Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia Z1 Compact: première impressions

Le Sony Xperia Z1 compact.

Le Sony Xperia Z1 compact.

Sony lance en Suisse et en France son Xperia Z1 Compact, qui propose quasiment toutes les spécifications de son grand frère l’Xperia Z1. On retrouve donc un processeur de dernière génération à quatre cœurs, le NFC, l’étanchéité et un capteur photo Emxor de 20 millions de pixels. Pas mal pour 549 francs (549 euros  sans abonnement! Début du test.

Dès la prise en mains ce nouveau sandwich de verre (dommage), fait bonne figure. La finition est soignée, ce qui se traduit par un poids de 137 grammes. Après une rapide mise en fonction, on découvre un magnifique écran de 4,3 pouces de résolution HD, le seul compromis par rapport à l’Xperia Z1.

Hyper-fluidité

En gros, on a l’impression de retrouve tout ce qui fait un Z1, mais dans un volume plus compact, très proche d’un iPhone 5 s, même si ce photophone est un poil plus large, plus long, plus épais et plus lourd. La navigation est ultra-rapide et hyper-fluide sur Android 4.3.

Un petit test sur quadrant le confirme. Grâce à son processeur Snapdragon 800 à 2,2 Ghz et 2 Go de mémoire, ce smartphone atteint sans peine les 20’500 points: un monstre de puissance. Mais que vaut le capteur photo de 20 millions de pixels puisque un grand nombre de pixels n’est pas forcément synonyme de qualité.

Suite du test ces prochains jours

Xavier Studer

9 commentaires pour “Sony Xperia Z1 Compact: première impressions

  1. 02/02/2014 à 10:48

    Il serait bon qu’une personne comme vous, ayant les produits en main, fasse un exemple de photos avec la definition maximale de cet Xperia Z1 Compact en 4/3 et ses 20 Mp et pas comme TOUS les testes vus jusqu’ici sur le web avec son grand frère Z1 qui est systématiquement comparé en 16/9 ( photo 8Mp) car c’est le mode automatique. Les reglages Xperia permettent pas plus de 8MP en 16/9…..
    Voyez l’arnaque comme sur ce lien qui compare l’iPhone en Full résolution et l’Xperia Z1 tronqué par une prise de vue 16/9 Downscalées…..
    http://www.trustedreviews.com/opinions/iphone-5s-vs-sony-xperia-z1

  2. Luc
    02/02/2014 à 11:03

    Pour être possesseur du Z1, je suis vraiment enchanté de ce téléphone, visiblement Sony nous met à disposition du bon matériel et très bien fini.
    Je suis assez surpris que tant de monde se penche sur Samsung et passe à côté de Sony… Beaucoup de gens ne savent pas que Sony tourne avec Android… L association Samsung-Android à la dent dur 😉
    Me réjouis de voir ce que vaut ce petit Z1 qui a tout du grand 😉
    L.

  3. Luc
    02/02/2014 à 12:15

    Mmmm je ne pense pas qu’il y a beaucoup de différences entre les deux, les capteurs sont les mêmes visiblement
    Je vous donne un exemple avec le mien 😉
    https://app.box.com/s/a727nhal8y9tqrdcfx5e

  4. freemoto
    02/02/2014 à 7:36

    Je me réjouis de la suite de ce test, et notamment de l’appareil photo de 20 Mégapixels. J’hésite justement entre le S4 et ce sony compact…dur choix!

    • richard engel
      02/02/2014 à 9:51

      Samsung n’est de loin pas le seul sur ce marché hyper compétitif, le Sony le HTC le nexus et autres smartphone chinois n’ont pas à rougir,mais le marketing agressif de samsug fait la différence et on connait la force d’un bon marketing,prenons l’iPhone 5s qui n’est de loin pas le meilleur mais le marketing fait la différence, les gens se fient trop sur l’image que véhicule la pub,vous verrez quand l’iPhone sortira un smartphone de 5″les fans parlerons de révolution alors que les autres proposent des 5″ depuis longtemps.

      • freemoto
        03/02/2014 à 1:33

        J’ai lu partout quasiment que les photos étaient moins réussies sur le sony (par-rapport au S4), c’est le seul point qui me fait hésiter pour l’instant, à vrai dire.

        Sinon j’aime la taille réduite, la résistance à l’eau/poussière, la puissance et la qualité du sony.

  5. wookie
    03/02/2014 à 4:09

    Un site intéressant pour comparer les capteurs photos:

    http://www.dxomark.com/Mobiles

    On le trouve à 479,95.- chez MediaMarkt en ligne.

    • freemoto
      03/02/2014 à 9:21

      Merci pour le lien, le capteur du Z1 serait 2e selon ce site. J’attends avec impatience l’avis de notre hôte.

      • jean-Luc
        04/02/2014 à 12:25

        Méfiez-vous des comparatifs qui montre généralement que ce que l’on veux bien montrer, Sony est un spécialiste des capteurs photos et les Xpéria s’en sorte généralement bien, surtout dans l’obscurité.Sony est très proche de l’Android pur et n’a pas de ces surcouches encombrantes comme kies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :