
Même si les Google glass peuvent encore progresser (notre test) et ne sont encore qu’un prototype, des développeurs suisses de l’Institut de recherche valaisan Icare sont déjà au travail. Il ont récemment rejoint le programme «Glass Explorer» et font partie des rares organisations à posséder une paire en Europe.
Les chercheurs suisses testent et s’approprient cette nouvelle technologie tout en imaginant et développant les usages concrets de demain. Il estiment que cet appendice socialisant pourrait être particulièrement utile pour faire ses courses…
Voici un de leur scénario:
Un consommateur a les mains prises par la recherche et la sélection des produits désirés. Grâce à ces lunettes high-tech, la personne pourra simplement regarder un produit choisi et directement obtenir de l’information numérique complémentaire. Il s’agit de l’Extended Packaging, ou le moyen de lier le physique au numérique.
On pense ici notamment aux bénéfices en terme de santé publique. En effet, il sera dès lors simple et rapide de voir si un produit contient du gluten ou encore des traces de noisettes; substances causant des allergies chez bon nombre de consommateurs.
Pour plus de sécurité
Les chercheurs pensent que cette technologie pourrait aussi être utile dans le monde professionnel. Il sera par exemple possible d’équiper un agent de sécurité avec une paire de Google Glass pour lui donner de l’information en temps réel lors d’une intervention. En un clin d’œil, il pourra vérifier l’identité d’une personne.
Vous voulez en savoir davantage? L’Institut Icare propose au public de venir découvrir et tester les applications développées sur Google Glass lors de la Conférence TechnoArk qui se tiendra à Sierre le 31 janvier 2013. Informations et inscriptions: www.technoark.ch/conference
XS