Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise à vendre: certes, mais à quel prix?

Le siège de Sunrise.
Le siège de Sunrise.

Selon une nouvelle diffusée en fin de semaine passée par Reuters, Sunrise serait à vendre. Le fonds d’investissement CVC préparerait sa sortie du deuxième opérateur mobile suisse. L’agence de presse cite quatre sources proches du dossier pour fonder ses dires.

Après avoir effectué un calcul technique à la louche, Reuters estime la valeur de Sunrise à 3,2 milliards de francs suisses. Rappelons que CVC avait racheté Sunrise en 2010 pour 3,3 milliards de francs… La vente pourrait intervenir dans un délai de 6 à 18 mois, selon un des informateurs cités dans la dépêche.

Bilan plutôt positif

En trois ans, Sunrise est parvenu à grappiller quelques pour cent sur le marché du mobile au détriment d’Orange. Il a aussi clairement amélioré son réseau. Le puissant Swisscom reste toutefois intouchable avec une part de marché quasiment invariable de plus de 60%. Et on ne parle pas du marché du fixe ou de la télévision.

Même si Sunrise fait désormais appel à Swisscom pour ses services de TV, le bilan est plutôt positif pour la société basée à Zurich. En revanche, sans changement législatif, l’avenir de l’opérateur semble grisaille. Alors, oui, les bourses sont actuellement en pleine forme, et la période est propice à une vente. Mais qui voudra vraiment débourser plus de 3 milliards pour Sunrise dans ce contexte?

Xavier Studer

Quitter la version mobile