Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Intel pourrait dévoiler une solution Android /Windows

L'Asus Transformer Aio combine Windows 8 et Android.
L’Asus Transformer Aio combine Windows 8 et Android.

A quelques heures de l’ouverture du CES de Las Vegas, certaines rumeurs vont bon train. Intel dévoilerait ainsi lors de la grande foire américaine du multimédia une solution optimisée pour faire fonctionner aussi bien Windows, qui peine toujours sur le marché du tactile, qu’Android, selon The Verge.

L’idée n’est pas nouvelle puisque plusieurs fabricants, dont Asus, ont déjà dévoilé des produits de ce type ou seraient sur le point de le faire. L’idée fait étrangement penser aux différentes solutions permettant de faire fonctionner Windows sur un Mac. Un aveu de faiblesse pour le système principal…

Vraiment nécessaire?

Alors que penser d’une telle évolution? Rappelons d’abord que grâce à un émulateur comme BlueStack, il est déjà possible d’utiliser des programmes Android sur un PC Windows. Il suffit d’installer ce petit programme pour accéder aux centaines de milliers d’applications du petit bonhomme vert sur le système de Redmond.

C’est là que la question devient un peu déroutante puisqu’il existe des millions de programmes compatibles avec le système de Microsoft. Certes, ces applications ne sont souvent pas adaptées aux écrans tactiles qui se multiplient dans le monde des PC. Cela dit, rappelons que de devoir passer régulièrement d’un système à l’autre n’est pas toujours très pratique…

Microsoft dans le sens inverse!

Peu importe. En fait, très concrètement, l’apparition d’un tel émulateur comme la création de puces optimisées pour les deux systèmes d’exploitation montre que Windows commence à décliner et que les systèmes de Google gagnent rapidement du terrain (Cf. Chromebook). Cette évolution inéluctable semble donc créer des besoins…

Pour corser les choses, du côté de Microsoft, rappelons que l’éditeur de logiciel alimente une dynamique inverse. Il a proposé à plusieurs partenaires de préinstaller Windows Phone sur des smartphones initialement dessinés pour Android! Décidément, la guerre entre systèmes est plus vive que jamais…

Xavier Studer

Quitter la version mobile