Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lettre de lecteur: xavierstuder.com trop dur avec qui?

Le marché suisse des télécoms à fin 2012. Le dieu Swisscom règne presque partout.
Le marché suisse des télécoms à fin 2012. Le dieu Swisscom règne presque partout.

Épisodiquement, je reçois les doléances d’internautes qui me trouvent trop dur avec tel ou tel opérateur, ou tel ou tel fabricant. On m’a successivement reproché au fil des années d’être Pro téléréseaux, Pro Nokia, Pro HTC, Pro Apple, Pro Samsung, Pro Sony, Pro Swisscom, Pro Andoid, Pro Microsoft… Et je dois en oublier!

Dans le courriel reproduit ci-dessous, un internaute estime que je n’ai d’yeux que pour Swisscom et que je dénigre systématiquement son employeur UPC Cablecom. Je reproduis donc ci-contre une infographie fruit de mes petites mains. Une synthèse plutôt rare dans la presse… Vous pourrez aussi lire ma prise de position qui ne laisse aucune place au doute!

Le mail d’un internaute:

Je me permets de vous écrire en tant que lecteur régulier de votre blog. Jeune Romand travaillant à Zürich chez upc cablecom, j’apprécie le dynamisme de cette entreprise et plus généralement l’ambiance agréable du milieu des télécommunications. J’ai plaisir à m’informer sur votre blog dont la rédaction est de qualité et les informations souvent pertinentes.

Cependant, je ne peux m’empêcher de déplorer votre prise de position systématique en faveur de Swisscom qui récolte l’ensemble de vos louanges, alors que votre mépris pour upc cablecom transparaît de façon directe ou indirecte dans chacun de vos articles y relatifs. Les lecteurs sont manifestement en droit d’attendre un peu plus d’impartialité de la part d’un journaliste indépendant.

Evidemment, tout n’est pas parfait chez upc cablecom, loin s’en faut, mais je peux vous dire que cette entreprise fait beaucoup d’efforts pour proposer des produits et un service client de qualité dans toutes les régions du pays.

N’oubliez pas que le marché suisse des télécommunications est fortement biaisé par un géant étatique contre qui il est difficile de lutter à armes égales: par exemple, les employés d’upc cablecom financent l’extension du réseau Swisscom avec leurs impôts, ce qui n’est manifestement pas très juste dans une optique de libre marché…

Petit rappel des faits

Evidemment, je ne peux que rejeter les accusations qui me sont faites et saluer le courageux travail des outsiders des télécoms comme UPC Cablecom, Sunrise ou Orange. J’irai même plus loin. Alors que nombre de médias ou de blogueurs ne montrent que peu d’esprit critique dès qu’il s’agit du géant bleu, j’ai récemment publié cette note intitulée «Swisscom écrase le marché» explicitant clairement la position de Swisscom (infographie ci-dessus). On peut notamment  y lire ces deux paragraphes concernant Swisscom:

Une solution serait de surveiller plus étroitement la pose de la fibre optique. Une autre plus radicale serait d’envisager la division de Swisscom en deux entités. L’une, nationale, se chargerait de la gestion du réseau fixe. L’autre, privatisée, se concentrerait sur le mobile et la commercialisation des services sur le fixe.

Cela dit, compte tenu du conflit d’intérêts entre Swisscom, son actionnaire principal et les différentes administrations concernées, on n’est pas prêt de trouver une solution! D’autant plus que Swisscom se distingue par un travail de communication et de lobbyisme sans égal! Certains redouteraient même d’en parler…

Là encore, je ne connais pas beaucoup de médias helvétiques ou de blogueurs qui réclament la division de Swisscom. Bref, lorsqu’on sait que les porte-paroles de Sunrise et de Swisscom m’ont eux aussi trouvé trop dur, je me dis que finalement il n’y a que la vérité qui blesse. Bonne fin de semaine à tous!

Xavier Studer

Quitter la version mobile