Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: des réseaux mobiles bons voire excellents en Suisse

Réseaux mobiles: le test 2013 de Connect.

Réseaux mobiles: le test 2013 de Connect.

Le magazine spécialisé Connect a publié jeudi son test des réseaux mobiles allemands autrichiens et suisses. Swisscom arrive en tête avec la mention «très bien», Sunrise et Orange suivent avec l’appréciation «bien». Le géant bleu arrive en tête pour la 5e année consécutive.

On constate aussi que les notes globales de nos trois opérateurs sont tout de même passablement en retrait par rapport à celles de leurs collègues autrichiens, dont les trois réseaux obtiennent tous la mention «très bien». Il reste  donc une importante marge de progression  dans notre pays au relief comparable!

Swisscom hors de portée?

Cette édition marque surtout le retour de Sunrise qui n’avait pas brillé l’an dernier. Ce test confirme que les investissements consentis par le challenger helvétique des télécoms, notamment en matière de 4G/LTE,  ont porté leurs fruits. Pour faire bref, on peut dire qu’aujourd’hui nous avons trois opérateurs se faisant réellement concurrence sur le réseau, même si le puissant Swisscom reste intouchable.

Lorsqu’on analyse le test plus en détail, on constate que la principale qualité de Swisscom est surtout de proposer une couverture voix plus étendue et de meilleure qualité dans toute la Suisse. En matière de trafic de données, les différences entre les opérateurs sont moins marquées, comme l’illustre le tableau récapitulatif ci-dessus.

Les cartes de couverture

Swisscom

Sunrise

Orange

Xavier Studer

35 commentaires pour “Test: des réseaux mobiles bons voire excellents en Suisse

  1. Eloi
    06/12/2013 à 7:40

    Swisscom est tout de même pas mal en tête. C’est normal vu le prix de leurs abonnements. S’ils se font rattraper par Sunrise, ils risquent de devoir baisser leurs prix. Déjà que là…

  2. Yannick
    06/12/2013 à 8:31

    Sunrise s’améliore mais c’est long et laborieux… Qu’ils continuent ainsi et améliorent leur service client et là ils vont gagner des clients….

    Je suis a 49.- au lieu de la même chose chez swisscom a 99.- si ce genre de choses ne fait pas bouger le suisse, c’est qu’il doit être aveuglé ou riche 🙂

    • gregory
      06/12/2013 à 9:57

      Je crois que malheureusement beaucoup ont encore « peur » de passer à autre chose que Swisscom, qualité du réseau et du service ou pas. Tout comme on préfère payer un abo et un mobile « subentionné » alors que le prepaid et l’achat direct serait rentable pour une majorité des gens

      • rolgui
        06/12/2013 à 10:47

        Ça devient très compliqué de choisir ce qui convient le mieux. Chez Swisscom, en fonction de la moyenne annuelle des factures, ils nous conseillent bien, avec compétence, dans les shops. Avec un abonnement illémité pour tous les réseaux fixes et mobile de Suisse, on n’a plus à calculer combien on va être facturé, les numéros 079 pouvant être aussi chez Orange ou Sunrise, après un changement d’opérateur, et là, avec du prepaid, ça taxe. De plus avec un package complet, TV, Internet, mobile, il y a un rabais de 15.- sur le mobile, aussi illimité. (Infinity M), 129.- + 84.- au total 213.-.

        • dal
          06/12/2013 à 4:54

          Quand on téléphone a un numero hors swisscom y’a une pré-sonnerie différente. ça permet de savoir un peu en avance si on va se faire raqueter un peu ou beaucoup 😉

          • Aldebert Després
            06/12/2013 à 9:19

            Mon pauvre Dal, tu te fais déjà raquèter avec ton abonnement Easy de Swisscom… vu qu’il est périmé !

            Il faut te mettre à jour : L’actuel Easy de Swisscom, à savoir le Easy Smart, propose les appels à TOUTES les compagnies helvétiques pour 1 centime par seconde d’appel jusque 60 centimes. Donc tu peux téléphoner ainsi une heure durant pour 60 centimes… 😉

            A bon entendeur salut !

  3. Noisequik
    06/12/2013 à 8:44

    Le test ne prend pas en compte la 4g, où Orange est le meilleur. Pas correct.

    • viande_de_chat
      06/12/2013 à 9:24

      En effet le test est indépendant de la technologie d’accès. Pour la partie PS, c’est un avantage d’avoir une grande couverture LTE (data upload/download test). Mais en contre partie cela implique également l’utilisation du CS Fallback, ce qui augmente de manière significative le call setup time. Les mauvais résultats de Swisscom dans ce domaine en sont certainement la conséquence.

      • rolgui
        06/12/2013 à 9:29

        En clair, c’est quoi la partie PS, CS Fallback?

        • Noisequik
          06/12/2013 à 9:35

          En fait, ils ont bien testé la 4g également, je n’ai rien dit !

          • rolgui
            06/12/2013 à 9:49

            Heu… est-ce une réponse à ma question: PS, CS Fallback?

        • viande_de_chat
          06/12/2013 à 9:52

          PS = Packet Switched –> Data
          CS = Circuit Switched –> Voice + SMS
          Actuellement il n’est pas possible de faire de la voix sur le réseau 4G. Lorsque le téléphone est connecté sur une cellule 4G, avant chaque appel (entrant et sortant), il doit se déconnecter de LTE et se reconnecter en 2G ou 3G, cette procédure s’appelle le CS Fallback. Ceci implique un call setup time plus long. Vous pouvez facilement observer se phénomène sur votre téléphone.

          • rolgui
            06/12/2013 à 10:35

            Merci pour ces infos, « meat_cat ». J’ai appris quelques chose de nouveau. Meilleures salutations.

  4. Noisequik
    06/12/2013 à 9:41

    Je pense que ces tests sont un bon indicateur mais que les petites différences de points ne sont pas significatives. Impossible de dire qui de Sunrise ou d’Orange est meilleur actuellement. Swisscom reste devant mais à quel prix ?
    Il faut relativiser, Orange a le même score que le célèbre Vodafone en Allemagne !

  5. Al
    06/12/2013 à 11:10

    Concernant la marge de progression sur la qualité de la couverture, n’oublions pas qu’en Autriche, les puissances d’émission admises pour les émetteurs (41V/m) ne sont pas les mêmes qu’en Suisse (4 V/m pour les zones habitées). Ceci influence grandement la zone de couverture d’une antenne et potentiellement les résultats (a voir les méthodes utilisées, lieux, …).

    • johnnyb
      06/12/2013 à 12:06

      Très pertinent, merci pour ton apport!

    • Oreille
      06/12/2013 à 12:47

      Merci effectivement, mais je trouve délirant une telle différence (*10)!

  6. Bernard
    06/12/2013 à 4:30

    Swisscom propose un très bon réseau et de bons services. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de choix dans les abonnements, on a beaucoup d’abonnements illimités avec des prix assez élevé, y compris pour les jeunes qui n’ont pas forcément un boulot et papa-maman qui paient tout.
    Le système de Orange avec son choix d’abonnement où l’on peut choisir les donnés qu’on emploi le plus est une très bonne idée, Swisscom devrait faire de même ou proposer au moins des offres variés.
    Je ne vais pas parler de Sunrise qui pose problème à des connaissances où ils doivent souvent sortir de la maison pour avoir du réseau lors d’un appel, alors qu’ils vivent dans des villages de 1’500-2’000 habitants, une honte.

    • Noisequik
      06/12/2013 à 7:16

      +1

      • Bernard
        06/12/2013 à 7:39

        Vous soutenez les multi-pseudos maintenant?
        Merci de ne plus commenter mes commentaires, vous m’avez assez énervé avec vos accusations infondées.

        • Noisequik
          06/12/2013 à 8:28

          T’inquiètes pas Bernard, sur un malentendu ça peut fonctionner !

          • Bernard
            06/12/2013 à 9:57

            J’aime encore moins ceux qui insultent inutilement d’autres personnes pour des choses sans importances, malheureusement vous êtes l’un des rares acteurs principaux à ce sujet, donc je n’ai pas envie de voir des réponses de votre part pour mes commentaires.
            Et ne vous inquiétez pas, j’en ferai de même pour vos commentaires peu sérieux et peu recherchés, où la prise de tête et le manque de respect règnent.
            Bonne soirée.

          • Yannick
            06/12/2013 à 10:15

            Bonsoir Bernard.

            Je n’aime pas non plus les gue-guerres sur ce site mais bon objectivement le seul qui s’énerve ici, de plus sur un post à 2 caractères c’est bel et bien vous… Je ne connais pas forcément les antécédents de la chose mais bon si tout le monde jette de l’huile sur le feu alors qu’il n’y en à pas besoin, cela ne va pas aller mieux…

            Bref ceci vaut pour tout le monde, merci de ne pas polluer tous les posts de Xavier avec vos propres animosités qui n’ont aucun rapport avec le sujet.

            En espérant que chacun y mette du sien et qu’on arrête une fois pour toute ce cirque… Bonne soirée

          • Noisequik
            06/12/2013 à 10:31

            Malheureusement, vous ne pouvez pas choisir qui vous répond ou pas. Si vous n’êtes pas satisfait, je vous invite à aller voir ailleurs mon cher Orlando.

          • ronald
            07/12/2013 à 6:09

            C’est le combientième départ que vous demandez Noisequik? Vous êtes sur votre blog? Non? Alors t.g.

          • Bernard
            07/12/2013 à 7:52

            Je suis d’accord avec vous Yannick, mais je préfère prévenir sur cet article pour que ce soit tranquille sur les prochains, surtout avec ce genre d’individu qui se permet de parler comme il veut aux gens jusqu’à les rabaisser et les insulter, même si certains ne sont pas meilleurs ce n’est pas une raison d’aller jusqu’aux insultes.

          • Noisequik
            07/12/2013 à 11:16

            Orlando, sors de ce corps ! Vous ne vous rendez même plus compte, c’est un cas désespéré.

          • Noisequik
            07/12/2013 à 11:20

            Saluons quand même l’effort d’Orlando qui essaie de donner une personnalité à ses doubles : Bernard, plus mature et qui débarque, Ronald l’agressif etc…
            Vous devriez faire du Molière, tiens. Il y a une pièce qui vous irait à merveille.

          • ronald
            07/12/2013 à 11:58

            Noisequik qui est d’accord au départ avec se que Bernard dit, Bernard qui lui fait comprendre qu’il n’a pas envie d’être copain copain avec Noisequik, Noisequik qui sort une phrase neutre et incompréhensible, Bernard qui lui répond pour insister qu’il n’a pas envie de parler avec ce type avec toutes les histoires qu’il sème sur ce blog, Noisequik qui oublie tout de ce qu’il y a eu au début et repart avec ses accusations de multi pseudo envers Bernard car ça ne lui a pas plus ce que Bernard lui a dit dans son dernier commentaire.
            Voilà le procédé de Noisequik en trois étapes. A noter que le tout est toujours répétitif et infondé, on ne va pas parler de Noisequik qui crée un nouveau pseudo pour être vulgaire envers moi alors que je n’ai rien dit de mal ou de hors sujet (à voir dans les derniers commentaires), dieu sait le nombre de pseudo qu’il utilise, et après il accuse toujours les autres parce qu’il croit que….
            Vraiment triste à voir.

  7. themartien
    06/12/2013 à 4:44

    ils les font comment les mesures Swisscom car moi a Neuchâtel centre (rue du seyon) je peine a avoir réseau DATA 3G …

  8. ronald
    06/12/2013 à 5:54

    J’en ai eu des problèmes quand j’étais chez Orange, jamais je n’y retournerai. Swisscom est un peu plus cher, mais je suis sur d’avoir du réseau partout où je vais, avec un service de qualité en prime.

    • rene
      06/12/2013 à 11:52

      A vrai dire on s’en tape

      • Noisequik
        07/12/2013 à 11:13

        +1000. Tellement vrai, Rene. Je suis écroulé !

        • ronald
          07/12/2013 à 11:50

          Un tout nouveau qui arrive et parle directement comme ça aux gens, puis Noisequik qui débarque avec son kiki tout dure. On ose encore accuser les autres qu’ils utilisent plusieurs Pseudo? Je pense qu’il n’y a que vous qui utilisez ce procédé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :