Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surveiller son sommeil avec un bracelet connecté?

Evaluer son sommeil avec un bracelet connecté?
Evaluer son sommeil avec un bracelet connecté?

Après avoir testé la fonction podomètre du BoomBand de l’hexagonal Alcatel OneTouch, je me suis intéressé à sa fonction de surveillance du sommeil. J’ai donc commencé par consulter le manuel du fabricant. J’ai découvert qu’il fallait passer le bandeau en mode nuit en tapotant six fois dessus.

J’en ai par ailleurs profité pour recharger le dispositif qui s’extrait du bracelet et se loge dans une coque à peine plus grande terminée par un connecteur micro-USB. La charge dure environ une heure pour 3 à 5 jours d’utilisation. Différentes diodes permettent de juger du niveau de charge et du mode de fonctionnement du bracelet.

Précautions à prendre…

La capture d’écran ci-dessus montre les résultats obtenus ainsi que différentes options de vibration pour le bracelet.  Tous les détails sont listés dans le manuel, mais ne donnent pas forcément envie… Pour revenir à ma nuit de sommeil, je dois dire que je suis pour le moins perplexe lorsque je consulte les résultats obtenus par le bracelet du français Alcatel OneTouch.

Pour commencer, même si j’ai passé une bonne nuit de sommeil réparatrice, je n’ai pas dormi 20h29. J’ai alors compris que même si je n’avais pas porté le bracelet pendant la journée pour le passer avant d’aller au lit, il est nécessaire d’activer la fonction sommeil juste avant de s’allonger pour l’éteindre à son réveil… Mea Culpa.

Quel intérêt?

Pour le reste, je doute un peu des données obtenues et je dois dire que je n’en saisis pas trop l’utilité. Peut-être que l’application d’Alcatel OneTouch pourrait être un peu plus didactique… Bref, encore une fois, je m’interroge sur  l’utilisation de ce type de bracelet

Je précise enfin que j’ai porté le BoomBand alors que le Bluetooth de mon smartphone était éteint. Le bracelet est donc capable se synchroniser dès que cette fonctionnalité est activée. Pour information, ce bracelet fonctionne parfaitement en mode Bluetooth Low Energy.

Bon dimanche à tous!

Xavier Studer

Quitter la version mobile