Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange signe une année 2013 satisfaisante

Orange plutôt stable en 2013.
Orange plutôt stable en 2013.

Orange se dit satisfait de son année 2014 alors que son chiffre d’affaires recule de 2,4% à un peu moins de 1,3 milliard de francs pour une clientèle stable, selon son communiqué. Visiblement, comme Sunrise, le troisième opérateur helvétique souffre du puissant Swisscom et de sa redoutable position sur le marché.

A l’occasion de son bilan annuel, l’opérateur souligne que sa clientèle possède de plus en plus souvent un abonnement, ce qui ne l’empêche pas de voir son revenu moyen par utilisateur (ARPU) reculer de 5% environ à un peu plus de 53 francs. Un signe de plus qui montre que les tarifs continuent de baisser.

Orange relève toutefois que son service à la clientèle a fait de gros progrès. Il cite d’ailleurs la directrice de la Stiftung für Konsumentenschutz SKS. Sara Stadler a déclaré dans le Blick du 6 janvier qu’«Orange a fait des progrès considérables au cours des trois derniers mois». Elle ajoute que lorsqu’un client appelle la hotline, il est tout de suite mis en relation avec un spécialiste sans devoir passer par plusieurs menus. Ceci entraîne une nette baisse du nombre de réclamations.

Leader de la 4G/LTE?

Enfin, comme j’avais pu le constater, l’opérateur vitaminé souligne qu’il a rapidement déployé la technologie 4G/LTE. «Et fin 2013, le réseau Orange 4G couvrait 71% de la population, avec une vitesse de téléchargement atteignant 150 Mbit/s. Orange continue d’affirmer sa position de leader du marché de la 4 G en offrant l’accès à la 4 G ultra-rapide à tous ses clients, sans frais supplémentaires», indique-t-il dans son texte de presse.

«Pour nous, l’année 2013 a été celle des records 4G: lancement de la 4 G en un temps record, 71% de la population couverte par la 4 G et plus de 30% du trafic de données global transmis via la 4G en l’espace de 6 mois. En 2013, Orange a été le chef de file incontesté de la 4G. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de nos résultats» , conclut Johan Andsjö, CEO d’Orange.

XS

Quitter la version mobile