Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom booste internet, mais manque de transparence

Il ne faut pas oublier de rajouter les 29 francs pour le raccordement à ces offres...

Il ne faut pas oublier de rajouter les 29 francs pour le raccordement à ces offres…

UPC Cablecom continue de jouer un rôle décisif en matière de vitesse d’accès à internet. Il vient de revoir ses débits de connexion à la hausse, selon ce communiqué. Même s’il ne peut s’aligner sur la fibre optique et le Gigabit internet de Swisscom, il propose beaucoup plus largement des vitesses exprimées en dizaines ou centaines de Mbits/sec.

Il se distingue donc de Swisscom en tirant massivement tous les débits vers le haut. La première offre combinée de Swisscom comprend par exemple du 2 Mbits/sec, alors qu’UPC Cablecom débute à 50 Mbits/sec… Chapeau! Dans le détail, les choses deviennent toutefois plus complexes…

En effet, dès que l’on compare les prix, le consommateur se heurte à une présentation des prix discutable de la part d’UPC Cablecom. Même si ce n’est pas une nouveauté, il faut rappeler que les prix affichés sont plutôt indélicats puisqu’ils ne comprennent pas la taxe de raccordement au réseau câblé.

Gare aux coûts cachés

Voici donc la note de bas de page qu’il faut lire absolument avant les prix des offres combinées d’UPC Cablecom: «La condition préalable est un raccordement câblé HD permettant l’utilisation d’un canal de retour de upc cablecom ou d’un de nos réseaux partenaires. Les coûts de ce raccordement (en règle générale de CHF 29.05/mois) sont habituellement compris dans les charges locatives.»

Cela signifie que l’offre à 75 francs revient en fait à 104 francs par mois, celle à 95 francs coûte réellement 124 francs et celle à 125 francs est tout de même concrètement facturée 154 francs. C’est à partir de ces prix qu’il devient possible de comparer les produits d’UPC à ceux des concurrents, dont Sunrise TV.

Quelle politique?

Il est étonnant qu’UPC Cablecom poursuive dans cette voie et tolère encore ce genre de phrases: «Les coûts de ce raccordement (en règle générale de CHF 29.05/mois) sont habituellement compris dans les charges locatives.»  En effet, comment se fait-il  qu’un opérateur qui se veut au service de ses clients accepte que sont produit soit lié aux prix d’autres prestations (un loyer en l’espèce…) …. Etonnant non?

Pour le reste la comparaison détaillée est plutôt périlleuse entre offres combinées. Il faut s’intéresser au nombre de chaînes, à celles réellement disponibles en français, sans parler de la possibilité d’enregistrer ses émissions ou non. Et on ne parle même pas du prix de la téléphonie…

Plus compliqué que jamais

Bref, il n’a jamais été aussi compliqué de choisir une offre regroupant téléphone fixe, internet et TV.  L’idéal est d’ailleurs d’ajouter directement le mobile dans le pack, ce qui complique encore davantage les comparaisons. Tout cela devient tellement compliqué que les opérateurs produisent dans certains communiqués ce genre de perles:

«Le besoin généralisé d’une plus grande largeur de bande Internet connaît une croissance effrénée. Une demande à laquelle upc cablecom s’empresse de répondre. Ainsi, à partir du 1er avril 2014, elle augmentera massivement les vitesses de ses abonnements Internet, contre un faible supplément mensuel de trois francs. Les clients actuels de upc cablecom paieront ainsi jusqu’à 12 francs de moins que les nouveaux clients.» Tous les clients ne paieront donc pas le même prix? Très équitable. Bravo encore!

Bonne chance!

Xavier Studer

34 commentaires pour “UPC Cablecom booste internet, mais manque de transparence

  1. Gapspard
    13/02/2014 à 7:38

    Je n’ai jamais réussi à comprendre de que pouvait apporter une ligne à plus de 5 Mbits/sec. car mis à part pour les téléchargeurs fous, quel intérêt?

    • rolgui
      13/02/2014 à 7:45

      Et même pour les téléchargeurs fous, les sites ne fournissent pas ces débits.

    • verlaine
      13/02/2014 à 8:28

      Ben chez nous, on est 5 à la maison, dont 2 ados. ça fait beaucoup d’objets connectés (3 Mac, 1 PC, 3 iPad, 5 smartphone, 1 Play, la musique, et j’en oublie certainement). Donc on apprécie un bon débit 🙂

    • Tricoline
      13/02/2014 à 8:35

      5 Mbits/sec ce n’est pas suffisant pour Zatoo ou autre app de même genre.
      Dans un ménage avec plusieurs ordi/tablettes/TV connectée/smart-phone 5 Mbits/sec ce n’est pas suffisant
      Pour celui qui a une box Swiss TV ou Apple TV par exemple il faut aussi plus de débit, prévoir 20 Mbits/sec dans ce cas.

      Celui qui n’a qu’un seul ordi et utilise internet que pour lire ses email et surfer un peu, c’est vrai que 5 Mbits/sec c’est amplement suffisant.

      • rolgui
        13/02/2014 à 9:28

        Right. Vous avez parfaitement raison.

      • rolgui
        13/02/2014 à 9:31

        Swisscom TV, avec la box, demande 10Mbps de ressource, selon une conversation avec la hotline.

  2. rolgui
    13/02/2014 à 7:43

    Il ne sert à rien d’augmenter la vitesse des particuliers indéfiniment sans augmenter la vitesse des sites eux-même. Trop souvent ça ne suit pas. Swisscom TV air par exemple, via plugin silverlight d’un navigateur.

  3. Cedric
    13/02/2014 à 8:15

    C’est surtout la vitesse en monté qui est intéressante et je suis pas fou.
    10Mbs en monté c’est agréable ça permet d’héberger des services chez soit, ça permet de sauvegarder ses données sur un site distant rapidement.

    Par exemple j’ai une instance de subsonic qui tourne sur mon serveur à la maison et j’ai une instance d’owncloud qui tourne en datacenter.

  4. Noisequik
    13/02/2014 à 8:42

    Des augmentations de prix massives allant jusqu’à 125%, merci « huppé-C » !

    On fait tout pour que l’abo de base coûte le plus cher possible, quitte à ouvrir un peu les robinets pour impressionner le gogo.

    Pour le raccordement en plus, Taxcom fait tout pareil donc carton rouge pour les 2 !

  5. Elzo
    13/02/2014 à 8:44

    Dit comme ça, on a l’impression que les 25,35chf de frais de réseau fixe sont compris dans le prix chez Swisscom.
    Dans les deux cas, la note sur la taxe de raccordement est dans la même page que les offres. Il n’y a que Sunrise qui l’inclut directement dans le prix. Ce n’est pas très équitable de toujours s’en prendre au même sur un sujet qui en concerne d’autres.

    • Julio
      13/02/2014 à 8:54

      Dans les offres globales Vivo Casa de Swisscom, il n’y a plus de raccordement de base, tout est noyé dans le prix. C’est beaucoup plus transparent. Par contre, si on prend une offre simple, juste internet et la téléphonie, il y a effectivement encore les frais de raccordement.

    • Bertrand
      13/02/2014 à 9:15

      Ils sont compris chez Swisscom dans les offres combinées. Dans les offres séparées la taxe est à rajouter. Par contre à la grande différence de Cablecom, ces frais sont facturé par Swisscom et non pas caché dans les charges de notre loyer.

      Caché = pas possible de connaître le détail. Psychologiquement la facture paraît plus basse…

    • Elzo
      13/02/2014 à 10:12

      Ah ok, merci au deux pour la correction. Je m’étais effectivement arrête à la page des offres individuelles.

      Le problème de la taxe de raccordement chez Cablecom n’est pas tant qu’elle soit cachée, mais qu’elle ne leur appartienne pas. Difficile donc de l’assumer dans ses frais alors que le câblage est déjà facturé par une autre entité.

      • Julio
        13/02/2014 à 3:01

        Ben en fait, cela dépend de où l’on habite et de la régie si l’on est locataire. Beaucoup de téléréseaux locaux appartiennent maintenant à Cablecom, qui facture directement les clients, ou parfois, surtout à Genève, les régies, qui refacturent ensuite au locataire (avec un petit bénéfice bien évidemment)..

  6. Tom
    13/02/2014 à 9:26

    De toute façon on se rend bien compte comment c’est chère SC. j’avais Upc avant a la maison , j’ai eu des petits problèmes, qui on étaient vîtes réglées , et maintenant avec la fibre de SC. J’ai aussi des petits problèmes de temps a autre , donc l’opérateur parfait n’existe pas , donc… un retour vers UPC n’est pas exclu …,
    Mais je me réjouis de voir les offres Sunrise pour la fibre , cest pour très bientôt ….

  7. Majipoor
    13/02/2014 à 9:42

    Ces offres compliquées et ultra-rapides masquent le fait que les abonnement « bon marchés » disparaissent petit à petit.

    J’ai actuellement un abonnement 3-en-1 35 Mbits/s avec une mediabox de base pour 59.- et cette option n’est plus disponible. Le plus proche est une combinaison manuelle à 20 Mbits/s qui coûte 79.- ou alors une offre DigiCard à 65.- (mais encore faut-il avoir une TV compatible).

    Bref, comme les abonnements Infinity de Swisscom, les nouveautés cachent surtout une augmentation du prix minimal de l’abonnement.

    • 13/02/2014 à 11:17

      +1
      Moi qui aurait pu être intéressé éventuellement par le replay, il faut maintenant compter 58 francs avec le raccordement et prendre leur usine à gaz à 36 tuners. Ils peuvent toujours courir !

  8. Swiss ID
    13/02/2014 à 10:13

    « Ainsi, à partir du 1er avril 2014, elle augmentera massivement les vitesses de ses abonnements Internet, contre un faible supplément mensuel de trois francs. »
    Cette façon de procéder chez Cablecom est tout simplement inacceptable. Ils font cela tous les deux ou trois ans sans laisser le choix au client de conserver sa liaison actuelle qui est, le plus souvent, suffisante.
    Certes trois francs par mois ce n’est pas le bout du monde, mais cumulés sur le temps, vous vous retrouverez confrontés à des augmentations de quelques dizaines de francs par mois.
    Swisscom supprime certains plans tarifaires de son offre, mais même si les abonnements obsolètes ne sont plus proposés aux nouveaux clients, les abonnements existants ne deviennent pas caducs pour autant.

    • Majipoor
      13/02/2014 à 11:33

      « sans laisser le choix au client de conserver sa liaison actuelle qui est, le plus souvent, suffisante »

      Euh, si, ça au moins ils n’osent pas: si tu ne fais rien, tu gardes ton abonnement actuel.Enfin, j’espère qu’ils n’oseront pas 🙂

      • 13/02/2014 à 12:55

        Non, tu dois payer 36 francs de plus par année sans avoir le choix. Que fait la FRC ?

        • Majipoor
          13/02/2014 à 3:35

          Ah bon, faut que je vérifie ça, mais comme mon ancien abonnement n’est plus proposé, je ne sais pas trop à quoi m’attendre.

    • Julio
      13/02/2014 à 3:05

      Cablecom avait, en effet, déjà fait le coup de l’augmentation de 3.- en 2013 lorsque les vitesses étaient passées de 100M à 150 M. Sans rien demander aux clients….

      • phil
        14/02/2014 à 4:22

        alors tu as droit de résilier avant la fin de ton contrat

  9. merinos
    13/02/2014 à 11:46

    les détails de l’abonnement obligatoire au téléréseau:
    http://www.upc-cablecom.ch/fr/raccordement-cable/tout-sur-le-cable/frais-dabonnement/

  10. McNeuen
    13/02/2014 à 2:13

    Faux – Avec les abonnement Vivo Casa de Swisscom la taxe de raccordement à disparu (ou est intégrée complètement dans le prix de l’abo si tu préfères)
    De plus, il est possible de bénéficier d’internet et TV sans forcément devoir prendre le téléphone fixe. Ce qui permet d’économiser Fr. 15.-/mois

  11. 13/02/2014 à 2:15

    Précisions importantes:

    Pour les anciens clients d’offre combinées les +3.- c’est juste pour avoir la nouvelle vitesse (mais pas les 1000 minutes vers le réseau mobile)

    -Par contre pour bénéficier des 1000 minutes sur le réseau mobile suisse faudra passer sur les nouveaux produits.
    – La Digicard avec forfait Compact à 0.-/mois n’est plus proposée
    – La Mediabox HD avec forfait Compact à 4.-/mois passe à 9.-/mois
    – La Mediabox HD avec forfait Classic à 15.-/mois (qui donne accès au Replay) n’est plus proposée sur leur site

  12. 13/02/2014 à 7:11

    question pour un juriste: peut on s’opposé a l augmentation vu que c est une modification du contract?

    • 13/02/2014 à 8:05

      Si tu refuses l’augmentation, tu peux résilier le contrat sans autres comme c’est indiqué dans leur communiqué de presse et dans les CG d’UPC Cablecom

  13. 13/02/2014 à 9:23

    mais rester a la meme vitesse et au meme tarif?

    • richard engel
      13/02/2014 à 10:12

      Swisscom:internet 30mbs et TV=129.-mois
      Cablecom:internet 35 mbs et TV=69.- mois
      Cherchez l’erreur,la critique sans comparaison n’est là que pour brouiller les cartes.

      • 13/02/2014 à 10:50

        Faut déjà sortir les bons chiffres tu oublies +30.- pour l’abonnement de base au câble et faut sortir les nouveaux produits:

        – Cablecom:internet 50 mbs, Tél et TV=75.- mois + 30.- Raccordement de base (HD Cablé) = 105.-
        – Swisscom:internet 30mbs (50 mbs sur fibre)Tél et TV=129.-mois

        Avec les bons chiffres la différence est moindre 😉

  14. 14/02/2014 à 2:47

    resumé de l aricle de 20 minute du 11 févrie 2014:
    la confederation va demander a swisscom de doubler la vitesse d acces au web, le geant bleu devrait offrir un debit minimal de 2000 kbit/s, le prix plafond de 55 frs pour un tel raccordement devrai rester inchangé

    • richard engel
      14/02/2014 à 3:13

      Julien.
      Ces chiffres proviennent des sites respectifs des deux opérateurs en question, je n’invente pas.

      • 14/02/2014 à 3:44

        Ok, Richard 🙂 effectivement Richard donc leur site sont pas à jour et UPC Cablecom inscrit en petit qui faut en plus payer le raccordement de base en plus. Bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :