Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: bientôt plus de débit et Switch moins puissant

Switch Serving Swiss Universities.

Switch Serving Swiss Universities.

A l’avenir, les noms de domaine tels que .swiss et .ch ne seront plus directement vendus par la fondation Switch, qui en assurera toutefois la bonne gestion. Tel devrait être le résultat d’une procédure de consultation lancée cette semaine sur une nouvelle ordonnance fédérale sur internet, selon ce communiqué de presse.

En matière d’accès à internet, Swisscom devra améliorer la vitesse de base garantie par le mandate de service universel qui lui a été confié. Il devra ainsi gonfler ses lignes de 1000 /100 Kbits/sec à 2000 /200 kbits/sec. Le prix de cet accès devant être garanti dans toute la Suisse reste fixé à 55 francs…

Voici les précisions de l’administration:

Le projet de nouvelle ordonnance sur les domaines internet prévoit de séparer la fonction de registre (administration de la banque de données des sites internet en .ch, Registry) et celle de registraire (commercialisation des noms de domaine .ch, Registrars). L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a chargé la fondation Switch de gérer les noms de domaine dépendant du domaine de pays de premier niveau. ch jusqu’au 31 mars 2015. Elle peut donc cumuler les deux tâches jusqu’à cette date.

 Mais la réglementation doit désormais être revue pour s’adapter au modèle qui s’est imposé au niveau mondial. Le nouveau mandat de délégataire qui sera mis au concours confiera au registre l’organisation, l’administration et la gestion centrale du domaine «.ch». Quant aux registraires, ils commercialiseront les noms de domaine, qui continueront d’être attribués aux personnes intéressées selon le principe du «premier arrivé, premier servi».

Switch applaudit:

«Nous nous félicitons de cette séparation entre tâche souveraine régulée et affaires de clients finaux. Au fil des années, Switch  a constitué un marché pour noms de domaine qui fonctionne bien», déclare dans un communiqué le Dr. Andreas Dudler, directeur de Switch.

«Il est actuellement proposé aux clients finaux environ 60 Registrars offrant des services complets. Entre autres switchplus, notre société affiliée, qui propose des noms de domaine. ch. En tant que fondation neutre et indépendante, nous nous consacrerons désormais à une exploitation sûre et stable de Registry et à nos services pour les hautes écoles de Suisse.»

La procédure de consultation est ouverte jusqu’au 17 avril 2014. Les différents avis peuvent être remis jusqu’à cette date. Consultez aussi cette brochure de Switch.

XS

8 commentaires pour “Internet: bientôt plus de débit et Switch moins puissant

  1. Anjoco
    16/02/2014 à 8:12

    Le prix de l’accès Internet reste fixé à CHF 55.- ?
    L’offre d’entrée DSL Mini chez Swisscom coûte déjà 34.- + 25.35 pour le raccordement fixe. Faites le compte!
    L’offre DSL Start à CHF 0.- par mois peut vous coûter 59.- (prix plafond) + 25.25 pour le fixe. Donc, encore plus cher.

  2. Tricoline
    16/02/2014 à 5:09

    Passer de 1000/100 Kbits/sec à 2000/200 Kbits/sec c’est une vrai révolution … mdr !

    • Noisequik
      16/02/2014 à 5:15

      Comme ça « huppé-c » pourra augmenter son raccordement de 25 francs.

  3. frjo
    17/02/2014 à 7:44

    Attention, on parle ici du service universel, pas forcément de l’ADSL.
    Swisscom a le mandat de proposer de l’internet partout en suisse. Une des alternativess: Internet Sat.
    http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet/internet-a-domicile/alternatives.html

    2000/200 Kbits/sec par satellite pour 55CHF… intéressant.

    Quelqu’un a un chalet perdu en montagne?

  4. Syga
    17/02/2014 à 8:19

    Bonjour,
    les prix sont entendus, selon OST Art. 22 al.1, sans la taxe sur la valeur ajoutée de 8%. Swisscom offre donc ce service pour 59.35 TTC (34.- + 25.35 y.c. TVA) alors que l’ordonnance impose 59.80 TTC (55.- + 8%) … donc moins cher.
    Salutations, Syga

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :