Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Google relance la guerre des prix

Apple et Samsung 63% plus cher que Motorola...

Apple et Samsung 63% plus cher que Motorola…

Google veut coûte que coûte gagner la guerre des smartphones aux Etats-Unis où l’iPhone d’Apple continue de gagner des parts de marché (grâce à l’interdiction d’autres modèles?). Après avoir racheté Motorola et lancé le Moto X, le géant attaque là où ça fait vraiment mal; c’est-à-dire sur les prix.

Jusqu’ici son Moto X n’était vendu qu’avec un abonnement. Le smartphone 100% assemblé aux Etats-Unis est désormais disponible pour 399 dollars sans engagement, selon la dernière newsletter de Motorola reçue cette nuit. Google n’en reste pas là et montre que l’iPhone 5s et le Galaxy S4 sont beaucoup trop chers!

Apple et Samsung hors de prix

Dans sa lettre, il compare les tarifs de son smartphone à ceux de ses concurrents. Le Moto X est environ 63% plus avantageux qu’un iPhone 5S ou un Galaxy S4 vendus avec une capacité de stockage équivalente. Ce comparatif montre combien ces grandes marques, même si les prix continuent de baisser, font encore passablement d’argent sur des appareils fabriqués à moindres coûts en Asie…

Parallèlement, Google propose aussi un programme de reprise pour les anciens smartphones. En partenariat avec Clover Wireless, il propose jusqu’à 320 dollars de reprise par cellulaire. Le programme est d’ailleurs aussi valable sur les Moto X déjà achetés.  Probablement une méthode pour nettoyer le marché des vieilleries des concurrents!

Quels canaux?

Fondamentalement, le positionnement de Motorola est intéressant. Le constructeur permet de personnaliser son mobile et de le recevoir gratuitement par la poste. Comme nous l’avons vu récemment, il est même possible d’en acheter une version avec un dos taillé dans du bambou! Il manque peut-être toutefois des canaux de distribution à Google pour faire un réel carton…

Dans la même newsletter, Motorola propose aussi à un prix cassé des écouteurs stéréo HD sans fil. Outre leur look, cet appendice se distingue par une certaine résistance à l’humidité. Dommage que toutes ces offres ne soient toujours réservées qu’aux Etats-Unis… Enfin, rappelons que Motorola propose encore un smartphone particulièrement avantageux. Le Moto G est en effet cédé à 179 dollars sans abonnement… On est loin de certains tarifs stratosphériques…

Xavier Studer

30 commentaires pour “Smartphones: Google relance la guerre des prix

  1. gregory
    02/01/2014 à 9:40

    Bof, tentative veine, cela fait longtemps que l’on trouve des appareils meilleurs marchés et tout aussi bons. Après c’est selon la philosophie de l’acheteur, beaucoup se laissent convaincre voir rassuré par les marques « premium » et leur marketing comme Apple ou Samsung, d’autres sont plus calculateurs et on déjà un smartphone d’une autre marque. Je ne pense pas que c’est maintenant que le marché va évoluer dans ce segment haut de gamme, par contre pour l’entrée de gamme (au niveau prix), le Moto G et quelques autres perles vont sans doute convaincre pas mal de nouveaux venus.

  2. Classy.2
    02/01/2014 à 9:47

    Motorola a le mérite de proposer des produits à bon prix grâce à Google qui est derrière, des produits qui ont l’air d’avoir de bonnes finitions.
    Samsung propose des produits à prix élevés, mais il suffit d’attendre quelques semaines après leur sortie pour voir une baisse de prix, alors il ne faut pas être pressé. N’oublions pas non plus que Samsung propose un tas d’outils en plus que Android pur, je parle surtout de sa gamme Note. Samsung a également sortit 3 produits Nexus à bas prix en collaboration avec Google, mais rien n’a changé dans leur politique de prix depuis la sortie de ces produits Nexus, même pas une petite baisse.
    On ne va pas parler de Apple qui propose des produits bridés à plein pot, dont le prix ne baisse pas avant une année. On a un bon SAV et des produits bien fini, mais il y a toujours un certain retard comparé à la concurrence. Rien qu’avec un Ipod Nano je ne peux pas utiliser toutes ses fonctions, par exemple le bluetooth, car j’ai le malheur de ne pas avoir acheté un smartphone, une tablette et un PC de la marque Apple, je trouve cela n’importe quoi, avec un produit moins cher je suis plus ouvert, Dictature?

    • Noisequik
      02/01/2014 à 11:29

      Les pirateurs de mp3 ne sont effectivement pas la cible d’Apple, il faut revendre votre nano. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez le revendre à très bon prix avec Apple.

      • Classy.2
        02/01/2014 à 11:42

        Qui a dit que je pirate? J’utilise des applications où j’achète de la musique, est-ce un crime?
        Oui je vais le revendre, et encore heureux qu’il est facilement revendable. Apple est capable de rendre des choses simples en….compliqués.

    • Oliver
      02/01/2014 à 11:39

      Du n’importe quoi cette analyse du « fruit »

    • MarkK
      02/01/2014 à 10:27

      Arrêtez de dire sans cesse que les produits d’Apple sont bridés.
      Ils sont compatible Apple et des fois avec Windows.
      C’est exactement la même chose avec les autres produits : compatible windows et des fois avec Apple…
      Bref, deux plateformes, deux écosystèmes.

      Pour ce qui est du retard d’Apple, oui et non, tout dépend ce qui est pris en considération.
      Tunderbolt, USB3, TouchID etc, toujours adopté bien plus vite chez Apple par exemple…

  3. rolgui
    02/01/2014 à 9:53

    « l’iPhone 5s et le Galaxy S4 sont beaucoup trop cher! »
    Tout est trop cher, les Rolex aussi, mais ça se vend bien les produits de luxe.
    Si Apple vendait à moitié prix, il en vendrait peut-être moins.

    • Christophe
      02/01/2014 à 10:52

      On fait de beaux enfants gâtés! Est-ce qu’on paye vraiment le prix… si on considère tout, comme l’empreinte écologique, l’exploitation des travailleurs (sans parler des enfants) …etc…etc
      Si j’étais américain ce mobile aurait un argument de choc, made in usa, c’est quand même la preuve qu’on peut le faire!

      • Oliver
        02/01/2014 à 11:40

        Va faire ton pain à la maison à la place de l’acheter déjà fait dan les grand magasins….c’est plus éco e plus respectueux des travailleurs

        • Christophe
          02/01/2014 à 12:13

          Bonne idée et je vais aussi semer un carré de blé dans mon jardin, merci pour les conseils. Bon c’est tant pis pour mon boulanger qui va fermer …

          • Classy.2
            02/01/2014 à 12:52

            C’est comme les offices de postes dans les villages, les gens se plaignent car ils ferment mais en fait c’est de leur faute, car ils préfèrent aller faire leur paiement en ville lorsqu’ils vont faire leurs achats ou simplement par internet. Mais ils râlent pour aller retirer leurs envois à la poste du village d’à côté.

    • Oreille
      02/01/2014 à 10:55

      Je suis d’accord avec vous, en ajoutant que finalement c’est la conjoncture qui guide (lentement en Suisse) les consommateurs… Les marques connaissent bien les marchés qu’ils inondent et font ce qu’il faut pour rester concurrentielles tout en aménageant de la marge ou du volume, lorsque ce n’est pas les deux pour certains.

  4. Noisequik
    02/01/2014 à 11:25

    C’est bien connu : quand ça ne se vend pas, on baise les prix…

    • Classy.2
      02/01/2014 à 11:46

      Et c’est pour ça que les hauts de gamme de Samsung se vendent en millions d’exemplaires et idem pour les Nexus de Google? Et encore aucun chiffres pour Motorola.
      On aimerait bien voir des commentaires concrets et réfléchis de ta part, tu pourrais faire ça pour 2014? Parce que le troll à répétition pour toutes les sauces, sa va un moment.
      Sinon pour ce que tu viens de dire: prends des cours d’économie s’il te plaît.

  5. Oliver
    02/01/2014 à 11:37

    « Google n’en reste pas là et montre que l’iPhone 5s et le Galaxy S4 sont beaucoup trop cher! »

    Et oui la vierge google au contraire est une ONG qui ne fai pas de bénéfices et sourtout traite les données de manière confidentielle.

    • Obiwan
      02/01/2014 à 6:50

      La sainte société Google, il faudrait leur décerner une médaille du mérite

  6. Mick_co
    02/01/2014 à 2:06

    Apple a un modèle économique du style Audi (tout le monde sait que les 90 % des pièces du moteur sont les même que les Skoda) et aussi le même modèle que Rolex (qui rachète les invendus pour qu’on ne trouve pas sur le marché des rolex à bas prix) Cela rassure l’acheteur. Je conseille toujours d’acheter un appareil A disons 1000.- qui valait 2000.- lors de sa sortie, plutôt qu’un appareil B qui vient de sortir au prix fort de 1000.-, Normalement l’appareil A aura des meilleures performance et une meilleure durabilité que le modèle B

    • richard engel
      02/01/2014 à 9:40

      Moi je dis merci google,enfin des natel qui ne sont pas hors de prix,voilà le deuxième nexus que j’achète et j’en suis très satisfais et rien ne me feras revenir chez un autre constructeur, le moto g est un exemple que beaucoup de gens devraient suivre car acheter un iPhone parce que c’est une sorte d’élévation sociale me fait pitié pour ces gens,en plus combien d’entre eux ne sont pas à même de pouvoir nous citer quelle iOS ils emploient,mettre son orgueil dans un téléphone me paraît très futile.

    • jean-Luc
      03/01/2014 à 10:03

      La différence entre l’Audi et la skoda se trouve ailleurs, dans l’Audi, tu entends l’autoradio, dans la Skoda, tu entends le moteur et le grincement du plastique……les connecteurs de l’Audi sont doré, ceux de la Skoda étamé et corrodé…

      • 03/01/2014 à 10:25

        Possédant une Skoda, je vous signale que j’entends parfaitement l’atoradio (qui délivre d’ailleurs un son de bonne qualité), dispose de sièges chauffants, profite d’un système audio aditionnel bluetooth, bénéficie d’un moteur ne consommant que 3,4 l en interurbain et profite d’un rabais écologique sur mes plaques… Au fait, tous les plastiques sont de type mou et ne grincent donc pas. Constatant la différence de prix entre ces deux marques, je ne suis pas prêt à m’aventurer sur Audi…

      • Obiwan
        03/01/2014 à 10:52

        Sur le coup tu as un avis bien biaisé sur cette marque. Peut-être que ça n’a pas les mêmes finitions qu’Audi mais la qualité est bien au rendez-vous. Un de mes amis a un break Skoda et il m’a dit que le rapport qualité prix était incroyable et il recommande cette marque.

        • Noisequik
          03/01/2014 à 12:03

          Comme l’iPhone, ce sont les détails qui font la différence…

          • Classy.2
            03/01/2014 à 12:20

            Quels détails? Tout est simplisime comme une brique de lego.

        • Obiwan
          03/01/2014 à 1:27

          Merci pour le moment de franche rigolade. En tout cas quand je parle de rapport qualité-prix c’est sûr que je ne parle pas de la marque pommée.

          • Noisequik
            03/01/2014 à 1:44

            Même une twingo peut rouler a la vitesse max. en Suisse. Pourquoi payer plus si l’on suit ton raisonnement ?

          • Obiwan
            03/01/2014 à 3:18

            Mon raisonnement est que lorsque l’on n’est pas obnubilé par une marque et que l’on prend le temps de réfléchir un peu on peut trouver des produits de qualité adaptés à ses besoins sans pour autant payer le prix fort. Tu disais dans le poste d’aujourd’hui que les Suisses payaient trop chez Swisscom sans réfléchir et tu fais de même avec les produits Apple. La Twingo II était ma deuxième voiture et elle était d’enfer cette petite :-).

  7. poseitos
    03/01/2014 à 11:33

    les audi sont « in » « à la mode » et c’est ce qui fait leur prix surfait. toute les marques du groupe WW sont de bonne qualité ainsi que bcp de marques asiatique.

    • MarkK
      06/01/2014 à 9:38

      Un point de vu qui se défend dans cet article !
      Et Nycko qui ne peut pas s’empêcher de la ramener avec ses gadget all-in-one…. Mythique !

      • Noisequik
        06/01/2014 à 9:47

        +1 très bon article Oliver !
        D’ailleurs, est-ce que les applications Google sont installées d’office sur les Samsung et cie ? merci d’avance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :