Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet Box: Swisscom la transfigure en serveur multimédia!

L'Internet Box devient NAS.
L’Internet Box devient NAS.

L’Internet Box de Swisscom, qui permet de surfer jusqu’à 1 Gb/sec sous certaines conditions, évolue déjà. J’ai reçu en début de semaine un boîtier mis à jour qui propose de nouvelles fonctionnalités plutôt alléchantes, qui se rajoutent à celles existantes, que nous avons déjà exploré dans cette colonne.

Il est ainsi possible de glisser sur le côté une carte SD (jusqu’à 128 Go) ou de connecter à l’arrière jusqu’à deux disques durs en USB 2.0 ou 3.0, de quoi transformer le boîtier en serveur domestique de type NAS. Aujourd’hui, les contenus peuvent en effet déjà être consultés depuis tous les appareils de son réseau.

Dans toute la maison

On y accède donc par son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, parfois en utilisant une application de type UPNP/DLNA Browser. Les grincheux me diront qu’il n’y a rien de nouveau, mais l’Internet Box rend par exemple dans mon cas inutile mon “vieux” disque dur réseau. En plus le DLNA fonctionne aujourd’hui à merveille.

L’accès à ses photos ou vidéos est fluide et rapide depuis le téléviseur de son salon, comme j’ai pu le constater. Idem depuis son PC ou son smartphone. La navigation est simple depuis la télécommande. Mais le puissant opérateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et proposera bientôt à ses abonnés un véritable nuage domestique!

Voici le nuage domestique

Dans le courrier accompagnant son Internet Box, il annonce pour ce printemps une application qui permettra d’accéder depuis n’importe où au contenu conservé dans son salon. Le premier opérateur de Suisse risque bien de vulgariser le cloud computing domestique comme personne ne l’a jamais fait avant. Encore une fois, rien de nouveau, mais une terrible simplification pour le consommateur.

A l’heure où les grands noms américains de l’internet se gargarisent de nos données, cette solution arrive à point nommé. Elle permettra à tout un chacune de conserver ses fichiers dans son nuage domestique sans que l’Oncle Sam puisse, par défaut, y accéder… Une nouvelle révolution est en chemin. Il sera intéressant d’analyser en détail tous les services qui pourront venir se greffer à cette solution…

Xavier Studer

L’interface de l’Internet Box:

L’Internet Box permet de connecter jusqu’à deux disques durs et une carte SD.

 

Quitter la version mobile