Google Glass: des développeurs suisses au taquet!

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:28 commentaires
Google Glass: les premiers développements sont déjà en cour en Suisse.
Google Glass: les premiers développements sont déjà en cour en Suisse.

Même si les Google glass peuvent encore progresser (notre test) et ne sont encore qu’un prototype, des développeurs suisses de l’Institut de recherche valaisan Icare sont déjà au travail. Il ont récemment rejoint le programme «Glass Explorer» et font partie des rares organisations à posséder une paire en Europe.

Les chercheurs suisses testent et s’approprient cette nouvelle technologie tout en imaginant et développant les usages concrets de demain. Il estiment que cet appendice socialisant pourrait être particulièrement utile pour faire ses courses…


Voici un de leur scénario:

Un consommateur a les mains prises par la recherche et la sélection des produits désirés. Grâce à ces lunettes high-tech, la personne pourra simplement regarder un produit choisi et directement obtenir de l’information numérique complémentaire. Il s’agit de l’Extended Packaging, ou le moyen de lier le physique au numérique.

On pense ici notamment aux bénéfices en terme de santé publique. En effet, il sera dès lors simple et rapide de voir si un produit contient du gluten ou encore des traces de noisettes; substances causant des allergies chez bon nombre de consommateurs.

Pour plus de sécurité

Les chercheurs pensent que cette technologie pourrait aussi être utile dans le monde professionnel. Il sera par exemple possible d’équiper un agent de sécurité avec une paire de Google Glass pour lui donner de l’information en temps réel lors d’une intervention. En un clin d’œil, il pourra vérifier l’identité d’une personne.

Vous voulez en savoir davantage? L’Institut Icare propose au public de venir découvrir et tester les applications développées sur Google Glass lors de la Conférence TechnoArk qui se tiendra à Sierre le 31 janvier 2013. Informations et inscriptions: www.technoark.ch/conference

XS

 

Cet article a 28 commentaires

  1. Gapspard

    Google Glass? Le meilleur ami de la NSA! Vidéo, son et GPS en direct. La grande classe!

    1. Original Mike

      La carte de la NSA, c’est valable pour votre smartphone, votre carte de crédit, vos e-mails, votre surf sur Internet, vos communications téléphoniques, vos achats avec vos cartes de fidélité… alors un de plus ou un de moins, on ne va pas crier au loup à chaque nouveau gadget 😉

    2. johnnyb

      Ne diabolisez pas tout! Vidéo, son et GPS en direct sont des éléments déjà présents dans un téléphone portable…
      De toute manière, si on veut surveiller qqun, avec ou sans téléphone ou google glass, c’est possible. C’est vrai que la NSA exagère un peu et que les nouvelles technologies simplifient considérablement la surveillance, mais il faut tout de même vivre avec son temps!

    3. edouard

      C’est bizarre car avant que les journalistes ne dévoilent cette affaire il y a quelques mois, vous ne faisiez pas attention si l’on vous espionnait ou non via votre PC ou votre smartphone. Maintenant vous dramatisez tout avec ça, alors que c’est inutile si vous n’avez rien à vous reprocher.

        1. Noisequik

          Tiens, ce mot revient souvent quand on parle de notre champion.

  2. sandra

    Voilà 3 jours que vous pagayez à essayer de trouver un utilité à ces lunettes mais franchement c’est pas convaincant. Et le côté Big Brother fait effectivement peur

  3. orlandal

    C’est un effet de mode… Dans 6 mois on en parle plus. (A moins d’un nouvel Assange /Snowden).

    1. orlandal

      (en réponse a edouard @ 09:39, j’me suis re-foiré dans les boutons “répondre”, vivement les vacances)

    2. edouard

      A moins que Snowden révèle de nouvelles informations, comme il l’a dit.

  4. MonOrlandoBug

    Vous m’avez tous l’air bienveillant ce matin 🙂 Mais je suis d’accord sur le fond avec Original Mike : ne crions pas au loup. Que ce soit dans ce cas là (glass) ou il y a quelques semaines avec le capteur biométrique d’Apple 😉 Bon, là il a eu des remarques plus épidermiques disons….comme d’hab sur ce blog.

  5. Bernard

    Merci d’avoir fait cet article pour nous montrer de quoi ces Google Glass seront capables de faire, en plus des idées des autres développeurs que l’on ne connaît pas encore.
    Ça fera peut être réfléchir ceux qui se disent directement que ce genre de produit est inutile alors qu’il y a de très gros potentiels si on y réfléchit bien, moins facile de réfléchir lorsqu’on est renfermé sur sa marque fétiche qui n’a pas ce genre d’idée pour innover, mais il faut respecter ce genre de personnes, surtout celles qui n’ont jamais de “goûts de chiotte” [humour].

    1. Noisequik

      Espérons que ces lunettes vous ouvre les yeux.

    2. gregory

      vous n’avez pas l’impression de vous répéter jours après jours orlando ?

    3. MarkK

      Les Google Glass resteront un produit de développement uniquement.
      Pourquoi ? Simplement parce que obtenir un complément d’information –aussi utile soit-il– ponctuellement ne justifie pas le port de ses lunettes de manière continuelle.
      Et si ce n’est pas pour les porter de manière continuelle, autant ne pas les porter du tout puisqu’une caméra de smartphone fait le même job.
      Les applications sont plus à trouver du côté du divertissement (jeux vidéo, films interactifs, éléments de plateau, etc) et du monde professionnelle (par exemple lecteur intégrer de code bar, management de stock, outil de visualisation de l’invisible (chaleur, ondes, etc)).

      1. orlandal

        Ben si c’est juste le fait que les infos ne soit que ponctuelle qui rends ces lunettes inutiles c’est super facile de les rendre utiles du coup ;).

  6. Xavier Studer

    Bonsoir à tous,

    Je me suis permis de nettoyer certains commentaires déplacés, insultants ou “usurpant” des pseudos. Je suis aussi allé débloquer certaines remarques bloquées par des algorithmes toujours plus puissants!

    Bonne soirée à tous

  7. ronald

    C’est possible de supprimer également toutes les remarques insolents comme Noisequik et Gregory viennent de le faire? Parce que ses rabaissements incessants sont inutiles et fatiguants, Bernard l’a cherché un peu à la fin de son commentaire avec une pointe d’humour, mais l’agressivité qui revient en retour est quand même impressionnant, surtout que ça vient toujours des mêmes personnes.

    1. Xavier Studer

      Si vous commenciez par utiliser un seul pseudo Steph! Euh pardon, Orlando. Ah non, ronald…

        1. ronald

          J’utilise un pseudo.

          1. Bernard

            Chopé 🙂

          2. Xavier Studer

            Pardon, Steph, ronald, Orlando, Bernard. Je crois que je vais vous filtrer en permanence.

      1. Obiwan

        Bon ben s’il n’utilise plus qu’un pseudo ça va vitre faire baisser le pourcentage de commentaires sur le blog :-).

          1. Noisequik

            +1000. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.