Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Phone 8.1: Microsoft fait la promo de Cortana

Cortana pour Windows 8.1 de Microsoft.

Cortana pour Windows 8.1 de Microsoft.

Windows Phone 8.1 n’est pas qu’une simple petite mise à jour, comme le pensent certains. Bien au contraire, cette révision majeure du système de Redmond apporte notamment aux Etats-Unis l’assistant personnel Cortana, qui finira par arriver sous nos latitudes dans les mois qui viennent.

A l’heure où cette version de Windows Phone s’apprête à débarquer sur tous les Lumia de Microsoft, ce dernier a publié une vidéo de démonstration sur internet. A visionner ci-dessous pour se préparer au développement d’un système qui risque bien de devenir rapidement le plus avancé au monde après Android… Et peut-être même de le dépasser un jour!

Cortana: les explications de Microsoft

XS

25 commentaires pour “Windows Phone 8.1: Microsoft fait la promo de Cortana

  1. 20/07/2014 à 8:41

    J’ai testé Cortana sur mon Lumia 925, plutôt sympa, rapide, et malgré mon accent pitoyable elle me comprend bien. Plutôt intéressant, même si son utilisation en milieu public est limitée, à la maison ou au travail ça peut être pas mal…

  2. MonBug
    20/07/2014 à 9:15

    Rien que du réchauffé et du déjà vu sur iOS. Pas impressionnant du tout : météo, appeller quelqu’un, envoyer un message, agencer un rdv…. Super !!!!!! Bref, une copie pure et simple de ce qui existe depuis fort longtemps avec Siri. Qui était un gadget pour certains à sa sortie, et la quand c’est Microsoft, vont s’astiquer. Microsoft qui vient d’annoncer la plus grosse vague de licenciements de son histoire cela dit en passant ….

    • 20/07/2014 à 9:21

      Quelle vulgarité…

      • MonBug
        20/07/2014 à 9:25

        Mais tellement vrai sur le fond…

        • 20/07/2014 à 7:36

          Si vous voulez Monbug, c’est déjà vu….Mais pas sur des produits de toute gamme de prix. Petit à petit Windows reprend des couleurs et mondialement, le système grappille des % sur les autres acteurs du marché. Le Lumia 930 est bel et bien un succès, ce qui va renforcer un peu plus ce système qui permet de bonnes possibilités avec les modèle à 699.- et en dessous de 400.- qui ont les même fonctions.

          • Didier Papaux
            20/07/2014 à 8:05

            Quand on lit des gens comme Monbug je vois bien leur naïveté extrême, ils arrivent à croire que Apple invente la plupart des choses et ne copie personne, alors que tout le monde copie tout le monde, sans aucune exception. Personne ne s’est jamais astiqué devant les nouveautés de Microsoft ou d’Android, c’est une folie qui vient de ton imagination, ne prends pas des pro-Apple pour une généralité.

    • ced
      20/07/2014 à 9:40

      Un jour mon voisin de classe avait copié ce que je dessinais, je n’ai fait aucunement scandale.
      Part contre maintenant il est architecte et je suis dans un tout autre métier.

    • Original Mike
      20/07/2014 à 10:37

      Avec Kinect, en 2010, Microsoft avait déjà passé le cap du contrôle vocal et avait annoncé son souhait de l’étendre aux téléphones mobiles, cela avant l’arrivée de Siri. De plus IOS à de nombreuses fonctionnalités copiées sur ses concurrents, est-il vraiment de les lister ?
      Après pour ce qui est du licenciement c’est hors sujet, aucun rapport avec la news.

      • MonBug
        20/07/2014 à 11:13

        Aucunement besoin de les lister. Tu as raison. Cela dit, Apple aurait sorti Siri aujourd’hui, le ton de l’article aurait été fort différent, et comme toujours à charge contre Apple ! En 2010 Microsoft annonce sont souhait de porter sur mobile, en 2014 ils sortent cortana aux states, en 2016 dispo pour plus de langues et pays…..tu sais, les effets d’annonce, faut se méfier !!! Quant à mon commentaire sur les licenciements, tu as également raison. J’aurais souhaiter le faire dans un article uniquement consacré à cette news quand même Hyper importante pour Microsoft. Mais à nouveau, Xavier choisi ce qu’il veut, et qui il veut attaquer….il en a le droit cela dit. Tout comme moi de commenter ses prises de positions « impartiales » 😉

        • Didier Papaux
          20/07/2014 à 1:32

          D’un côté c’est son blog, donc c’est lui qui choisit ses articles. C’est un blog sympa qui partage chaque jour uniquement deux ou trois articles bien choisis, ce n’est pas un site style Journal du Geek qui envoie toutes les informations possibles. Après les gens qui se plaignent me font toujours sourire un peu, car ils se plaignent mais on les voit quand même chaque jour ici, et ils n’ouvriront jamais leur propre blog pour satisfaire leur besoin personnel, alors qu’un blog de leur personne intéressera sûrement d’autres gens. Même si vous n’êtes pas fait pour ce genre de « boulot », respectez au moins ceux des autres, si ça ne vous convient pas alors on ne vous oblige pas à venir.
          Xavier a également droit d’avoir des préférences par rapport à telles marques ou tels produits, il a droit de moins aimer d’autres choses et d’en parler librement. Les gens mécontents parleront toujours plus que les gens qui sont en accord, c’est un fait dans beaucoup de domaines, dont le: je parle plus d’un restaurant où j’ai été déçu, qu’un restaurant qui m’a satisfait ou qui m’a enchanté.
          [Modéré: hors sujet]

          • gregory
            20/07/2014 à 2:05

            [Modéré: hors sujet]

            Pour réponde à votre question, les gens critiques qui reviennent ici le font sans doute pour la même raison que moi : les sujets sont intéressant même s’il effectivement la façon de les traiter varie bcp en qualité. Perso j’apprécie ce blogue et la seule reproche que je fais à M Studer est de ne pas assumer ses préférences ou alors de ne pas s’en rendre compte. Comme vous l’avez dit, c’est un blogue, donc qqch de perso qui repose sur les expériences de son auteur. Et c’est cela que j’aime mais si c’est parfois moins objectif. Et une fois pour toute il faudrait sortir de cette guégerre puéril Apple vs le reste du monde. Ca fait du traffic, mais bon au final il faut voir le résultat. M Studer a un avis critique que j’aime voir utiliser à bon escient et non pas dans des phrases détournées. A titre perso j’apprécie bcp Apple et je serais pourtant le premier à applaudir un bel article bien critique sur certaines de leurs dérives.

            Et pour terminer, arrêtez avec votre monde tout rose, un blog publié sur le net est par définition public et appelle donc aussi à des critique sur son contenu.

          • MonBug
            20/07/2014 à 2:52

            Mon cher Didier Papaux, je fréquente ce blog et le précédent (tsr) depuis suffisamment longtemps pour très bien connaître la « ligne éditorialiste » de Xavier. Je ne m’en offusque plus. Nul besoin de tes lumières a ce niveau. On a tous nos préférences. Aucun soucis a ce niveau. Mais que veux tu, l’usage des superlatifs à outrance pour un truc comme cortana me font doucement sourire:-) [Modéré: hors sujet]

          • Didier Papaux
            20/07/2014 à 8:07

            Des années que je suis également Xavier, depuis son blog sur la TSR, c’est ainsi que je connais ce blog actuel. Donc ce n’est pas en disant « ça fait des années que je suis Xavier alors tais-toi » que tu vas te croire supérieur ou m’apprendre quelque chose. Il me semble que ça fait des années que tu sors pas mal de hors-sujet et du troll, tu n’as pas envie de changer ??

        • Original Mike
          20/07/2014 à 1:59

          C’est certain, je ne remet pas en cause ton droit de commenter ni même d’avoir un avis, c’est tout ce qu’il y a de plus normal et c’est ce qui est appréciable. C’est vrai que les effets d’annonces sont à prendre avec des pincettes, je te l’accorde 😉

        • Original Mike
          20/07/2014 à 2:07

          A part ça je fais état des fonctionnalités copiées par Apple, mais les autres ne sont pas en reste et ont également pris ce qui les intéressait là où ils pouvaient le prendre… mon commentaire n’était ni pro ni anti quoi que ce soit, bien évidemment. J’essaie de rester objectif 🙂

      • ced
        20/07/2014 à 11:19

        C’est bien vrai pour le hors sujet des licenciements, il fallait bien le dire juste pour dire quelque chose.
        Mais ce genre de hors sujet est breveté par les pro Apple, ainsi que pour le retournement de veste [Modéré: hors sujet].

    • 20/07/2014 à 5:24

      Cortana pas causer français la honte pour une grosse boîte comme Microsoft!

  3. ced
    20/07/2014 à 9:37

    Il y a autant de nouveautés intéressantes entre Windows 8 et 8.1 que entre iOS 7 et 8 ^^.

  4. 20/07/2014 à 5:21

    Moi je dis que ce qui est dommage à propos de cortana c’est que ça cause pas français ,pour une grosse boîte comme Microsoft la honte !

    • Didier Papaux
      20/07/2014 à 8:09

      Si c’est une honte pour toi, alors ne vas pas chez Microsoft et tout le monde est content. Mais si tu critique chaque boîte pour chaque petit défaut ou couac dans leur système, alors tu ne dois pas avoir de smartphone ou d’autres produits électroniques chez toi.

      • 20/07/2014 à 8:46

        J’ai des produits électronique chez moi merci ! Quand je vois que Google et Apple font parler leur assistant français je suis triste de penser que mon lumnia en france n’aura pas cortana avant quelques mois , les francophones doivent être un pays émergeant pour Microsoft qui par ailleurs à réussi son windows phone !

        • ced
          20/07/2014 à 10:01

          Il y a vraiment des gens qui utilisent ces assistants?
          Personnellement je l’utilisais un peu au début, puis plus rien, certainement le même cas pour une grande majorité.
          Alors pourquoi en faire tout un fromage?

          • MarkK
            21/07/2014 à 8:44

            J’utilise siri pratiquement tous les jours. En fait à chaque fois que je prend mon vélo, ou plus généralement que j’ai les mains prises. Ma commande la plus utilisée ? « Appel ma femme » (-;

  5. Nathalie Raemy
    21/07/2014 à 6:54

    Moi, l’impression que j’ai depuis que Windows 8 et 8.1 sont sorti c’est que Bill Gate (pour qui j’ai la plus grande admiration et le plus grand respect) est parti juste à temps. Je continuerai toutefois d’utiliser Microsoft en premier lieu (la fidélité c’est comme ça). Ils améliorent quand même pas mal de choses ces derniers mois….

  6. Mav2300
    23/07/2014 à 9:38

    Microsoft a largement combler son retard sur mobile. Au fil des versions, on a droit aux mêmes fonctionnalités que sur Android ou iOS. Le store ne cesse d’augmenter et toutes les applications importantes sont maintenant disponibles. Il manque à Microsoft un bon département marketing pour enfin décoller. Moi qui était un fan de Steve Jobs, je pense que le parton de Microsoft devrait s’en inspirer niveau annonce et marketing….

    Il fut un temps ou tout le monde ne jurait que par Symbian, ensuite Windows Phone…..puis arriva iOS…..puis Android et demain ? Quel OS va suivre ? Quel OS va s’imposer ou disparaître ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :