Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’EPFL booste la fibre optique

La technologie de la fibre optique ne cesse d'évoluer.

La fibre optique ne cesse d’évoluer.

Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont parvenus à faire passer jusqu’à dix fois plus d’informations dans de la fibre optique. Leur méthode permet de réduire l’espace entre les impulsions lumineuses qui transportent les données dans ces tuyaux de verre.

Jusqu’ici le débit pourtant considérable de la fibre restait toutefois limité, car les impulsions ne pouvaient pas voyager de manière trop rapprochée. Cette innovation arrive à point nommé puisque cette technologie avait un peu atteint ses limites. Les besoins ne cessent par ailleurs de croître.

Un transport optimisé

Pour éviter que les données qu’elles transportent ne se brouillent, elles sont contraintes de transiter en file indienne, en respectant une certaine distance entre elles. La fibre comporte donc des plages vides qui ne sont pas utilisées, est-il indiqué dans un communiqué de presse très instructif.

La méthode développée à l’EPFL permet de générer des impulsions qu’il est possible d’imbriquer les unes dans les autres à l’intérieur des fibres, réduisant de fait l’espace entre chaque impulsion. Cette disposition «en puzzle» a fait l’objet d’une publication dans Nature Communications. Elle permet d’exploiter la totalité de la capacité de la fibre.

XS

9 commentaires pour “L’EPFL booste la fibre optique

  1. Oreille
    05/12/2013 à 8:00

    Pour le coup, le câble va prendre une claque s’ils ne réagissent pas dans le bon sens: ne pas rester endormi et poursuivre la recherche.

    Il me semble que Tricoline avait expliqué quelque chose relatif aux vitesses max du câble…. C’était combien dans le meilleur des cas ?

    • Tricoline
      05/12/2013 à 8:22

      Du câble coaxial du téléréseau ou de la paire téléphone ?
      Pour le 1er avec du DOCSIS 3.0 c’est 400 mbits en download et 200 mbits en upload et en DOCSIS 3.1 c’est plus du double avec le soucis que pour l’upload il faudrait augmenter le canal de retour actuellement plafonné à 65 MHz, il faudrait arriver à 200 MHz
      Huawei a dans ses tiroirs un g.fast pour le coax qui monte à 1gbits.
      Pour moi le DOCSIS c’est dépassé, c’est du bricolage depuis la version 1 pour augmenter le débit, il faut passer à autre chose …

      Quand à la paire de cuivre avec du g.fast le gigabit est atteind en théorie sur 100 mètres, Swisscom compte très fortement sur le g.fast pour fournir du très haut débit dans les régions qui ne seront en FTTH

      • Tricoline
        05/12/2013 à 8:30

        Correction : qui ne seront PAS en FTTH

      • Oreille
        05/12/2013 à 1:06

        Merci pour l’information.

  2. toronado
    05/12/2013 à 8:23

    Quelqu’un peut-il m’expliquer comment la fibre optique peut aller plus vite qu’un câble ?
    Les électrons se promènent à la vitesse de la lumière, non ?
    Ou bien serait-ce dû aux capacités réparties dans le câble ?

    • 05/12/2013 à 9:12

      C’est plutôt des questions de débits. Wikipédia donne quelques infos intéressantes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique

    • johnnyb
      06/12/2013 à 9:39

      La fibre ne va pas plus vite, mais fait passer plus d’information par unité de temps et surtout elle permet nettement moins de perte d’information sur la distance. Pour la fibre la plage de fréquence est plus grande, ce qui permet de transmettre plus d’information. Pour comprendre un peu plus, dans un câble en cuivre ce sont des électrons qui se déplacent dans le câble et sont ralenti de part les frottements/la résistance du câbles, c’est pourquoi il y a plus de perte d’intensité sur la longue distance. Par contre pour la fibre c’est de la lumière qui est ‘guidée’ à travers un médium, on laisse simplement la lumière se déplacer dans une certaine direction, il n’y a pas de résistance comme dans le cuivre.

  3. Evan2852
    05/12/2013 à 9:20

    Pour ton prochain article Xavier : Sunrise a moderniser son site coté 4G. Maintenant la carte de couverture est dupons le en 4G. Pour y accéder, tu dois aller sur le site de Sunrise et taper dans recherche (en haut à droite) couverture. Ensuite tu appuie sur couverture et tu accède à la carte 4G. Si tu vas depuis Google, sa te mène a l’encienne carte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :