Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bouygues Telecom: le piège se referme sur la Suisse

Bouygues Telecom a complété son communiqué de presse dans l'après-midi.
Bouygues Telecom a complété son communiqué de presse dans l’après-midi.

«Je vous confirme, après vérification, que la Suisse fait partie de la liste des destinations “roaming”.  Il s’agissait d’un oubli!», m’a précisé ce mercredi par courriel Emmanuelle Boudgourd, porte-parole de Bouygues Telecom. L’opérateur hexagonal parvient donc à facturer à ses clients les mêmes tarifs qu’ils appellent la France d’Allemagne, d’Italie, de Grèce ou de Suisse.

Le piège se referme donc sur nos opérateurs dont les prix de gros à l’international semblent comparables à ceux de leurs confrères européens. Il n’en va toutefois pas de même des prix qu’ils facturent à leurs clients suisses puisque dans certains cas le Go de données en itinérance en Europe se monnaie jusqu’à plus de 1000 francs…

Un marché à dynamiser

Le piège s’est donc bien refermé sur Swisscom, Sunrise et Orange, nos trois champions des tarifs bien tassés. Même si les prix pratiqués en Helvétie doivent tenir compte du prix de la main-d’œuvre locale et du niveau de vie, certaines différences de tarifs, comparativement à ceux pratiqués par Bouygues, sont insoutenables. Je n’ai même pas besoin de publier de comparatif: ça se voit au premier coup d’oeil.

Cela dit, il faut tout de même préciser que Swisscom baisse régulièrement ses prix de roaming, laissant parfois ses fragiles concurrents loin derrière.  Je reprends donc ma conclusion du billet précédent: «la situation des télécoms helvétiques est tellement exotique qu’il est urgent que le monde politique intervienne pour dynamiser ce marché»…

Xavier Studer

Quitter la version mobile