Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la recherche du Gigabit internet

L'Internet Box de Swisscom pour surfer jusqu'à 1 Gigabit sur la fibre optique.
L’Internet Box de Swisscom pour surfer jusqu’à 1 Gigabit sur la fibre optique.

Les opérateurs à la page, comme Swisscom, proposent aujourd’hui à leurs clients de surfer jusqu’à 1 Gigabit/sec. Un débit difficile à utiliser en tant que tel, mais utile pour proposer une vitesse généralisée d’au moins 100 Mbits/sec aux dizaines d’objets connectés qui squattent aujourd’hui les ménages.

Bien que ce débit fantastique n’ait pas directement d’utilité, j’ai essayé de m’en approcher avec différentes machines (PC, tablettes, smartphones) grâce à l’Internet Box. J’en ai profité, comme vous l’avez constaté ces derniers temps, pour tester la nouvelle norme wi-fi ac. Voici les résultats de mes tests.

Premières limites

Pour commencer, il faut réaliser ses mesures depuis un test internet capable de tenir de tels débits. Swisscom m’a donc proposé cette version de son test censée tenir jusqu’à 10 Gbits/sec. Il ne devrait pas donc constituer un goulet d’étranglement.

J’ai alors repris mes mesures et constaté que mon PC principal (un Core i7 récent cadencé à 3,6 GHZ) relié à la toile au bout de dix mètres de câble réseau standard 5E plafonnait au maximum à environ 660 /115 Mbits/sec*. Je me suis alors dit que le type de câble et sa longueur pouvaient faire baisser les résultats.

Un record à près de 700 Mbits/sec

Je me suis donc connecté directement sur l’Internet Box de Swisscom avec le câble officiel fourni avec le boîtier après avoir désactivé le wi-fi et supprimé tous les autres raccordements RJ45. Avec un MacBook Pro vieux de quelques années, j’ai alors frôlé les 686 /115 Mbits/sec* tant sur Windows 7 à jour que sur Mac OS X 10.9.1.

Il est possible que ce soit mon matériel qui touche ses limites. En effet, pour tester les possibilités du wi-fi de l’Internet Box, j’ai acheté un dongle Edimax notamment compatible avec la norme ac sur la bande des 5 GHZ. Après quelques péripéties, je suis parvenu à l’installer sur un PC propulsé par Windows 7 en passant par un port USB 3.0.

A plus de 200 Mbits/sec en mobile

A quelques mètres de la borne, je n’ai pas réussi à dépasser les 164 /105 Mbits/sec. Sur aune autre machine fonctionnant sous Windows 8.1 mais ne disposant que de ports USB 2.0, je n’ai jamais réussi à me connecter sur la fréquence des 5Ghz et n’ai pas réussi à dépasser 40 Mbits/sec… Un autre dongle uniquement wi-fi 2,4 GHz et de marque D-Link s’est d’ailleurs montré plus rapide, ce qui montre l’importance des pilotes en plus du matériel…

Enfin, avec différents smartphones Android (Nexus 5, LG G2, Galaxy S4) compatibles avec la dernière norme wi-fi ac, calé sur la fréquence des 5 GHz, j’ai atteint des vitesses dépassant parfois les 200 /110 Mbits/sec. De son côté, l’iPad culmine à 150 /70 Mbits/sec. On est encore toutefois très loin des vitesses de plus de 800 Gbits/sec vendues par les constructeurs de dongle wi-fi  ac…

Gare aux limitations

Du côté de l’Internet Box de Swisscom, il est dommage que celle-ci ne permette pas de choisir manuellement la technologie sans fil (a, b, c, n ou ac), le boîtier fonctionnant de manière automatique. On peut toutefois activer uniquement  le réseau à  5GHz ou le nommer différemment de celui à 2,4 GHz pour être certain de profiter du maximum de débit.

Au final, je suis donc parvenu à me rapprocher du Gigabit, sans jamais l’atteindre. J’attire donc l’attention du consommateur sur la nécessité de posséder du matériel moderne, à jour et la nécessité d’utiliser un câble compatible et de qualité! Dans la majorité des cas, mes mesures ont fait état d’un débit réel de moins de 500 Mbits/sec…

Xavier Studer

* Je m’empresse de préciser que la carte réseau était bien synchronisée à 1 Gbits/sec Full Duplex.

Quitter la version mobile