Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom booste internet, mais manque de transparence

Il ne faut pas oublier de rajouter les 29 francs pour le raccordement à ces offres...
Il ne faut pas oublier de rajouter les 29 francs pour le raccordement à ces offres…

UPC Cablecom continue de jouer un rôle décisif en matière de vitesse d’accès à internet. Il vient de revoir ses débits de connexion à la hausse, selon ce communiqué. Même s’il ne peut s’aligner sur la fibre optique et le Gigabit internet de Swisscom, il propose beaucoup plus largement des vitesses exprimées en dizaines ou centaines de Mbits/sec.

Il se distingue donc de Swisscom en tirant massivement tous les débits vers le haut. La première offre combinée de Swisscom comprend par exemple du 2 Mbits/sec, alors qu’UPC Cablecom débute à 50 Mbits/sec… Chapeau! Dans le détail, les choses deviennent toutefois plus complexes…

En effet, dès que l’on compare les prix, le consommateur se heurte à une présentation des prix discutable de la part d’UPC Cablecom. Même si ce n’est pas une nouveauté, il faut rappeler que les prix affichés sont plutôt indélicats puisqu’ils ne comprennent pas la taxe de raccordement au réseau câblé.

Gare aux coûts cachés

Voici donc la note de bas de page qu’il faut lire absolument avant les prix des offres combinées d’UPC Cablecom: «La condition préalable est un raccordement câblé HD permettant l’utilisation d’un canal de retour de upc cablecom ou d’un de nos réseaux partenaires. Les coûts de ce raccordement (en règle générale de CHF 29.05/mois) sont habituellement compris dans les charges locatives.»

Cela signifie que l’offre à 75 francs revient en fait à 104 francs par mois, celle à 95 francs coûte réellement 124 francs et celle à 125 francs est tout de même concrètement facturée 154 francs. C’est à partir de ces prix qu’il devient possible de comparer les produits d’UPC à ceux des concurrents, dont Sunrise TV.

Quelle politique?

Il est étonnant qu’UPC Cablecom poursuive dans cette voie et tolère encore ce genre de phrases: «Les coûts de ce raccordement (en règle générale de CHF 29.05/mois) sont habituellement compris dans les charges locatives.»  En effet, comment se fait-il  qu’un opérateur qui se veut au service de ses clients accepte que sont produit soit lié aux prix d’autres prestations (un loyer en l’espèce…) …. Etonnant non?

Pour le reste la comparaison détaillée est plutôt périlleuse entre offres combinées. Il faut s’intéresser au nombre de chaînes, à celles réellement disponibles en français, sans parler de la possibilité d’enregistrer ses émissions ou non. Et on ne parle même pas du prix de la téléphonie…

Plus compliqué que jamais

Bref, il n’a jamais été aussi compliqué de choisir une offre regroupant téléphone fixe, internet et TV.  L’idéal est d’ailleurs d’ajouter directement le mobile dans le pack, ce qui complique encore davantage les comparaisons. Tout cela devient tellement compliqué que les opérateurs produisent dans certains communiqués ce genre de perles:

«Le besoin généralisé d’une plus grande largeur de bande Internet connaît une croissance effrénée. Une demande à laquelle upc cablecom s’empresse de répondre. Ainsi, à partir du 1er avril 2014, elle augmentera massivement les vitesses de ses abonnements Internet, contre un faible supplément mensuel de trois francs. Les clients actuels de upc cablecom paieront ainsi jusqu’à 12 francs de moins que les nouveaux clients.» Tous les clients ne paieront donc pas le même prix? Très équitable. Bravo encore!

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile