Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia Z1: la nouvelle référence

Le Sony Xperia Z1: l'une des références du moment.

Le Sony Xperia Z1: l’une des références du moment.

Propulsé par un Snapdragon 800,  le Sony Xperia Z1 est l’un des smartphones les plus rapides du moment. Ce sandwich de verre minéral incassable se distingue par son châssis en aluminium et son design magnifique, plus réussi que celui de l’Xperia Z, car moins anguleux. Il fait son poids avec ses 169 grammes: du Kevlar aurait été plus léger…

Propulsé par Android 4.2, ce photophone bénéficiant d’un capteur de 20,7 millions de pixels, se distingue par son ultra-fluidité et des benchmarks de rêve. Concrètement, cette débauche de puissance permet de surfer à la vitesse de la lumière. Probablement, le smartphone haut de gamme le plus rapide du marché!

Un écran magnifique

Sur cet écran Full HD Triluminos de cinq pouces, les images sont simplement magnifiques. Il est par ailleurs d’une efficacité rarement observée jusqu’ici. En effet, même au soleil l’Xperai Z1 s’en tire plutôt bien. Les couleurs sont naturelles et le piqué simplement impressionnant. L’idéal pour les passionnés d’image ou de vidéo.

La surcouche signée Sony est toujours aussi simple à utiliser contrairement à ce qu’affirment certaines rumeurs malintentionnées véhiculées sur la toile. Lorsqu’on se trouve dans la partie applications, il suffit, par exemple, de se rendre à l’extrême gauche des panneaux pour pouvoir classer facilement ses programmes. Un truc sympa qu’Apple pourrait bien copier un jour…

Xperia Z1: internet ultrarapide

Sur internet, l’affichage de sites pourtant très lourds est quasiment instantané avec Chrome lorsque les serveurs suivent. Le Samsung Galaxy S4 prend un sacré coup de vieux! Lorsqu’on choisit Firefox, il est toujours possible d’installer Flash, si l’on possède le dernier APK. Gare alors à certains problèmes de compatibilité.

Comme tous les smartphones dignes de ce nom, le Sony Xperia Z1 est compatible NFC. De quoi l’apparier facilement à des haut-parleurs, une imprimante ou à la Smartwatch 2, testée dans l’article précédent. D’autres possibilités, notamment de paiement, devraient arriver un jour ou sont déjà possibles à l’étranger.

Test du capteur de 20 millions de pixels

Le Sony Xperia Z1 est arrivé en Suisse le 1er octobre.

Le Sony Xperia Z1 est arrivé en Suisse le 1er octobre.

Passons au capteur photo de 20,7 millions de pixels, soit le maximum que peut supporter le processeur Snapdragon 800. L’interface, revue, permet de choisir entre différents modes comme «Auto supérieur», «Manuel», «Timeshift Burst», «Effet photo» et autres encore.

Grâce à ces différentes fonctionnalités, et aux réglages proposés dans ces différents modes, le photographe expérimenté tirer le meilleur du capteur de Sony qui mesure près de 1,1 centimètre. L’Xperia Z1 possède des lentilles de qualité, selon Sony.

Mode Burst

Effectivement, dans des situations normales, les résultats sont magnifiques. Et je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec le mode Burst qui prend une rafale de 60 images, dont une vingtaine avant de presser sur le déclencheur. Idéal pour capturer des sujets en mouvement. D’autant que l’ergonomie est magnifique.

En basse lumière, L’xperia Z1 est clairement supérieur à la Phablet Xperia Z. En revanche, il produit souvent de moins bons résultats qu’un Samsung Galaxy S4 ou certains Lumia. Une mise à jour pourrait faire des miracles au vu de l’aspect brutité des clichés. La balance des blancs est souvent jaunasse.

Multimédia riche

Evidemment, Sony propose un tuner FM RDS, de qualité, mais il faut préciser que sur certains marchés les écouteurs ne sont pas livrés avec. Je n’ai donc pas pu les tester. Un manque regrettable partiellement comblé lorsqu’on possède une Smartwatch 2 qui peut alors servir de télécommande pour naviguer dans sa bibliothèque.

Au final, j’ai été particulièrement surpris par l’incroyable rapidité de la bête sur le web. Une des références du moment. Dommage que l’appareil ne possède pas de capteurs avancés comme le baromètre ou l’hygromètre, propres au Samsung Galaxy S4. A noter que grâce au mode Stamina l’autonomie peut atteindre plusieurs jours d’une utilisation moyenne. Une des références du moment. Peut-être la référence du moment. Cerise sur le gâteau, l’Xperia Z1 est étanche…

Xavier Studer

74 commentaires pour “Sony Xperia Z1: la nouvelle référence

  1. Shirius
    07/10/2013 à 7:12

    il manque le 1 après le Xperia Z dans votre titre

    • Xavier Studer
      07/10/2013 à 7:16

      Il fait toute la différence! C’est déjà corrigé

  2. rolgui
    07/10/2013 à 7:27

    « Un truc sympa qu’Apple pourrait bien copier un jour… »
    Vous auriez pu vous en passer, monsieur Studer.

    • Xavier Studer
      07/10/2013 à 7:36

      Certainement pas vu tout ce qu’Apple copie ces temps.

      • MonBug
        07/10/2013 à 7:46

        L’alu et le verre c’est sympa sur un smartphone……

        • gregory
          07/10/2013 à 1:09

          Plus à une contradiction près le monsieur

      • rolgui
        07/10/2013 à 8:14

        Il fut un temps où Apple était copié.
        Mais mon commentaire était plutôt dans le sens qu’il était inutile de « troller » encore une fois avec Apple. « Dommage!!!! »

      • Academic
        07/10/2013 à 8:21

        Surtout que le menu qui apparait depuis la gauche de l’écran est utilisé par Samsung depuis un bon bout de temps avec TouchWiz 🙂 Qui copie qui ce coup-ci ?…

        • Xavier Studer
          08/10/2013 à 6:28

          Non, pas du tout, ça n’a rien à voir. Pour actionner une fonctionnalité similaire sur Samsung, il faut activer la touche Menu.

  3. Damien
    07/10/2013 à 7:57

    Pourquoi n’écrivez vous pas quelque chose du type dommage qu’il ne soit pas fait dans un matériau moderne comme le plastique comme vous l’écrivez en parlant d’iPhone par exemple (je parle pas de l’iPhone 5C bien sûr )

    • MonBug
      07/10/2013 à 8:02

      Ou matériaux vulgaires (!) comme le verre et l’alu 🙂

  4. MonBug
    07/10/2013 à 7:57

    Magnifique ! Une pelle à tarte de 200 grammes dans la poche et un smartphone au poignet ! 🙂 y’a a qui n’ont rien compris à ce qu’est l’ergonomie 🙂 enfin, ça plairait a un certain type (limité) de personnes.

  5. Damien
    07/10/2013 à 8:17

    Selon LesNumériques, l’écran n’est vraiment parfait, les couleurs sont pas vraiment correct et la réactivité de l’écran est moins bonne que pour la génération précédente Ultra Z, ce qui est un peu dommage (http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/sony-xperia-z1-p16826/test.html#test-complet).

    • jean-Luc
      07/10/2013 à 9:28

      Quand le testeur « les numériques.com » prétend que le bouton d’alimentation est mal placé pour les droitiers, on se demande s’il a testé cet appareil, car avec sa taille, on le place et on l’enclenche avec la main gauche et on utilise sa main droite pour le tactile…..

      • Damien
        08/10/2013 à 7:23

        Quel progrès, on a maintenant besoin de deux main pour utiliser un téléphone portable!

        • rolgui
          08/10/2013 à 8:12

          Oui, une main pour tenir le téléphone, et l’autre pour tapoter son écran tactile, pour les « vieux ».
          Les ados, eux, tiennent leur phone des deux mains et tapotent avec leurs deux pouces à une vitesse double, voire triple que nous les « vieux ».

    • richard engel
      07/10/2013 à 9:04

      Damien.
      Les numériques n’ont aucune objectivité à par Samsung ,c’est le site le moin fiable pour se forger un choix de smartphone,ah l’argent corrompt l’objectivité.

      • Damien
        08/10/2013 à 7:31

        Lorsqu’une sonde de mesure donne un résultat x ou y, le résultat est clair. Je ne vois pas le manque d’objectivité chez Les Numériques. Le choix de la rédaction est le LG G2. Parmi les 7 smartphones recommandés il y a aussi Nokia, Sony (le Z1 malgré sont écran pas idéal)

  6. Michel
    07/10/2013 à 8:43

    Il coûte Fr. 699.- chez Digitec ( Fr. 50.- de moins que l’iPhone 5c).
    Il est équipé d’une mémoire de 16 GB, extensible jusqu’à 64 GB à l’aide d’une carte micro SD.
    Le seul défaut à mes yeux est sa taille de 5 pouces. C’est un poil trop grand pour être utilisé d’une main.
    Selon « Les Numériques », il est plutôt construit pour des gauchers : bizarre tout de même.
    De plus, la qualité des photos est en-dessous des meilleurs.
    Selon les tests de ce site, l’Xperia Z (529.- chez Digitec) reçoit une meilleure note que le Z1.
    Comme on le voit, « les goûts et les couleurs » sont dans la nature humaine. Tant mieux !
    Bonne semaine !

    • hanslepire
      07/10/2013 à 1:23

      Attendez, le Z1 mini pointe le bout de son nez…
      Avec sa taille réduite, idéalement idem qu’un iPhone, ce serait parfait !

  7. Marcel Liard
    07/10/2013 à 8:50

    Et voilà le retour des CLOWNS! Il est parfait ce Z1 que j’ai là à côté de mon 5S. Non je ne vais pas faire de comparaisons pour ne pas exciter les bôlons habituels.

  8. MedClass
    07/10/2013 à 4:04

    180g cette tablette quand même. Sans rien apporter de nouveau par rapport à l’ancien, il reste un beau téléphone.

    • Xavier Studer
      07/10/2013 à 6:33

      Vous avez raison: rien de neuf, juste le processeur le plus rapide du marché et un capteur de 20 millions de pixels. Effectivement rien de neuf, sans parler de la technologie de l’écran.

      • gregory
        07/10/2013 à 7:19

        Mouais, plusieurs sites qui ont fait des tests vraiment sérieux ont trouvé le résultat des photos inférieures à celles du S4 ou du dernier iPhone et un problème d’optique de moindre qualité qui ne permettait pas d’exploiter correctement la résolution de 20 millions.

        • Marcel Liard
          07/10/2013 à 7:36

          Quels sites sérieux? Des sources!

          • MonBug
            07/10/2013 à 7:51

            Digital Photography Review (dpreview.com) par exemple : « The Sony Xperia Z1 also offers very high resolution results, but suffers from noise and artifacts at all ISO settings ».

          • Xavier Studer
            07/10/2013 à 8:00

            Comme je l’ai écrit. Cela dit, les problèmes de bruits et artefacts sont surtout visibles en faible luminosité.

          • Marcel Liard
            07/10/2013 à 8:28

            Je ne vois qu’une source et pas des… Je ne vois pas non plus de référence à I5s

          • MonBug
            07/10/2013 à 8:03

            c’était juste pour répondre à Marcel qui voulait des sources.

          • MonBug
            07/10/2013 à 8:29

            y’en a plein d’autres Marcel. Je ne sais pas pourquoi, mes tous mes commentaires ne semblent pas postés….

          • Marcel Liard
            07/10/2013 à 8:40

            Cela est pas parce qu’il y en aurait plusieurs qu’ils sont sérieux et de quoi vivent-ils….

        • MonBug
          07/10/2013 à 8:02

          Review.cnet.com : Shooting again in auto mode, the camera seemed not only a little overexposed, but the colours are totally washed out, and the overall quality is poor, resulting in a very disappointing photo overall.

        • Xavier Studer
          07/10/2013 à 8:17

          « des photos inférieures à celles du S4 » C’est ce qui est écrit ci-dessus. Vous savez lire?

      • Marcel Liard
        07/10/2013 à 7:19

        Comment pouviez-vous penser à d’autres commentaires de la part du clown bien connu?

      • Goofy
        07/10/2013 à 8:02

        Le 5s bat cette plaque a gâteau sur pas mal de benchmarks!

        • orlando
          07/10/2013 à 8:15

          Dès qu’un smartphone fais 1-2 cm de plus qu’un Iphone, les pro ultra Apple appellent ça une plaque à gâteau, commentaire pathétique et non sérieux, comme d’habitude. Vous devez vraiment ressentir un mal être en vous pour tout critiquer ce qui est en dehors de la pomme croqué.

          • MonBug
            07/10/2013 à 8:18

            Suis allé le voir en vrai ce soir au swisscom shop de cornavin. C’est gros, large en encombrant ! Donc oui, un laque à gâteau, ou une pelle a tarte. Au choix.

          • Xavier Studer
            07/10/2013 à 8:20

            Vous racontez n’importe quoi. Vous confondez avec l’Xperia Z Ultra.

          • MonBug
            07/10/2013 à 8:24

            non non xavier. c’est bien le z1. C’est gros, large en encombrant ! Donc oui, un plaque à gâteau, ou une pelle a tarte. Au choix.

          • Marcel Liard
            07/10/2013 à 8:37

            Le clown persiste

          • steph
            07/10/2013 à 8:40

            Tu as de petites mains alors, mais c’est vrai que si tu es sur un smartphone aussi petit que l’Iphone, au début tu as du mal avec un smartphone de 5′.

            Ca m’a fait le même effet lorsque j’étais passé de mon natel de 3.5′ à un smartphone de 4,3′, une impression que c’était vraiment grand, mais je me suis habitué en même pas 2 jours, lorsque je suis passé de mon smartphone de 4,3′ à mon Xperia Z de 5′ je n’ai eu aucun problème au niveau taille ou de mauvaise impression, je me suis habitué dès le début.

            Mais je peux te dire que se n’est pas en testant dans un Shop durant 5-10 minutes que tu vas t’y habituer, il faut au moins une demi journée ou une journée complète si tu l’emploi assez souvent la journée, au deuxième jour ou au pire au troisième jour c’est bon, la taille n’est plus du tout un problème.

            Maintenant je trouve que 4,3′ c’est vraiment petit, et je ne parle même pas de l’Iphone qui me donne l’impression d’avoir un Tampax en main, je ne sais pas comment le tenir au creux de ma main tellement qu’il est petit ^^. Je pense que dans 2 ans je passerai à un Note si Samsung ne dépasse pas les 6′, je trouve qu’au delà de 6′ c’est trop grand, entre 4,7 et 5,7′ c’est pas mal, mais à voir encore ce que les autres constructeurs vont nous sortir d’ici là.

            Mais c’est vrai que niveau design, le Xperia Z(1) est pas mal carré, le GS4 propose une très bonne prise en main avec ses coins arrondis, idem pour le HTC One.

          • MonBug
            07/10/2013 à 8:48

            Steph – il se trouve que j’ai aussi un htc one ainsi qu’un galaxy s4. Donc mon avis sur un smartphone 5″ qui reste quand même très angulaire, vaut le tien et est tout aussi pertinent ! Que je passe, 5, 10 minutes ou 2 mois avec….

        • Xavier Studer
          07/10/2013 à 8:16

          A voir. Au fait, le NFC, le tuner FM, le lecteur de carte micro-SD ou l’étanchéité, c’est pour quand sur iPhone?

          • MonBug
            07/10/2013 à 8:21

            Tout cela ne sert strictement à rien !

          • Xavier Studer
            07/10/2013 à 9:02

            Comme votre opinion, en somme.

          • steph
            07/10/2013 à 8:44

            L’étanchéité devrait devenir un standard sur tous les smartphones, c’est vraiment pratique et on n’a pas peur de le mouiller un peu.

            Il y a même des rumeurs comme quoi Samsung va sortir un Galaxy S5 directement étanche, un peu à la Xperia Z et son design soigné, à voir.

          • MonBug
            07/10/2013 à 9:12

            Je ne vois pas en quoi mon opinion vaudrait moins que la vôtre xavier. J’ai et j’ai eu toute sortes de smartphones. Tant sur ios que sur android. A nouveau, mon opinion vaut la vôtre. Ou la vôtre vaut aussi peu que la mienne. Au choix.

          • Xavier Studer
            07/10/2013 à 9:23

            Parce que la FM ou l’eau chaude ne servent à rien, selon vous… Votre argumentation est immature. C’est pour cette raison que vous devez vous cacher derrière un pseudo.

          • Marcel Liard
            07/10/2013 à 9:36

            Il est connu ce petit malgré SES pseudos et il sévit dans bien d’autres blogs, forums

          • MonBug
            07/10/2013 à 9:43

            En l’occurrence non Marcel. Tu dois confondre avec quelqu’un d’autre. Désolé. MonBug est mon seul et unique pseudo. Et ne l’ai jamais changé depuis des années. C’était déjà le même sur le blog de xavier sur le site de la TSR……

          • Marcel Liard
            07/10/2013 à 10:05

            Mais non. Les similitudes de pseudos, de commentaires, de syntaxe et c’est pas tout.

          • 07/10/2013 à 10:05

            Marcel aka JR veut sans doute parler de moi. Ça me fait plaisir qu’il me voit partout et qu’il se trompe, comme s’il ne pouvait pas y avoir d’autres personnes qui apprécient l’iPhone.
            Il n’est pas méchant mais il s’ennuie un peu tout seul.

          • Marcel Liard
            07/10/2013 à 10:27

            Tiens voilà l’autre buse qui sort de son trou, comme par hasard. Et ce JR doit hanter ta vie mdr

          • MarkK
            07/10/2013 à 10:25

            Avec iTunes Radio, Apple n’est pas prêt de mettre un tuner FM….
            NFC pourquoi pas, étanchéité 3x oui !

          • Xavier Studer
            07/10/2013 à 10:48

            Les obscurs intérêts d’Apple ne sont évidemment pas ceux du consommateur! Merci de nous le rappeler.

          • rolgui
            08/10/2013 à 12:15

            J’ai entendu dire qu’avec iOS7, l’iPhone devenait étanche…!!!!! MDR.

          • Xavier Studer
            08/10/2013 à 7:06

            Ce gag ne fait que refléter les manques de plus en plus assourdissants d’Apple.

          • Marcel Liard
            08/10/2013 à 7:07

            Sans parler du niveau de certains fans

          • MedClass
            08/10/2013 à 6:45

            Lol, faut avancer un peu…
            NFC pour quoi faire, tuner FM il y a mille applis pour ça, étanchéité c’est vrai quand on fait du snorkeling c’est vraiment pratique, pour le coup pas top.

        • Marcel Liard
          07/10/2013 à 8:21

          Des sources Freddo! Pas avare d’une clownerie. J’ai les 2 et il y a pas photo Z1-I5s = 2-0

          • carl
            07/10/2013 à 8:51

            comme si votre jugement avec une quelconque crédibilité…

          • orlando
            07/10/2013 à 9:02

            On ne va même pas parler du commentaire peu crédible de carl, il teste rien et il ne s’y connaît rien (car on ne le voit jamais commenter un article en apportant quelque chose: expériences personnelles, tests, …..), mais il vient toujours pour contredire les gens sans jamais argumenter, alors on se demande bien qui n’est pas crédible.
            Perso c’est: Marcel 1 – 0 carl
            Il est tellement pathétique qu’il va sûrement me répondre en me critiquant, ou en critiquant mes commentaires ou me manquer de respect, ce genre de personne est tellement prévisible….

      • MedClass
        08/10/2013 à 6:41

        Non, c’est juste un snapdragon.
        Ah, mais vous le savez déjà, c’est vrai que les benchs android de nos jours…

        • Marcel Liard
          08/10/2013 à 7:01

          Ben oui juste un snapdragon et l’IPhone juste un samsung!

          • MedClass
            08/10/2013 à 7:43

            Non Samsung est juste une imprimante. Ce n’est pas eux qui dessinent la puce, ils font juste que graver sous couvert des ingés d’Apple. Juste du matos en fait.

          • Xavier Studer
            08/10/2013 à 7:55

            C’est un peu plus compliqué que cela. Encore une fois, votre manque de connaissances technologiques (pour ne pas dire plus) éclate au grand jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :