a pas de data.
    Nokia innove et revient sur le devant de la scène.

    • 25/08/2013 à 2:36

      Effectivement cette application est vraiment bien conçue voir même trop bien conçue. Elle offre une palette de réglage au top, mais pour le commun des mortels qui ne prend que des photos de paysage et de famille…. c’est bien trop complexe.

      Et maintenant que Big Steve ( Ballmer ) partira …. que deviendra windowsphone ? De ce que j’ai plus lire sur le Net Nokia n’etait pas au courant…et n’a pas bien vu ce départ.

      Nokia devient le maitre en photo Phone, mais quid du reste ?…. qui vivra verra.

      • 25/08/2013 à 2:41

        Nokia fait vraiment des choix risqués. C’est un peu quitte ou double mais les mauvaises ventes du 1020 aux USA font craindre le pire.
        Les gens veulent un bon smartphone avec un appareil photo correct, pas un appareil photo qui fait smartphone.

        • 25/08/2013 à 3:04

          le problème des mauvaises vente du 1020 est du a une très mauvaise politique de vente de Nokia.

          1: Uniquement At&T
          2: Réticence des US pour Windowsphone
          3: Lumia 920 vendu pratiquement à 350 $
          4: Lumia 925 vendu 485 $ n’apportant pas de grand plus par apport au 920
          5: Lumia 1020 Vendu 700 $ UNIQUEMENT chez At&T apportant uniquement le 41 mpx sur le 925…

          trop d’appareils avec trop peux de différence , je ne vois pas pourquoi une personne ayant le 920 devrais changer pour le 925…et une personne ayant le 925…pourquoi achèterait elle le 1020 qui est plus lourd et plus gros…

          bref c’est pas tout clair chez Nokia

          PS:

          il y a 10 mois le lumia 920 était vendu comme …the best camera phone….

          il y a trois mois le 925 était vendu comme …the best camera phone….

          Il y a 1 mois le 1020 etait vendu comme ….the best caméra phone….

          • Yanikuza
            25/08/2013 à 3:57

            Ce n’est pas que leurs choix et les différents terminaux qui posent problèmes aux ventes de Nokia aux Etats-Unis. Si vous voulez assouvir votre curiosité, je ne saurais que mieux vous conseiller de lire cet article et ses commentaires pour comprendre un peu le sommet de l’iceberg du problèmes des ventes de Nokia ou de WP8 en général aux Etats-Unis :
            http://nokians.fr/2013/08/opinion-le-marche-americain-un-mal-necessaire-pour-nokia/

        • orlando
          25/08/2013 à 5:16

          Pour ça que l’Iphone est parfais !

          • Misterdbma
            25/08/2013 à 5:29

            @Yanikuza Article complètement tué et enterré avec 80 % des commentaires de Nokia users qui le critique… Pas bon choix comme référence. Malheureusement nokia a fais  » a mon avis  » des mauvais choix pour mettre en avant des Lumia vraiment excellent qui pourrais faire vraiment mal a la concurrence.

          • Yanikuza
            25/08/2013 à 11:32

            Oui l’article est pourri par des fans de l’ancien Nokia qui ne jure que par Meego ou Symbian. La plupart défendent le fameux proverbe : c’était mieux avant. Mais certains commentaires restent intéressant et pertinent.

            je suis d’accord avec vous, Nokia avec ses Lumia a de quoi frapper et faire mal à la concurrence. J’espère que Microsoft développera rapidement des nouveautés et intégrera rapidement ce qui manque à l’OS. J’espère aussi que Nokia montre autre chose que ses qualités optique, ils pourraient aussi axer leur comm’ sur la simplicité de l’OS, les accessoires, le chargement Qi, etc.

          • 26/08/2013 à 4:54

            @Yanikuza je l’espère aussi. Bravo pour votre réponse juste et pondérée ca fais plaisir.

  4. Yanikuza
    25/08/2013 à 11:15

    Depuis mardi (MAJ Amber) j’ai aussi pu testé cette nouvelle application qui est tout simplement impressionnante par sa rapidité, son ergonomie et sa simplicité. Dans le même genre d’application on peut retrouver « ProShot » qui est aussi très impressionnante pour les personnes voulant dépenser quelques sous et les usagers ne pouvant pas profiter de cette application d’exclusivité Nokia.

    Depuis ce mardi, cette application est réglée par défaut sur mon appareil. J’ai aussi constaté que le rendu photo depuis la MAJ Amber est meilleur sur le Lumia 920. Bref, un vrai bonheur pour les amateurs photos. Cette application prendra tout son sens pour les possesseurs du futur Lumia 1020.

    • Xavier Studer
      25/08/2013 à 11:32

      Dommage que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles sur ProShot, comme le réglage de l’ouverture ou la suppression de photos… L’ergonomie de ProCam me semble par ailleurs supérieure.

  5. 25/08/2013 à 11:47

    J’ai camera+ sur iPhone qui permet de faire quasiment la même chose.

    L’iso ne peut par contre pas être choisi mais il suffit de bloquer la luminosité à l’endroit voulu (l’iso s’affichant en permanence.)

    Ces modes manuels conviennent bien pour préparer une jolie photo d’un paysage statique mais au quotidien, on n’a pas le temps de s’amuser avec ceci et on doit faire confiance au mode automatique ou P excellent sur l’iPhone.

    • Xavier Studer
      25/08/2013 à 12:18

      Cette application n’a rien à voir car elle ne donne justement pas accès à ce genre de réglages destinés à des utilisateurs avancés.

    • orlando
      25/08/2013 à 12:58

      Oui vous avez raison, tout est parfais sur Iphone, chaque application est une réussite et offre toujours quelque chose de mieux que se que les autres constructeurs offrent de base sur leurs smartphones, toujours supérieur et pour n’importe quelle utilisation. Déjà qu’il y a que des pièces de qualité, alors toutes ces applications offrent des choses toujours supérieur à la concurrence, même au smartphone avec un capteur de 41MP ou au smartphone avec deux haut parleurs stéréo.
      Que du bonheur chez Apple, c’est vraiment la boîte du siècle, tous les autres ne sont que des jouets en plastique qui n’offrent rien, juste des choses inutiles pour le marketing. Vive Apple !

      • gregory
        25/08/2013 à 1:22

        quelle triste vie vous devez avoir mon pauvre orlando

        • orlando
          25/08/2013 à 1:33

          Vous aussi pour toujours venir me répondre. Je n’ai pas le droit d’être pro-Apple comme Noisequik?

          • 25/08/2013 à 1:41

            Un vrai gosse.

            Essayez plutôt de défendre votre point de vue avec de vrais arguments comme le font monbug, Grégory ou majipoor.

          • Xavier Studer
            25/08/2013 à 1:57

            Vous n’avez pas compris. Il se moque…

          • orlando
            25/08/2013 à 2:04

            C’est se que je fais, je défends mon point de vue comme vous Noisequik, on a les mêmes idées et les mêmes paroles. J’adore également Apple à tel point comme le votre et je veux aussi le partager avec les autres, est-ce mal?
            « Essayez plutôt de défendre votre point de vue avec de vrais arguments comme le font monbug, Grégory ou majipoor » Vous donnez de faux arguments si vous ne vous êtes pas mis dans la liste? Vous m’avez déçu là.

          • steph
            25/08/2013 à 2:42

            En fait si je comprends bien le jeu de Orlondo, il veut montrer à Noisequik comment nous on l’aperçoit chaque jour sur ce blog avec ses propos sectaires de pro Apple. Pour ça qu’il abuse autant dans ses dires.

            Du coup c’est saoulant parce que maintenant il y a deux Noisequik Style sur ce blog, mais j’espère que Noisequik va finir par se rendre compte comme il est sur ce blog et se cLmer un bon coup avec ses propos complètement fermés.

            Il n’y a rien de méchant, à première vu, alors pas besoin de se prendre la tête 😉

            @Orlondo; ahah tu m’as tué sur ta dernière phrase ^^

          • Olive
            25/08/2013 à 3:20

            C’est aussi la même perception qu’on a des post de cette petite steph….petit le monde eh

          • gregory
            25/08/2013 à 4:54

            non vous n’avez aucune finesse et n’êtes même pas drôle. Et vous êtes devenus le seul à pourrir les posts.

          • didier.1
            25/08/2013 à 5:05

            Si Gregory dit que se n’est pas drôle alors sa veut dire que se n’est pas drôle !!!! Ahhhh se que j’aime ces types qui impose leurs idées ;P

          • gregory
            25/08/2013 à 6:58

            Mais non Didier, certains sont tout simplement capable de jugement, d’autres pas de toute évidence. A part ça inutile de multiplier les pseudos. M Studer il faudrait vraiment faire des comptes et optimiser le système de commentaires

      • Plouc
        25/08/2013 à 2:51

        Merci orlando de nous instruire sur les mécanismes « intellectuels » du pommeux.

        • Olive
          25/08/2013 à 3:21

          Très similaires aux mécanismes du plouc & Cie 🙂

          • steph
            25/08/2013 à 3:33

            Tiens, un nouveau pseudo qui apparaît aujourd’hui et commence directement à attaquer les gens, je me demande qui utilise tous ces multiple pseudos? Quel lâcheté.

          • didier.1
            25/08/2013 à 4:40

            certainement un sal coup de Noisequik -.-

          • Goofy
            25/08/2013 à 4:50

            Et c’est un gars qui a non moins que 3 noms sur cette page qui dit ça.

          • didier.1
            25/08/2013 à 5:03

            Goofy vous savoir parler bien le france !

    • Yanikuza
      25/08/2013 à 1:39

      Vous pouvez aussi laisser l’application en mode tout automatique sans souci pour prendre rapidement un cliché sans se casser la tête. L’application est effectivement destiné à un public qui veut prendre son temps pour avoir un cliché selon ses espérances.

  6. vinni
    25/08/2013 à 3:50

    « On aimerait pourvoir bénéficier de tant de rapidité et d’aisance sur son reflex »

    Hahaha faut pas déconner non plus… C’est de loin moins rapide, précis et aisé que sur un réflexe !! Oui, ça apporte des réglages « pour faire expert » et c’est tant mieux puisque la photo est l’argument massif de Nokia sur ses gros Lumia. Mais il ne faut pas non plus comparer un smartphone à un réflexe correctement utilisé…

    • Xavier Studer
      25/08/2013 à 6:13

      Je parle d’ergonomie. C’est drôle d’ailleurs. Compact et reflex héritent de plus en plus souvent d’ecrans tactiles et de GPS…

      • vinni
        25/08/2013 à 7:41

        Je parlais aussi d’ergonomie. D’ailleurs je ne vois pas le rapport entre la présence d’un GPS qui permet la géolocalisation des photos et l’ergonomie de l’appareil….

        Côté ergonomique cependant, un bon réflexe permet de ne jamais perdre son sujet de vue tout en réglant diaph, vitesse, ou iso (pour reprendre les réglages évoqués) du bout des doigts. Pas via un écran tactile justement, qui force à se concentrer sur l’écran et à ne pas agir trop vite, mais via des molettes de réglage et 1-2 boutons.

        Bref, encore une fois je salue l’appli proposée par Nokia q1ui semble effectivement apporter de la nouveauté à l’aspect «  » »expert » » » des smartphone/photophone. Mais je maintiens qu’un bon réflexe (sous entendu pas l’entrée de gamme à 500.- avec écran tacile bling-bling et effectivement moins de réglages et de molettes facilement accessibles) reste 1000x plus ergonomique qu’un smartphone !

        • Xavier Studer
          25/08/2013 à 8:10

          Je parie que les reflex vont beaucoup évoluer, même si mon Canon Eos 7D est déjà pas mal. Il reste beaucoup de place au dos pour l’écran. Quant aux menus…

          • vinni
            28/08/2013 à 12:05

            Oh oui on est d’accord ils vont encore évoluer ! Mais ayant également un 7D, c’est pour ça que j’ai sauté sur ma chaise en voyant la comparaison nokia/réflexe. 😉

  7. richard engel
    26/08/2013 à 4:02

    Ah je les voyais venir les Ifan toujours prompt à critiquer les innovations de la concurrence,je trouve que Nokia innove,pas comme apple qui n’a comme solution de progression que de faire des procès à la concurrence,dur dur de voire sa marque fétiche perdre des plumes comme une vielle poule en fin de vie,Nokia a le mérite d’innover malgré sa situation difficile,pour cette volonté d’innovation chapeau bas,une dernière chose,Noisequick et Orlando vous devriez envisager votre union devant le maire à vous deux vous faitent une sacrée paire de pieds nickelés.

    • 26/08/2013 à 6:33

      En l’occurrence, c’est Nokia qui fait un bide malheureusement pour vous!

  8. richard engel
    26/08/2013 à 4:37

    Noisequick
    Tu ne réponds pas à mes propos en disant Nokia fait un bide,mais ça je le savais,quand un propos dérange tu l’évites,tous les procès de apple sont intentés contre la concurrence par manque d’innovations,un exemple pour étayer mon explication,un fabriquant chinois commercialise la réplique exacte de l’iPhone et apple ne fait pas de procès, la raison t’echappes surrement,on pourrait croire avec ses procès que apple a inventé, le rectangle les coins arrondis les boutons sur la tranche l’appareil photo la couleur blanche le verre trempé et j’en passe,franchement tu n’as pas honte de ces pratiques quand on se dit la meilleure firme au monde,dernière chose ta pomme adorée fait fabriquer ses natels en chine contrairement à Samsung,LG,Sony,HTC donc il ne sont pas constructeur mais concepteur,maintenant si apple est ton oxygène continue de le respirer a plein poumons mais crache pas ton co2 sur les autres constructeurs et essaye un peu le yoga ça calme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :