Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes en 2013: Android pulvérise la concurrence!

Android domine désormais clairement le marché des tablettes.

Android domine désormais clairement le marché des tablettes.

C’est confirmé. Android est le système d’exploitation qui a été le plus utilisé en 2013 pour construire des tablettes tactiles, selon des chiffres publiés en début de semaine par Gartner. Même s’il est un peu moins évolué que Windows, il a pesé mondialement près de 62% des ventes, selon ce communiqué.

Alors qu’iOS d’Apple chute de 53% à 36%, Microsoft doit se contenter d’un faible 2%, contre 1% sur 2012. Le système de Google, qui permet de produire des produits d’entrée de gamme comme des produits très haut de gamme, est donc le grand gagnant de l’année. Il domine clairement le marché des smartphones et des tablettes.

L’autre gagnant est incontestablement Samsung font la part de marché progresse de 7% à 19% environ. Apple qui recule de 53% à 36% voit tout de même ses ventes bondir de près de 10%! On ne peut donc pas affirmer qu’il est le grand perdant. Alors qu’Asus, Amazon et Lenovo pèsent chacun quelque pour cent  de parts de marché, tous les autres représentent 31% du volume global des achats des consommateurs…

La suite en 2014

Ce boom des ventes devrait se prolonger sur 2014 alors que le marché des PC traditionnels est de plus en plus tendu, selon d’autres chiffres récents de Gartner. Microsoft devrait se faire des cheveux blancs et c’est probablement pour cette raison qu’il continue de porter ses produits sur Android…

Pour 2014, Gartner voit une opportunité pour les produits combiner à la fois tablettes et smartphones. Asus, champion dans cette catégorie, se positionne d’ailleurs comme le numéro trois du marché devant Amazon et son Android modifié qui donne l’impression de stagner. Un mauvais indicateur pour Nokia qui a reproduit la même expérience avec des smartphones…

Xavier Studer

41 commentaires pour “Tablettes en 2013: Android pulvérise la concurrence!

  1. 06/03/2014 à 7:18

    Apple est le fabricant numéro 1 de tablettes avec quasiment le double d’unités vendues que Samsung. Les 4 constructeurs derrière Apple additionnés arrivent tout juste à sa hauteur.
    J’en conclus que toutes les autres tablettes Android proviennent de pleins de petites marques asiatiques sans prétention et certainement low cost (les 31% restants qui ont chacun moins de 3% de parts).

    • dal
      06/03/2014 à 9:19

      Même discours que pour les téléphones avec 2 ans de retard. On sais tous ou ça en est maintenant…

    • ced
      06/03/2014 à 7:16

      Sa vous arrive de changer de disque?

  2. 06/03/2014 à 7:23

    Pour Nycko : c’est bizarre, je ne vois point Sony ? 😀

    • 06/03/2014 à 10:50

      Vous voyez beaucoup les tablettes SONY se retrouvées subventionnées par les opérateurs US ?
      Les opérateurs américains veulent tellement vendre du Apple pour contrer le reste qu’il subventionnent même les iPads wifi seulement……
      Sans les USA qui poussent un Max, Apple que vous appréciez tellement, se retrouverait pas beaucoup plus haut que Sony qui est boudé aux USA avec 1 ou 2 modèles de téléphones annuels proposés en catalogue sur le territoire. Les clients qui veulent du Sony ne disposent pas de vitrine opérateur sur internet.
      At&t aucun
      T-Mobile Z et Z1
      Sprint aucun
      Verizon aucun
      US cellular aucun
      Depuis des années je dénonce cela, comment un Pays / opérateurs a le droit de refuser des produits afin de privilégier le local. On voit ou en est Apple ailleurs dans le monde pour passer de 50% dans son Pays et perdre plus de 30% en ventes mondiales et se retrouver en dessous de 20%

      • Majipoor
        06/03/2014 à 2:25

        « On voit ou en est Apple ailleurs dans le monde »

        Comme au pays de Sony tu veux dire ou l’iPhone a plus de 60% du marché?

        • 06/03/2014 à 5:46

          Peut importe…. passe de 50% chez lui (2ème marché mondial) et recule à moins de 20% mondialement. C’est un fait.
          Le Boycott contre Sony aux US est avéré, consultez les opérateurs par vous même…..

  3. BlueDream
    06/03/2014 à 7:31

    Mare de ce blog pro-Apple qui écrit « Apple qui recule de 53% à 36% voit tout de même ses ventes bondir de près de 10%! On ne peut donc pas affirmer qu’il est le grand perdant. » FAUX! Microsoft progresse de 100% sur la même période. C’est Microsoft le grand gagant!

    • MonBug
      06/03/2014 à 7:36

      Ahahahahah. C’était la blague du jour. Merci à notre ami 🙂

    • jacques
      06/03/2014 à 8:42

      Tu es trop drôle. Il ne faut pas confondre parts de marché, ventes et croissance annuelle des ventes. Microsoft a une part de marché quasi inexistante, mais a doublé ses ventes qui étaient très faible. A moins de continuer a doubler les ventes et gagner des parts de marché année après année, il continuera a être insignifiant sur ce marché.

  4. rolgui
    06/03/2014 à 7:55

    Les consommateurs sont influencés par la quantité des modèles produits par une seule marque, qu’ils croient que c’est la meilleure. La quantité vs. la qualité.
    Ça me rappelle le VHS, qui était le système d’enregistrement vidéo le plus mauvais du marché et qui a été le plus vendu et utilisé le plus. Pourquoi? Parce que les majors de Hollywood ont produit leurs films sur ce support, justement parce qu’il n’était pas très bon et que les copies pirates étaient tellement dégradées que ce n’était pas rentable, ils pouvaient donc en vendre encore plus sans se faire pirater.

  5. bioWW
    06/03/2014 à 8:05

    ça y va les mouchoirs en papier au petit matin

  6. Simon
    06/03/2014 à 8:24

    Marrant ces chiffres…si on additionne les chiffres de vente des iPad publies dans les rapports financier d’Apple (et donc audité et régulé pour ceux qui douteraient de la véracité de ces chiffres) on s’aperçoit qu’il manqué 3.8 millions d’iPad ! Tiens un petit peu moins que tout ce que Microsoft a vendu…

    Sans compter qu’Apple est la seule compagnie a jouer la carte de la transparence en publiant les chiffres de ventes aux consommateurs au contraire de Samsung qui publie les chiffres de vente aux grossistes.

    @Xavier : le tableau de Gartner mentionne 36% pour Apple et vous mentionnez 26% pour Apple dans le troisième paragraphe.

    • Elzo
      06/03/2014 à 9:11

      Notes:
      – Audité ne veut pas dire que tous les chiffres sont contrôlés, celui qui t’as dit ça t’a menti. Les audits pour les organes régulateurs se font sur base d’échantillonnage. Les rapports sont supposés représenter la réalité sans que l’auditeur doivent contrôler la véracité de tous les chiffres.

      – Apple, comme tout le monde, présente les ventes. Ventes aux clients finaux et ventes aux grossistes. C’est écrit dans leur rapport. Ce n’est pas plus ou moins transparent, c’est des normes comptables. Encore une fois, celui qui t’a dit que les ventes d’Apple sont les ventes aux clients finaux t’as menti.

      • Majipoor
        06/03/2014 à 9:40

        « Apple, comme tout le monde, présente les ventes. »

        Justement non: aucun autre constructeur ne fourni ces informations de vente.

        Simon ne parle pas du problème des ventes au client final mais simplement du fait que hors Apple, les chiffres sont de simples estimations.

        Je te défie par exemple de trouver le moindre chiffre de vente des tablettes d’Amazon qui ne communique JAMAIS là-dessus.

        Quant à ton bla-bla sur les audits, c’est un argument un peu desespéré de vouloir prétendre que Apple pourrait mentir dans ses bilans financiers. La prochaine étape est de prétendre que Apple ne fait pas de bénéfices et que leurs milliards sont inventés?

        • Elzo
          06/03/2014 à 11:24

          Ne pas faire une conférence de presse pour annoncer ses merveilleux chiffres de vente n’est pas la même chose que de ne jamais communiquer ces chiffres. J’ose croire qu’ils y sont, vu que ça me parait parfaitement logique que ces informations soient dans les résultats financiers à la disposition des actionnaires.
          Il y a ce qui est médiatisé, et ce qui est effectivement communiqué dans un rapport. Je sais pas si ceux d’Amazon ont des trous, j’en ai jamais ouvert un seul à vrai dire.
          Et c’est pas mon problème à vrai dire. Je ne fais que corriger deux point complètement erronés chez Simon, je n’ai aucun cas dit que Apple ou un autre mentait sur les chiffres. Relis, tu comprendras. Ce n’est pas du bla bla, c’est les fait sur le fonctionnement des audits. C’est valable pour les autres. C’est visiblement plus toi qui a un problème dès que tu t’imagines qu’on s’attaque à Apple que moi avec ta marque fétiche… Respire, les « notes », je les aurais fait pour n’importe qui. C’est une histoire que tu peux pas comprendre entre moi et des gens qui croient qu’une audite c’est investigation policière…

          • Simon
            06/03/2014 à 1:39

            J’ai beau chercher sur le site officiel de Samsung mais je n’ai pas trouvé de rapport financier ou de document officiels qui mentionne le nombre d’unités vendues. Si vous en trouvez un document faites moi signe.

            Apple rapporte systèmatiquement les « net sales » et les « unit sales ».

          • Majipoor
            06/03/2014 à 2:29

            « Ne pas faire une conférence de presse pour annoncer ses merveilleux chiffres de vente n’est pas la même chose que de ne jamais communiquer ces chiffres.  »

            Apple ne fait aucune donférence de presse: ce sont les chiffres présent dans les rapports financiers trimestriels.

            « J’ose croire qu’ils y sont, vu que ça me parait parfaitement logique que ces informations soient dans les résultats financiers à la disposition des actionnaires »

            Au lieu de croire, tu pourrais te renseinger peut-être? Parce que justement, non, ils n’y sont pas, ni pour Samsung, ni pour Amazon.

            « Je sais pas si ceux d’Amazon ont des trous, j’en ai jamais ouvert un seul à vrai dire. »

            Alors pourquou tu la ramène autant? Il suffit de vérifier en lisant des articles parlant de ça sur le web: pas besoin de fouiller les rapports financiers.

            Amaton ne fournit AUCUN chiffre concernant les ventes de hardware.

          • Majipoor
            06/03/2014 à 4:43

            Punaise, à quelle époque vit-on sur ce blog pour ne même pas pouvoir corriger ses erreurs de frappe? Pas brillant pour le coup 🙁

          • Elzo
            06/03/2014 à 5:58

            Sur un point on sera d’accord, il faut se renseigner un minimum. Donc, mon cher Majipoor, au lieu de te croire maître du savoir universel, gagne un peu en humilité et comprend que certaines choses ne fonctionnent comme toi tu le voudrais. Ce n’est pas parce que ce n’est pas sur Internet que ce n’est pas réel. Tous les rapports financiers sont OBLIGATOIREMENT disponibles pour les actionnaires.
            Mais t’as un sérieux problème ma parole… Tu veux pas me citer aussi du Wikipedia pour te donner raison? Parce que c’est connu, si c’est sur Wikipedia c’est que c’est vrai. J’ai que ça à faire que d’aller me procurer et analyser les rapports de toutes ces sociétés.

            Rappel des faits:
            – « Société X » est audité et régulé. -> EnRon dit bonjour de sa tombe, Madoff écrit un livre sur la régulation depuis sa cellule.
            – Apple, contrairement aux autres indique ces ventes au client final. -> Faux. Une vente est une vente dès que ce n’est plus à la société d’en assumer le risque. Lire sous les tableaux.

            Retourne-le comme tu veux, j’ai juste fait deux corrections sans aucun sous-entendu. La suite de la conversation est là pour que chacun se fasse son opinion sur qui a besoin de la ramener.

            Simon,
            Internet c’est Internet, pas l’assemblée générale des actionnaires. On peut parler de stratégies de communication si tu veux, mais c’est pas le lieu de toutes les vérités.

          • MarkK
            07/03/2014 à 12:13

            @Eizo : Du moment que ces entreprise ont des actionnaire « worldwide » et « particulier » (j’entend par là vous, lui, moi, Monsieur tout le monde), il ont pratiquement l’obligation de faire figurer leur rapport financier sur le site internet pour une période de x mois.

            Quand à Apple vs Reste du monde sur les produits vendu, il me semble que c’est effectivement l’une des seules compagnie a indiquer ce qui est réellement vendu. Les autres compagnies annoncent souvent des unités de ventes « promises » (ou futures, c’est selon). Ce sont des stocks qui ont déjà été livrés, comptés comme vendus alors qu’en fait ils ne le sont pas encore. Ce que Apple ne fait pas. (Je ne suis pas expert là dedans, pardonnez les subtilités manquantes).

            Mais bon, en vrai dans tout ça, c’est que les chiffre de Gardner ou je ne sais qui, on s’en contre fiche…. Mise à part ici, personne n’en parle et n’y prête attention….

          • Elzo
            07/03/2014 à 10:05

            MarkK,
            Il y a un autre aspect très important à relever, c’est la structure même de ces sociétés. Même si elles se croisent sur certaines activités, le core business de Samsung, Apple et Amazon (pour ne prendre que celles déjà citées) est très différent. Ce qui doit être mis en avant chez les uns, n’est que secondaire chez les autres. Ici, on a beau réclamer d’avoir accès à tout, mais « ici » c’est Internet et ces sociétés sont privées. Il y a tant d’aspects pour expliquer le pourquoi et le comment d’avoir certains chiffres et pas d’autres, et où se les procurer le cas échéant.
            Mais qu’on ne vienne pas me dire que parce qu’il y a un régulateur, alors tout est automatiquement limpide. L’histoire a démontré le contraire.
            Quant aux ventes, c’est le problème de la définition qu’on veut lui donner. Il y a la vente dans le commerce, dans les mais de l’acheteur, et il y a la vente comptable. Quelle que soit la société (qui ne vend pas directement), la vente est comptable. Apple indique ce qu’ils livrent aussi, et c’est tout à fait logique pourtant. Je comprend la persistance de certains à faire croire que c’est différent quand ça concerne Apple, leur idolâtrie en a besoin. Mais il y a le délire et la vraie vie, et la plupart d’entre nous vivent dans la vraie vie.

    • 06/03/2014 à 9:56

      Merci, c’est corrigé.

  7. Elzo
    06/03/2014 à 8:44

    Purée… Noisequik et MonBug sont encore sur leur lancée de tentative de record de frappes avec le nez, en deux billets ils ont déjà écrit plus que les autres en une semaine. Je suis sûr que chaque soir, avant l’aller au dodo, ils mettent au point les grandes lignes pour venir semer le trouble dès le petit matin.

    • MonBug
      07/03/2014 à 1:01

      Tu t’es bien rattrapé dis-moi 🙂

  8. gregory
    06/03/2014 à 8:48

    on connaît si le prix moyen dépensé pour une tablette est en baisse.? Entre l’iPad Air qui est la meilleur tablette sur le marché mais hors de prix et certaines marques sous Android qui offrent un rapport qualité-prix plus qu’intéressant, le choix est parfois difficile.

  9. Obiwan
    06/03/2014 à 9:43

    « Gartner does not track the tablet market in isolation from other device categories. Tablets are a part of the wider ultramobile market that also includes hybrids and clamshells. Worldwide sales of ultramobiles to end users reached 216 million units in 2013, an increase of 68 percent on 2012. The tablet remained the most popular device, accounting for 90 percent of overall sales of ultramobiles in 2013 — followed by the clamshell and the hybrid, with 8 percent and 2 percent of sales, respectively. »

    http://www.gartner.com/newsroom/id/2674215

    Il faudra m’expliquer comment les ventes de produits ultramobiles atteignent 216 millions mais seulement 195 millions apparaissent dans leur graphique. Donc si j’ai bien compris Gartner, les résultats des tablettes hybrides (du Microsoft en gros) n’apparaissent pas dans ce graphique et je pense non plus dans celui de PC traditionnels.

    Ils sont gentils chez Gartner mais ils amputent 20 millions d’unités vendues qui n’apparaissent pas dans leurs statistiques sous les tablettes et les PC et après ça montre : le marché des PC régressent fortement ou alors Microsoft n’est qu’un acteur insignifiant dans les tablettes. On fait tout pour mettre Microsoft en situation de faiblesse.

    Si vous pensez que c’est autre chose je suis ouvert à vos commentaires.

    A bon entendeur

    • DavidL
      06/03/2014 à 10:24

      Vous démontrez avec brio qu’il faut arrêter avec ces chiffres que chacun manipule et présente suivant ses intérêts, avec des agences dont la pertinence est plus que discutable.
      Elle font toutes les mêmes relevés, et aucune ne donne les mêmes chiffres, on peut tout juste en tirer une tendance et encore.
      Le marché PC ne s’écroule pas vraiment, il y a eu un boom des ventes il y a 10ans, maintenant les gens sont équipés et le marché redevient « normal », conséquence : 30% restent sous XP car ils n’en avaient pas besoin. Et le marché tablette/smartphone est hors de la réalité et les gens achètent pour la mode sans tenir compte de leur besoins, difficile dès lors de mettre en avant ses qualités.
      MS reste selon moi le meilleur compromis entre le prix, la qualité, la confidentialité, l’ouverture, la souplesse, la compatibilité. Entre un conçurent trop ouvert ce qui implique des risques et dont le business est vos données personnelles, et l’autre hyper fermé qui se contente de rendre ses clients captifs en les cloisonnant du reste du monde. MS n’est pas parfait mais les autres ne sont pas mieux… Quand au hybrides je pense que c’est LE marché d’avenir que les gens attendent depuis le début et MS est seul sur ce terrain, certains risquent d’avoir des surprises à force de négliger/sous-estimer ce marché. L’avenir nous le dira.

  10. TerraNova
    06/03/2014 à 9:59

    Ce que je retient de tout ça et la seule chose qui m’intéresse dans ces chiffres c’est que les Dev vont ou sont déjà en train de donner la priorité à la création d’App pour Android et plus pour iOS.

    C’est parfait car on voit encore trop d’App moins bien finies sur Android qu’elles ne le sont sur iOS.

    • 06/03/2014 à 10:22

      Euh concrètement, non ! Next !

    • 06/03/2014 à 12:05

      TerraNova,
      Comment comparer une qualité d’affichage sur une application faite pour téléphone 4″ sous iOs et la même écrite pour téléphones Android qui ont des écrans + grands, avec du vrai HD ou au minimum 720P alors qu’1 iPhone n’atteint pas même le 720P ?

      • TerraNova
        06/03/2014 à 1:05

        On peut toujours courrir, Apple ne se décidera jamais à normaliser ses produits. A force, c’est presque devenu une marque de fabrique ces formats/connecteurs tout droit sortis d’un chapeau de clown… L’iPhone 6 aura un grand écran mais sans doute encore une fois avec un format farfelu utilisé nullepart ailleurs… Bonjours les bandes noires 🙂

        • 06/03/2014 à 2:05

          Non TerraNova, plus de bandes noires sur les iPhones de 4″…..
          Mais j’attends la réaction de Noisequick pour la qualité des apps téléphones entre iOs et Android, étant donné que des téléphones ont une définition supérieure à l’iPad en 6.3 pouces……..Voyez quoi……Alors le petit délire des Apps adaptées à l’iPad 9.7 et mini……..

          • Majipoor
            06/03/2014 à 2:35

            Encore ce Nycko qui croit que la qualité d’une interface ou d’une application se mesure en nombre de pixels. T’es vraiment impayable.

          • Taz
            06/03/2014 à 3:23

            Donc, si je comprend bien. les apps sur androïde sont moins bien finie ( d’un point vu grafik)
            que sur IOS par ce que leur écran a une meilleur définition sur 6 pousse que sur 4……
            pas mal comme logique,

        • 06/03/2014 à 6:17

          Vous me prenez pour un BLEU MajiPoor ?
          Voici l’interface d’une application « téléphone » sur mon Phablet….Pas adapté aux tablettes ? ben voyon !
          https://lh5.googleusercontent.com/-8oJL34b1kyE/UxisdR46CWI/AAAAAAAAFt8/ok4LfcxTWoo/w700-h364-no/interface.jpg

  11. ced
    06/03/2014 à 7:30

    Dans 10 ans, Apple ne sera plus la marque que l’on connait actuellement. Je me demande ce que vont devenir les gens comme Noisequik…..

    • 07/03/2014 à 6:14

      Et si j’était toi je m’abstiendrai de faire de prévisions à 10 ans.
      Et vu tes commentaires vides de sens même à un an c’est risqué .

      • 07/03/2014 à 6:21

        Je dis : « +1 »

      • ced
        07/03/2014 à 7:45

        Parce que le petit qui arrive tout soudainement sur un site pour balancer des attaques (sans commenter un seul sujet d’un article) ça a plus de sens? C’est moins vide? Surtout quand le petit Noisequik arrive comme par hasard 5 minutes après pour balancer son mythique +1, c’est vraiment très suspect et sans intérêt. Je vous laisse dans votre bac à sable.
        J’attends le prochain pseudo qui va arriver soudainement pour attaquer sans rien dire d’intéressant, un peu à la jojozuf (Noisequik).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :