Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft et Nokia dégainent Windows Phone 8.1

Le Nokia Lumia 930 avec Windows Phone 8.1.

Le Nokia Lumia 930 avec Windows Phone 8.1.

Windows Phone devient encore un peu plus attractif avec les nouveautés présentées mercredi en fin de journée par Microsoft. Comme attendu, le système d’exploitation mobile le plus simple à utiliser se dote d’un centre de notifications comme ses principaux concurrents Android et iOS.

Redmond rajoute à Windows Phone 8.1 un système d’assistant vocal intitulé Cortona (d’abord aux Etats-Unis) qu’il présente comme étant l’un des plus perfectionnés au monde. Il rend aussi son système davantage personnalisable. Les utilisateurs pourront ajouter une sorte de fond d’écran, mais pas comme sur Android et iOS…

Nokia a immédiatement annoncé trois nouveaux smartphones compatibles dont le Lumia 930, son nouveau fleuron. Ce Windows Phone sera doté d’un écran de cinq pouces et d’un processeur à quatre cœurs Snapadragon de type 800. Il pourra compter sur un capteur photo Pure View de 20 millions de pixels. Il devrait arriver en juin pour un prix de 599 dollars avant taxes et subventions.

Mise à jour dès cet été

Nokia propose aussi deux modèles destinés aux segments inférieurs. Les Nokia Lumia 630 et Nokia Lumia 635 seront commercialisés dès 169 dollars avant les taxes ou subventions des opérateurs. L’un de ces modèles bénéficiera de la possibilité d’y insérer deux cartes SIM sur certains marchés.

Dans son communiqué de presse, Nokia a précisé mercredi soir que tous les modèles actuels fonctionnant sous Windows Phone 8.0 passeront sur Windows Phone 8.1. Le processus de migration débutera en Suisse et en France au début de l’été sous le nom de Lumia Cyan.

Xavier Studer

Windows 8.1: la présentation de Microsoft

43 commentaires pour “Microsoft et Nokia dégainent Windows Phone 8.1

  1. BlueDream
    03/04/2014 à 7:38

    Simplement incroyable! https://www.youtube.com/watch?v=cAu0YgPnuXM

    • 03/04/2014 à 8:01

      Vous le dites, incroyable !
      Se retrouver avec un petit téléphone fluide, solide, peu onéreux et un système qui devient de plus en plus convivial et modulable c’est un travail X-tra de la part de Microsoft. Tout est bon à prendre dans cette mise à jour. Chez Crosoft, la course à la puissance n’a pas lieu, c’est la simplicité, l’efficacité. Vont grappiller des sacrées parts de Marché avec leurs appareils. Au final on aura du Très bon au prix des moyens de gamme Android comme le Lumia 1320 et surtout 625 avec la 4G pour moins de 250.- Sfr

      • 03/04/2014 à 9:17

        Ouais j’espère qu’après cette mise à jour mon windows phone sera lire les .wave ! Il serai temps !!!!!

        • DavidL
          03/04/2014 à 10:50

          Il serait temps de passer au mp3 😉 Le wave n’a aucun intérêt sur mobile au contraire.

        • TerraNova
          03/04/2014 à 3:49

          Mdr, du .wav sur un smartphone !? T’as un lecteur CD dessus ?

  2. ced
    03/04/2014 à 7:42

    Dommage qu’ils aient mis un centre de notifications, car WP8 se démarquait grâce à ses tuiles interactives, ils auraient du modifier ces dernières et non faire comme la concurrence.
    J’espère qu’il y a également la possibilité de mettre un fond d’écran en arrière plan et la possibilité de mettre les tuiles en transparent, mais ça m’étonnerait.
    Sinon est-ce que le magasin d’applications se garnit bien? Car je trouve très peu de choses sur mon PC Windows, comparé à ma tablette Android.

    • DavidL
      03/04/2014 à 10:19

      Je trouve également dommage que Microsoft « écoute » les conservateurs qui mettent les pieds au mur face à toute évolution ou remise en question. Au même titre que la marche arrière qui s’effectue pour W8 parce que les gens après 20 ans n’ont pas encore compris qu’un un clavier ca ne sert pas qu’a écrire du texte. Le fait d’intégrer l’utilisation de la touche « Windows » semble au dessus de leurs forces.
      On veux de l’innovation mais quand il faut changer ses habitudes on râle et on critique, vive l’hypocrisie. Les gens veulent du high-tech, courent faire la file devant les magasin de téléphone, s’achètent 3 tablettes par ménage, mais gardent leur PC sous XP parce que c’est trop cher quand même… Je suis désolé mais c’est complétement incohérent et monsieur tout le monde ne sait pas ce qu’il veut, c’est juste un mouton qui succombe au dictat de la superficialité.
      Pour en revenir au commentaire WP propose en effet la seule alternative qui à une ergonomie vraiment différente, car iOS ou Android c’est un peut kif kif à part la cosmétique, on reste dans le classique bureau/icones/menus. Je trouve que c’est cela qui faisait sa force mais peut être est-ce mieux d’écouter le peuple qui veut finalement un clone des 2 autres concurrents parce qu’il faudrait pas trop se fatiguer… Si c’est comme cela qu’il faut faire pour gagner des part de marchés !
      Concernant les applis WP8 toutes les grosses s’y trouvent il me semble ? Au pire un équivalent existe toujours. Sur W8 je pense que le store est encore relativement jeune et qu’il faudra attendre que le « déclic » se fasse du coté des devs, pas trop un problème car on peut tjs recourir aux programmes classiques (sauf pour WinRT…).

      • ced
        03/04/2014 à 12:58

        Vous avez très bien résumé la situation.
        Le seul point positif du centre des notifications c’est qu’on pourra rapidement activer/désactiver ce qui est Wifi, bluetooth, …
        Mais ils auraient pu trouver autre chose qui concorde mieux à leur idée de tuiles que de faire comme les autres.

        • bobo
          03/04/2014 à 1:52

          Il existe déjà la possibilité de créer des tuiles pour désactiver le wifi, bt, …
          Vous pouvez suivre l’actualité sur Windows Phone via Nokiadays ou monwindowsphone.com.

    • Bobo
      03/04/2014 à 1:47

      Le centre de notification est ajouté suite aux incessante demande, mais les tuiles sont toujours là! Encore une fois c’est tout bénéfices, a vous.de voir ce que vous préféré utiliser.

      Pour le fond d’écran et les tuiles transparente, c’est oui : http://nokiaday.com/2014/04/02/nouveautes-windows-phone-8-1/

      • ced
        03/04/2014 à 3:59

        Merci pour vos précisions, ce sont des choses que j’ignorais.
        Il faudra que j’aille prendre en main un smartphone sous WP8.1.

  3. 03/04/2014 à 7:42

    Une autre nouveauté importante, c’est le clavier ‘à la Swype’. Reste plus que ce soit disponible sur iOS, et on aura 3 systèmes d’exploitation mobiles bientôt parfaitement identiques…

    • gregory
      03/04/2014 à 8:55

      ou dommage que MS soit obligé de suivre la tendance de l’uniformisation, on va dire qu’avec cette mise à jour il rattrape un certain retard mais risque de se noyer dans la masse, alors que c’étaient les seuls à s’être distingué

  4. Plouc
    03/04/2014 à 8:16

    Apple va encore perdre du terrain!

      • gregory
        03/04/2014 à 8:57

        je crains que la concurrence frontale ne soit maintenant entre Windows et MS, Apple restera toujours une marque à part avec sa philosophie à laquelle on adhère ou pas.

    • i.am.will
      03/04/2014 à 1:33

      chuut….inconscient….tu va faire sortir la sardine de sa boite premium et il va nous bourrer avec ses théories applesque

      • carl
        03/04/2014 à 2:53

        les sardines sont déja toutes de sortie apparement.

        • 03/04/2014 à 3:18

          Il se croit intéressant avec ses beaux discours mais il ne se rend pas compte que ce n’est que du vent. Bref, un boulet.

          • i.am.will
            03/04/2014 à 5:12

            sardinequik et ses fantastique clones…..on dirai cloclo et ses claudettes, toutes les sardines sont sorti de leur boîte premium, quand vont ils y retourner et y rester ? myystèèère

          • ced
            03/04/2014 à 6:02

            Ne lui touchez pas trop la corde sensible, il risque de s’emballer avec ses multi pseudos qui apparaissent et disparaissent du jour au lendemain.
            Heureusement qu’ils sont très facile à repérer, en plus Noisequik fait le drapeau rouge en commentant toujours par la suite.
            Le bougre a pris plus d’assurance cette fois, il a attendu 30 minutes au lieu de 5 minutes pour hier avant de répondre à son multi pseudo, mais toujours insuffisant et pathétique.

          • carl
            03/04/2014 à 6:54

            et on sait que le pathétique est un peu votre marque de fabrique. Continuellement imaginer des multipseudos alors que vous êtes le seul à l’avoir fait, il faut oser quand même…

          • ced
            03/04/2014 à 7:31

            C’est bon Noisequik, on a comprit, vous pouvez reprendre votre pseudo de base, vous êtes grillé comme d’habitude.
            Bref, revenons au sujet, mon précèdent commentaire n’était qu’une simple parenthèse. Si vous voulez continuer à parler de ça, alors parlez avec vous même (Noisequik -> Carl / Carl -> Noisequik).

          • 03/04/2014 à 8:01

            Heureux sont les simples d’esprit.

  5. Obiwan
    03/04/2014 à 10:27

    Il faut encore mentionner que Windows Phone sera gratuit maintenant et que les applications développées seront multiplateformes si j’ai bien compris (PC, tablettes, tablettes et XBOX). C’est un sacré avantage il me semble. Microsoft n’est jamais meilleur que lorsqu’il se comporte comme un outsider. Très beau ce Lumia 930.

  6. 03/04/2014 à 2:13

    Les tuiles sont une bonne idée mais en l’état actuel, il n’y a pas vraiment de cohérence entre elles. Certaines sont monochromes, d’autres avec une photo, d’autres avec des icônes. Ça donne une terrible impression de fouilli.

    • DavidL
      03/04/2014 à 6:13

      A cause des devs qui ne suivent pas les guidelines ou qui font du copier/coller depuis Android/iOS. Faudrait pas y passer trop de temps quand même 🙂 Chez la concurrence il n’y a aucune charte graphique et c’est encore moins homogène.

  7. Marcel Liard
    03/04/2014 à 3:39

    C’est normal c’est pour montrer les possibilités de la nouvelle version après tu fais ce que tu veux sur ton bignou.

  8. TerraNova
    03/04/2014 à 4:15

    Perso j’aime beaucoup Windows phone. Le seul « problème » c’est le manque d’App… Le jour ou ils auront un catalogue aussi fournis que celui de Droid ou de la pomme, ces derniers auront des soucis à se faire.

    • ced
      03/04/2014 à 6:07

      Il paraît qu’on trouve toutes les applications de base que sur Android (Facebook, twitter, 20minutes, skype, …). Après je pense que les applications niveau Suisse sont plus rares.
      Et qu’il y a moins d’applications car il y a moins d’applications doublon ou inutiles.
      C’est ce que j’ai lu, après je ne sais pas, il faut demander à quelqu’un qui a de l’expérience dans ce système.
      J’ai un PC sous Windows 8.1 et je trouve peu d’applications qui me conviennent, alors que je les ai sur ma tablette Android.
      Peut être que c’est un peu différent sur WP8.

      • carl
        03/04/2014 à 6:56

        Formidable le post, le type qui n’a jamais touché un windows phone et qui tente de donner un avis dont tout le monde se tappe. Un grand moment de solitude…

        • ced
          03/04/2014 à 7:37

          Premièrement, j’ai un PC qui est passé de Windows 8 à Windows 8.1, donc je connais plus le mon Windows 8 que WP8, même s’il y a peu de différences, mais il y en a quand même.
          Deuxièmement, j’ai pris en mains quelques Windows Phone 8 en magasin pour voir ce que ça donne, sans trop aller en approfondi dans la personnalisation et les paramètres. Donc je sais mieux que vous si j’ai déjà touché un Windows Phone ou non.
          Troisièmement, ce n’est pas un avis mais un commentaire à interrogations et de choses que j’ai lu par si par là.
          Quatrièmement, vous pouvez reprendre votre pseudo Noisequik, vous avez été grillé et vous parlez indéniablement comme lui, surtout quand il dit « on » en croyant être la pensé de tout le monde.
          Cinquièmement, sortez des commentaires plus intéressants et utiles qui sont basés sur les articles et leurs thèmes, ensuite vous pourrez commencer à l’ouvrir. En plus rien ne nous prouve que vous connaissez en quoi que ce soit en dehors de Apple.

          • 03/04/2014 à 8:01

            Hihi le mec qui croit que je suis le seul à le critiquer. C’est tellement drôle ! Mais vous feriez mieux de vous remettre en question car vous tombez dans votre propre piège.

          • ced
            03/04/2014 à 8:31

            Quand le mec a la même façon de parler que vous et les mêmes styles de phrases, il n’y a aucun doute. Surtout quand le mec apparaît un jour et disparaît le lendemain, qu’il n’y a que vous qui avez (comme par hasard) pu faire la conversation 5-10 minutes après son unique commentaire, cela n’est pas arrivé qu’une fois.
            Quelle piège? Comme d’habitude vous nous sortez vos inepties sans donner d’arguments, de preuves concrètes, d’informations, … Sûrement parce que vous n’êtes jamais sûr en vous, mais vous voulez quand même l’ouvrir.
            Quand j’accuse, je donne au moins des arguments (à voir le premier paragraphe).
            Laissez nous tranquille avec vos bêtises sans modération, et occupez-vous de votre blog qui n’a aucun article depuis des mois et des mois (manque d’intérêt des gens ou mauvaises publicités que vous faites ici et sur d’autres sites?). Sans parler de votre compte Twitter où apparemment beaucoup s’en fiche de ce que vous dites et partagez, un peu comme ici où vous vous attirez souvent les foudres.
            Bref, dernier commentaire sur cette histoire, on (sauf vous) est là pour parler d’articles et de sujets, pas d’histoires inutiles et sans intérêts. Je vous laisse vous amuser seul avec vos amis multi pseudos.

          • 03/04/2014 à 8:38

            En tout cas, des gens comme Carl, Laurent, Grégory, etc sont la depuis très longtemps. Faites une recherche si vous avez un doute, je n’ai pas de temps à perdre avec vos gamineries.

  9. vnic32
    03/04/2014 à 6:55

    J’ai migré d’Android au Windows Phone 8 il y a 4 mois et je suis TRES DECU.
    Désolé mais WP8, DANS MON CAS, ça le fait pas !
    Peut-être certains ont d’autre avis ou trouvé des alternatives,
    mais voici mon expérience personelle…

    Ce qui manque:
    – une diode pour avertir des nouveaux messages, email, whatsapp etc.
    – accès direct à la carte SD (câble ou ftp)
    – synchronisation dans le finder (explorer)pour photos et musique (possible sous windows pas pas mac)
    – possibilité de recevoir les appels VOIP entrants en veille (sans passer par un serveur push)
    – un bon calendrier avec synch. google calendar (avec les couleurs par calendriers)
    – un bon client mail (compatible gmail)
    – what’s app est très très lent (quelques fois 1h de délai pour la réception d’un message)
    – client VPN

    Apps qui me manquent:
    – Wunderlist
    – iO
    – RTS info
    – Meteosuisse
    – SuisseMobile
    – Mobibonus
    – Wemlin
    – NetSMS

    Apps qui existent mais dont des fonctionnalités manquent:
    – search (pas identification appel)
    – zattoo (buggé, inutilisable et manque la lecture des enregistrements)
    – tracks/parcous (les applis GPS tracker que j’ai essayé ne sont pas stable ex: runtastic)

    VOILA !
    donc bye bye wp…

    • 03/04/2014 à 8:05

      Tout est dit ! C’est sur, quand on parle de cas concrets, c’est tout de suite différent de ce que nous promettent les vendeurs de pacotilles.

    • ced
      03/04/2014 à 8:38

      @Vnic32: C’est aussi un OS qui est arrivé il y a « peu de temps », lorsque Android et iOS étaient bien placé en pôle position.
      C’est un jeune OS qui promet,qui a la capacité d’évoluer et de faire de belles choses. Mais c’est vrai que certaines choses devraient quand même évoluer plus vite chez Microsoft/Windows.
      J’espère que Windows (Phone) 9 palliera à tous ces couacs et proposera encore plus de choses.
      Et les applications suisses se font timides sur cet OS, il faut qu’il y ait un déclin de ce côté là, car ce sont les applications suisses qui manquent à l’appel.

      • 03/04/2014 à 8:41

        il faut qu’il y ait un *déclin*
        MDR ah ça c’est sûr, mais il faudrait déjà qu’il y ait une croissance LOL. Quel farceur ce CED !

        • i.am.will
          03/04/2014 à 9:03

          on va t’appeler lourding. autres hobby dans la vie que rabaisser tout le monde ???? quel c.. ce sardinequik

        • ced
          03/04/2014 à 9:21

          Fatiguant, pas étonnant que vous soyez là source de tous les problèmes.
          Maintenant arrêtez de répondre à mes commentaires et de parler de moi.
          P.S.: Je sais très bien qu’il faut une croissance ou un plus grand intérêt des suisses à WP8, mais il faut quand même un déclin au niveau des applications suisses. Ce manque d’applications peut également toucher le non-choix du consommateur envers WP8. Retournez dans votre monde fermé de Apple, car à par ça et vous foutre de la gueule de tout le monde, vous ne savez pas grand chose. Pas étonnant que vous soyez le principal problème de CHAQUE histoires de ce site.

        • 04/04/2014 à 12:07

          Windows est devant Apple en Italie……sans cette mise a jour 8.1 et sans l appareils Lumia 635 qui est 4G tout comme le 5C mais un tarif qui trouvera beaucoup de preneurs avec la marée Free et autres qui ne subventionnent plus vraiment les produits Apple qui se voient boudés pour leurs prix sans réel bonus comparé aux Hauts de Gamme Sony, Samsung….3 eme Sony en France…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :