Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Joyeux Noël 2.0!

Le père Noël de Microsoft.

Le père Noël de Microsoft.

Ce jour de fête, je ne peux que m’interroger sur la signification de cette date religieuse toujours plus mercantiliste. Mais passons. Les cadeaux encombrent toujours autant le dessous du sapin pour le plus grand bonheur des petites têtes blondes et des plus grands!

Selon différents sondages, les objets électroniques, comme les tablettes tactiles, les smartphones ou les consoles de jeux figurent parmi les présents les plus demandés. Cette année, le marché a été inondé d’ardoises à bon marché animées par Android pour les plus petits. Qu’en penser?

Un simple moyen

Le plus important est tout d’abord de se rappeler que tous ces objets sont en premier lieu des points d’accès à l’information et rien d’autre. Ce qui compte reste l’information en elle-même produite désormais par les institutions les plus sérieuses, mais aussi par les anonymes de Wikipédia. Sans parler du reste disponible en libre service sur internet…

Peu importe donc le support: livre, smartphone, tablette ou Blu-ray. L’essentiel est de pouvoir cultiver son esprit et de savoir choisir ses sources d’information dans ce joyeux fatras. Ce qui nécessite un apprentissage. Cela dit, à l’ère de la dématérialisation totale, je dois dire que j’ai été heureux de découvrir que mes enfants m’ont demandé cette année des crayons, des feutres et… des livres.

Retour aux sources

Je trouve cet attachement au monde matériel positif. N’oublions pas que nous sommes faits de chair et d’os… Trop souvent notre culture occidentale joue la carte de la dichotomie la plus stricte et de l’opposition entre l’esprit (noble) et la matière (vulgaire). Notre philosophie et notre terre en souffrent d’ailleurs encore.

Quoi qu’il en soit, ces objets numériques, merveilles de technologie, ont tendance à enfermer leurs utilisateurs dans un monde virtuel et à les couper de leur environnement. J’ai donc récemment conditionné l’accès à tous les objets connectés de la maison après un soudain regain d’intérêt de mes enfants.

Quelques pistes

J’ai parallèlement publié ici une première et une seconde note donnant des conseils aux parents pour mieux appréhender notre univers multimédia. Exposer sans précaution nos têtes blondes à cette avalanche d’informations (surtout de jeux, en passant…) serait irresponsable. Leur esprit n’est en effet pas capable du discernement nécessaire.

Pour terminer sur une note positive, je citerai un éducateur qui trouve toutefois rassurant de voir les jeunes connectés en permanence à leur smartphone et aux réseaux sociaux. Pour lui, ce comportement montre que ces ados ont des copains et une intense vie sociale… Notre société de l’information n’a donc pas fini d’exploser. La révolution continue…

Bonnes fêtes à tous qui me lisez de Suisse, de Bankok, New York, Paris et d’ailleurs!

Xavier Studer

29 commentaires pour “Joyeux Noël 2.0!

  1. 25/12/2013 à 10:56

    Joyeux Noël et merci pour vos informations toujours intéressantes!

  2. MonBug
    25/12/2013 à 11:04

    Joyeux Noël Xavier !

  3. Classy.2
    25/12/2013 à 11:22

    Oui je trouve vraiment bien que les enfants profitent de choses simples et qu’ils peuvent partager avec d’autres. Dans mon entourage je n’ai personne qui a des enfants qui demandent à jouer sur un smartphone ou sur une tablette, ils préfèrent partager de bons moments et jouer à l’extérieur.
    Ce qui me chagrine le plus, ce sont des gens dites adultes qui sont complètement fermés sur une marque et qui refusent systématiquement d’essayer autre chose, même essayer de voir du positif est impossible pour eux. Et c’est dur de voir qu’ils manquent de respect à ceux qui achètent des choses en dehors de leur marque fétiche ou de ne pas respecter le travail de la concurrence, qui souvent, amène du bon.
    Donc continuez à offrir ce que vos enfants vous demandent et ne leur imposez surtout pas des gadgets superflus.

    Bonne fêtes à tous.

    • roland
      25/12/2013 à 3:18

      Décidément même le jour de Noël on doit subir vos â. (modéré). Enfin on vous le pardonnera aujourd’hui mais si vous pouviez faire des efforts pour la suite…

      Joyeux Noël à tous

    • Noisequik
      25/12/2013 à 4:04

      Vraiment fatiguant cette morale à deux francs. Heureusement qu’il y a des gens honnêtes ici.

      • BlueDream
        25/12/2013 à 4:10

        Fatigant ce Noisequick, le seul à ne pas souhaiter de bonnes fêtes autres! Bonnes fêtes à tous même à Noisequick, Apple et Android (là ça a été dur…)

        • BlueDream
          25/12/2013 à 4:11

          J’oubliais: vive Microsoft et Windows Phone!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Classy.2
            25/12/2013 à 4:27

            Je vous dis quand même bravo pour penser à Android et à Apple alors que vous devez être fan de Microsoft, ou juste de son système Windows.
            Vous faites au moins un effort d’être ouvert à d’autres choses, certains seraient incapables de le faire.

        • Classy.2
          25/12/2013 à 4:24

          Oui, manque d’éducation ou seul en ce jour de Noël?
          Ce n’était pas pour faire des histoires, mais les seuls à se plaindre sont ceux qui doivent se sentir visé par mon commentaire, et qu’ils ne supportent pas grand chose. Mais en lisant leur réponse très peu constructive c’est dure à y prêter sérieusement attention, du répétitif. Mais pas d’histoires aujourd’hui, alors encore bonne fête.

        • Noisequik
          25/12/2013 à 4:33

          J’ai déjà souhaité hier mais mon message a été « caviardé » à cause de la gaminerie de certains.

      • Classy.2
        25/12/2013 à 4:30

        Tu fais souvent de la morale comme tu viens juste de faire, mais tu n’as pas l’air de te rendre compte. Sinon tu sais faire autre chose que de toujours te plaindre et à prêter attention uniquement à mes commentaires? J’espère que 2014 sera plus rose pour toi. Bonnes fêtes.

        • Noisequik
          25/12/2013 à 5:05

          On s’occupe comme on peut, Orlando ? Ne vous inquiétez pas, demain vous pourrez retourner gagner votre pitance.

          • 25/12/2013 à 5:07

            SVP…

          • Classy.2
            25/12/2013 à 5:15

            Quel grand malhonnête, et après c’est de la faute des autres.

          • 25/12/2013 à 5:16

            SVP…

          • Stéphane
            25/12/2013 à 9:36

            il est vraiment lourd cet ourlando, pas moyen de créer des comptes pour éviter les multipseudos ? Sinon merci pour votre blog, un vrai plaisir

          • Classy.2
            25/12/2013 à 9:53

            Pourquoi parlez-vous de multipseudos alors qu’il n’y en a pas? Et je me demande qui vous êtes pour parler comme X autres pseudos qui arrivent du jour au lendemain sur ce site et qui ont l’air d’être directement au courant de tout.
            P.S.: Si jamais je ne m’appelle pas Orlando, idem pour mon pseudo.

          • Noisequik
            25/12/2013 à 10:34

            +1 pour Stéphane. Et il y a beaucoup de gens qui lisent mais ne commentent pas, vous vous êtes fait prendre à votre propre piège. S’il vous plait, allez voir ailleurs !

          • Classy.2
            26/12/2013 à 9:39

            Depuis plusieurs jours je n’ai rien fait de mal, après c’est toujours toi Noisequik qui viens mettre ton grain et tout part en sucette. En plus les articles à Xavier n’ont jamais l’air de te satisfaire vu que tu critique tout et tu rapporte tout à Apple.
            Un blog tel que iphone.fr te serait plus adapté que celui ci. En plus tu peux manquer de respect aux gens, tu ne seras pas le seul et vous serez entre pro Apple.

  4. Luca
    25/12/2013 à 11:53

    En premier lieu, MERCI de votre travail. J’ai toujours du plaisir à lire vos billets. Je partage aussi votre avis sur noël et les technologies modernes. Je trouve de plus en plus difficile d’être geek et père .. encourager mes enfants à découvrir les TIC tout en gardant un équilibre me semble parfois délicat. Bonnes fêtes à vous!

    • richard engel
      25/12/2013 à 12:23

      Mr. Studer joyeux Noël a vous et votre famille.

  5. Oreille
    25/12/2013 à 1:20

    Je vous souhaite également un joyeux Noël Xavier, ainsi que de l’énergie pour poursuivre la rédaction de vos billets que je me plais à lire tous les jours.

  6. Obiwan
    25/12/2013 à 1:28

    Joyeux Noël à tous.

  7. 25/12/2013 à 6:04

    Joyeuses fêtes à tous et merci à XS pour son travail quotidien.
    Joyeux Noël et Bonne année.

  8. 25/12/2013 à 8:56

    Joyeux Noël à vous et à votre famille, Xavier. Billet tout à fait à propos pour un tel jour.

  9. Machinchose
    26/12/2013 à 9:25

    Joyeux noël à tous! Et c’est de toute façon toujours les mêmes qui sont hors sujet…

  10. Pier Molinari
    27/12/2013 à 4:35

    Bonjour Xavier

    Merci pour votre blog, n’habitant pas en Suisse je ne profite pas pleinement de vos articles, mais pour le reste il mont plusieurs fois rendu service.
    C’est bien de laisser se défouler certains esprits critiques, et comme dit le proverbe « Les chiens aboient, la caravane passe »

    Je profite pour vous souhaiter pour vous et votre famille,
    tous mes Vœux et le meilleur pour 2014

    Piergiorgio

  11. Tom
    25/12/2015 à 9:52

    Et oui ce blog il est saympa ,on apprends pas mal trucs , comment acheter ….les tests , C’est tirs un plaisir de lire vos commentaires chaque jour, merci Xavier , et joyeux Noël à tous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :