Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Intel pourrait dévoiler une solution Android /Windows

L'Asus Transformer Aio combine Windows 8 et Android.

L’Asus Transformer Aio combine Windows 8 et Android.

A quelques heures de l’ouverture du CES de Las Vegas, certaines rumeurs vont bon train. Intel dévoilerait ainsi lors de la grande foire américaine du multimédia une solution optimisée pour faire fonctionner aussi bien Windows, qui peine toujours sur le marché du tactile, qu’Android, selon The Verge.

L’idée n’est pas nouvelle puisque plusieurs fabricants, dont Asus, ont déjà dévoilé des produits de ce type ou seraient sur le point de le faire. L’idée fait étrangement penser aux différentes solutions permettant de faire fonctionner Windows sur un Mac. Un aveu de faiblesse pour le système principal…

Vraiment nécessaire?

Alors que penser d’une telle évolution? Rappelons d’abord que grâce à un émulateur comme BlueStack, il est déjà possible d’utiliser des programmes Android sur un PC Windows. Il suffit d’installer ce petit programme pour accéder aux centaines de milliers d’applications du petit bonhomme vert sur le système de Redmond.

C’est là que la question devient un peu déroutante puisqu’il existe des millions de programmes compatibles avec le système de Microsoft. Certes, ces applications ne sont souvent pas adaptées aux écrans tactiles qui se multiplient dans le monde des PC. Cela dit, rappelons que de devoir passer régulièrement d’un système à l’autre n’est pas toujours très pratique…

Microsoft dans le sens inverse!

Peu importe. En fait, très concrètement, l’apparition d’un tel émulateur comme la création de puces optimisées pour les deux systèmes d’exploitation montre que Windows commence à décliner et que les systèmes de Google gagnent rapidement du terrain (Cf. Chromebook). Cette évolution inéluctable semble donc créer des besoins…

Pour corser les choses, du côté de Microsoft, rappelons que l’éditeur de logiciel alimente une dynamique inverse. Il a proposé à plusieurs partenaires de préinstaller Windows Phone sur des smartphones initialement dessinés pour Android! Décidément, la guerre entre systèmes est plus vive que jamais…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Intel pourrait dévoiler une solution Android /Windows

  1. Elroy
    06/01/2014 à 7:30

    L’idée de vivre dans un monde 100% Android me plait. Grâce à de telles solutions on pourrait lancer Windows en cas de besoins. Lesquels?

    • 06/01/2014 à 10:34

      Le MUST pour les particuliers. Vivement la mise en vente dans nos magasins suisse de moniteurs tactiles ou pas avec Android dessus. Plus de cables inutiles, utilisable de suite, et avoir une solution complète multimedia avec 0 installation. L’abus du prix de vente pour les produits déjà dispos va vite disparaître…ENFIN depuis le temps !…..Microsoft et les autres vont SUER 😉

      • gregory
        06/01/2014 à 11:48

        ca sera toujours très appréciable de travailler sur son ordi et que ses gamins partent avec ton unité centrale ou ton écran parce qu’ils veulent faire un jeu ou autre sur tablette… Non je crois que c’est le pire à imaginer pour les particuliers hormis les solitaires, par contre dans le monde pro, pourquoi pas.

        • vinni
          06/01/2014 à 12:49

          Microsoft ne va pas suer, puisque le noyau de son bénéfice se situe au niveau professionnel. Et à ce niveau, les solutions avec 0 installation, 0 contrôle, et 100% de stockage distant (merci la protection des données) je vois mal comment ça va se développer…

          Quand on voit les restrictions dans les grandes entreprises au nom de l’espionnage industriel et de la protection des données…

          • Obiwan
            06/01/2014 à 2:27

            Protection des données, tout est dit. Autant les particuliers ont l’air de s’en ficher pas mal mais pour les entreprises c’est une autre histoire et je suis d’accord avec toi sur ce point là Microsoft a encore une belle carte à jouer.

        • 06/01/2014 à 1:29

          Gregory,
          Un Pc est tout autant monopalisé par les gosses pour leurs petits délires, mais reste à sa place 😉
          Dites moi ce que Windows a encore pour lui seul en utilisation privée ?
          Pour la Photo il y a des outils complets sur Android, aussi pour la vidéo.
          Tout comme WMP la conversion vidéo est inutile. donc super puissance la normalité s’en fout.
          Suite bureautique présente sous Android.
          Tous les périfs usb bluetooth wireless compatibles.
          C’est quoi d’autre un PC ?
          Apps Photo Android: PerfectlyClear, PicsArt, PixlrExpress, etc…simplistes, efficaces et gratuites
          Apps Video: VidTrim, VideoTrimmer et bien d’autres
          Apps Travail KingSoftOffice, QuickOffice, OliveOffice, etc..
          Multi utilisateurs / Session, comme Windows.

          • gregory
            06/01/2014 à 5:55

            Ce que je remet plus en cause c’est votre emballement pour des solutions tout en un dont les avantages se transforment également vite en inconvénients. Tout dépend du cadre de l’utilisation

  2. Machinchose
    06/01/2014 à 11:30

    C’est un pas nécessaire pour intel qui a beaucoup de peine sur le domaine mobile face à des sociétés comme ARM pour ne citer que celle-ci.

    Il serait intéressant de voir une vraie convergence des OS quelque soit la plateforme (mobile ou desktop/laptop): Android + Chrome OS / iOS + MacOS / Windows Mobile + Windows etc…

  3. vinni
    06/01/2014 à 12:46

    Concernant Intel, l’idée est surtout de pouvoir produire une seule puce et assurer (voir meme renforcer) sa présence sur les deux marchés.

    Concernant les systèmes, le fait de proposer une solution permettant de faire tourner un autre OS sur la même machine, ou de l’émuler, n’est pas un aveu de faiblesse. C’est juste une stratégie pour essayer de convaincre les clients de « venir chez eux où ils pourront profiter de tout » afin qu’à terme le client utilise le système principal.

    • Christophe
      06/01/2014 à 5:26

      C’est pas nouveau non ? Transformer book trio, Intel une fois de plus follower !

      • orlandal
        06/01/2014 à 6:06

        Ben quand t’es le gros qui dois avoir l’équivalent en budget RaD du total des 2-3 autres concurrents principaux tu laisse les petits essayer des trucs en se battant entre eux et quand tu vois que ça marche t’investit en masse dedans et en 2-3 ans t’as refait ton retard. (Et si les petits sont trop chiant, t’en rachète un ou deux)

        • 06/01/2014 à 6:29

          Asus Petit ? alors là…….
          Ont les reins bien solides et sans être détestables sont les seuls à donner et lancer du neuf à des prix corrects….
          – 2007 Eeepc
          – 2008 EeeBox
          – 2009 EeeKeyBoard
          – 2010 EeePad
          – 2011 EeePad transformer
          – 2012 FonePad
          – 2013 Transformer Book
          Sans compter les Game Pcs, Les cartes Mères, etc etc….

          • dal
            06/01/2014 à 11:09

            Ah ouai pardons, j’ai lu en vitesse et j’était partis sur le marché des processeurs (avec qualcom et amd en adversaire).
            Et je kiffe asus. J’me suis acheter un N550 l’année dernière il est bien classe, ils ont malheureusement encore un peu de mal pour les téléphones :/

          • vinni
            07/01/2014 à 5:30

            Sauf qu’Asus ne fabrique pas de puce… Sur ta belle carte mère les chipsets et processeurs sont produits par Intel, VIA, AMD, et autres… Et ce sont ces composants dont on parle pour l’optimisation pour un OS.

  4. MarkK
    06/01/2014 à 11:58

    Ça montre surtout et avant tout la volonté d’Intel à percer le marché des puces mobiles en optimisant les frais et investissements au maximum… Bref rien de bien nouveau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :