Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet Box: le DLNA fonctionne enfin avec Swisscom…

Les multiples possibilités du DLNA:

Les multiples possibilités du DLNA:

J’avais presque fini par jeter l’éponge. Avec les deux derniers modems VDSL ou fibre de Swisscom, dont le Centro Grande, je n’avais jamais réussi à voir dans de bonnes conditions les vidéos Full HD de différents smartphones en utilisant le DLNA. Seuls des fichiers de taille plus raisonnable passaient sans problème.

C’est la remarque d’un internaute laissée à la suite du test de l’Internet Box de Swisscom qui m’a mis la puce à l’oreille. Il expliquait tous les problèmes qu’il avait eu avec les routeurs du géant bleu. Sur les conseils du service client de l’opérateur, il avait alors acheté une FriztBox… Comme par miracle, plus aucun souci de DLNA!

Ayant eu les mêmes difficultés que lui, j’avais en son temps posé quelques questions au service client de Swisscom. Utilisant alors un modem Motorola blanc avec une antenne externe, j’avais tenté de savoir si le Centro Grande marchait mieux. On me l’avait alors déconseillé… Et je restais alors sans solution pour mon DLNA…

Les déboires du Centro Grande

Lorsque je suis passé sur la fibre optique, une fois connecté, tout s’est d’abord bien passé avec le Centro Grande. Après un certain temps, pour résoudre des problèmes de stabilité du wi-fi, on me l’a fait verrouiller sur une configuration excluant la norme n. J’ai alors retrouvé une certaine stabilité. A aucun moment, il n’a toutefois été possible d’utiliser correctement la technologie DLNA.

Enfin, depuis début décembre, je bénéfice de l’Internet Box de Swisscom, testée ici (l’interface, le Gigabit internet) et de son réseau Ethernet certifié Gigabit ainsi que de sa technologie 5 GHz notamment compatible avec les normes wi-fi n et ac. Dans les menus de l’engin, je n’ai trouvé aucune mention de DLNA, contrairement aux modèles précédents.

Miracle: la perfection avec l’Internet Box!

J’ai alors essayé d’activer le partage de fichier par DLNA sur un Samsung Galaxy S4 et un S3. Et là oh miracle, tous mes fichiers Full HD passent désormais sans aucune saccade sur ma TV Panasonic. Le DNLA fonctionne donc parfaitement lorsqu’on vient bien nous fournir un modem compatible… Génial tout de même de pouvoir visionner ses vidéos sans devoir acheter un boîtier supplémentaire compatible AirPlay

Quoi, qu’il en soit, quant je pense que j’ai commencé à tester cette technologie sur des appareils Nokia, comme le N95, qui était alors certifié UPnP*, je me demande comment il est possible que des opérateurs puissent avoir proposé pendant toutes ces années des modems/routeurs aussi mauvais. Je précise qu’au vu des commentaires que j’ai reçus il n’y a pas que Swisscom qui a traîné les pieds…

Xavier Studer

*De mémoire, je devais alors posséder une borne/routeur wi-fi Linksys déployée derrière le modem/routeur Netopia Cayman. Une belle expérience technologique…

17 commentaires pour “Internet Box: le DLNA fonctionne enfin avec Swisscom…

  1. Noisequik
    29/12/2013 à 12:21

    Heureusement qu’ils avait Apple pour pouvoir profiter de la full HD pendant tout ce temps.
    En tout cas, cela montre que le DLNA n’est peu voire pas utilisé.

    • 29/12/2013 à 12:59

      Certes AirPlay fonctionnait parfaitement. Comme expliqué, le problème n’était toutefois pas la norme DLNA, mais la compatibilité des routeurs. Miracast est aussi pas mal: http://fr.wikipedia.org/wiki/Miracast Dommage que l’article de Wikipedia soit inexact puisque Miracast est une évolution du wi-fi Direct. AirPlay nécessite un routeur, contrairement à ce que pourrait laisser penser l’encyclopédie collaborative. Quant à l’utilisation du DLNA, vu le nombre incroyable d’appareils compatibles…

  2. Classy.2
    29/12/2013 à 1:37

    un Xème article qui part dans le hors sujet grâce au ultra pro méga Apple.
    Quand pourra-t-on profiter d’un bon article, qu’on en trouve quotidiennement ici, sans avoir besoin de partir dans le hors sujet chez Apple?
    Quand est-ce que ce personnage saura qu’il y a d’autres mondes à découvrir en dehors de Apple?
    Je n’ai rien contre les pro Apple et je respecte leur choix, mais devoir imposer leur marque à chaque fois qu’ils le peuvent à des gens qui n’y sont pas forcément intéressés, là je dis stop. Il faut quand même trouver le juste milieu et bien doser les propos.
    J’aime bien Android, Windows 8, Sony et un peu de Samsung, des choix très variés que j’ai choisis d’après mes besoins personnels. Mais est-ce que je parle souvent de ces marques? Est-ce que je les survalorise à en saouler les autres et à descendre tous les autres constructeurs?
    Désolé du hors-sujet ou de la soit disant « morale » que je fais, mais c’est pour faire comprendre juste une fois qu’il y en a marre. Ils y en a qui ont un blog et ils n’en profitent même pas pour faire des sujets qui leurs plaisent et pour dire ce qu’ils ont à dire sur leur marque fétiche.
    Signé: Le Caliméro (pour faire plaisir aux trolleurs).

  3. mike
    29/12/2013 à 7:23

    J’avais aussi des soucis de lecture sur ma tv samsun, cea viendrait donc du routeur ? je lis mes fichiers depuis un NAS connecté sur un grande. merci

    PS : vous devriez vraiment filtrer lees messages de ce classy chose, c’est insuportable chaque jour

    • DavidL
      30/12/2013 à 6:15

      Idem, TV Samsung aussi, il faut voir ou se situe l’étranglement surtout si c’est de la HD, est ce le wifi, le NAS qui n’a pas assez de débit, ou le réseau local ?
      Pour ma part je passe maintenant par un switch gigabit 24 port et non plus le routeur et le problème reste identique, en fait le problème est situé dans la TV qui n’a un débit « que » de 100mbps, ce qui pose des problèmes pour streamer des fichiers de plus de 10go. Dans ce cas j’utilise une clé USB…

  4. 29/12/2013 à 7:52

    Quand tu est tout Apple un Apple tv à 100 balles et tout marche comme sur des roulettes.
    Alors c’est un boitier supplémentaire mais qui permet d’autres choses.
    Pour avoir testé la navigation internet ( video youtube ) sur ma tv LG et bien c’est poussif.
    Employé une fois et retour sur l’Apple tv.

    • Noisequik
      29/12/2013 à 8:44

      Ben oui, il y en a qui aiment se prendre la tête. Avec Apple, c’est simple et ça fonctionne du premier coup !

      • Classy.2
        29/12/2013 à 9:15

        Pour dire ça il faut déjà avoir essayé autre chose, et les bons produits.
        Pas simple pour mettre librement de la musique sur mon Ipod Nano et de ne même pas pouvoir utiliser son bluetooth. Pour que tout soit simple et fonctionnel, il faut acheter que des produits Apple, à des prix trop hauts.

        • Noisequik
          30/12/2013 à 8:01

          Ben oui, appuyer sur un bouton « synchroniser », c’est sans doute trop compliqué pour toi. Quel mariole !

          • MonBug
            30/12/2013 à 8:55

            Et dire que malgré qu’apple rende cela le plus simple possible, à la portée de n’importe qui, on arrive encore à en trouver quelques uns pour dire que c’est compliqué de mettre de la musique sur un iPod !!! Et après ça veut des fonctions poussées sur android, mais ça ne sait même pas synchroniser un vulgaire nano. Décidément, peu importe le pseudo utilisé, y’a une constance.

          • Classy.2
            30/12/2013 à 1:09

            En aucun cas je n’ai dit que c’était compliqué à synchroniser, mais qu’il faille absolument passer par son pc et ITunes, c’est un gros handicape.
            Souvent je télécharge de la musique via mon androphone, mais je suis obligé de passer via mon PC pour pouvoir mettre sur mon Ipod, car le bluetooth chez Apple est bridé, c’est fantastique, surtout au prix qu’on paie. Je sens que je vais rapidement le revendre, je n’aime pas qu’on me dicte comment Apple veut que je fasse, alors que le client devrait avoir lui même le choix en ayant mis le prix. Bizarre que chez Android on a un bon OS, ouvert, personnalisable et libre pour moins cher.

          • Noisequik
            30/12/2013 à 2:18

            Ah oui c’est vrai les androphones ne lisent pas les mp3. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas un mot de vrai dans ce que vous racontez.

          • Classy.2
            30/12/2013 à 4:27

            Tout est vrai dans ce que je dis, tu devrais savoir vu que tu connais bien Apple. Ah mais non, tu ne peux pas comprendre car tu n’as que des produits Apple, donc tout est beau, tout est facile et tout se connecte sans soucis. Mais dès qu’il faut connecter avec un appareil Sony, Samsung, HP, … Tout se complique, alors qu’entre ces derniers tout va bien pour se connecter l’un à l’autre, quelque soit la marque hors Apple.
            Prend ton Iphone ou ton Ipad, essaie de le connecter à un PC sous Windows ou à un smartphone Android ou WP avec le bluetooth, redis moi si tu y es arrivé sans soucis et si je dis des mensonges.
            Moi franchement sa me saoule que lorsque je télécharge une ou deux nouvelles musiques sur mon Androphone et que je veux directement ou rapidement le(s) transférer sur mon Ipod Nano 7g (que j’utilise pour la musique de ma voiture) via le bluetooth, sa ne se connecte pas et que je suis obligé de passer via mon PC et Itunes. Chapeau Apple.

  5. DavidL
    30/12/2013 à 6:27

    Je ne comprends pas pourquoi c’est spécifiquement le dlna qui posait problème…
    Le routeur en local ne fait que de transiter les données peut importe le type, exception faite de la TV qui est prioritaire (à confirmer). Le seul filtrage actif ne concerne que la partie internet.
    N’était-ce pas plutôt un problème du wifi tout simplement mais qui vous posait moins de problèmes pour les autres utilisations moins exigeantes ? Problème assez récurrent avec les routeurs SC et dont vous avez visiblement fait l’expérience.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :