Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouveautés du MWC 2014: prise en mains du Galaxy S5 et autres

Le Gear Fit avec le Samsung Galaxy S5.

Le Gear Fit avec le Samsung Galaxy S5.

J’ai passé ma journée de lundi à me déplacer d’une présentation à l’autre et surtout pris pas mal de temps à tester les nouveautés de ce Mobile World Congress (MWC) 2014 de Barcelone. Commençons par le Samsung Galaxy S5 dévoilé lundi soir.

Premier constat, il est légèrement plus grand que le Galaxy S4. Dommage, car jusqu’ici  Samsung était parvenu à contenir la taille de ses vaisseaux amiraux. Ensuite, la finition est comparable à celle du Galaxy S4, ce qui signifie que la ceinture en plastique imitation métal n’a pas été améliorée.

Interface: le choc

Le dos en plastique perforé est plutôt sympa, mais un peu glissant. Du côté de l’interface, les icônes de certains menus ou fonctionnalités ont été simplifiées et ressemblent un peu à celles de Firefox OS ou à celles de Nokia sous Symbian. Je dois dire que ça ne passe pas inaperçu et qu’on a l’impression de se retrouver quelques années en arrière. Mais bon…

J’ai été surpris de constater certains petits lags, probablement liés au caractère prototypique des modèles exposés (Qualcomm a indiqué mardi que le processeur était un 801 à 2,5 Ghz). L’appareil photo est effectivement très réactif et les clichés semblent corrects. Je n’ai eu aucun problème à faire reconnaitre l’empreinte de mon pouce pour verrouiller ou déverrouiller le cellulaire.

Un Gear Fit prometteur

Concrètement, j’ai même eu plus de facilité à le faire que sur l’iPhone 5S. Dommage toutefois qu’il soit désagréable de passer son doigt sur le bouton aux arrêtes bien marquées. Si j’ai réussi sans peine à déverrouiller le Galaxy S5, il faudrait reproduire l’opération plus longuement pour certifier de son bon fonctionnement.

J’ai trouvé le Gear Fit bien fini. L’écran Amoled, qui se lit en largeur surprend. La qualité de son affichage est magnifique. J’ai réussi sans peine à mesurer mon pouls en le passant à mon poignet. Il reste toutefois à vérifier le bon fonctionnement de ce produit sur la durée dans la réalité.

Sony: la classe

Du côté de Sony, je dois dire que j’ai été heureux de trouver des étiquettes à côté des produits tant les nouveautés de la série Z sont bien cachées. Quoi qu’il en soit, ces modèles sont toujours impeccables, notamment du côté de l’interface. On est dans l’ultra fluidité propre à Sony.

Dans l’application de  l’appareil photo du Sony Xperia Z2, il existe une fonctionnalité qui permet de prendre des photos en 4K avec le capteur de 20 millions de pixels contre 16 pour le Galaxy S5. Les résultats semblent là aussi magnifiques. L’utilisation de verre donne un côté glacial à ce modèle: dommage.

Nokia fait n’importe quoi

J’ai suivi avec attention la conférence de presse de Nokia avant de me précipiter sur les nouveaux Nokia X. Et quelle déception ! Ces appareils très bas de gamme ne disposent que de peu de mémoires et manquent de puissance. Parfois l’interface n’est pas fluide du tout.

On ne retrouve aucun service de Google. Pas possible d’accéder au Google Play Store, mais uniquement à un choix restreint d’applications sur le magasin Nokia. A oublier au plus vite pour le technophile. Ce produit se destine à peine aux pays émergents et n’a rien à voir avec Android, même s’il utilise ce système.

Huawei exemplaire

Huawei est à nouveau le constructeur qui m’a le plus impressionné. La finition de ses différentes ardoises et de son G6 donnent à réfléchir. La tablette de 7 pouces MediaPad X1 est simplement magnifique. Du point de vue du format et de la portabilité, elle fait mieux que l’iPad Air.

Et quel plaisir d’utiliser la surcouche de Huawei hautement personnalisable. Du vrai Android: rien à voir avec les ovnis de Nokia! J’ai particulièrement été impressionné par l’exécution en métal des deux ardoises du Chinois qui monte. A suivre de près en Suisse dès le 2e trimestre !

LG: Knock Code et 4K

Chez LG, je dois dire que j’ai plutôt été surpris en bien par la finition et la qualité des LG G2 Mini et G Pro 2, tous deux présentés récemment. Idem pour le Flex qui débarque en Suisse, même si je ne comprends pas l’utilité d’un tel produit, par ailleurs très massif. Le dos en plastique structuré du LG G2 est plutôt agréable.

Le LG G Pro 2

Le LG G Pro 2.

L’utilisation du Knock Code pour sécuriser son appareil est simplissime. Il suffit de trouver une séquence de quatre à huit chocs à répartir en quatre endroits de l’écran. Selon LG, cette solution serait des plus sures. J’ai aussi apprécié le mode 4K sur le LG G2. Magnifique !

Lenovo et ZTE

Je suis aussi passé sur les stands de Lenovo et de ZTE. Chez ce dernier, j’ai été catastrophé par le Grand Memo 2 de six pouces. Non seulement la finition est plus que prototypique, mais le modèle a carrément planté entre mes mains… Le dos en plastique travaillé est toutefois superbe.

Chez Lenovo, qui vient de racheter Motorola, j’ai été séduit par l’évolution de la série de tablettes et transformables Yoga, dont la nouvelle ardoise de dix pouces. Du côté des smartphones, rien ne m’a vraiment intéressé ou tapé dans l’œil.

Xavier Studer, Barcelone

41 commentaires pour “Nouveautés du MWC 2014: prise en mains du Galaxy S5 et autres

  1. rolgui
    25/02/2014 à 8:09

    On dirait que Nokia descend aux enfers, d’après vous.

    • 25/02/2014 à 8:18

      Non, ces produits se vendront sur les marchés émergents. Mais faire ça d’Android, c’est simplement ridicule. En plus, nombre de développeurs ne se donneront pas la peine de publier leur application sur leur magasin Nokia…

      • nico
        25/02/2014 à 10:06

        Vous ne pensez pas, que Nokia pourrait essayer de faire des mauvais produit Android, afin de mettre en avant windows phone?

        • dal
          25/02/2014 à 10:56

          J’imaginais un peu la même chose. Ou un sorte de bataille interne avec une équipe qui pense que android c’est l’avenir et qui ont trouver ce moyen pour avoir adroit à une 1ère génération.

        • ced
          25/02/2014 à 3:17

          Ou se tirer une balle dans le pied en déployant une mauvaise image de la marque Nokia en aillant fait n’importe quoi avec Android.

  2. olivier
    25/02/2014 à 8:59

    d’après vous, est-ce que le Z2 est le modèle le plus performant des nouveautés présentées au MWC 2014?
    que ce soir puissance, réactivité et appareil de photo?

  3. Majipoor
    25/02/2014 à 9:29

    « L’écran Amoled, qui se lit en largeur surprend »

    Cet écran est tout simplement ridicule, bien digne de Samsung qui sait produire du hardware mais semble totalement imperméanble à la notion d’ergonomie. A croire que personne chez eux n’a testé ce bracelet porté au poignet: ils auraient peut-être remarqué que lire un écran « horizontal » sur une montre est un bel exercice de contortionniste.

    Quant au lecteur d’empreintes old school (swipe), une technologie réputée pour son manque de fiabilité et son imprécision, je citerai l’expérience initiale de TheVerge:

    « Samsung’s version requires a vertical swipe over the home button to activate the scanner, and we found it to be quite unreliable and virtually impossible to activate when holding the phone in one hand. It can store up to three different digits, but it was very particular about the speed and orientation of the swiping motion used — if we weren’t doing a perfectly straight swipe down, it would refuse to unlock the phone. »

    http://www.theverge.com/2014/2/24/5441668/samsung-galaxy-s5-announcement-launch

    Mais bien entendu, M. Studer le trouve plus efficace que celui de l’iPhone… surprenant.

    • Obiwan
      25/02/2014 à 9:51

      J’aime bien lire TheVerge mais leur objectivité sur les produits Apple n’est pas exemplaire non plus.

      • MonBug
        25/02/2014 à 9:56

        Ca n’enlève rien aux résultats de leurs tests. Ou alors, leur avis devrait avoir, si ce n’est plus, au moins autant de crédit que celui de xavier.

      • Majipoor
        25/02/2014 à 12:32

        En l’occurence, il s’agit ici d’un produit Samsung, dont on peut admettre que leur avis est fiable, non?

        Le lecteur TouchID est par design bien pensé: on pose son doigt dans n’importe quelle orientation et c’est tout. Après, tout n’est jamais fiable à 100%, surtout pour le premier lecteur qui utilise cette approche.

        Celui du Samsung est d’une technologie déjà utilisée sur des PC ou sur des smartphones (Motorola Atrix). Il nécessite de glisser le doigt à une vitesse « adéquate » et dans une direction précise: rien que ces contraintes en font une solution au rabais pour un smartphone. De plus, cette techno a démontré par le passé son manque de fiabilité, en particulier après quelques mois car la surface de lecture finit par s’abimer à cause des poussières abrasives présentes sur les doigts.

        On verra dans la pratique ce que ça donne d’ici à quelques mois, mais Samsung a de toute manière opté pour une technologie au rabais pour ce lecteur.

  4. gregory
    25/02/2014 à 9:32

    A lire vos premières impressions, j’ai l’impression que les acteurs phare marquent le pas question nouveautés, le S5 en est la parfait exemple et le (relatif) déclin de Samsung programmé va sans doute débuter. Est ce que cela sera suffisant pour que les acheteurs cessent de se faire mener par le marketing et se tournent enfin vers des produits au rapport qualité prix censé comme Huawei que vous citez ou d’autres marques chinoises en devenir ?

    • 25/02/2014 à 9:42

      Quel déclin programmé?

      • MonBug
        25/02/2014 à 9:51

        les ventes décevantes du S4 vont être confirmées par celles encore pires du S5.

        • ced
          25/02/2014 à 3:20

          Le S4 est le Galaxy S qui se vend le plus. Donnez des preuves si vous voulez être pris au sérieux.

      • gregory
        25/02/2014 à 12:13

        Saturation du marché, moins de marge sur les appareils vendus dans les pays émergents, etc. Il y a d’ailleurs eu plusieurs articles sur le sujet et même Samsung a annoncé qu’il ne fallait plus s’attendre à de telles croissances. Mais elle restera évidemment une société hautement profitable.

    • MonBug
      25/02/2014 à 9:55

      Pour moi, HTC est le seul constructeur Android osant prendre des risques et présentant des innovations. Et produisant des smartphones de qualité. Dommage que la puissance marketing soit inexistante.

    • 25/02/2014 à 10:24

      +1 Samsung a déçu plus d’un fan sauf 2-3 énergumènes sévissant ici.

      • ced
        25/02/2014 à 12:37

        Il s’est passé exactement la même chose en 2013 avec le S4, voyez combien il s’est vendu…

        • Majipoor
          25/02/2014 à 1:19

          Pas autant que Samsung le voulait selon leur propre aveu, au point de modifier la stratégie pour le S5 en limitant le nombre de nouvelles fonctions gadgets et en se concentrant sur l’essentiel (toujours selon leur dires). Au point aussi de faire baisser les bénéfices de la branche mobile de près de 20%.

          Et puis, combien il s’en est vendu de S4 selon toi? Parce que ce chiffre n’est jamais publié: Ils donnent uniquement les chiffres pour toute la gamme Galaxy.

          • ced
            25/02/2014 à 3:23

            Le S4 s’est très bien vendu mais pas autant espéré par Samsung.
            Le marché arrive à maturité, 1 milliards de smartphone vendu en une année. Les gens ne changent pas chaque année de smartphone à moins d’être un pigeon pommé ou en étant maladroit en cassant son smartphone.
            Les smartphones se vendront encore beaucoup, mais peut être pas autant qu’en ce moment.

        • François
          25/02/2014 à 1:54

          Merci Ced d’aller dans notre sens. Vous êtes le meilleur ambassadeur Apple.

  5. MonBug
    25/02/2014 à 9:58

    Est-ce que cette boîte fera un jour appel a de vrais designers de talent ? tant sur le hardware que pour touchwiz ?

  6. 25/02/2014 à 10:54

    Probablement celui qui suit toute ascension d’une marque dans un secteur comme c’est actuellement le cas pour Samsung 🙂

  7. Elzo
    25/02/2014 à 12:27

    Mais on imagine très bien que ça dépendra de ce qu’ils disent dans leurs tests.
    Quand ils disent:
    « The new back offers a significant upgrade in they way the device feels — it’s much more comfortable to hold and doesn’t slide off of surfaces nearly as much as the S4 — but it doesn’t look as tacky as the fake-leather patterns used on Samsung’s Note line of devices », c’est probablement la partie où ils sont complètement a coté de la plaque vu que Samsung devraient faire appel à de « de vrais designers de talent ».

    Et encore, ils ne savent pas de quoi ils parlent quand ils disent :
    « The Galaxy S5 is scheduled to launch globally on April 11th and will be available on all major US carriers, though Samsung isn’t yet ready to talk pricing. Chances are, the price won’t matter — Samsung has built a very recognizable and successful brand with its Galaxy smartphones, and there’s no reason the S5 won’t continue the company’s success. », étant donné l’effondrement des ventes et son déclin programmé.

  8. BioWW
    25/02/2014 à 12:42

    Il fût encore un temps où l’on pouvait mesurer son pouls à l’aide de ses doigts et d’une montre. Ce n’est plus possible désormais.

    • dal
      25/02/2014 à 1:22

      C’est has-been les doigts, une montre suffit 😉

    • jean-Luc
      25/02/2014 à 1:40

      Et c’est surtout inutile pour le 99,9% des utilisateurs…

      • ced
        25/02/2014 à 3:25

        Ou ça peut être utile pour des gens souffrant de maladies qui doivent souvent prendre leur pouls ou pour d’autres personnes. Personnellement c’est inutile, pour d’autres pas forcément.

        • vinni
          25/02/2014 à 5:09

          Qqn qui doit prendre son pouls de manière médicale ne le fera certainement pas avec un S5 ^^

          • ced
            25/02/2014 à 5:58

            Non vu qu’il n’est pas encore sortit 😉
            Qu’en savez-vous? S’il en a la possibilité peut être qu’il le fera. Par contre je ne dis pas qu’ils vont acheter ce S5 juste pour ça.

          • Noisequik
            25/02/2014 à 6:07

            Bien sûr, et meteosuisse va acheter des Samsung pour ses prévisions météo.
            Ne confondez pas gadget et appareil professionnel/médical, par pitié !

          • ced
            25/02/2014 à 6:49

            Non je n’ai pas dit que ça peut remplacer un appareil médical, mais ça peut peut être faciliter certaines personnes.
            Je ne pense pas qu’une entreprise comme Samsung ou Apple met des gadgets qui ne servent à rien, ils réfléchissent plus loin que 2-3 personnes négatifs et qui ne veulent jamais réfléchir un peu plus loin.

          • François
            25/02/2014 à 11:47

            Ced : allez mettre le b….. chez Qoqa, vous aurez de quoi prodiguer votre belle morale.

  9. ced
    25/02/2014 à 6:57

    @Xavier: Au niveau de la Gear Fit, est-ce que vous pensez que la fermeture du bracelet est bien efficace et sécurisé? Pas de perte du bracelet lors d’un footing par exemple? Car je reste perplexe en voyant les images du bracelet, ça n’a pas l’air très sécurisé.

    Sinon pour les petits lags que vous avez aperçu sur le S5, je ne pense pas que ce soit à cause du prototype, Touchwizz lag toujours un peu, même sur la Note 10.1 Ed. 2014 et apparemment c’est également le cas pour les autres Tab (Note) Pro.
    Samsung doit sérieusement revoir la base de sa surcouche qui est trop lourde, même si elle s’est déjà beaucoup amélioré.
    Ensuite il paraît qu’il a également le même défaut que sur le S4: 7.8 Go disponibles sur 16! Vraiment dommage, j’espère que la version 32GB va arriver en même temps que le 16GB, car à la place des acheteurs, je ne le prendrai pas en 16GB, même s’il y a toujours le port micro SD.
    HTC avait déjà tout compris en proposant un One directement à 32GB malgré l’absence de son port Micro SD.

    • 25/02/2014 à 7:30

      M’avait l’air correct avec deux points de fixation.

      • ced
        25/02/2014 à 8:01

        D’accord merci. Après je ne sais pas si la transpiration peut affaiblir la Gear, surtout que le capteur métallique est directement en contact avec la peau.

  10. damien
    25/02/2014 à 10:46

    Cette version d’Android est basée sur la seule partie open-source (AOSP), car toute une partie d’Android (les services Google) est totalement propriétaire. Et c’est cette part ASOP qui semble se développer le plus rapidement avec tout une série de téléphone bas de gamme vendu dans les pays en développement principalement (https://www.abiresearch.com/press/q4-2013-smartphone-os-results-is-google-losing-con).

  11. damien
    25/02/2014 à 10:49

    Je voulais répondre au commentaire sur les Nokia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :