Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la découverte de la Wilmaa TV Box

L'interface de la Wilmaa TV Box.

L’interface de la Wilmaa TV Box.

Je teste depuis quelques jours la Wilmaa TV Box disponible pour 200 francs, hors abonnement. Elle a le mérite de pouvoir être utilisée sur n’importe quelle connexion internet de plus de 10 Mbits/sec. Un moyen d’éviter les solutions traditionnelles et de récupérer ses enregistrements…

Après avoir déballé le boîtier, il suffit de le raccorder en HDMI à son téléviseur et de le connecter à la toile en utilisant un câble réseau ou en passant par une connexion sans fil. Le démarrage a été instantané dans mon cas. Le boîtier avait visiblement été configuré pour mes tests.

Tout se passe à l’écran

Je découvre alors deux télécommandes. Une petite, minimaliste, et une autre avec des chiffres permettant de composer rapidement le numéro d’une chaîne. L’interface est plutôt sympathique. L’icône d’un magnétoscope permet d’enregistrer. Les enregistrements sont centralisés sous une image de bande magnétique.

Le nombre de touches sur les télécommandes étant très limité, tout se passe sur l’interface s’affichant sur la TV. On peut marquer une émission pour qu’elle apparaisse dans ses favoris et même la «liker». Un top 10, presque exclusivement en allemand, permet de regarder les émissions les plus recommandées.

Guide de programmes

Le guide de programmes est constitué de deux parties. Il est ainsi possible depuis le programme en cours de voir les émissions proposées sur les autres chaînes. Depuis le menu, on accède également à une sorte de magazine présentant les programmes de la soirée. Je trouve cette répartition peu optimale. Les suggestions renvoient à des programmes en allemand. Une fonction permet de retrouver le programme des sept derniers jours.

Le zapping entre les chaînes nécessite parfois quelques secondes, notamment pour les programmes en HD. Swisscom TV, qui utilise une technologie similaire, est plus rapide, car instantané. La qualité de l’image est correcte, même si parfois certains travellings semblent légèrement saccadés. Les programmes en SD sont parfois passables. Sur internet, une interface permet d’ordonner les chaînes selon ses goûts.

Le petit plus…

Sur la face avant du boîtier, deux logements USB permettent d’introduire disques durs ou sticks de mémoire pour récupérer ses émissions, ce qui peut prendre du temps. Il manque une interface claire pour savoir exactement ce que l’on rapatrie. Les fichiers de type MPEG-2 sont de bonne qualité. On les lit sans peine avec VLC.

Au final, Wilmaa TV convaincra certains utilisateurs n’ayant pas besoin d’une offre aussi exhaustive proposée par d’autres concurrents. A noter qu’une offre de vidéo à la demande est déjà annoncée. Sachant que l’abonnement revient à 29 francs par mois, il est nécessaire de comparer en profondeur cette offre avec celle de votre fournisseur d’accès à internet. Enfin, la possibilité de récupérer ses enregistrements est un réel plus.

Xavier Studer

12 commentaires pour “A la découverte de la Wilmaa TV Box

  1. Elroy
    20/04/2014 à 11:27

    Le problème, c’est que les fournisseurs d’accès à internet ne vendent presque plus d’internet nu. Ils savent bien pourquoi.

  2. 20/04/2014 à 11:31

    À ce prix là, la box devrait au moins être gratuite !

    • i.am.will
      20/04/2014 à 8:43

      dit le fanboy apple qui peut mettre 700fr dans une boite à sardine bridé

      • TerraNova
        21/04/2014 à 3:24

        Eu non, déjà il n’a pas les moyens de se prendre l’iPhone 5S 😉

  3. Tricoline
    20/04/2014 à 6:26

    200.- plus 29.- mensuel, plus un abo Internet cela revient aussi cher (voir plus) que Swisscom TV ou le téléréseau.
    Autre problème, c’est de l’IPTV, donc en cas problème (même minime sur le flux) cela pixelise tout de suite.

  4. 20/04/2014 à 11:33

    M. Studer, je ne comprends pas votre engouement pour ce produit…..
    J’ai bassiné tout le monde avec ma boite FlexiView de début 2011 qui a aussi 3 ports USB et avec l’abo HD à 8,- Sfr mensuel sur Zattoo on a pareil et +……je profite qu’en 720P mais c’est pas la misère…..
    Bien d’autres produits moins onéreux « Android Stick-Box TV » sont vendus en Suisse chez Steg ou Microspot…. et qui ont le 1080P et aussi des USBs, Bluetooth et la possibilité des jeux et surf ce que Wilmaa n’a pas…..

  5. 20/04/2014 à 11:42

    Voici ce que Zattoo peut offrir et je pense que plusieurs paquets spécifiques peuvent être ajoutés pour arriver aux 29.-Sfr de Wilmaa…..+ pour – je dirais……
    http://zattoo.com/ch/fr/zattoo-premium/

  6. phil
    21/04/2014 à 7:41

    29.- par mois, c’est cher si il faut payer la box en plus… ils devraient être plus agressifs sur les prix.
    Pour les enregistrements TV, l’offre Teleboy Plus à 8.50 CHF/mois me convient très bien. Les enregistrements je peux ensuite les télécharger en MPEG4. 😉

  7. nounours
    21/04/2014 à 11:44

    Le replay de la Wilmaa box et disponible sur les quelle chaînes?

  8. Genoud Claude-Alain
    25/11/2016 à 4:48

    Wilmaa box = de la M. (Modéré) vous êtes des incapables cela marchait mieux avant votre fusion
    Veuillez me répondre par telephone au 022 7…… afin pouvoir réparer les problémes de son et d’images les resets ne servent a rien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :