Sunrise à vendre: certes, mais à quel prix?

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:25 commentaires
Le siège de Sunrise.
Le siège de Sunrise.

Selon une nouvelle diffusée en fin de semaine passée par Reuters, Sunrise serait à vendre. Le fonds d’investissement CVC préparerait sa sortie du deuxième opérateur mobile suisse. L’agence de presse cite quatre sources proches du dossier pour fonder ses dires.

Après avoir effectué un calcul technique à la louche, Reuters estime la valeur de Sunrise à 3,2 milliards de francs suisses. Rappelons que CVC avait racheté Sunrise en 2010 pour 3,3 milliards de francs… La vente pourrait intervenir dans un délai de 6 à 18 mois, selon un des informateurs cités dans la dépêche.

Bilan plutôt positif

En trois ans, Sunrise est parvenu à grappiller quelques pour cent sur le marché du mobile au détriment d’Orange. Il a aussi clairement amélioré son réseau. Le puissant Swisscom reste toutefois intouchable avec une part de marché quasiment invariable de plus de 60%. Et on ne parle pas du marché du fixe ou de la télévision.

Même si Sunrise fait désormais appel à Swisscom pour ses services de TV, le bilan est plutôt positif pour la société basée à Zurich. En revanche, sans changement législatif, l’avenir de l’opérateur semble grisaille. Alors, oui, les bourses sont actuellement en pleine forme, et la période est propice à une vente. Mais qui voudra vraiment débourser plus de 3 milliards pour Sunrise dans ce contexte?

Xavier Studer

Cet article a 25 commentaires

  1. Secutor

    No future. Simplement.

  2. Tricoline

    De quel changement législatif Xavier ?

  3. Noisequik

    En gros, le fond veut se débarrasser de ce boulet ? Ils bradent même les abos sur Qoqa !

    1. Nycko

      il me semble avoir croisé votre pseudo sur le forum qoqa, le fameux soir de cette mise en vente…

  4. TerraNova

    Et ben ça promet, moi qui vient de commander leur super offre chez Qoqa, j’espère qu’ils ne vont pas mettre la clé sous le paillasson…

  5. Frederic M

    A chaque fois que Sunrise a été vendu ou racheter mieux ils ont progressé donc ca me fait pas peur du tout pour le moment !

  6. matt

    Xavier Niel ? 😉

  7. Marcel Liard

    Xavier pourquoi toujours écrire “le puissant Swisscom” Swisscom tout simplement suffit. C’est lourd et stupide.

    1. rolgui

      C’est comme cette récurrence: “Android, le système mobile le plus avancé au monde”. On a compris . Android suffirait.

      1. Marcel Liard

        +1 Clic=$

      2. BSOD

        Dans ce cas, tout est relatif 🙂

      3. vince

        Faites des cours dans le journalisme, ensuite vous comprendrez pourquoi.

      1. Marcel Liard

        Il y a rien à souligner, tout le monde le sait! Donc inutile, lourd , un “pléonasme”. Pour Androif c’est même pire car vous n’avez aucun critère.

          1. Marcel Liard

            On se eéfend comme on peut semble-t-il mais vous avez tort et à votre place je ferais amende honorable mais je pense plutôt que vous allez en rajouter comme certains autres dont je ne citerais pas les multi-pseudos.

  8. Yannick

    Dans la mesure où Sunrise à investit PLUS que Swisscom et Orange ces dernières année, je les vois mal mettre la clé sous le paillasson après avoir investit… On investit pour gagner des clients et faire du fric, on investit pas pour revendre (Si ce n’est que le repreneur veut/voit qu’il pourra faire du fric) donc à mon avis tout va bien.

    Si on regarde leur rapport financier : http://www1.sunrise.ch/is-bin/intershop.static/WFS/Sunrise-Site/Sunrise-Info/de_CH/00%20%C3%9Cber%20Sunrise/Investor%20Relations/Calendar/SCH_Interim_IFRS_Q3-2013_final.pdf

    et leur résumé http://www1.sunrise.ch/Q3-2013-cbyNbAqFI.1zwAAAFCGbdR4jez-Sunrise-Info-Site-WFS-de_CH-CHF.html

    Même si certaines part de marché ont été perdues, il n’est pas étonnant que Sunrise veuille reconquérir des clients et pour cela pourquoi pas des abos pas cher Qoqa… et les rachats d’autres petits sous opérateurs style Ortel et Lebara.

    Solid Q3 2013 results boosted with acquisitions of Lebara and Ortel
    YoY growth in revenue (+0.6%) and recurring EBITDA (+1.0%)
    Growing prepaid, postpaid and Sunrise TV customer base
    Continued investments in network infrastructure (+33%); clear focus on customer care

    Donc on voit qu’ils vont continuer d’investir dans les infrastructures et le service client… Ce qui va donner à terme un joli concurrent bien moins cher que Swisscom…

    1. Marcel Liard

      Plus que Swisscom. La grosse blague.

  9. Jerome

    “Même si Sunrise fait désormais appel à Swisscom pour ses services de TV…”

    D’où vient cette information M. Studer ?
    Au dernières nouvelles, Sunrise utilise un autre prestataire pour la TV.

      1. Jerome

        C’est bien cela, donc selon votre propre article la TV de Sunrise est bien fournie par Netstream et non Swisscom comme vous l’avez écrit ci-dessus.

        1. Tricoline

          Sunrise utilise les équipements DSLAM de Swisscom

          1. Jerome

            Oui et non; Sunrise ont leur propres DSLAMs pour l’ADSL2+ sur des lignes dégroupées. Pour ce qui est du VDSL, ils utilisent le service wholesale de Swisscom comme quasi tous les autres opérateurs qui vendent du VDSL (VTX, etc), mais c’est juste pour le transport des données.
            Dans les deux cas, la TV de Sunrise n’a rien a voir avec celle de Swisscom. Arrêtez de tout mélanger !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.