Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Une deuxième vie pour les portables grâce aux Chromebook

Les ventes de Chromebook explosent aux Etats-Unis.

Les ventes de Chromebook explosent aux Etats-Unis.

C’est avec un certain plaisir que j’ai testé ici ces derniers temps un Chromebook animé par le système Chrome OS de Google. Eh bien figurez-vous que les ventes de tels engins ont explosé aux Etats-Unis en 2013 pour même dépasser celles des tablettes sous Android!

Selon les statistiques de NPD Group, on aurait même l’impression que cette progression se fait au détriment des ordinateurs portables animés par Windows de Microsoft. En effet, les ventes d’ardoises sous Windows restent marginales.

Ces mêmes chiffres montrent aussi que le marché traditionnel continue de s’essouffler. Même si les ventes d’iPad dominent toujours les ventes aux Etats-Unis, on constate que les ardoises sous Android prennent de plus en plus de place.

Le portable n’est pas mort

Au final, le plus intéressant est probablement de constater que l’addition des parts de marché des notebooks et des Chromebooks dépasse celle des ordinateurs une année avant. Visiblement, les consommateurs ne délaissent pas ce qui reste une valeur autrement supérieure à une ardoise en termes de productivité.

Le même institut propose aussi dans son communiqué de presse les parts de marché des trois principales entreprises informatiques. HP, Lenovo et Apple progressent tous entre 5% et 24%, c’est Samsung qui avance le plus avec une hausse de 678% à 10% des ventes environ.

Xavier Studer

33 commentaires pour “Une deuxième vie pour les portables grâce aux Chromebook

  1. MonBug
    30/12/2013 à 9:11

    Les chromebooks, une valeur supérieure en terme de productivité ? Sérieux ? Ce truc tronqué de toute part à $200 qui n’apparaît dans aucune statistique d’utilisation sur internet. Pour un os « tout nuage », bizarre quand même. Soit ! Notons également que NPD se base uniquement sur les ventes en magasin physique et n’inclut pas les ventes sur les stores en ligne.

    • 30/12/2013 à 9:16

      En terme de productivité, rien ne vaut un bon écran et un réel clavier! Pour le reste vous avez raison, rien ne vaut un portable sous Windows, voire Mac OS X.

  2. BlueDream
    30/12/2013 à 9:34

    Rendez-vous dans une année. Avec Windows 8.1, Microsoft va faire exploser ses ventes dans tous les domaines. A part ça, un Chromebook pour de la productivité? Ridicule! Inutile ces machins!

    • Oliver
      30/12/2013 à 11:09

      Tu nous exploses le cou…s avec ce windows 8.1

      Fatigant ce troll

  3. Obiwan
    30/12/2013 à 9:35

    Ce qui me dérange c’est qu’il n’y a pas de disque dur et qu’on nous propose 100 GB sur Google Drive seulement pour un an si je ne me trompe pas. 100 GB c’est bien gentil mais pour l’amateur de photo et de musique c’est vraiment limite. De plus faire dans le tout Google ça ne m’enchante pas vraiment. Peut-on par exemple y installer un Ubuntu?

    • MarkK
      30/12/2013 à 1:59

      Disque dur externe Firewire (ou mieux, Thunderbolt : )

      • Obiwan
        30/12/2013 à 5:17

        Si je dois acheter un disque dur externe j’ai meilleur temps de m’acheter un vrai petit portable je pense.

  4. gregory
    30/12/2013 à 9:41

    On peut saluer ce nouveau type de matériel à prix intéressant même si l’utilisation est limitée, par contre pas trop envie que Google devienne aussi un acteur majeur dans les OS de bureau…

  5. Noisequik
    30/12/2013 à 10:28

    Ah c’est étonnant en effet. Il faut vraiment croire que les américains n’en peuvent plus de wintel et qu’ils se précipitent sur la moindre alternative, aussi pauvre soit elle.
    Dommage que ce ne soit pas le système linux et surtout que ce soit commercialisé par des mangeurs de données personnelles.

  6. Al
    30/12/2013 à 10:59

    Je suis persuadé qu’il existe une place pour les chromebook ; ils sont léger, une bonne autonomie et permettent de travailler sur des documents en ligne.
    Et le développement de logiciel !

    Aujourd’hui, il existe beaucoup de solutions pour développer en ligne, principalement pour des interfaces Web. Peu de sociétés s’y sont mises, mais il y a une importante utilisation de ces moyens.
    Un exemple ? Eclispe
    Ce gros IDE (integrated development environment) permet énormément de choses et supporte une large palette de langages. Pour les langages du Web, le développement est quasi stoppé; c’est une nouvelle mouture dans le nuage qui est privilégiée ! -> http://www.eclipse.org/orion/

    Ce sont de véritables aides, oui pour la productivité (y compris les documents MS Office via Office 365 !).
    Et je ne parles pas des applications de gestion d’images en ligne, on verra si Adobe avec son Creative Cloud supportera cet OS prochainement 😉

    Simplement, il sera nécessaire de changer sa manière d’utiliser les outils, comme le smartphone nous l’a fait avec le téléphone mobile.

    Après, les questions de vie privée, de documents dans le nuages et les limites de l’espionnage, je ne peux qu’encourager à une certaine prudence quand aux informations que l’on rends disponibles.

    Pour tester sur virtualbox :
    http://chromeos.hexxeh.net/

  7. 30/12/2013 à 11:14

    Le plus marrant: Google invite ses collaborateurs à bosser sur des… Mac sous OSX, bien plus pratiques pour faire du Dev tout en assurant côté sécurité

    • 30/12/2013 à 5:43

      Quelle est la source de cette info, par curiosité ?

  8. Oliver
    30/12/2013 à 11:14

    « Le même institut propose aussi dans son communiqué de presse les parts de marché des trois principales entreprises informatiques. HP, Lenovo et Apple progressent tous entre 5% et 24%, c’est Samsung qui avance le plus avec une hausse de 678% à 10% des ventes environ. »

    +678% oui bien, mais en valeurs absolues?

  9. wookie
    30/12/2013 à 1:00

    Est-ce que l’édition de documents en mode hors-ligne est possible avec les chromebook ?

  10. David
    30/12/2013 à 1:04

    Ce qui est vient de Google est toujours très bon, rapide, ergonomique. Le problème du Chromebook, c’est qu’on ne peut rien faire sans internet, ce qui est très embêtant. Windows 8, j’ai testé, c’est un cauchemar, donc je pense me rabattre sur un mac book comme prochain ordinateur, le saut sera moins important de Windows 7 à Mac, que de Windows 7 à 8

    • Noisequik
      30/12/2013 à 1:26

      Excellent choix, bravo. Tu es sûr d’avoir de la qualité en faisant ainsi.

    • 30/12/2013 à 2:56

      Dommage de penser que sans internet tu ne fais rien avec ton ChromeBook….C’EST TOTALEMENT FAUX. !!!!
      Le ChromeBook est étudié pour les études, l’université et autres…..Pour la prise de Notes par exemple, à l’extrême, enregistrer le cours…..Pour les petits malins, s’échanger des infos, recharger son Natel, travailler et utiliser comme un NetBook tout Os confondus mais pour 2 – 3 – 4 x moins cher. Pour les étudiants cela compte.

      • gregory
        30/12/2013 à 4:20

        Votre analyse est comme de coutume éronnée. Pour avoir pu tester un chromebook pendant une semaine, oui le concept est intéressant, on peut effectivement « travailler » en ligne et hors ligne MAIS on se retrouve tôt ou tard à devoir ou vouloir utiliser un programme qui ne peut dont pas être installé. Donc autant investir dans un vrai portable avec un vrai OS. Ces Chromebook sont par contre un excellent complément si on on besoin d’un second appareil portable, tout comme peut l’être une tablette dans un autre registre

        • 30/12/2013 à 11:28

          Donnez un exemple de programme qui ne s’installe pas depuis le Store ou qui ne se trouve pas dans les ADDs de Chrome ….

      • Classy.2
        30/12/2013 à 4:39

        Il faut vraiment que j’en trouve un à tester, il me semble qu’ils se font très rare en magasins, j’en ai encore jamais vu. Ce système est quasi inconnu pour moi, mais il faut essayer pour pouvoir se faire une vrai idée 😉 .

    • Classy.2
      30/12/2013 à 4:36

      Justement, achète ce qui te convient et d’après tes besoins.
      J’ai toujours été sous Windows et je me vois mal passer sur un autre système. J’ai Windows 8.1 sur mon Sony Vaio et j’en suis ravi, un peu perplexe au début de Windows 8, mais je suis très content, même s’il y encore du boulot.
      Sa fait quelques mois que j’ai ce Sony et c’est du pur bonheur, une sorte de Macbook sous Windows. Bon écran, bonne finition, fluide, rapide, aucun lag. Donc on trouve également de très bons produits sous Windows, il faut savoir tester et surtout acheter ce qu’il nous convient, les autres ne peuvent pas dire si tu as fait un bon choix ou non, car ils ne sont pas à ta place et ils ne connaissent pas tes besoins.

      • Noisequik
        30/12/2013 à 5:39

        S’il vous plait, ne parlez pas de MacBook sur Windows, c’est comme comparer du champagne avec du prosecco.

        • Classy.2
          30/12/2013 à 6:20

          Désolé, c’est vrai qu’on trouve d’autant beaux portables sous Windows qu’un Macbook qui n’évolue quasi pas en plusieurs années.

          • gregory
            30/12/2013 à 7:16

            Et que pourtant tout le monde continue à copier… Apple a le bon goût d’attendre que la concurrence soit à niveau pour relancer la machine, c’est plutôt… classy de leur part.

          • Classy.2
            30/12/2013 à 7:33

            Pourquoi attendre alors qu’ils ont le potentiel d’aller en avant?
            En tout cas au niveau smartphone, j’ai plus l’impression qu’ils essaient de rattraper leur retard que d’attendre la concurrence qui est déjà devant. C’est un peu l’histoire du lièvre et de la tortue ^^.
            Mais c’est vrai qu’au niveau PC portable Apple a un très bon design, j’ai hésité un moment à en prendre un mais je ne voulais pas quitter Windows (surtout pour sa gamme Office qui est inégalable pour le moment). Et je trouve que Sony et sa gamme Vaio, ainsi que les derniers PC portables de HP sont pas mal au niveau design, mais Apple a toujours cette petite avance, j’aimerai bien qu’ils modifient un peu leur design, un peu comme pour les derniers Ipad, juste pour amener un peu du neuf et pour tirer un peu la concurrence en avant, car au fond ils ont quand même le même style de design depuis des années.

          • 30/12/2013 à 7:37

            Ces histoires de qui copie qui sont toutes relatives…Tous s’inspirent/copient sur les autres et Apple ne déroge pas à cette règle.
            Apple, Microsoft et autres rachètent des sociétés qui sont les vrais innovateurs pour en acquérir les technologies et les idées.

          • gregory
            30/12/2013 à 7:41

            Mike, au niveau logiciel on est entièrement d’accord, au niveau design beaucoup moins, le chromebook de Samsung est un exemple parmis d’autres

      • MonBug
        30/12/2013 à 5:46

        Tu m’énerve. J’y peux rien 🙂 Je préfère encore avoir quelqu’un en face de moi avec un avis tranché fait d’arguments et qui les défend, plutôt que cette soupe quotidienne, faussement tolérante et ouverte. On ne sera pas d’accord, mais on s’en fout. Non ? On sait ce que tu aime et ce que tu détestes. Ai confiance en toi, en ton jugement et en tes arguments. Mais ne joue plus ce rôle de grand schtroumpf moralisateur. Mais je t’aime bien quand même 😉

        • Classy.2
          30/12/2013 à 6:45

          Avis tranché, je suis d’accord, mais des arguments non. Soit sa se répète ou soit sa dit ce qui arrange, quitte à virer dans le hors sujet, mais je n’ai jamais vu d’arguments sur un produit. Juste pour répondre à votre commentaire tout autant moraliste.

  11. Cédric
    30/12/2013 à 10:26

    Bon moi personnellement mon dernier windows à été Windows 98 😉 Depuis je suis passé sous linux, même si au niveau du taf j’ai des machines sous windows à administrer (mon boss est d’accord que je soit sous linux).
    Pour moi linux c’est plus simple (une question d’habitude).
    Ce qu’il faut savoir c’est que ces chrombooks sont des distributions linux à la sauce Google (comme Android). Linux n’est qu’un noyeau.
    J’ai lu qu’on pouvait installer ubuntu sur ses chromebooks, donc on doit pouvoir s’affranchir des outils de gnome.
    Pour stocker ses donnée une clé usb de 64Go couplé à un owncloud et ça doit être intéressant pour une utilisation nomade à bon marché.
    Je préfère me faire voler un portable à 300.- qu’un portable à 1300.-

  12. Christophe
    31/12/2013 à 10:20

    Un concept intérressant que j’ai tester sur un portable normal démarré sur chromeOS depuis une clé USB (pas la version idéale du concept mais on ce fait une idée). Dans bien des cas on ouvre un ordi pour juste surfer ou on utilise un programme qui pourrai être remplacé par un service web (avec peu d’effort) et il me semble que le Chromebook est très bien pour ça. Ceci dit, j’ai prolonger la vie de mon macbook (le dernier des blancs 2009 je crois) en changeant la batterie, plus de RAM et en changeant pour un SSD et c’est encore mieux ! (plus ou moins pour le prix d’un Chromebook) … Mais evidement faut avoir sous la main un vieux portable et ne pas cèder aux sirènes de la consommation !
    En tout cas je m’achèterai plus un portable avec les disques à plateau (beaucoup trop fragile et lent) et si on a pas les moyens pour un macbook air ou un ultrabook, le Chromebook est vraiment une option à envisager.
    Dommage que « don’t be evil » Google soit derrière tous ça (bon ceux eux, on aurai pas ces prix là !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :