Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet Box: Swisscom la transfigure en serveur multimédia!

L'Internet Box devient NAS.

L’Internet Box devient NAS.

L’Internet Box de Swisscom, qui permet de surfer jusqu’à 1 Gb/sec sous certaines conditions, évolue déjà. J’ai reçu en début de semaine un boîtier mis à jour qui propose de nouvelles fonctionnalités plutôt alléchantes, qui se rajoutent à celles existantes, que nous avons déjà exploré dans cette colonne.

Il est ainsi possible de glisser sur le côté une carte SD (jusqu’à 128 Go) ou de connecter à l’arrière jusqu’à deux disques durs en USB 2.0 ou 3.0, de quoi transformer le boîtier en serveur domestique de type NAS. Aujourd’hui, les contenus peuvent en effet déjà être consultés depuis tous les appareils de son réseau.

Dans toute la maison

On y accède donc par son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, parfois en utilisant une application de type UPNP/DLNA Browser. Les grincheux me diront qu’il n’y a rien de nouveau, mais l’Internet Box rend par exemple dans mon cas inutile mon « vieux » disque dur réseau. En plus le DLNA fonctionne aujourd’hui à merveille.

L’accès à ses photos ou vidéos est fluide et rapide depuis le téléviseur de son salon, comme j’ai pu le constater. Idem depuis son PC ou son smartphone. La navigation est simple depuis la télécommande. Mais le puissant opérateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et proposera bientôt à ses abonnés un véritable nuage domestique!

Voici le nuage domestique

Dans le courrier accompagnant son Internet Box, il annonce pour ce printemps une application qui permettra d’accéder depuis n’importe où au contenu conservé dans son salon. Le premier opérateur de Suisse risque bien de vulgariser le cloud computing domestique comme personne ne l’a jamais fait avant. Encore une fois, rien de nouveau, mais une terrible simplification pour le consommateur.

A l’heure où les grands noms américains de l’internet se gargarisent de nos données, cette solution arrive à point nommé. Elle permettra à tout un chacune de conserver ses fichiers dans son nuage domestique sans que l’Oncle Sam puisse, par défaut, y accéder… Une nouvelle révolution est en chemin. Il sera intéressant d’analyser en détail tous les services qui pourront venir se greffer à cette solution…

Xavier Studer

L’interface de l’Internet Box:

L'Internet Box permet de connecter jusqu'à deux disques durs et une carte SD.

L’Internet Box permet de connecter jusqu’à deux disques durs et une carte SD.

 

30 commentaires pour “Internet Box: Swisscom la transfigure en serveur multimédia!

  1. 22/03/2014 à 10:21

    Ce que la box de Sunrise (Fritz 7390) fait depuis déjà des années…..
    – DLNA
    – FTP
    – Accès depuis le web
    – DECT
    – ….

    • 22/03/2014 à 10:32

      Je n’ai jamais dit que c’était nouveau. Bien au contraire. Cela dit, essayez de surfer jusqu’à 1Gb avec votre Fritzbox…

      • Bdi
        27/03/2014 à 12:04

        La « box » de swisscom ressemble diablement au dernier Fritz!box 7490, y compris dans l’amplacement des connecteurs… seuls le boitier et la présentation (en français) à l’écran sont différents…

  2. Giuseppe
    22/03/2014 à 10:23

    Bonjour. On peut avoir les screenshots de l’interface ? Merci

  3. 22/03/2014 à 10:36

    Si Swisscom continue sur ce bon chemin, spécialement le cloud domestique sur des serveurs en Suisse, je pourrais peut-être quitter Cablecom. A moins qu’il se bouge rapidement. Pour l’instant il offre 250 en download, ce qui est pas mal, mais que 15 en upload, ce qui est dérisoire par rapport à Swisscom.

    A voir comment tout cela va évoluer…

    • 22/03/2014 à 1:40

      Bonne alternative à ce que ASUS nous permet depuis un bon moment avec ses ROUTER « RT xx »
      Donc pas besoin de changer d’opérateur de service Web….. Un bon débit Cablecom à tarif raisonnable apporte bien plus que les tarifs terribles de Swisscom qui donnent des débits pas même supporté par notre matériel standard….

  4. gregory
    22/03/2014 à 10:40

    Un joli plus pour l’utilisateur lambda et à bon prix (la box est offerte ?), mais un NAS type Synology offre bien plus et sans limite vu le nombre d’app disponibles. Après le cloud computing domestique a ses avantages et inconvéniants mais c’est deja bien si le grand public fait ce pas

    • Oreille
      22/03/2014 à 1:45

      Je suis d’accord avec vous Gregory, rien de mieux que le Synology chez soi. Mais c’est pas le même prix, même si je trouve comme vous qu’il n’y a pas plus personnalisable ou de plus personnel. Je vois pointer chez Swisscom tout soudain des offres pour leur cloud depuis leur box, encore un service payant de plus qui soulagera la bourse de celui qui ne cherche rien d’autre que ce qu’il a sous le nez… 😉

      Ils sont vraiment bons !

  5. Watto
    22/03/2014 à 10:49

    Mouai… Les gens qui se payent un abonnement à 1Go/s devraient en toute logique s’être déjà intelligemment équipés d’un vrai NAS, qui lui fait déjà cela et bien plus…
    Mais bon quand on assimile un port USB à un NAS… c’est un peu comme prendre une connexion plus rapide qu’internet…
    Le sponsoring rend aveugle… ou c’est l’amour? :p

    • 22/03/2014 à 11:09

      Je vous saurai gré de rester poli. Je précise bien « de type NAS ». De toute manière avec l’USB 3.0…

      • Watto
        22/03/2014 à 1:16

        Impoli?! A quel moment? Par contre, je reconnais vous avoir certainement piqué au vif …

        Et une des fonctions de base qui caractérise un NAS s’est le Raid. Sinon ça s’appel un disque réseau comme vous en parlez plus haut.

    • MarkK
      23/03/2014 à 12:45

      « Les gens qui se payent un abonnement à 1Go/s devraient en toute logique s’être déjà intelligemment équipés d’un vrai NAS »
      –> Pas forcement, la plupart des clients internet ne sont pas des geek du stockage cloud.
      Un appareil qui propose un service de stockage avec une interface de configuration simple et le service support de swisscom est facilement accessible au néophyte en plus d’être rassurant. Pourquoi s’embêter avec un Xième appareil à bracher, configurer, etc alors que le boitier de swisscom le fait très bien ?
      Surtout que les disque réseau servent avant tout d’extension de capacités de stockage de l’ordinateur portable (photos/vidéo/torrents), avec parfois un service auto-backup configuré dessus….

  6. Tricoline
    22/03/2014 à 10:53

    Swisscom va placer ce genre de boite ou similaire chez tout ses clients d’ici fin 2017, vu la mort prochaine et annoncée du téléphone à cadran rotatif de nos grands parents !

    • Romo
      24/03/2014 à 10:55

      Et oui Tricoline, Swisscom utilise le modèle marketing « Microsoftien », càd annoncer à grand fracas ce qu’il ne donneront finalement pas avant « la guerre des étoiles », juste pour que le « bon peuple », ne regarde pas ailleurs … Au moins Microsoft offrait des « cabas » et des T-Shirt !

  7. Xavier B
    22/03/2014 à 11:08

    Pas bête ça… en permettant à leur client d’accéder à leur contenu n’importe ou, ils vont les faire consommer plus de data partout dans le monde… Encore et toujours de l’argent.

  8. 22/03/2014 à 1:55

    @ Xavier Oui oui maintenant il existe une Fritzbox qui fait le 1go de bande passante si ca interesse je peux mettre le lien.

  9. 22/03/2014 à 3:40

    Non mais Sunrise donne un simple convertisseur fibre quand tu as la fibre chez toi
    Voir la video ici https://www.youtube.com/watch?v=qZ7IKCC2yXQ&feature=player_embedded

    • marco
      24/03/2014 à 10:16

      Mouhahhah le cable « lent » et le « vé lent » pour le wifi
      Pas mal la vidéo, par contre faut leur dire qu’on dit « lane » et « vé lane » car vanter du « lent » pour la fibre, c’est comique.

  10. phil
    23/03/2014 à 10:05

    intéressant tout ça… surtout pour les particuliers non-geek 😀
    mais c’est bien beau tout ça… mais il faudrait penser aussi à augmenter la bande passante en upload (sur les abos plus « standards » aussi)

  11. Sebseb01
    24/03/2014 à 10:23

    Et qui sait … peut-être qu’un jour on pourra enrengistré avec les swisscom tv box … mais je suis pas sur que les ingénieurs swisscom arrive un jours à une technologie aussi avancé que ca

    (Perso chez moi j’ai aucun équipement swisscom qui à le droit de voir ce qu’il ce passe sur mon réseau interne … ils ont bien trop de mouchard)

  12. Nyarla
    30/03/2014 à 11:37

    C’est fou comme certains d’entre vous transpirent la haine lorsqu’il s’agit l’opérateur national… si Swisscom vous provoque autant de boutons et nausées, allez donc « voir en face ». Personne ne vous oblige à vous « saigner » pour les prix exhorbitants de Swisscom!
    Prenez donc des Fritz!Box/ASUS/Zyxel, allez chez Cablecom/CityCable/Naxoo et arrêtez de cracher votre venin, ou est-ce vraiment la nature humaine que d’avoir besoin d’une « tête de turc »?!?

  13. Thierry
    18/09/2014 à 10:30

    Bonjour, j’ai ce routeur depuis quelques mois. J’arrive a connecter un disque USB (WD 1 GB) et l’utiliser come serveur NAS, mais impossible de le voir comme serveur DLNA (ni par ma TC, ni par mon Windows Media Player). Est-ce qu’il y a des contraintes ou des setings a faire a votre connaissance ? Ou quelques autres pistes d’essais a faire ?

  14. Mathilda
    11/10/2014 à 5:59

    Bonjour, donc si j’ai bien compris, en branchant un simple disque dur réseau (wd my book live par exemple) à l’internet box en ethernet, la TV pourra lire le contenu via Swisscom TV ? Ce qui n’est pas le cas avec le centro grande apparemment. Avez vous une capture d’écran de l’interface lorsque le disque dur est lu ? Merci d’avance 🙂

  15. 14/10/2014 à 1:16

    Bonjour, après discussion avec l’un des collaborateurs Swisscom via leur tchat sur leur site, on m’a confirmé qu’il n’y aurait pas d’application DLNA développée pour Swisscom TV 2.0. 🙁 🙁 🙁

    Mais du coup, comment avez-vous pu accéder depuis votre TV aux vidéos sur le disque dur branché en USB à l’internet Box? Est-ce que vous avez une SMART TV?

    Car après de nombreuses tentatives, mon disque dur réseau est reconnu par mes appareils DLNA (lecteur blu ray, etc), mais le contenu n’est pas vu. Je pense qu’un disque dur usb serait plus simple… à condition de pouvoir visionner et écouter ma bibliothèque depuis ma tv! 😉

    Merci d’avance!

    • Thierry
      18/10/2014 à 7:52

      Pour répondre a Mathilda, en effet la box swisscom TV 2.0, la petite, ne lit pas de contenu DLNA. Il faut une Smart TV ou une autre boite (style WD TV live) pour faire cela.

      En ce qui concerne le routeur, j’étais enthousiaste quand j’ai pu facilement la première fois connecter la clé USB de ma fille et tout de suite visionner le contenu sur ma smart TV. Eperience vite oubliée, car impossible de faire de même avec plusieurs disques USB externes : parfois je voyais le disque sur le réseau mais jamais le contenu. Et ma clé USB marchait de temps en temps seulement (comme si le serveur DLNA plantait, nécessitant le redémarrage du routeur…).

      Beaucoup de frustration et perte de temps. J’ai finalement craque pour un Synology. Et la ca fonctionne a merveille depuis ma smart TV. Donc a mon avis, il faut garder ce routeur comme routeur uniquement. Malheureusement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :