Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lettre de lecteur: xavierstuder.com trop dur avec qui?

Le marché suisse des télécoms à fin 2012. Le dieu Swisscom règne presque partout.

Le marché suisse des télécoms à fin 2012. Le dieu Swisscom règne presque partout.

Épisodiquement, je reçois les doléances d’internautes qui me trouvent trop dur avec tel ou tel opérateur, ou tel ou tel fabricant. On m’a successivement reproché au fil des années d’être Pro téléréseaux, Pro Nokia, Pro HTC, Pro Apple, Pro Samsung, Pro Sony, Pro Swisscom, Pro Andoid, Pro Microsoft… Et je dois en oublier!

Dans le courriel reproduit ci-dessous, un internaute estime que je n’ai d’yeux que pour Swisscom et que je dénigre systématiquement son employeur UPC Cablecom. Je reproduis donc ci-contre une infographie fruit de mes petites mains. Une synthèse plutôt rare dans la presse… Vous pourrez aussi lire ma prise de position qui ne laisse aucune place au doute!

Le mail d’un internaute:

Je me permets de vous écrire en tant que lecteur régulier de votre blog. Jeune Romand travaillant à Zürich chez upc cablecom, j’apprécie le dynamisme de cette entreprise et plus généralement l’ambiance agréable du milieu des télécommunications. J’ai plaisir à m’informer sur votre blog dont la rédaction est de qualité et les informations souvent pertinentes.

Cependant, je ne peux m’empêcher de déplorer votre prise de position systématique en faveur de Swisscom qui récolte l’ensemble de vos louanges, alors que votre mépris pour upc cablecom transparaît de façon directe ou indirecte dans chacun de vos articles y relatifs. Les lecteurs sont manifestement en droit d’attendre un peu plus d’impartialité de la part d’un journaliste indépendant.

Evidemment, tout n’est pas parfait chez upc cablecom, loin s’en faut, mais je peux vous dire que cette entreprise fait beaucoup d’efforts pour proposer des produits et un service client de qualité dans toutes les régions du pays.

N’oubliez pas que le marché suisse des télécommunications est fortement biaisé par un géant étatique contre qui il est difficile de lutter à armes égales: par exemple, les employés d’upc cablecom financent l’extension du réseau Swisscom avec leurs impôts, ce qui n’est manifestement pas très juste dans une optique de libre marché…

Petit rappel des faits

Evidemment, je ne peux que rejeter les accusations qui me sont faites et saluer le courageux travail des outsiders des télécoms comme UPC Cablecom, Sunrise ou Orange. J’irai même plus loin. Alors que nombre de médias ou de blogueurs ne montrent que peu d’esprit critique dès qu’il s’agit du géant bleu, j’ai récemment publié cette note intitulée «Swisscom écrase le marché» explicitant clairement la position de Swisscom (infographie ci-dessus). On peut notamment  y lire ces deux paragraphes concernant Swisscom:

Une solution serait de surveiller plus étroitement la pose de la fibre optique. Une autre plus radicale serait d’envisager la division de Swisscom en deux entités. L’une, nationale, se chargerait de la gestion du réseau fixe. L’autre, privatisée, se concentrerait sur le mobile et la commercialisation des services sur le fixe.

Cela dit, compte tenu du conflit d’intérêts entre Swisscom, son actionnaire principal et les différentes administrations concernées, on n’est pas prêt de trouver une solution! D’autant plus que Swisscom se distingue par un travail de communication et de lobbyisme sans égal! Certains redouteraient même d’en parler…

Là encore, je ne connais pas beaucoup de médias helvétiques ou de blogueurs qui réclament la division de Swisscom. Bref, lorsqu’on sait que les porte-paroles de Sunrise et de Swisscom m’ont eux aussi trouvé trop dur, je me dis que finalement il n’y a que la vérité qui blesse. Bonne fin de semaine à tous!

Xavier Studer

23 commentaires pour “Lettre de lecteur: xavierstuder.com trop dur avec qui?

  1. Vavan2852
    14/02/2014 à 7:03

    Vous êtes dur avec personnes, vous dites juste ce qu’il en ait !

  2. Franz Genilloud
    14/02/2014 à 7:33

    Personnellement j’ai vécu une même expérience avec Swisscom et UPC-Cablecom, un problème de connexion Internet. Alors que Swisscom est intervenu et a réglé le problème en une petite semaine, chez UPC, après 3 visites d’un technicien et de multiples échanges avec le support sur plus de 6 mois, je n’ai jamais été en mesure d’obtenir une connexion fonctionnelle.
    Alors oui, pour ma part, je trouve normal que l’on peut être moins enthousiaste pour une société qui n’est pas en mesure de fournir des prestations de qualités.

    • Alain Gentil
      18/02/2014 à 5:49

      Pour info on observe les mêmes problèmes en France.
      mais il se trouve que FT (Orange) a été pris plusieurs fois la mains dans le pot de confiture.
      Etant propriétaire de la plupart des centres téléphoniques il peut s’arranger pour que les petits opérateurs ne puissent pas satisfaire leurs clients. Et par là récupérer des clients déçus – histoires vécues.
      L’incompétence a parfois bon dos.
      De plus, témoignage direct : encore Orange, des vendeurs sont carrément des escrocs en fournissant des services non souhaités et même inconnus des clients incapables de comprendre ou savoir.
      Témoignage d’un salarié Orange outré par les pratiques de certains collègues encouragés par la direction : faire du chiffre donc des primes.
      Un opérateur plus honnête (si cela existe) aura donc du mal a être rentable devant tant de manières aussi mercantiles. Le marché, de fait incontrôlé, est une sale guerre ou personne ne gagne sauf les actionnaires des plus grands voleurs. Désolé d’être aussi un peu hors sujet mais tout se tient non ?

  3. ced
    14/02/2014 à 7:37

    Vous êtes juste, pas dure. Et vos articles sont très variés.
    Ce sont avec certains malhonnêtes qui manquent sans arrêt de respect à certains que vous devriez être dur (pour les trolls: ce n’est pas un ordre ou une morale). Je trouve inacceptable que des gens insultent d’autres car ils n’ont pas les mêmes goûts, les mêmes idées et les mêmes préférences qu’eux. Ou insulter des utilisateurs qui ont des smartphones en plastique en les traitant d’adolescents attardés.
    Oui je ne suis vraiment pas le meilleur, mais j’essaie de faire de grands efforts mais il y a toujours certains pour venir em**** le monde pour rien, en sortant des choses non constructives et hors sujet.

  4. rolgui
    14/02/2014 à 7:42

    Vous avez un esprit critique envers tout le monde du monde des opérateurs, constructeurs, même certains internautes, etc
    Merci pour votre blog toujours instructif, malgré des qualificatifs quelquefois « extrêmistes » comme la légende de l’image des statistiques ci-dessus.

  5. gregory
    14/02/2014 à 7:58

    arrêtez de nous gonfler avec vos éternels discours de caliméro. Vous verrez que le jour où vous disparaitrez de ce blogue l’ambiance n’y sera que meilleur. Un peu facile de multiplier les pseudos pour tenter de faire passer vos discours sans intérêts puis de venir jouer la victime

    • Noisequik
      14/02/2014 à 8:15

      +1 vraiment gonflé le Ced. Monsieur Studer a d’autres choses a faire que de s’occuper d’un gamin qui passe son temps à changer de pseudo et à faire la morale aux lecteurs.

    • gregory
      14/02/2014 à 8:50

      réponse au borderline Ced donc

      • Salomé.87
        14/02/2014 à 6:00

        Répétitifs, arrogants, aveugles et égoïstes –> voilà des mots qui correspondent à gregory et noisequik pour le 90% de leurs com’. J’encourage votre départ avec ced. 1er fois que je commente, alors cherchez pas trop loin.

  6. gregory
    14/02/2014 à 8:03

    En fait je pense au contraire que vous n’êtes pas assez dur. Bien sûr on sent que vous avez comme tout le monde vos marques préférées et quelques têtes de turc mais cela fait partie de l’expérience que l’on emmagasine au fil du temps. Mais si vous me permettez une critique constructive, vous devriez cesser de placer de piques contre des marques dans certains articles et y aller à fond. Si à titre perso j’apprécie les produits d’ Apple, je suis aussi le premier à applaudir une bel article bien critique et documenté sur leurs dérives ou foutage de geule. Lâ il me semble que vous êtes parfois entre deux ce qui nuit à la crédibilité de votre travail.

  7. BioWW
    14/02/2014 à 8:42

    En quoi les impôts de mes amis résidents en CH payent-ils le réseau Swisscom ? Existent-ils des preuves que la Confédération eût financé le réseau Swisscom depuis sa privatisation ? si oui lesquelles ? Les Suisses ont le droit de savoir ! Depuis quand xavierstuder.com est-il un journal (« la presse »)? A-t-il sa carte de journaliste? reçoit-il des aides financières comme les autres journaux en reçoivent ? Quand j’étais au service action de la feu-DST, on avait souvent à protéger des politiques qui arrosaient certains journalistes pour éviter des scandales. Des fois on y allait même sans le politique, au marteau. Tout se perd… maintenant on envoie des lettres. Quel scandale.

  8. MarkK
    14/02/2014 à 9:01

    « Par exemple, les employés d’upc cablecom financent l’extension du réseau Swisscom avec leurs impôts. »

    Au risque de me tromper (je ne suis pas dans les petits papiers de la ministre des Finances, Mme Eveline Widmer-Schlumpf), la Confédération n’injecte pas d’argent dans Swisscom. Que cela soit sous forme de nouvelles actions achetées (sa participation n’a plus bougée depuis sa réduction à 51.22%) ou sous forme d’investissements extraordinaires. Selon moi, les employés UPC Cablecom (pas plus que les employés du reste du monde) ne finances l’infrastructure de Swisscom via leurs impôts. Donc bon….

  9. olivier
    14/02/2014 à 9:14

    Si je comprends bien, on vous demande de faire des louanges égales à tous, de ne critiqer personne et d’être gentil avec tout un chacun par peur de faire partager des constatations et la vérité? Bon, ben il ne vous reste plus qu’à déménager en Corée du Nord, Xavier…
    J’ai été ravi de vous suivre, merci de nous avoir informé sur certains sujets en lien avec les nouvelles technologies en Suisse car je ne suivrai plus votre blog s’il est émis depuis la Corée.

  10. Ilpollo
    14/02/2014 à 9:20

    Bravo pour ton Blog, Xavier. Laisse dire les médisants et continue!

  11. Noisequik
    14/02/2014 à 10:55

    C’est étonnant c’est gens qui vous écrivent par e-mail mais jamais dans les commentaires du blog…

    • ced
      14/02/2014 à 12:44

      Ah parce que vous savez qui c’est?
      Quand ils voient comme vous rabaissez les gens et que vous insultez ceux qui ont le maleur de prendre un smartphone en plastique, je les comprends.
      Quittez ce blog comme vous l’avez fait en septembre, et j’en ferai de même.

  12. ced
    14/02/2014 à 12:32

    Ce qui est drôle sur ce site, c’est que ce sont toujours les Pro Apple qui insultent tous ceux avec qui ils ne sont pas d’accord et ce sont toujours eux qui mettent la faute sur les autres. Messieurs, sachez que vous n’êtes pas parfait et vous faites autant la morale et les Calimero. Je me rappelle quand Noisequik avait annoncé honteusement son départ de ce site en septembre, après avoir critiqué Xavier sur Twitter, c’était totalement calme. Donc mettez des preuves et des arguments quand vous faites des accusations, on vous prendra plus au sérieux, déjà que là ce sont toujours 2-3 même personnes (et bizarrement Pro Apple) qui viennent rabâcher ces attaques.
    Je peux partir mais il Noisequik ne changera pas et sera toujours insultant contre ceux qu’il veut.

    • gregory
      14/02/2014 à 2:10

      Je ne sais pas si le plus ennuyant est le vide de votre discours ou le fait que vous le répétiez continuellement mais pour passer le temps vous pouvez nous expliquer ce que vous a fait Noisequick pour que vous nourrissiez autant de complexes à son encontre ?

      • ced
        14/02/2014 à 10:38

        – Il saoule avec son Apple, il a le droit d’aimer et vive pour cette marque, mais mettre cette marque en avant pour tout et pour rien est vraiment pénible, surtout lorsqu’il rabaisse les autres marques et leurs utilisateurs.
        – Traiter d’adolescents attardés à ceux qui ont un smartphone en plastique, je ne vois pas quel est le problème d’avoir du plastique sur un smartphone. Je ne parle pas de toutes les autres insultes envers les utilisateurs hors Apple ou envers ceux qui osent dire des défauts de cette marque. Il y a des blog qui BANNISSENT au bout de trois avertissements, à ceux qui insultent ou manque de respect aux autres personnes, je trouve que c’est normal de bannir ainsi, Xavier pourrait également y penser pour l’avenir.
        – Critiquer Xavier et son blog sur Twitter et oser revenir comme si de rien n’était. Je n’ai pas été meilleur avec mes multiples pseudo mais j’ai toujours respecté le boulot de Xavier et j’essaie de faire des efforts et je n’utilise plus aucun pseudo en même temps et en voulant me faire passer pour quelqu’un d’autre. J’ai également du réel intérêt pour ses articles.
        – Chaque fois que je commente un article en étant dans le sujet, il est là pour rabaisser inutilement, alors qu’il ne sort jamais d’arguments et d’explications sur ce qu’il dit, tellement facile et gamin, bref, de l’attaque gratuite. Sans compter ses retour excessifs sur des articles ou il peut attaquer comme il veut, il reviendra même sur un article vieux de plusieurs jours pour continuer certaines attaques, donc c’est à se demander s’il vient juste pour attaquer gratuitement les autres dans les commentaires ou si c’est vraiment pour lire les articles de ce site. J’ai également fait ça pour répondre à certaines attaques mais j’y ai récemment remédié et je ne le fais plus.
        – Plusieurs personnes se sont plains de son comportement pro Apple qui va trop loin, il préfère les rabaisser que de se remettre en question ou au moins de leur répondre en étant un minimum adulte et responsable (il a 33 ans il me semble)

        ….. Bref tout sa dur des mois et des mois, il se croit chez lui, il fait sa loi, il dit ce qu’il veut et rabaisse les autres quand il en a envie, il n’apporte jamais rien de constructif et critique les autres quand ils le font….. qu’il s’occupe de son propre blog au lieu de vouloir prendre le dessus de celui à Xavier.
        Et quand il avait fait son départ de ce blog durant quelques jours en septembre, je peux vous dire que c’était calme et serein, pas d’accros et du respect en plus.
        Je le répète une fois: je ne suis pas meilleure mais j’essaie de faire des efforts même s’il me tombe dessus pour tout et pour rien, et je suis prêt à ne plus poster aucun commentaire s’il quitte ce blog. Je ne veux en aucun cas faire ma loi, je veux juste que ce personnage ce calme un sacré coup en pensant aux autres et à leur intérêt à ce site.

        Voilà, vous savez tout sur tout, tout est dit, j’espère que ce sera affiché pour que sa soit clair. Je ne me prends pas pour un flic, mais je trouve que ces histoires ont bien trop durées, surtout que dans chaque histoires il y a toujours, et bien toujours, le même acteur principal qui y figure: Noisequik.
        Merci pour votre lecture, j’espère que ce sera affiché.

  13. jean-Luc
    14/02/2014 à 1:17

    C’esr assez piquant que ce soit un employé UPC Cablecom qui vous écrit ça, surement un petit nouveau qui n’a pas vécut le codage systématique de la télévision numérique, il a fallut attendre 5 ans pour que mon TV sony avec tuner DVB-C puisse faire taire les pseudos ingénieurs de Cablecom qui prétendait qu’il n’était pas possible de faire autrement que d’utiliser une chaufferette de leur conception pour recevoir la TV numérique, La Suisse doit être le seul exemple dans le monde où la TV IP a connu un tel essort…..grâce non pas au impôts de UPC cablecom, mais à cause de son âpreté à vouloir capturer les clients.

    • richard engel
      15/02/2014 à 3:09

      Monsieur Studer, votre site est de très bonne qualité et je l’apprécie beaucoup,les critiques il y en aura toujours notre monde est ainsi fait,j’ai remarqué que les éléments perturbateurs sont toujours les mêmes et proviennent principalement des fans apple ils se reconnaîtrons c’est sûr, c’est très étroit d’esprit que ces fans s’acharnent toujours à critiquer les gens qui n’ont pas fait le choix apple,leur acharnement à la critique est pathétique, beaucoup de personnes postant sur ce site subissent la médiocrité de leur comportement et le font savoir.

      • ced
        15/02/2014 à 9:08

        +1
        Après ils mettent la faute sur les autres, ils pensent toujours avoir raison, ils sont plus que fermés et ils prennent leur cas pour une généralité.
        Ils accusent également les autres d’être répétitifs alors qu’eux….plus répétitif il n’y a pas. Les changements de rôles pour les arranger doit être leur jeu préféré. En plus ce sont toujours les mêmes qui se comportent ainsi, sa tourne autour de 2 ou 3 personnes.
        Oui je leur fait la morale pour les calmer et tout, mais il ne faut pas dire que je fais que ça, que de la mauvaise foie.
        Voilà je pense avoir tout dit, ce que gregory m’avait demandé, alors là j’ai tout dit. Leur excuse répétitif que j’utilisais plusieurs pseudos et que je fais la morale à eux n’a aucun intérêt face à tout ce qui vient d’être dit.

        • BioWW
          15/02/2014 à 10:40

          Mon camarade d’études, alors en hypokhâgne, a consulté après être devenu obsédé par son co-locataire au point de ne plus penser qu’à lui. Ça lui a bien réussi à en croire sa récente nomination à la tête d’une multinationale de la place bâloise. Je vous souhaite de même. De tout cœur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :