Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange signe une année 2013 satisfaisante

Orange plutôt stable en 2013.

Orange plutôt stable en 2013.

Orange se dit satisfait de son année 2014 alors que son chiffre d’affaires recule de 2,4% à un peu moins de 1,3 milliard de francs pour une clientèle stable, selon son communiqué. Visiblement, comme Sunrise, le troisième opérateur helvétique souffre du puissant Swisscom et de sa redoutable position sur le marché.

A l’occasion de son bilan annuel, l’opérateur souligne que sa clientèle possède de plus en plus souvent un abonnement, ce qui ne l’empêche pas de voir son revenu moyen par utilisateur (ARPU) reculer de 5% environ à un peu plus de 53 francs. Un signe de plus qui montre que les tarifs continuent de baisser.

Orange relève toutefois que son service à la clientèle a fait de gros progrès. Il cite d’ailleurs la directrice de la Stiftung für Konsumentenschutz SKS. Sara Stadler a déclaré dans le Blick du 6 janvier qu’«Orange a fait des progrès considérables au cours des trois derniers mois». Elle ajoute que lorsqu’un client appelle la hotline, il est tout de suite mis en relation avec un spécialiste sans devoir passer par plusieurs menus. Ceci entraîne une nette baisse du nombre de réclamations.

Leader de la 4G/LTE?

Enfin, comme j’avais pu le constater, l’opérateur vitaminé souligne qu’il a rapidement déployé la technologie 4G/LTE. «Et fin 2013, le réseau Orange 4G couvrait 71% de la population, avec une vitesse de téléchargement atteignant 150 Mbit/s. Orange continue d’affirmer sa position de leader du marché de la 4 G en offrant l’accès à la 4 G ultra-rapide à tous ses clients, sans frais supplémentaires», indique-t-il dans son texte de presse.

«Pour nous, l’année 2013 a été celle des records 4G: lancement de la 4 G en un temps record, 71% de la population couverte par la 4 G et plus de 30% du trafic de données global transmis via la 4G en l’espace de 6 mois. En 2013, Orange a été le chef de file incontesté de la 4G. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de nos résultats» , conclut Johan Andsjö, CEO d’Orange.

XS

9 commentaires pour “Orange signe une année 2013 satisfaisante

  1. Eric
    28/03/2014 à 7:30

    Et je suis satisfait d’avoir quitté swisscom pour avoir de la 4G sans surcoût et qui fonctionne bien chez Orange.

    • Noisequik
      28/03/2014 à 7:39

      +1

  2. 28/03/2014 à 7:55

    Par contre actuellement c’est le petchi complet chez Orange, leur mise à jour informatique est une vraie catastrophe

  3. Marcel Liard
    28/03/2014 à 7:57

    Faudra seulement qu’ils se sortent les pouces après leur désastreuse migration de leur systèmes. (2ème tentative) sinon vont perdre des plumes.

  4. Julien
    28/03/2014 à 11:01

    Probablement le dernier exercice avec encore un peu de couleurs…
    Non seulement la migration a été désastreuse fin février (attendons encore l’envoi des premières factures générées par les nouveaux systèmes pour avoir un avis définitif), mais les fonctionnalité des nouveaux systèmes sont tellement limitées (et le peu d’information qu’ils fournissent erronnés) que personnellement comme client je ne souhaite pas rester chez eux très longtemps par peur de devoir appeler le service clientèle après chaque facture reçue pour que des corrections soit faites et me heurter au mépris et à la compétence toute relative des agents. La portabilité du numéro ne semblant pas fonctionner pour beaucoup de clients, je vais attendre un peu avant d’aller voir ailleurs.
    Cette manière de faire et les impacts sur les clients démontrent le peu de considération que cette société leur porte. Et une incompréhension manifeste de la part des dirigeants des attentes du marché suisse.

  5. Michel Cravello
    28/03/2014 à 11:52

    Leur nouvelle promotion à 40f par mois ne vas pas faire remonter leur tarif par abonné.

  6. Hugues Houmard
    28/03/2014 à 8:16

    Donc cette fois-ci c’est un recul du chiffre d’affaires alors que pour Sunrise avec le même pourcentage dans la baisse du chiffre d’affaire c’était un exercice « stable ». Bizarre comme la différence d’interprétation!

    • 28/03/2014 à 8:18

      Comparez la progression du nombre de clients des deux sociétés…

      • Iris
        29/03/2014 à 5:04

        Et comment est ce que tu penses que ça va évoluer?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :