Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

One de OnePlus: la preuve que les smartphones sont trop chers

Le One du Chinois OnePlus.

Le One du Chinois OnePlus.

Les smartphones les plus chers coûtent parfois jusqu’à près de 1000 francs, comme l’iPhone 5S doté de 64 Go de mémoire. Les appareils très haut de gamme de Sony, HTC ou Samsung, possédant moins de mémoire interne, généralement 16Go + carte SD, se vendent entre 700 et 950 francs sans abonnement.

Présenté mercredi, le One du Chinois OnePlus se négocie à 300 francs environ pour la version 16 Go et 350 francs pour la version de 64 Go (resp. 269 et 299 euros en France)… Comme le Samsung Galaxy S5, le Sony Xperia Z2 ou le HTC One M8, il est propulsé par un processeur Snapdragon 801 de dernière génération. Un sacré pavé dans la mare!


Flagship killer

Sur le site officiel, on découvre que ce smartphone 4G/LTE possède 3 Go de mémoire vive, la dernière version d’Android 4.4 et un capteur photo Sony Exmor de 13 millions de pixels. L’appareil possédant un écran de 5,5 pouces se veut être un «flagship killer»! Evidemment, les spécifications publiées donnent à réfléchir, mais elles ne font pas tout. Encore faut-il qu’Android soit correctement optimisé et que la construction soit correcte.

Quoi qu’il en soit, ce  nouvel exemple de tarification maîtrisée s’inscrit parfaitement dans la suite de l’excellent travail d’un Huawei, voire de ZTE, les deux Chinois qui montent. Il démontre que les prix actuels des smartphones moyens ou très haut de gamme cités sont souvent pour le moins discutables.

Les subventions fantoches

Ils sont d’ailleurs d’autant plus discutables lorsque les opérateurs commercialisent ces fleurons en affichant des prix nus nettement plus élevés que ceux observés sur un toppreise.ch, par exemple. En conséquence, les consommateurs doivent souvent encore payer quelques centaines de francs lorsqu’ils renouvellent leur abonnement…

Concrètement, les subventions des opérateurs téléphoniques ne sont que poudre aux yeux lorsqu’on sait le prix de production de ces appareils. Le consommateur se fait alors tondre une fois de plus après avoir payé pendant des mois déjà d’onéreux abonnements. A méditer avant d’essayer de trouver ce modèle…

Xavier Studer

52 commentaires pour “One de OnePlus: la preuve que les smartphones sont trop chers

  1. Myriam
    24/04/2014 à 7:28

    Merci pour cet article, cela donne effectivement à réfléchir..

    J’ai une question concernant la 4G; ce téléphone serait-il compatible avec nos fréquences? J’ai vu que le 800 n’était pas supporté or je crois me souvenir que cette fréquence est très utilisée pour le 4G hors milieu urbain.

    Les autres constructeurs, certes avec des prix très discutables, produisent jusqu’à 5 versions différentes du même appareil pour des raisons de fréquences.

    • 24/04/2014 à 7:34

      Les spécifications: http://oneplus.net/one#specifications. Pour l’instant, il n’est même pas certain que cet appareil arrive sous nos latitudes. Je ne pense pas que la fabrication de plusieurs séries justifie de telles différences de prix.

  2. 24/04/2014 à 7:40

    Xavier, il faut que tu précises que le Jeune CEO de la nouvelle marque à clairement dis que la vente de ces One phone sera faite à ce prix SANS bénéfice pour sa société. Il peut ce le permettre uniquement à cause de grand financier et grosse boîte comme OPPO et autre qui sont derrière lui.

    Ces phones sont prévu en vente aussi en Europe. La France fait partie des livraisons

  3. SuguS
    24/04/2014 à 7:45

    Sans surprise: Apple à la ramasse avec le modèle le plus cher!

    • gregory
      24/04/2014 à 8:47

      et l’un des plus vendus ! Je sais ça fait mal

      • ced
        24/04/2014 à 7:24

        On ne va pas relancer ce débat, il y a beaucoup de choses qui font pencher vers Apple lors de l’achat, mais je pense que c’est inutile de faire toute la liste, avec les pro Apple c’est peine perdu.
        Mais je pense qu’en faisant une liste, au final ce sont plus vers les mauvais points que ça va se tourner.

        • Noisequik
          24/04/2014 à 7:27

          C’est ça, (modéré) même le 5c s’est plus vendu que le Galaxy :DDDD

          • ced
            24/04/2014 à 9:25

            On ne parlait ni du 5c ni de la gamme Galaxy.
            Y-a-t’il un rapport au sujet? Sources? Développement?
            Comme d’habitude, vous reflétez au plus au point le hors sujet et le manque d’arguments sérieux.

          • TerraNova
            25/04/2014 à 8:39

            Aucune importance quelle marque vend le plus. Ce qui est important pour l’utilisateur final que nous sommes et qui influence la qualité/quantité/inovations des App c’est qui, de Android ou iOS est le plus présent sur le marché… Je te laisse trouver qui des deux est au top Noisequik ou nous pondre 3 mots qui veulent rien dire comme à ton habitude 🙂

          • ced
            25/04/2014 à 8:56

            Après 3 mots qui ne veulent rien dire et qui sont hors sujet, Noisequik n’ose même pas continuer la discussion en répondant aux questions qui suivent son commentaire.
            Comme d’habitude il va trouver une excuse à 2.- pour échapper, pour la 100’000ème fois, une question dite sérieuse et avec zéro piège.
            Peut être que j’ai choisis des questions qui sont trop dures pour son niveau bas et fermé.

  4. Obiwan
    24/04/2014 à 8:01

    Petite question. J’ai lu que ce smartphone tournait sur CyanogenMod basé sur Android 4.4. Comment ça se passe niveau applications?

    • 24/04/2014 à 8:12

      Tout Android fonctionne….Ce seront des mises à jour direct de la nouvelle version Cyanogen simplement lorsque elle sera sortie….Et possibilité de choisir la version voulue si l’une ou l’autre spécificité de la version ne plait pas.

      • Obiwan
        24/04/2014 à 9:51

        Merci Nycko.

        • ced
          24/04/2014 à 7:27

          Et les mises à jour de Cyanogen sont très rapides, même lorsqu’une nouvelle version d’Android sort, l’équipe de Cyanogen sort une nouvelle mise à jour peu de temps après.
          Je croyais que sur ce Cyanogen on avait une interface de Android pure, mais sur les images de ce smartphone on voit un Icon Pack différent. A voir.

  5. Christophe
    24/04/2014 à 8:42

    Merci pour l’article et la piqûre de rappel pour ceux qui n’auraient pas encore compris… Que les opérateurs s’occupent du service, digitec (ou d’autres merci toppreise ou Google shopping) est là pour le matériel.

  6. gregory
    24/04/2014 à 8:50

    C’est pas vraiment nouveau qu’avec Apple, Sony ou Samsung on paie surtout pour leur marketing saoulant, vraiment ravis que certaines marques arrivent avec des rapports qualité-prix enfin décents. Enfin c’est un peu comme cela dans tous les domaines mais la plupart des gens se sentent rassurés en achetant une marque.

    • 24/04/2014 à 9:42

      Raison et tord…..En spécification il y a pas de différence. Me suis acheté le Z2 samedi dernier, tout en ayant le Best Of chinois (pour moi hein !….) UleFone P6+ avec MTK6592. http://jtgeek.com/star-p6-test-par-le-jt-geek-le-mega-clone-huawei-p6/
      – Pas de 4g mais avec maxi 35Mbps pour moi sur Bienne et 2 sims
      – Superbe écran de 6″ mais pas de Gorilla Glass…
      – Quelques erreurs de traduction
      – Root laborieux
      Etc….
      En Main, un Xperia est quand même autre chose……..

      • gregory
        24/04/2014 à 9:47

        Entièrement d’accord et heureusement on va dire. La question est de savoir si le fait est qu’en général tout est un peu mieux vaut le sacré surcout à payer. A chacun de se faire son opinion.

  7. TerraNova
    24/04/2014 à 8:53

    Ce Smartphone me plait tellement que je crois bien que je vais me le procurer dès qu’il sera dispo par ici. Ca sent la revente de mon GS5 mais il faudra attendre les tests réels et ne pas se baser uniquement sur les specs papier…

    Concernant la bande des 800, ils vont sortir plus tard une modèle compatible. La version de Cyanogen a été spécialement modifiée pour s’adapter au plus près du hardware et optimiser au maximum les performances (un peu à la manière d’Apple ?)

    Attention aussi sur la taille ! Il est plus grand qu’un Note 3, ce point là fait scandale en ce moment car ils ont menti et trafiqué des photos pour « faire croire » qu’il était plus petit qu’un Z1.

  8. Michel
    24/04/2014 à 10:21

    Beaucoup d’enthousiasme si j’en crois ce que je lis.
    Attendons tout de même les tests et surtout la fiabilité sur la durée.
    Comme d’hab. on ne peut plus attendre : tout tout de suite !

    Depuis 20 ans que je les utilise, jamais un produit Apple ne m’a laissé tomber. Je sais qu’il en est de même pour Sony, par exemple. Le prix, c’est une chose, la qualité une autre.

    Par contre, je suis d’accord que le prix de certains produits est surfait et que le consommateur se fait souvent tondre. Lorsqu’un iPhone avec abonnement chez Swisscom ou les autres est presque aussi cher que le même chez Digitec, je me pose des questions.

  9. Vicnet
    24/04/2014 à 12:14

    De manière générale je pense également que les téléphones sont bien trop chers en Suisse.
    Le top du top souvent très cher est secondaire pour moi mais j’aime bien changer de téléphone régulièrement c’est pour cela que je prends des téléphones chinois.
    Mon choix se porte plus sur des dual-sim ce qui me permet d’avoir un téléphone pour le privé/professionnel et durant les vacances à l’étranger privé/Europasim (Europe) ou privé/carte locale (Monde).
    Il est important de bien choisir car la qualité n’est pas toujours présente mais quelques marques/modèles se démarquent particulièrement : Huawei, Oppo, Xiaomi, etc. Les forums sont souvent très aidant pour faire un choix de marque/modèle et site pour commander !
    Par exemple je viens de me commander le XIAOMI Red Rice Hongmi WCDMA 4.7 » IPS Retina pour 126 $ port compris (stock déjà épuisé en quelques heures).
    Rapport qualité prix imbattable et avec des abonnements sans téléphone c’est parfait !

  10. Noisequik
    24/04/2014 à 5:32

    Forte hausse de l’action Apple suite a l’annonce des résultats ! +8% a 565$ bam !

    • 24/04/2014 à 5:43

      Rien à Faire….Et vous n’êtes pas même actionnaire !!!!!
      http://www.macplus.net/depeche-79291-aapl-le-split-ca-rapporte

    • i.am.will
      24/04/2014 à 6:47

      ultra hors sujet, (modéré)

      • Noisequik
        24/04/2014 à 6:59

        Pas plus que tes interventions, Pinocchio.

        • ced
          24/04/2014 à 7:32

          J’aimerai également connaître la raison de ce sujet dans un article qui n’a rien à voir, on ne parle pas des bourses d’Apple ou de qui que ce soit.
          Mais ça a l’air trop dure pour vous de rester dans le sujet sans y dévier (totalement).
          Et le « bam! » veut tout dire, on balance ça pour nous imposer à nouveau Apple pour je ne sais pas trop quoi, alors que ce n’est pas le sujet (si vous voulez en parler, alors faites un article sur votre blog).
          Ah qu’est ce qu’on ne ferait pas pour imposer inutilement notre marque fétiche/vénéré (soupire).

          • Noisequik
            24/04/2014 à 8:29

            Retourne chez Geppetto, merci.

          • ced
            24/04/2014 à 9:28

            ?
            Vous êtes au top niveau pathétisme et manque d’arguments, vous êtes sans cesse en évolution dans ces domaines.

    • TerraNova
      25/04/2014 à 8:41

      Et ? sérieusement rien à cirer et je ne pense pas que tu aies des actions chez Apple vu que tu n’as même pas les moyens de changer ton iPhone dépassé de 2012…

      • Noisequik
        25/04/2014 à 9:34

        T’inquiètes, j’aurai bientôt le 6, tu pourras pleurer avec ton bidule en plastique asiatique.

        • i.am.will
          26/04/2014 à 10:43

          flap flap flap oh oui du métal bien froid flap flap flap

          • 26/04/2014 à 11:20

            Tu t’envoles, Pinocchio ?

          • i.am.will
            26/04/2014 à 11:36

            non j imite ton fantasme, le ridicule va bientôt te tuer petite sardine

        • TerraNova
          27/04/2014 à 11:16

          J’aime le plastique (plus léger, laisse mieux passer les ondes etc…) et de toute manière j’avais une coque sur mon iPhone 5 ! – tu feras gaffe de pas le laisser tomber dans les toilettes… il est pas étanche et en plus il risquerais de rouiller 😉

          Ce qui fait que j’ai plaisir à utiliser mon smartphone ça n’est pas la matière par lequel il a été constrouit mais son OUVERTURE et ses fonctionalités
          Comment se réjouir de devoir utiliser une interface qui est invariable quelque soit l’utilisateur, dont on ne peut rien personnaliser à sa guise et dont bon nombre de fonctions utiles manques ?. A tel point qu’on soit obligé de le jailbreaker pour ne serais-ce que pouvoir modifier un icône du bureau…. Tout ça parce qu’un mec a décidé aux USA, tel un dictateur, d’imposer sa vision et de ne pas laisser les millions d’utilisateur en sortir ne serais-ce qu’un minimum. Après chacun est libre… ou pas.

  11. 24/04/2014 à 9:09

    Un killer FHD 6 « -2600 mAh-Gorilla glas 3-NFC-Double Sim- 3G

    http://chinaphonehouse.org/2013/12/thl-t200-mtk6592-octa-core-2g-32g-android-4-2-6-pouces-fhd-nfc-smartphone/

    • 24/04/2014 à 9:34

      Là on est déjà au prix du OnePlus……Et pas forcément de mise à jour, même que Mediatek a promis que….Mais je pense + pour les MTK6595 qui sortiront dans 1 ou 2 mois avec LTE 4G pour le Monde entier.
      J’ai choisi mon « chinois » pour économiser 100.- en gros….après visionnage de la vidéo JtGeek pour la même finition que l’an dernier en upgrade…

  12. 24/04/2014 à 10:51

    Perso, j’aime bien celui là.
    A mon goût bien plus joli qu’un S5 et pas grand chose à lui envier techniquement .

    http://www.mi.com/en/mi3

    • 25/04/2014 à 12:15

      Ce doit être un des meilleurs…a de la gueule en tout cas, bonne batterie de 3050 pour 5″.
      Gros Succès façon Apple en Chine. Est même dans le Top 10 mondial en vente, c’est pour dire….

  13. FabCH
    25/04/2014 à 12:29

    Ce domaine comme tant d’autres avant évolue de manière prévisible: acteurs pionniers et hautes marges, puis sous l’effet de la compétition et de la maîtrise technologique, une multitude de concurrents et des marges très faibles qui tendent à chasser les anciens tenors. La tendance se fait déjà sentir mais n’en est qu’au début. Au reste, je viens de prendre un Asus fonepad 16gb à 199.-.

    Je me demande bien comment aujourd’hui aujourd’hui on peut encore acheter un tél plus de 300.- CHF … une sorte de donation aux entreprises 😉

    • 25/04/2014 à 12:44

      Je me demande bien comment aujourd’hui aujourd’hui on peut encore acheter une voiture plus de 12’000.- CHF … une sorte de donation aux entreprises 😉

      • FabCH
        25/04/2014 à 6:29

        Sauf que les marges y sont proportionnellement nettement plus petites 😉

  14. 25/04/2014 à 1:43

    Le M3 est quand même dans les 500 frs environ .
    Je pense que Samsung a beaucoup à perdre de ce genre de téléphone .
    Les acheteurs d’androphones semblent plus volages que les fidèles de Apple .

    • Original Mike
      25/04/2014 à 7:28

      Les clients Android ont surtout le choix entre plusieurs constructeurs, ce qui n’est le cas des clients Apple.

      • Taz
        27/04/2014 à 12:57

        C’est juste, en tant que consommateur, il y a plus de choix.
        Et c’est la tout le problème des fabricants android. pourquoi payer un smartphone a 700-900 frs quand on peut avoir la même chose a 300.–
        alors la on va dire, il y a le design, la qualité de fabrication, et plein de bidule a qui on a copier chez l’un ou l’autre
        Windows l’a bien compris ( grâce a son expérience PC et au problème qu’ils ont maintenant ) en rachetant NOKIA
        Apples a ses fans….. dont je suis mais pas besoins de faire un gros blabla. ( je dois utiliser un nokia avec windows dessus, elle en 3 mois, 2 fois en réparation, je sais pas de bole)
        je pense que samsung ne va pas faire d’étincelle avec son S5, et que les prochains auront beaucoup de problème face a la montée en puissance des marque chinoises
        ( je vois meme dans un avenir pas si lointain une fusion apple et windows ) je sais mais noté le quand meme

      • 28/04/2014 à 1:36

        Les chiffres et pseudo sondage, il y a à boire et à manger.

        http://www.igen.fr/iphone/l-iphone-5s-toujours-en-tete-des-intentions-d-achats-aux-usa-110373

        Et si j’avais la mauvaise fois de certains, je dirais aucune valeur ça vient d’un site avec le mot droid.

        • TerraNova
          28/04/2014 à 11:38

          Rien à voir avec le sujet qui nous intéresse, Ton lien parle d' »intention d’achat » et que le S5 n’était pas encore sorti à l’époque de la publication de ton article…

          En outre, je ne vois pas le rapport avec une publication sur un site « Droid ». L’info n’a pas été pondue par le site mais provient de source externe, on la retrouve partout sur le Net…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :